Lors de la pause déjeuner, vos collègues plaisantent, ils évoquent des souvenirs passés, une ancienne stagiaire, et brutalement, les propos vous semblent totalement incompréhensibles.
L’un des deux fait une allusion à sa coiffure, tous éclatent de rire, sauf vous, puisque vous n’étiez pas intégré dans l’entreprise lors du passage de cette personne.
Vous écoutez sagement en remuant votre salade, souriant pour rester poli, un collègue « attend, faut qu’on te raconte « …
Il tente desespérement de vous faire part de l’anecdote qui provoque l’hilarité du groupe, en vain, vous ne parvenez pas à rire comme eux, normal, hors contexte, la blague n’a plus l’effet voulu, vous êtes tout bêtement victime d’une Private Joke .
La private joke, anglicisme, qui signifie, blague privée, est omniprésente dans les rapports humains
Elle fait référence à une anecdote, une parole, qui retirée de son contexte est totalement incompréhensible, elle exclut systématiquement, celui ou celle qui n’était pas là, elle provoque complicité et connivence entre ceux qui la relancent
Elle peut parfois être piegeante, parce que incluant ou faisant référence à un vécu, elle n’est pas exportable, et réservée à un auditoire restreint
Les private joke sont répandues dans les bandes de copains qui vivent ensemble des évènements depuis plusieurs années , entre collègues, dans la littérature aussi et bien sur, sur Internet, et particulièrement sur les blogs
Les billets sont commentés, libre à chacun d’exprimer ce qu’il souhaite, de lire les réactions des autres lecteurs et d’éventuellement commenter les commentaires
Au fil des mois, complicité, connivence entre les lecteurs, des petites communautés apparaissent, au risque d’exclure les nouveaux, ou tout simplement de les faire rentrer dans des discours parfois décalés ou incompréhensibles
La private joke est absolument inévitable, elle demande juste parfois une petite explication, et surtout d’être vigilant à ce que tout à coup, un discours ne devienne pas tellement codé ,et toute personne étrangère à ces allusions, se sentira totalement rejetée .
Les private joke sont bel et bien présentes sur ce blog, inévitablement, je souhaite que les billets soient accessibles à tous les nouveaux lecteurs, en mettant un lien dans le texte si besoin est..
Je souhaite surtout que chaque lecteur, blogueur ou non blogueur, y trouve du plaisir, se sente chez lui, libre de commenter, simple passager, ou fidèle visiteur,
J’ai observé l’évolution de ce blog, les commentaires l’ont fait vivre, sans les réactions des uns des autres, sur que depuis longtemps, Jeanne aurai cessé de raconter ses anecdotes …
Commentaires
Ça me ramène à l'esprit un bouquin de Freud : Le mot d'esprit et ses rapports avec l'Inconscient.
Une occasion de s'amuser en s'instruisant... ou le contraire :-)
Je trouve que ça renforce les liens entre individus, de pouvoir se comprendre à mi mot, d'évoquer par simple allusion des évènements auxquels tout le monde pense instantanément !
Je trouve qu'avec les blogs on retrouve cette proximité, même si on ne peut pas se comprendre d'un clin d'oeil, mais avec quelques mots.
(OK promis la prochaine fois j'écrirais "je cherche" avec de trouver ! (ceci est une private private joke destinée qu'à moi-même...))
C'est vrai ce que tu dis, quand il y a trop de connivence entre l'auteur et ses lecteurs, les nouveaux risquent de se sentir exclus, ou bien n'osent pas s'immiscer dans la danse.
Jean Pierre / vous êtes en forme .. Freud aussi était un adepte de la Private joke ?
Il a divulgué les bas fonds de l'inconscient , si c'est pour s'amuser et rire des mots d'esprit , profitons en !
Didou / exactement ça renforce les liens , tout comme parfois , la prise de parole de quelqu'un dans un groupe , évoque des choses , aggace et un simple regard permet de se comprendre , il faut savoir rester discret parfois
Une private joke que tu m'as faite , dernièrement ," Jeanne la vraie " totalement incompréhensible .. après une erreur fatale .. ça m'a fait rire .
Par contre , certains blogs ou forums , qui ne sont faits que de private joke , deviennent totalement innaccessibles aux autres , parfois il faut s'en méfier ... tu ne crois pas ?
ta dernière phrase , rien compris !!
Je vais "surfer" sur plusieurs forums et je comprends ce que tu veux dire Jeanne...Effectivement, il est impossible de communiquer ou alors vous laissez un message et personne ne rebondit.... il n'ya pas de suite, la communication se fait toujours entre 3 ou 4 mêmes bloggueurs (l'ai-je bien écrit ?????) et effectivement, vous ne comprenez rien, ou alors vous trouvez que c'est au ras des pâquerettes (genre midinettes fleurs bleues lorsqu'elle parle d'un acteur ou carrément vulgaires...). Sur certains forums, on nous demande de s'inscrire et nous présenter mais pourquoi ????? Puisque vous n'arrivez pas à échanger ou à rentrer dans ce fameux cercle restreint de bloggueurs et que fait-on dans ces cas là, et bien vous zappez comme devant la télé ! Je comprends ton souci sur ton blog Jeanne mais depuis que je viens le visiter, je n'ai jamais ressenti ce sentiment de se sentir exclue ! Chacun écrit ce qu'il a envie d'écrire et ce qui me plait c'est que tu as toujours pour chacun un petit commentaire à apporter , à tel point que je me dis "ah, il va falloir que je retourne sur le blog de Jeanne pour voir ce qu'elle pense de mon petit blabla...."Allez bonne journée à toutes et à tous !
Cigale / oui rentrer dans la danse et surtout que le message , malgré tout même s'il n'est pas compris de tous , soit accessible à tous
L'autre jour , quand Louise nous a proposé de mettre une photo sur notre blog , j'ai trouvé ça drôle , et puis j'ai fait le premier pas .. en fait c'était une photo , décallée , et elle ne demandait aucune referrence
Je me suis quand même posé la question, tu as suivi , Charlemagnet aussi , et La Virge , et tu as pris les temps de donner les liens toi aussi , donc , la farce s'est propagée et ne fut pas de la sorte réservée qu'à un nombre restraint de lecteurs ..;
dans ce cas , c'est encore plus drôle ..
j'aime cette complicité que l'on peut avoir avec quelqu'un... mais comme je n'aime pas forément raconter le pourquoi du comment je suis discrète, fait une allusion mais ne dis rien franchement!!
parfois ma santé mentale m'inquiète!
Solène / comme tu dis , parfois c'est tellement privé que l'on se casse vite fait , j'aime pas les forums en fait , je me sent inexistante ..
Et puis je trouve que ça manque souvent de respect , de politesse , parfois un exutoire qui sert à deverser des rages ..
Bon alors tu me rassures , c'est vrai que je tiens à ne pas écarter les nouveaux , toi , Nath , qui est arrivée depuis quelques temps aussi , étrangère à la blogosphère ,avec ses codes ..
Répondre à chacun est un minimun, ça permet un réél echange , sinon , le blog deviens nombriliste ..moi , moi ..
et puis j'ai toujours autant de plaisir de voir que les fidèles répondent au commentaire , surtout certains qui sont très discrets sur leur vie dans leurs blogs ..
En passant il y a beaucoup de Private Joke , à CDC , c'est inévitable , parfois pour les nouveaux , ça doit vraiment être dur ..
On m'a dit que je commençais souvent mes phrases par : "je trouve" !
"Allô, c'est B..." ... si bel et si bien que c'est une private joke que vous seule pouvez comprendre, et qui n'intéressera pas vos lecteurs !
J'ai rien compris...
La virge / ta santé mentale , qu'est que tu racontes ??Pourquoi ça t'inquiète , tu deviens folle ? mais non ...
Didou / qui t'a dit ça , je trouve qu'il y a des gens qui sont durs avec toi , pas moi ????
Son frère / parfaitement , un vraie private joke , on pourrai ne trouver des centaines , ça fait plus de 30 ans qu'elles alimentent nos conversations , euh, ben c'est à dire que ..
j'sais pas trop ...
Monsieur plus / rien compris à quoi , au billet du jour , ou au précédent commentaire ?
J'ai horreur de ça. Me sentir "à part"…"pas au jus"…"bête"…En principe j'expédie une ou deux vannes…
les private joke c'est aussi ce qui fait l'âme d'un blog, son mystère ;-)
Nina / "bête " ben non, exclue , plutot
Je l'observe parfois à la télévision , des animateurs qui se marrent de quelque chose passé entre eux , un peu avant , ils donnent une explication au téléspectateurs , mais ça sert à rien ..
Ma ' cha / oui , ça humanise les blogs , ça les rend plus vivants , pas trop de private joke quand même .. enfin pas que ça !
A cause (ou grâce, cela dépend des personnalités..) de mon métier, je change régulièrement d'équipe. Quand j'arrive dans une nouvelle équipe, je ne comprends pas grand-chose, ses membres parlent de souvenir et de référence en commun que je ne saisis pas, alors je suis discret et souris gentiment mais ne participe pas ou si peu.
Puis, au fur et à mesure, je m’y mêle, et on se crée des expériences communes. Et alors ce sont les nouveaux qui ne nous comprennent pas, qui restent perplexes alors que nous rions aux éclats.
Autant la première étape est difficile, autant la seconde est succulente…
Bonne journée Jeanne !
Chacun d'entre nous a besoin d'appartenance à un groupe et d'envoyer des signes de reconnaissance comme évoquer des bons moments passés ensemble par exemple.
Tout cela renvoie à la notion de groupe (en technique de communication) et Maslow doit sourire si, de la-haut, il nous fait l'honneur de lire ton billet et ma réponse :)
Uhsn / c'est vrai au départ on ressent une certaine frustration, et soudainement , le vent tourne , on devins l'ancien, l'expert en Private joke , on les provoque , en se sent alors pleinement intégré au groupe , un délice effectivement ..
à très bientôt , bonne soirée !
Antiblues / honte à moi , je ne connais pas Maslow, mais tu éveilles ma curiosité
Cette notion de groupe , d'appartenance est necessaire , capitale , effectivement , les codes sont vestimentaires , ou culturels , et les fameuses plaisanteries qui renvoient aux bons moments
j'aime bien toutes les réctions qui suivent ce billet ,
mes lecteurs ne sont jamais passifs , quelle chance ..
Jeanne, tu connais forcément Maslow c'est celui qui a inventé la pyramide des besoins, ou alors t'as pas écouté en cours ce jour là ...lol...
Bon ceci dit, moi les privates jokes ça me permet de rester avec un coté secret que je suis seule à partager avec quelqu'un. C'est égoïste peut être mais ça me fait du bien (j'en abuse pas...) Bises
c'est vexant parfois quand on passe complètement à côté de ces private joke !
Fay / mais non , j'ai toujours écouté , ça ne me dis rien , il était peut être pas dans les maîtres de mon Capitaine .. peut importe , il ne faut peut être pas abuser des Private Joke , mais tout le monde , c'est certain se régale de ces petits secrets , alors ...
bises
Louise / ce qui est vexant je crois , c'est quand on a pas suivi le début , alors c'est comme une bonne série , un bon polar , on tente de raccrocher la wagon ..
Ils y a des gens aussi qui refusent totalement ces moments de complicité ..
C'est un écueil que je frôle souvent, ou peut-être même j'y tombe, avec mes histoires de birettes... mais j'avoue que j'aime bien tester si les lecteurs suivent (il y a toujours des indices à glaner dans les autres articles ou les pages). Au quotidien, les private joke, avec mon mari, on adore, surtout devant ma belle-mère ! Bien sûr, il faut savoir devant qui on en fait... (très mal vu au bureau !)
Gwen / c'est vrai qu'au début quand on arrives chez toi , enfin ton blog , c'est un peu déroutant tes expressions , tes histoires et petit à petit , c'est un langage , toujours décalé et franchement subtil
et puis ,on ne peut pas accueuillir la terre entière , ta demarche est franche et sincère , et je vous vois bien toi et ton mari , regards complices et privates jokes , en famille et dans les magasins , partout
dommage , sur le lieu de travail parfois , il y a des retractaires ..
J'ai rien compris au billet du jour. Doit y avoir une private joke inside.
Monsieur plus / ah ton commentaire était une private Joke , t'es fort pour ça , oui parce que t'es loin d'être idiot quand même
Didou est un as des private joke lui aussi ..
C'est vrai, c'est sympa, la compréhension à demi mot entre personnes proches, mais ça peut être très gênant pour les tiers ou même très impoli. J'essaie d'éviter quand cela ne s'y prête pas.
C'est une des choses qui me gêne sur le blog du choeur. On se sent souvent de trop...du coup, je n'y vais plus guère et surtout je n'y participe plus.
C'est loin d'être le cas sur ton blog ! même sur des sujets très intimes, on se sent invité, associé. C'est bien !
Patricia / contente alors de te revoir ici , les post ont pour but de faire parler , de se retrouver ,de se livrer si on a envie
Un blog est très different d'un forum , c'est une personne qui anime son blog , les forums c'est tout le monde ,donc personne
Nous avons parfois des regards complices en répet aussi , normal , une histoire déjà et pleins d'histoires ce choeur
reviens quand tu veux alors ..