Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

arrière grand mère

sablier.jpg

De mes arrières grands parents, je n’ai aucun souvenirs, trop jeune, un arrière grand mère qui est morte quand j’avais trois ans.

Mon père n’a jamais parlé de ses grands-parents, il ne les a pas connus je crois, son grand père s’appelait Napoléon

 

Mes grands-parents sont tous  décèdent, ma grand-mère paternelle est partie en 1998, Mark avait un an.

 

Les grands-parents ne sont plus « des vieux », comme j’ai connu les miens, ridés, grincheux, maison sentant le renfermé, fleurs en plastiques posées à la télé, horloges  à balancier, souvenirs d’Algérie..

 

Les grands parents sont toujours en vadrouille, ils se baladent, en car, en camping car, ils parlent de leurs enfants, s’écoutent parler, de leur de santé, ils sont parfois mesquins entre eux.

Ils sont en forme, même à 70 ans, les femmes font des couleurs à leurs cheveux, mettent des chaussures à talons, les hommes s’habillent chez D …n, ils font du vélo, nagent, se préservent..

 

Et puis ils deviennent arrière-grands-parents, et leur vie continue, ils tiennent bon, vieillissent, mais résistent, s’accrochent, sont solidaires, se serrent les coudes.

 

J’ai brutalement réalisé que mes parents pourraient être arrière-grands-parents..

Alors ils sont vieux, oui.

Je pourrais être grand-tante, moi ????

Oui, mon neveu a largement l’âge d’être père

Grand-tante, ah non ! Pas ça, je suis jeune, j’ai eu un bébé, moi, y’a pas longtemps..

 

En allant chercher Rose à la danse, je me retrouve au milieu des mères aux poussettes, aux petites filles fières et devenir des danseuses en herbe.

Je suis bien loin, bien loin de ce temps là, je ne me sens plus jeune maman depuis longtemps, je suis mère, profitant pleinement de l’instant, de ce temps qui ne durera pas, ce temps ou tous les trois vivent encore à la maison,

Vieillir ne me fait pas peur, je n’y pense pas, parce que mon corps tiens bon, parce que ma tête est encore bien vissée

Un jour ils partiront, les miens, mes parents, j’apprendre beaucoup ce moment là, je ne suis pas prête, j’appréhende aussi, le moment ou je devrai dire à mes enfants «  mémé est morte « 

Je crois que je ne pourrai pas leur dire.

 

Commentaires

  • Il le faudra pourtant. Vous ne pourrez pas le leur cacher.

    J'avais sinon, un Dieu, mais quelqu'un que j'aimais beaucoup, mon Grand-père maternel. J'ai d'ailleurs repris à mon compte son extravagante attitude face à la vie... ;-)

  • moi j'ai bien connu mon aieul Charlemagne, le 24ème du nom! mais ceux d'avant!

  • Jean Pierre / bien sur que je ne leur cacherai pas , mais ils sont trop jeunes pour vivre ça ... surtout la petite , ce qui me parait cruel , très cruel , c'est que la mort sépare deux êtres qui ont vécu plus de 50 ans ensemble , mes parents , l'un sans l'autre , c'est inconcevable
    Vous aviez déjà parlé de ce grand père , il vous a donné , et vous reprenez ça de lui , c'est excellent ..

    Charlemagnet / mon arrière grand père s'appellait Napoléon, c'est drôle
    Tu n'as pas de photo de tes ancètres ,rien, pas de film , de gravures , de vieux tableaux poussiereux , cherches bien, tu dois bien avoir des lettres quelques part ..

  • Je n'ai pas connu non plus mes arrières-grand parents, les premiers, du côté de mon père, étaient décédés depuis fort longtemps (1936) et du côté de ma mère, aussi sauf une arrière grand mère décédée quand j'avais 2 ans (je ne me souviens plus, on m'a raconté).
    On n'arrive pas trop à s'y faire : le temps passe lentement mais il passe, il faudra bien un jour que tu sois grand-mère ?

  • pFF... En effet, petite forme aujourd'hui...
    Je ne me vois pas veillir, donc vieillir ne fait pas peur, et je n'y pense pas... C'est quand je rencontre de scopains pas vu depuis 20 ans que je réalise que je ne rajeunis pas...
    je viens de perdre ma grand-mère, alors parler de ma mère, non chacun son tour, allons !

  • et voilà j'ai les larmes aux yeux!!

    moi j'ai connu une arrière-grand-mère mais pas mon grand-p_re paternel! mon autre grand-mère est mort j'avais 7 ans1/2, ma grand-mère maternelle 13 ans... mon autre grand-mère m'a beaucoup gardé pendant mon enfance; elle a été la 1ère personne à qui j'ai annoncé mes grossesses... on l'a enterré 1 semaine après la naissance de ma 2ème puce (le jour de nos 2 ans de mariage!)...
    d'où mes larmes certainement...

    j'en parle beaucoup à mes filles, surtout à l'ainé qui l'a connu un peu... je crois qu'elle ne s'en souvient pas mais j'ai besoin de lui parler d'elle
    elle est au paradis et nous voit;.. j'ai besoin de croire en ça! comme elle!


    par contre mes filles ont des grands-parents actifs, en forme qui peuvent leur faire faire plein de choses! un régal pour elles!!

  • Je tremble d'imaginer qu'un jour ma mère décèdera...

    Mon fils connait son arrière-grand-mère, bon pied bon oeil. Par contre, c'est la dernière vivante de cette génération-là.
    Il est très proche de mes parents (il va chez eux à chaque vacance scolaire !).

    J'aurais tellement envie que tout se fige comme c'est actuellement, qu'ils arrêtent de vieillir, et que jamais plus personne ne meure...

  • j'ai plein de souveniir de mon arrière-grand-mère décédée quand j'avais 8 ans : un Noël, nous avions regardé le Bossu de Lagardère toutes les deux allongées à plat ventre sur son lit : on aurait dit deux copines. C'est un souvenir merveilleux !!!

  • Risette / je n'y pense pas tout le temps non plus , mais parfois ,je sents que la machine va bientôt s'emballer , et que l'on pourra plus freiner ce temps qui passe
    Hier j'ai vu un reportage sur la maltraitance des personnes âgées , c'est terrifiant ,
    Je prefère encore mourir seule avec mes chats
    Non, je vivrai en coloc !
    Pas gai pour un lundi ..

    La virge / oh , ben c'est pas heureux pour un lundi , bon, c'est la Vie
    Oui tes filles profitent ( comme toi ) de leurs grands parents ,et elles vont avoir plein de souvenirs heureux
    chez mes parents , il y a un arbre généalogique avec les photos de tous , c'est super , Rose adore , elle en parle souvent
    Je comprend comme ça a du être dur pour toi les obsèques de ta grand mère quelques jours après la naissance de ta fille

  • Didou / ton fils est très attaché à tes parents , ils partagent beaucoup de temps ensemble , figer le temps , dire stop , enfin pour nous , ça veut dire devenir immortels , non, prolonger c'est tout , ne pas être séparès des notres , triste vie , s'attacher pour être brutalement arrachés ..

    Louise / souvenir d'autant plus délicieux qu'en plus il n'est pas banal , à plat ventre à coté de ton arrière grand mère
    la mienne , grand mère maternelle , je n'aurais jamais osé monter sur ses genoux ...

  • Elisabeth / ça ne me tracasse pas du tout de devenir grand mère un jour , bien au contraire , donner ce que j'ai reçu , mais c'est la perte de mes parents qui m'angoisse , l'idée que mes propres enfants n'aient plus de grands parents

  • j'ai mes 4 grands parents, mon homme n'en a plus...
    les enfants ont donc 4 arrieres grands parents, et 4 grands parents qui cabriolent vaillamment...
    et moi j aime vieillir doucement mais je ne veux pas avoir à annoncer toutes ces morts que le temps apportera...

  • Je dis ça, mais en plus du bonheur de l'ambaince actuelle qui règne en France, et dans le monde, ce We nous avons "vidé " la maison de Bonne maman et Bon papa... Et putain ça fait vraiment mal...
    tellement que en revenant, j'ai mis le plein d'essence dans un diesel !!!
    C'est vraiment bizarre de vider la maison où on a passé ses vacances enfants, tous ses souvenirs, retrouver des mots écrits de l'écriture de ses grands- parents, des trucs à la con : "Eteindre le chauffage", et pour 3 mots anodins, tu fond en larme, parce que c'est tellement lourd de souvenirs !!! Envie de tout garder, et raisonnablement tout jetter et tout donner ou vendre, parce que que ferais des dessins de mon grand-père alors que je suis envahie de ceux de mes monstres !!!
    Et ça c'est vieillir aussi, de voir disparaitre les choses qui semblaient eternelles...

  • Tu verras malgré tes appréhensions, tu le diras très simplement le moment venu.

  • Mes grands-parents maternels sont morts malades et à l'hôpital, c'est triste. Les autres je les ai très peu connus.

    Mes parents vieillissent mal gagnés par LA maladie du siècle. Cela devient lourd pour les enfants...Et tellement triste...

  • Carl / 4 arrières grand parents , hum ... c'est une chance , et pour toi aussi , alors des grands parents qui n'ont pas fini de choyer les tiens , et de leur donner de bons souvenirs .
    Comme tu dis , vieillir doucement ... se préparer aussi

    Risette / comme je te comprend , vider une maison remplie de souvenirs et la voir totalement inhabitée , c'est pire encore ..que faire de toutes ses traces , rien ne sera plus comme avant , jeter , donner , c'est obligatoirement tourner la page .
    Quand les maisons de notre enfance sont vides , ou revendues , il vaut mieux parfois ne pas y retourner .. bon courage Risette .

    Antiblues / bien sur je le ferai , ce sera si difficile , mais inévitable ..

    Cigale / ne pas voir ses parents vieillir " normalement " engendre tristesse , inquietude et desarroi , c'est dur , très dur à vivre , bon courage à toi ..

  • Ce n'est pas facile, pourtant, il faudra bien. En douceur. Il ne faut jamais taire. Cela fait encore plus mal !
    Amitiés

  • 4 grands parents mais je ne frequente que mes grands parents maternels... les autres sont vivants mais ont été si méchants qu'ils ont fait le vide autour d'eux et que je ne reviendrai pas non plus, sauf si mon père me le demandait...

    quant à se préparer... oui...mais peut-on se préparer vraiment?

  • Florence / bien sur qu'il faut dire , et il n'y a pas que les mots popur consoler , il y a aussi la tendresse , les gestes , a bientôt

    Carl / parfois il y a des gens qui ont un don inouï pour se mettre à dos la terre entière , après ils se retrouvent seuls , sont encore plus révoltés , ils partent malheureux et isolés

    Non , on n'est jamais prêt , peut être un peu quand l'être aimé souffre , la mort est alors une délivrance ..on l'accepte mieux

  • J'ai pû d'papa, j'ai pû d'maman, j'ai pû d'enfant.
    Chaque jour qui me conduit un peu plus vers l'inéluctable, je chéris mes plantes vertes. Je les maintiens en vie coûte que coûte pour qu'elles m'accompagnent au delà de mes vieux jours, jusque sur ma pierre tombale. Ah me'de, non ! J'ai prévu de passer au four, c'est vrai !
    Epitaphe : Prenez soin d'mes plantes ! :-)

  • Ksenia K / Sois la bienvenue!
    plus de famille , enfin si forcement des êtres qui comptent pour toi , des êtres pour qui tu comptes aussi
    les plantes c'est la vie ,il faut les préserver , les bouturer , pour qu'elles vivent aussi ailleurs
    Noté pour l'épitaphe , tu es prévoyante ..

Les commentaires sont fermés.