Une jeune mère me dit qu’elle refuse l’utilisation du four micro onde pour réchauffer un biberon pour son bébé
C’est son choix, ça ne me gène pas du tout, personnellement, je n’ai jamais accordé d’importance à ça.
Un peu plus tard, la conversation continue, sur les fameuses couches lessivables, elle veut tenter l’expérience, très bien ( mince, la conversation me gonfle, j’étais là pour déconner, et je m’étais pourtant entourée d’hommes pour éviter ce genre de conversations.. )
Les dessus, elle m’interpelle avec le mot, qui ne faut pas trop me dire « c’est un geste pour la planète, tu te rends compte tous ces déchets «
J’ai horreur qu’on me culpabilise, je ne relance pas le débat,
« - les gars vous avez pas autre chose à raconter ?? «
Plus tard, cette même personne, nous dit qu’elle est une accroc du portable au volant, qu’elle a beau se faire arrêter, rien n’y fait, elle conduit en téléphonant
Je ne peux m’empêcher de penser que c’est sûrement plus dangereux, surtout avec un bébé que le micro onde...
Je me tais parce à nouveau, je ne veux pas la culpabiliser.
Cette fameuse culpabilité, ce fardeau que nous portons, avons souvent hérité des nôtres, et qu’il faut bien du temps à dépoussiérer
Pourtant, je crois que c’est parfois un passage obligé pour réagir aussi.
Dans ma profession, j’exerce, forcement, une influence directe sur mes stagiaires
Certaines, se prennent, d’un bloc, une vision bien différente de ce qu’elles connaissaient de la pédagogie, de la place de l’enfant, du parent, et du professionnel .
Alors, dans leur rôle de mère, elles sont blackboulées
J’ai beau leur dire, qu’il ne faut pas prendre à la lettre ce que je leur enseigne, mais ma simple position, mon ora, fait que brutalement elles culpabilisent.
Je leur en parle alors, consciente de l’influence que j’exerce, je mets en avant le fait que la proximité, l’amour, et l’intention portée est tellement déjà considérable
Alors petit à petit, je sentis cette culpabilité se transformer en désir de mieux, cette force qu’elles trouvent pour aborder autrement les conflits rencontrés
(Je pourrais en écrire un roman.. )
Mauvaises mères, mauvais parents, enfants du divorce, père absent, parents indignes toutes ces expressions de comptoirs suffisent pour poser étiquettes culpabilisantes et réductrices.
Hériteront encore longtemps de ce poids,les mères culpabilisant de faire leur carrière au détriment de leur vie de famille,pères trop occupés par leurs contraintes , leur stress , mères et pères coupables de reproduire en force ce que leurs parents leur ont affligé ?
Cercle infernal .
Ne culpabilisons de rien, faisons le point, changeons de méthode, de stratégie, faisons des choix, ceux que qui nous semblent les mieux adaptés, parlons en, parlons avec eux ..
Mes parents ont fait des erreurs , ils ne savaient pas , je suis incapable de leur en vouloir de quoi que ce soit
par amour tout simplement ..
Commentaires
une mère ne veut pas se servir du micro onde et refuse les couches jetables;..ok! mais bon qu'elle arrete de téléphoner en conduisant! qu'elle jete même carrément son portable!
à vouloir donner des leçons on de soit de les appliquer...
c'est vrai qu'il est très difficile d'être parents. on doit déjà être 2 personnes différentes avec un pâssé à se mettre d'accord. il faut ensuite composer avec les 4 grands-parents! et pour finir on est sans cesse exposer au regard jugeant, blessant, méprisant, encourageant, flatteur d'autrui!!
on ne sera jamais parfait pour nos enfants! mais je me rassure en me disant que l'enfant parfait n'existe pas!!
Lavirge / nous sommes tous pleins de contradictions , moi la toute première , dans tout les domaines , en fonction des tendances , des pressions qu'exerce sur nous l'actualité
Nous avons tous besoin de nous déculpabiliser , d'une façon ou d'une autre .
Il suffit d'ouvrir les yeux et ça passe
Non la perfection n'existe pas , et tant mieux , je trouve qu'il y a quand même parfois une certaine compétition, un manque de lucidité , un manque de confiance aussi .
Etre parent , citoyen , cela implique de faire des choix , qui peuvent de temps à autre être remis en cause
ce n'est pas avoir des "tu n'aurais pas du " et des "y'a qu'a " que l'on avance
nobody 's perfect ..
C'est vrai qu'il est difficile de s'extérioriser de l'éducation reçue par les parents, mais c'est possible (avec le temps et un bon psy). Et les parents n'y sont pour pas grand chose, eux-même héréditaires de conventions etc....
Cigale / tu as raison, le temps aide bien à se distancer de tout ça , à condition que les propres parents ,ne reviennent pas trop à la charge aussi ...Auquel cas ,il est preferrable de couper les ponts , mais c'est douloureux aussi
Bien sur que chacun hérite de conventions , et aussi , dans les années passée du poids énorme de nos origines judéo chrétiennes .
ah oui savoir se démarquer de ses propres parents sans rentrer en conflit avec eux...
dure tache!!
Je déteste le sentiment de culpabilité, je le trouve destructeur...et moi je suis toujours dans le constructif, cela ne peux donc pas coller! Je suis une maman très prise par son travail, mais je ne culpabilise pas car je préfère offrir à mes enfants une maman bien dans sa tête parce que je suis heureuse qu'une maman qui soit malheureuse . L'équilibre entre le travail et la famille est toujours TRES fragile mais avec beaucoup d'attention on y arrive! Et puis tout est question de choix dans la vie, il faut les faire et les assumer sans culpabiliser! Mes parents nous toujours encourager dans cette voix et je les en remercie. C'est sans doute pour cela que lorsque le sentiment de culpabilité vient me titiller, j'ai très souvent la ressource pour vite m'en débarasser!
Lavirge / sincerement je crois que cela viens avec les années
ma belle mère , culpabilisa , fortement , suite aux divorces de deux de ces filles
elle prit ça comme un gros , gros echec personnel , cet impression d'avoir raté quelque chose
Je lui disais qu'elle héritait de ses propres parents , de ce poids familial très très lourd , ces familles un peu modèles , ou tout va bien dans le meilleur des mondes
elle ne pouvait tou bêtement pas donner ce qu'elle n'avait pas reçu ..
Tu culpabilises pas pour tes ongles hein ???
Nous sommes tous conditionnés à différents degrés par l'éducation que nous avons reçue et dont nous gardons les stigmates.
On veut se persuader qu'une fois que nous serons nous-mêmes parents, on ne reproduira pas les erreurs que nous reprochons parfois à nos parents. On se dit qu'on ne veut pas faire comme la voisine, la copine qui d'après nos critères personnels, ne s'occupe pas bien de sa progéniture.
Et patatras ! Voila qu'on s'aperçoit qu'on est pas plus fortiches que nos aînés, que les autres décriés, qu'on commet d'autres erreurs. On culpabilise malgré le fait de savoir que les parents parfaits n'existent pas.
D'ailleurs, ça ressemble à quoi des parents parfaits ?
Je me sens bien incapable de répondre de manière objective à la question. Ce n'est pas parce que j'aurai lu Dolto, Cyrulnik, Brazelton, Hayden et bien d'autres que je serai plus compétente sur le sujet.
Que les parents arrêtent de culpabiliser et de vouloir bien faire à tout prix. C'est en anticipant et en voulant éviter les écueils, qu'on les engendre quelquefois.
Des enfants équilibrés, heureux et sains. Voila ce qui prime.
Nath / c'est tout à fait ça , les choix que l'on fait , on essaye de les assumer , même si c'est parfois très dur ( je pense aux divorces par exemple )
c'est bien de te lire , un travail qui plait ,prenant mais plaisant c'est génial
Le plus dur ce sont les parents qui rament vraiment , pris entre un travail pénible et une absence ..dur ..
La société nous fait la morale à tous vents , " mangez ça , arrêtez de fumer , occupez vous de vos gosses en faisant ça et ça , plus la planète !! "
on étouffe , alors de l'air , plein d'amour et plein de tendresse , après .........
passes une bonne journée Nath
Ksénia / comme tu dis , on ne veut pas reproduire les erreurs mais on en fait d'autres
C'est valable pour tout , on hérite de nos parents et des grands changements de société
les gens ont peur de l'avenir , de la réussite , ils misent totu la dessus , veulent que leurs enfants sortent du lot , qu'il saute une classe , qu'il prenne une longueur d'avance ;;
Sans le savoir , l'absence , le manque developpe d'autres chose
Quand à la lecture des psy et pédagogues , il faut juste remettre les choses à leur place , ne pas tout prendre pour soi
Chaque jour , je regarde mes trois trésors , ils sont souriants , ils nous parlent , nous respectent , se respectent aussi , c'est déjà énorme
Et puis mes chats , tiens , ils sont équilibrés eux ??
Le plus difficile, c'est de se rendre compte qu'il y a deux influences dans l'éducation que l'on donne aux enfants.
D'un côté la part liée au choix réfléchis, et les plus objectifs possibles, par exemple le type d'école (publique/privée), la limite de liberté/autonomie laissée à l'enfant.
Et d'un autre la part liée à l'éducation qu'on a reçue et qu'on reproduit sans imaginer qu'autre chose est possible, par exemple la réaction devant des bétises, ou les légendes qu'on lui fait croire. (si j'avais pu, j'aurais fait un lien vers ton billet sur les private jokes !).
Pouvoir tracer une vraie ligne entre ces deux influences, c'est, je crois, faire un pas vers la déculpabilisation d'un parent.
bon même si tu t'en doutes je suis d'accord avec la non utilisation du micro-onde, je colle pour une fois avec Didou... C'est difficile c^d'être soi et de donner aux enfants juste assez ou juste pas assez de dons et de frustrations en sachant que tou aura un impact sur leur vie future...
Nous sommes dans un monde de culpabilisation, on ne fait que ça !! pas fumer, pas boire, pas manger, pas conduire, pas dormir, pas nourrir, depression... Alors le role de parents !!
Tu l'as tué pour le téléphone au volant I hope !
C'est difficile d'être parents, pour tout le monde. Alors certaines trouvent là des sujets de conversation et le moyen de culpabiliser les autres. Il y a foule de thèmes culpabilisants.
Ah la la Jeanne... Pour une fois, je me demande si cette jeune femme - un peu chiante certes - n'a tout de même pas un peu raison. C'est très DANGEREUX d'utiliser un micro-ondes, surtout avec un bébé dans les bras !
http://www.actualite.lycos.fr/infos/insolite/video-elle-met-son-bebe-a-cuir-au-micro-ondes-38710
Sourire... Tes billets resemblent de plus en plus à des articles de Psychologies! Ce n'est pas une critique, j'aime cette revue...
Le sentiment de culpabilité est directement relié à l'estime de soi et puis aussi, tu l'as très bien souligné, à la façon de présenter les choses.
La pédagogie des adultes est faite de démonstrations/conviction (changement du cadre de réferences et remise en cause de certitudes): tout est dans la manière d'envisager sa propre aptitude au changement pour en retirer un bénéfice immédiatement perceptible. Sinon...
Vous avez dit "psycho-rigides", hum?
Didou / ah ces fameuses Private Joke , je peux toujours remettre le lien, car je me rends compte que les commen , en sont remplis , il n'y a que ça et je suis la première à en faire !
Les choix réflechis , je n'ai pas trop de mal , je réajuste s'il le faut , je ne suis pas bornée , puriste .
les autres , ceux des parents , mais de tous les citoyens , téléphoner au volant n'est pas dangereux que pour les parents , on essaye d'en parler , ça aide beaucoup , d'être ouvert , prendre le recul necessaire
Il est grand grand temps de déculpabiliser , ça fait trop de dégats ..
Risette / tu es d'accord avec Didou comme dirait Higelin "Champagne "!!
bon , je ne pense pas que les parents sont les seuls influents dans la vie , fort heureusement , les enfants doivent apprendre tôt à s'adapter , c'est dur , mais c'est comme ça
Je ne les protège pas , tout au moins , quand ça depasse les règles , j'interviens , pour le reste , on fait comme on peut
"tout se joue avant 6 ans " belle connerie d'avoir oser dire ça un jour ..
Sinon, j'ai tué personne ??
Elisabeth / culpabiliser les autres est un bon moyen pour ne pas se culpabiliser non ???
Je ne trouve pas ça si difficile que ça en fin de compte d'être parent .
Gordon / ah non !!!!!!!!!
mais quelle horreur ce drame , ça dépense l'entendement , c'est plus que terrible , INCOMPREHENSIBLE !
Mais comment tu fais pour avoir de tels articles , tu ne travaillerais pas pour un journal trash par hasard , parce que après Amy White House
Sinon , c'est le biberon qu'on réchauffe dans un micro onde , ou un café , un thé pour Zohra , ça depend des gouts
Antiblues / alors dois je le prendre pour un compliment
Je connais mais ne lis pas cette revue
Comme tu le dis , il faut s'efforcer quand on est en position de formateur , de pédagogue , de psy .. d'aborder les choses positivement
c'est exactement ,ça "envisager sa propre aptitude au changement , et forcement les bénéfices sont là , positivement efficaces "
D'ailleurs sur d'autres stagiaires indéboulonnables , je lis leur expression, leur pincement de nez , qui veut dire "cause toujours ... " mais bon, je fais mon travail .
Hum , je déteste la rigidité , les certitudes , il m'est arrivé de mettre une fessée à mes enfants , j'assume , et à ce moment là , je ne voyais que ça
Ils sont loin d'être traumatisés , et je reste convaincue que ce n'est pas du tout idéal comme comportement
Ne dites jamais , JAMAIS
Responsable, mais pas coupable ! Quelqu'un l'a dit avant moi. :-)
Blague à part, la culpabilité est une chose, le sentiment de culpabilité en est une autre... et c'est souvent celui-là qu'il convient de remettre à sa juste place, en posant un regard "re-posé" sur notre histoire familiale, sociale voire phantasmatique :-)
Ce que je dis parfois, c'est que nous vivons trop longtemps avec nos parents, nous les petits d'humains... une enfance et une adolescence, un peu moins d'une vingtaine d'années, mais parfois plus, c'est plus qu'il n'en faut pour accumuler et infliger des blessures dont on garde les cicatrices notre vie durant...
Mais c'est ce qui fait de nous des individus tout autant que nos chromosomes...
ah non j'en suis super contente!!
mais j'attends encore que monsieur les remarque ou tout du moins me fasse une réflexion...
C'est tellement dur d'être parent...mais culpabiliser son voisin c'est si facile, on peut même y prendre plaisir parfois.
Même se culpabiliser sois même peut parfois être sécurisant dans le sens ou tu ne cherches pas à faire autre chose puisque tu sais que tu as tort que tu fais mal c'est trés dur de chercher à aller plus loin.
Encore un joli billet trés interressant :)
Jean Pierre / "histoire familiale sociale et phantasmatique " , c'est vrai , qu'est ce que l'on peut phantasmer parfois sur nos aïleul , les fameux mythes dont j'avais parlé , cette idée parfois de famille idéale ...
Quand à la mongivité de vie avec les parents , oui peut être un peu trop disons que parfois on met trop de temps à prendre son envol
Avoir envie de quitter ses parents , cela me parait plutôt sain même si on est pas vraiment prét
Lavirge / griffe le , il finira par voir
les hommes ne sont pas forcement sensibles à ça ...pas bien grave
Elle / on prend souvent du plaisir à culpabiler l'autre , c'est non seulement facile mais un excellent moyen de dire "regardez moi ,comme je fais bien "
en ce sens , je crois que passer par un sentiment de culpablité , permet , parfois de réajuster ses choix , en ce sens , ça fait avancer
je pense qu'être parent , c'est beaucoup moins compliqué qu'on nous le fait croire , il y a une telle pression sociale
ce matin même j'entre dans la classe de mon petit. La maîtresse me dit en rigolant "pensez à prendre les dessins de Franz, je n'ai plus de place pour ranger les nouveaux. Il n'y a plus que la case de votre fils qui est pleine !"
Une maman me jette alors un regard noir : visiblement cette maman mesure le degré de dignité d'une mère à cela. Je la regarde et, avec mon plus beau sourire, lui dis : "si vous saviez quelle mère indigne je fais !" elle ne m'a pas rendu mon sourire !
Je n'ai même pas culpabiliser. Je suis bien, hein ?
Et tu en a fait quoi des dessins en arrivant à la maison ???
poubelle ???
Je vois bien ces mères qui accordent de l'importance , à cela , parfois trop , je ne suis pas le genre à mettre plein de dessins d'enfants partout aux murs
Avant je gardais beaucoup et puis , tu vois .. 3 enfants , ça prend de la place .
et je jette les dessins de Rose , comme elle roule en boule ses créations de pâte à modeler
ephemère ..et plaisir de l'avoir fait , c'est tout
Par contre , je ne rate aucun spectacle , audition , gala de danse , fête d'école , mais je ne prend jamais de photos , pour la même raison .
Tu es bien , c'est quoi être mal ?? mauvais ?
je garde les dessins un certain temps, puis je fais le tri : je garde les plus beaux et je les classe par année : un petit rouleau et à la cave.
Pourquoi ? parce que j'ai été ravie de retrouver mes créations d'enfant chez mes parents l'année dernière !
Petite, j'aurais bien aimé qu'on s'abstienne d'épingler (et de garder précieusement) mes oeuvres au mur ...je dessinais et peignais tout avec des barreaux ...les poissons dans l'eau, les voitures, les maisons.
En fait, je dois dire que j'aurais été bien contente qu'on les mette direct à la poubelle....et qu'on m'en refasse pas "cadeau" 20 ans plus tard. "Tiens, c'est quand t'étais p'tite"
J'ai réchappé aux fameux colliers de nouilles (peints !) et aux trucs en pâte à sel. Ouf !
Louise / je te comprends , de mes dessins , cahiers d'enface , je n'ai plus rien
je garde ,aussi , j'archive des traces , les cadeaux de fêtes des mères , je garde aussi
Reste tous les travaux scolaires , je selectionne ,les rédactions,les premiers cahiers d'écriture, tout ça reste au chaud dans le grenier avant de rejoindre son propriaitaire le moment voulu
Ksénia / la pâte à sel , ça moisi ..
c'est drôle , tu n'as eu aucun plaisir à recevoir tout ça , c'était surement de mauvais souvenirs , tu étais en prison, pourquoi tant de barreaux ??
De 4 à 6 ans, j'ai habité avec deux personnes âgées ...en face d'une prison. Ma principale distraction était de regarder, sur un balcon, les détenus faire des signaux avec des miroirs, faire leur promenade quotidienne. J'ai même assisté à une évasion par les toits. J'ai été déçue qu'elle échoue. Peut être bien parce que je me sentais moi-même en prison (dorée)
Passionnant hein ?
Désolée, je ferai plus gai au prochain tour :-)
Ksenia / devant une prsion, eh ben , c'est peu réjouissant , en effet , l'horreur même
bon , tu en est sortie de ta prison dorée , c'est qui compte ;
profites bien de tes vacances ! et de ta liberté ..
ce billet arrive à un moment pénible de ma vie de mère de verdun... ce soir on a frisé l explosion... et moi qui ai un don pour la culpabilité je resiste ce soir... je suis en colere...
pendant un moment j ai voulu dire à ma mère que ses jugements à mon sujet étaient mal venus, parce que j'étais ce qu elle avait fait de moi... elle a pris ça pour des reproches, elle a été très blessée... j ai compris que j aurais mieux fait de me taire... les mères essaient toutes de faire au mieux, et c'est dur de prendre du recul pour estimer ses propres capacités...
tu as un métier très intéressant.. moi je crois que ça me rendrait folle et que je me remettrais en question toutes les 5 minutes...
Carl / tu le sais , faire des reproches ne fait avancer les choses , nos mères ne réagissent pas pareils que nous , il faut parfois les laisser , dire , critiquer
La distance aide un peu .
Arrêtes de culpabiliser , ta vie n'est déjaà pas de tout repos , n'en remet pas une couche
Face aux conflits , nous faisons des choix , pas toujours les plus judicieux , on peut toujours dire "je m'étais trompée " et on avance , on avance ..
D'un sens tu exerces la même métier que moi , nous transmettons des choses , je n'ai pas de problèmes de discipline, c'est énorme ;
Je ne me remets pas en cause sans arrêt , je prend du recul grâce aux autres .
bon samedi Carl ..
le samedi a été plus tranquille... l'arrivée des vacances sans doute...