Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mère

Quand je décroche le téléphone, j’entends la voix de mon père, c’est rare c’est toujours ma mère qui m’appelle sauf quand il y a eu un problème.

Il m’annonce que ma grand-mère vient de mourir, qu’elle ne s’est pas réveillée de son sommeil. Sa voix change brutalement et il laisse éclater de gros sanglots ,je suis troublée, émue, je n’ai vu mon père pleurer qu’une seule fois.

Sa mère est morte, il ne l’a reverra plus, elle représentait pour lui une certaine autorité, mais il avait pour elle une admiration surprenante, il l’appelait « la mère « 

Je lui dis qu’il peut pleurer, que c’est pour lui une séparation, que son chagrin est normal, il ne peut plus me parler, par pudeur il raccroche …

Je ne me souviens plus de l’époque de ce décès, je me souviens juste de la dernière fois que je suis allée voir ma grand-mère qui était logée chez une assistante tyrannique.

Je me souviens de l’avoir embrassée, j’y étais avec mon frère, c’était bien d’y être allés tous les deux. Je ne me souviens plus de l’année, de ce que je faisais à ce moment là, je me souviens juste du chagrin de mon père …que j’ai du mal aussi à appeler Papa …

Commentaires

  • Témoignage poignant

  • c'est toujours difficile de réagir aux pleurs de gens qui nous sont si proches, plus difficile qu'avec des étrangers.

  • Pierre/ merci , reviens lire la suite
    Louise / tu dis juste ,on a du mal à trouver les mots et les gestes d'affection dont on a besoin.

  • Pas besoin de chercher des mots ou des gestes, être là tout simplement, présent pleinement, habiter tout l'instant, rien que l'instant.

  • J'ai lu la suite avant. Je trouve que tu as besoin d'en parler encore.... ce n'est pas toujours facile avec la famille. Bon week end.

  • Lorenzo/ tu dis et tu vis cela ,et moi aussi j'essaye.
    Elisabeth/ on choisit pas non plus sa famille ,il faut juste rester lucide ,ne pas vivre avec des mythes (j'ai horreur de ça) voir les choses comme elles sont, et aller en avant .

  • c etait le 10 06 98 jour de l ouverture de la coupe du monde moi aussi je me r apelle de cette journee

  • Flo/ tu as une bonne mémoire , ah le foot !!je suis contente que tu continues à me lire ,c'est une manière de se parler ,et surtout laisses tes commentaires plus souvent .

Les commentaires sont fermés.