Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sandrine

hlm.jpg

Saïd travaille la nuit, le jour il dort.

Il ne veut pas être dérangé par sa femme et ses trois enfants dans ce petit appartement du second étage d’un bloc HLM poisseux et délabré.

Sandrine est obligée de sortir, elle ne travaille pas, elle s’occupe de ses filles et de son grand gars, un peu rebelle mais pas trop, pas bien courageux.

Pour voir du monde, elle accompagne  toutes les sorties de la maternelle, la piscine, les spectacles, partout.

Elle n’a plus de sous, des embrouilles, elle veut travailler, faire des ménages, tout, n’importe quoi.

Elle passe son permis de conduire, elle est toute fière de prendre des  leçons, d’avoir eu son code.

Elle a son permis, elle le dit à tout le monde dans la cour de l’école, mais Saïd ne veut pas lui donner le volant de sa voiture qui reste sur le parking de l’immeuble toute la journée.

Alors, résignée, elle achète une vieille voiture qui tombe en panne, lui coûte encore et encore, elle ne peut pas payer, réparer.

« prends le bus «  lui dit son macho .

 

Je l’encourage à travailler à la Ville , elle prend rendez vous avec un élu ,elle veut se battre , reprendre cette sinistre vie en main, offrir plus à ses enfants , ils sont déjà en échec scolaire

Elle ne peut pas le quitter , cet homme , c’est pas l’envie qui manque , elle vit déjà toute seule .

Rose était copine avec Celia la plus jeune , Sandrine l’avait rassurée à la piscine , elle était toujours fière de me raconter ses exploits .

J’ai parfois invité Célia à la maison, elle venait avec sa sœur, elle jouait, patatamodelait, piquai une colère parce qu’elle ne voulait pas repartir ;

Le seul souci, c’est que quand Sandrine emmène ses filles, elle reste, elle reste, elle parle, sans cesse, débite, parle de ses animaux, de son mari qui ne s’occupe pas des enfants, des enseignants tous plus mauvais les uns que les autres qui ne font rien, ne comprenne pas..

L’échec scolaire lui renvoie des choses tellement dures, qu’il faut un coupable, l’orthophoniste aussi, il a rien compris.

Et au retour, pareil, elle débite, je n’en place pas une.. c’est dire, j’écoute, je rebondis un peu, et ça n’en fini pas, une heure parfois, je suis obligée de prétexter un rendez-vous pour quelle regagne sa sinistre cage HLM.

 

Sandrine a trouvé une maison, enfin, elle est heureuse

Les filles n’arrivent pas à lire, elle les change d’école et les inscrit à la même école que Rose

 

Elle prétexte que  Célia n’aie pas retrouvé meilleure amie que Rose, elle se persuade que les meilleures écoles sont dans le centre ville

Sandrine a perdu ses repères, elle a changé de quartier, une école bien différente.

Elle les connaissait les femmes maghrebines de St Nic, elle était intégrée avec Saïd .

Les parents bobos, seront ils accessibles pour elle ?

J’en doute, les bobos sont capables de se mobiliser des soirs consécutifs pour soutenir une famille de Kurdes menacés d’expulsion, mais adresser un seul bonjour à une mère qui sent la clope et les frites, c’est une autre histoire .

Elle veut s’en sortir, elle veut changer de vie, de monde, Sandrine

Commentaires

  • Brr... C'est pas une belle histoire que tu nous racontes ce matin !

    Le problème de l'intégration, c'est que tu as beau faire tous les efforts du monde pour faire/être comme les autres, tu resteras, sous le regard de certains "né ailleurs", "pas d'ici".

    Ta dernière réflexion est la plus juste : s'occuper ponctuellement d'une explusion, ou donner pour des victimes de catastrophes naturelles, ça donne bonne conscience, et ça ne dure pas.
    Croiser tous les jours quelqu'un qui leur rappelle qu'ils ne vivent pas qu'entre eux, c'est plus dur à avaler...

  • Didou / une histoire de vie ..
    Quand elle est arrivée devant moi mardi matin, jour de la rentrée , elle avait un grand sourire ,parce qu'elle est très très souriante , révoltée aussi ..
    c'est ce qui me pose le plus question, comment favoriser ce fameux brassage social ,comment éviter les écoles guetto ??
    Beaucoup de parlottes ,mais dans les faits ,rien ne change , ça s'agrave ..
    Tu es matinal dis donc !

  • tes stats vont augmenter jeanne : taper sur le bobo, cela rapporte, je sais de quoi je parle !

  • Waouw ! Je reste sans voix....Je trouve que ton billet a la couleur du temps ! Moi, cela me fait penser que dans l'école de mon fils, il y a quelques mamans magrébines. Elles se comptent sur les doigts de la main. Entre les parents prouts prouts et les parents bobos, elles sont facilements repérables....dont une très gentille, c'est la maman de Zaïd, un copain de mon fils. Elle est souvent seule mais dès qu'elle me voit, elle vient toujours discuter avec moi et vice versa...Et puis, il y a aussi les mères décoiffées, avec des t-shirts graisseux, des pantalons un peu trop justes, le sourire édenté....mais qui sont là, heureuses, d'accompagner leurs enfants...Mardi dernier, dans la cour de l'école, seule dans un coin avec ma petiote dans sa poussette, je me suis dis quand même qu'il y avait un sacré brassage de population. Et qu'il existait déjà, entre nous, français d'origine, une ségrégation, alors delà à se mêler aux personnes d'origines et de religions différentes, ce n'est pas demain la veille.........Etre tous sur un même pied d'égalité, cela reste encore une utopie....

  • Juste une petit réflexion, j'appartiens à quelle famille, pas prout prout, pas bourgeois bohème, alors laquelle.... Et bien, je ne sais toujours pas....

  • je voulais juste saluer le courage de sandrine...il en faut pour faire tout ce qu'elle fait toute seule et rester souriante... je comprends aussi qu'elle soit révoltée..

    j'espère que son intégration réussira... si ce n'est par les parents , au moins par et grace aux enfants....

  • Ce texte pas facile m'a mis en tête la chanson de Renaud : putain c'qu'il est blême, mon HLM. Et "St Nic", tout de suite, des souvenirs... Tu sais que je suis née dans la ZUP ? Bon, certes, mes parents ont rapidement migré vers la zone pavillonnaire du Bourny, ancienne décharge...

  • Louise / c'est vrai , mes stat ?? déjà que mon blog est parmi les 10 plus commentés de H et F juste après celui de Plus Belle la Vie ( ne me dis pas que tu ne sais pas ce que c'est !! )

    Solène / c'est ce qui me révolte le plus , ces classes , ces castres , on va , on fréquente tel lieu de culture ,on lit tel magazine , et au quotidien l'intégration est nulle
    c'est dur ,après avoir scolarisé les enfants dans une école populaire ,à le fin je n'en pouvais plus , de la violence verbale , de l'agressivité pour les palces de parking, des incivilités ...
    Un jour Sandrine avait organisé un gouter d'anniversaire pour sa fille , elle avait tout bien préparé , des activités , de la déco et bien ,personne n'est venu .. à part Rose , dingue , personne n'a prévenu
    ce jour je suis restée longtemps avec elle , elle avait beaucoup de mal à me lacher ,je n'ai fait que de l'écouter , rien de plus ..

    Qu'importe de quelle famille tu es , tes enfants ont cet héritage , il faut leur permettre aussi de devenir tolérant
    En ce moment j'avoue que je manque de tolérence envers les bobos .. allez Jeanne ressaisis toi !!!

    Lavirge / tu sais l'intégration des enfants passe aussi par les parents
    Rose est dans cette école depuis un an , elle n'a jamais été invitée , pourtant elle sent pas mauvais !!

    Gwen / et figures toi que quand je suis allée chez Sandrine , je me suis vue chez "la mère à Titi "
    Le Bourny vieilli , mais à St Nic , il y a toujours des appartements insalubres et des gosses qui zonent , je pourrais en raconter à ce sujet ..

  • Je connais des parents d'origine outre-méditéranéenne et d'une religion non majoritaire en France, habitant dans une ville classée "à problème" qui ont mis leurs enfants dans une école privée catholique. Tout simplement parce qu'ils veulent ce qu'il y a de mieux pour eux, parce qu'ils veulent - malgré leurs origines et leur couleur de peau - qu'ils aient les meilleures chances pour s'en sortir et pour s'intégrer.
    J'ai trouvé ça osé et courageux.
    Ils ont été accueilli avec les mêmes égards que les autres. Les autres parents leurs ont dis bonjour comme aux autres. J'ai trouvé ça bien. Je ne connais pas leur vie dans leur quartier, mais dans l'enceinte de l'école, ils ont été considérés comme n'importe quel parent. Ca a du leur faire plaisir (j'imagine).

  • Monsieur Plus / est dans les écoles privées catho que l'on donne les meilleures chances , c'est un autre débat ??
    c'est marrant , ce matin je discutais avec une femme d'origine outre-méditéranéenne et d'une religion non majoritaire en France, une arabe quoi , musulmane , ( tu es très politiquement corect et elle me disait la même chose , elle était heureuse et fière d'avoir mis son fils dans le Collège privé de la ville , catho aussi
    Bon mais il n'empèche qu'un jour son fils de 7 ans avait passé l'après midi chez moi , elle n'était pas du tout au courant ,le gosse trainait à vélo avec des plus grands .. c'est juste quand même 7 ans ..
    Compliqué tout ça , tant mieux pour cette famille que tu connais ,l'intégration est capitale .

  • sandrine, elle aurait pas des enfants dans mon collège?
    parce que malheureusement ton portrait du matin, il concerne tant de mamans de chez nous...

  • un an et rose n'a jamais été invité?!
    et là je me dis que j'ai de la chance de vivre dans un petit village de campagne... on ne s'invite pas tous forcément mais au moins tous les enfants et parents se cotoient... j'ai pas dit tous amis non plus! mais au moins tout le monde se parle!!!

  • Une amie de la Nouvelle Zélande était deçue de ce que même après 12 ans vécus là-bas , on lui demandait : " Where are you from ?"
    Il y a des réalités qu'on ne peut pas ignorer, même pas changer je crois.
    Par contre, ma fille qui fait des études en France, n'a jamais eu de problèmes, on trouve même "craquant" son accent ; )
    Bon week-end, Jeanne.

  • Carl / forcement , on les retrouve partout ces familles en difficulté ,dans de nombreux établissements ,dur labeur pour les enseignants , cette femme est constement remontée contre eux , elle leur attribue l'échec scolaire de ses enfants

    Lavirge / mais moi aussi j'habite un petit village !!
    Pour Rose , ce n'est pas dramatique , elle a une copine copine voisine , qui viens souvent , et puis sa cousine ,d'autres filles
    J'ai remarqué que les choses étaient plus simples quand les parents se connaissent , alors je ne fais pas beaucoup d'efforts à l'école

    Dana / les origines géographiques ne sont pas discriminantes , au contraire , on aime bien avoir des liens avec d'autres cultures , c'est plutôt les origines sociales qui se creusent , en même temps les enfants se retrouvent naturellement , parce qu'ils ont les même codes
    Et toi tu as un accent ?? mince , je ne l'entend pas sur mon blog !!

  • Ah, oui, tout aussi craquant, je te ferai entendre sur mon blog bientot, là je suis en voyage, si si!

  • Je trouve que cette histoire montre bien la nécessité, pour des enfants d'avoir un père. Oh, pas un père paire de baffes, mais un père, tout simplement, un père qui sache être présent. Là, on dirait bien que Saïd n'est que géniteur.

  • Dana / avec plaisir , alors profites encore bien de ton voyage !

    Jean Pierre / vous avez raison ,beaucoup de familles monoparentales sont déstabilisées ,manque de repères l'absence du père ,présent parfois physiquement ,mais totalement déchargé de l'éduation des enfants
    Cette femme porte tout , les soucis , l'autorité , la scolarité
    C'est souvent aussi pour cette raison que bon nombre d'enfants "zonent " personne pour les cadrer ,des logements exigus aussi .
    Devenir parent ne se fait pas sur un coup de tête ,assumer aller jusqu'au bout de ses responsabilités ..

  • elle a peut etre mm pas tort...
    mais ils ne sont pas seuls responsables...

  • Carl / si elle ne peut pas juger , ils font ce qu'ils peuvent , j'arrive pas à expliquer que des enfants aient de si grosses lacunes dès les premières années , la lecture , tu vois l'âge de ta fille

  • Je n'ai pas dit que c'était dans les écoles privées catho qu'on avait obligatoirement le meilleur enseignement. Je n'y ai jamais mis les pieds durant ma scolarité tout en estimant qu'elle fut bonne (notamment le lycée, excellent bien que public). Seulement, dans la commune où ils habitent, le seul établissement qui sort du lot est privé. Et impossible que leurs enfants trainent la rue à 7 ans (car pas de sortie autorisée avant 16h30). Ca aussi, ça doit les rassurer.

  • Monsieur plus / on ne choisi pas toujours , il faut faire confiance et cadrer , accompagner , beaucoup , beaucoup ..

Les commentaires sont fermés.