Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quitter ma ville

 Jérôme est inquiet pour son travail, la crise, les marchés gelés, plus de contrats à venir, des chaînes de production qui risquent de fermer momentanément

 J’ai rêvé que nous déménagions, nous nous nous installions dans un petit appartement à Belfort, nous n’avions pas d’enfants.Je le visitais, il était en rez de chaussée, derrière l’immeuble, il y avait la merJe crois que c’était une plage du Havre, des galets

Je n’avais pas le choix, nous n’avions pas dit à nos amis francs comtois que nous étions de retour, on les savait heureux de nous revoir, nous n’aurions pas de mal à nous réintégrer

 Après 15 ans, je ne peux pas me faire à l’idée de quitter Laval un jour

C’est un endroit que j’adore, j’y ai tous mes repères, les enfants ont vécu ici, je n’y aucune racines, mais c’est là que je me sens bien

Tout est facile, les transports, les loisirs, notre maison, avec un grand jardin, en pleine ville

Les gens sont plus qu’agréables, j’ai tissé un énorme réseau amical, des copains, des amis de toutes sortes, des travailleurs sociaux, des profs, des artistes, commerçants, banquiers, ouvriers, agriculteurs..de tous horizons

je ne peux me faire à l’idée de devoir partir, tout reconstruire ailleurs, je ne pourrais pas renoncer à mon chœur, et je sais que je ne pourrais jamais retrouver ça ailleurs, même sur de grandes villes

Je ne peux pas quitter ma ville, reconstruire demande tellement d’énergie, c’est trop long..

Je veux continuer à traverser la Mayenne plusieurs fois par jour, me balader en ville et croiser des tas de visages connus, je veux soutenir encore les élus, faire et aller à plein de spectacles à la salle Po , emmener encore les enfants des centaines de fois à la bibliothèque, ailleurs,

Je ne suis pas prête, pas du tout adaptable, à une nouvelle vie, pas du tout …

Je ne suis jamais sentie aussi bien ..

La-Mayenne(2).jpg

Commentaires

  • C'est drôle, c'est la seconde fois que tu nous parles de ton souhait de ne pas partir de ton chez toi...Cela doit vraiment d'angoisser.
    Nous avons abordé le sujet il y a quelques semaines lors d'un repas de famille, je reste assez détachée du lieu où je vis, je suis attachée aux gens, mais je sais que la distance ne brise pas les amitiés alors cela ne me fais pas peur, j'ai été tellement habituée à déménager dans ma jeunesse! Mon mari lui n'arrive même pas à envisager que nous puissions partir de notre village, il serait vraiment très malheureux, quant à mes 2 enfants, je n'ose même pas imaginer la tristesse dans la yeux de ma fille...Nous sommes tous différents de par notre caractère et notre vécu mais il est vrai que la mobilité est un plus surtout aujourd'hui!
    Je te souhaite vivement que la crise économique que nous traversons n'aura pas de répercution pour toi et ta famille. Je te souhaite de continuer à être heureuse là où tu es entrain de prendre racine...

  • comme tu l'as compris, c'est aussi un pb de boulot perdu par mon homme qui nous a fait quitté Cherbourg où j'étais née. Cela fera maintenant 3 ans, nous avons commencer à tisser un cercle d'amis, les enfants se sont à priori bien épanouis, je me suis enfin affranchie de contraintes familiales, je ne regrette rien. Sauf les complications engendrées par la distance avec le père de mes enfants. C'est toujours difficile ces déménagements, mais je ne regrette rien, et si..... il fallait recommencer, pour le moment je ne me sens pas prête, mais bon nous ne sommes pas maîtres de nos situations professionnelles

  • oh lala je ne sais pas si c'est une note positive "hmmm je me sens bien" ou une note négative "brrr j'ai peur de partir"...
    je partage ta peur de partir... dans ma ville sinistrée, j ai mes habitudes, je suis très lente mais je m'acclimate, je me construis, ce sont mes bases et puis mes murs porteurs... quand on me dit qu'on devrait bouger pour que mon homme retrouve du travail, je m'y oppose... parce que il ne trouvera pas mieux ailleurs, il ne sera pas moins dépressif ailleurs.. et parce que moi je suis bien là... ou du moins j'ai peur d'être moins bien ailleurs, de perdre sans retrouver autrement...
    on reste.

  • je suis un peu comme toi, je ne me vois pas déménager maintenant, après plus de 20 ans je suis vraiment bien dans ma ville.

  • C'est très sympa Belfort ! Surtout si on aime le froid, la brume et les lions... ;-)

  • Je pense que l'on se ressemble, après un certain âge, si on se sent pleinement bien quelque part, on angoisse si l'on voit poindre à l'horizon la menace de devoir déménager. Bonne soirée.

  • oh comme je te comprends...
    j'ai toujours vécu dans le petit village où je vis aujourd'hui (hormis 2 ans en appart avec mon homme mais pas loin)...
    je ne pourrais pas vivre loin de ma famille... on est tous trop proches...

    au début de notre vie commune monsieur voulait partir travailler et vivre à 4h de chez nous... une ville plus chaude, plus ensoleillée, vivante agréable, qui me plait... heureusement ça ne s'est pas fait... le choix aurait dur très dur pour moi...

    j'espère de tout coeur que tu finias tes vieux jours entourée de tes enfants, petits-enfants, arrières-ptits-enfants, etc à laval...

  • Pour moi Montpellier et sa région sont devenus ma région je ne pourrai jamais partir même si je suis là que depuis 1995 et qu'il a fallu du temps pour s'installer et rencontrer les autres et se faire des amis.

  • allez, je te promets qu'on se refait tout ça n'importe où quand on est Jeanne. Ce n'est pas Laval qui t'a apporté toutes ces choses, c'est toi !

  • Risette a manière magique de dire les choses. J'aurais voulu dire pareil !

    Je n'arrive pas à imaginer que ce soit toi qui ait écrit les mots :" reconstruire demande tellement d’énergie, c’est trop long".
    Toi qui est toujours pleine d'enthousiasme, de vitalité, de vie...
    Changer de ville permet d'autres rencontres, d'autres découvertes, d'autres amitiés, d'autres choeurs...

    Les hasards de la vie ne nous apportent que des chances de vivre autre chose !

  • Moi je n'ai qu'une envie c'est de déménager, là où je suis actuellement, je n'ai aucune attache, pas de famille à moins de 30 km du côté de monsieur et mes parents à 70 km, pas d'amis dans le coin ... Finalement tout vendre et partir au sud, moi ça me plairait bien encore faudrait-il arriver à vendre notre maison par les temps qui courent et que monsieur obtienne sa mut ... Donc autant dire que j'en prends encore pour quelques années dans ce village paumé !!

  • J'ai jusqu'ici passé ma vie à déménager. Et poser un peu ses valises, pouvoir s'investir un peu plus dans une ville, une région, ça ne ferait pas de mal... Je n'ai plus aucune envie de recommencer encore une fois ailleurs, même si effectivement c'est aussi redécouvrir, re-rencontrer...

  • Je suis sûr, cependant, que s'il fallait le faire, vous le feriez... Non ?

  • Comme je te comprends ! Moi la grande voyageuse qui déteste déménager...

    Réfléchissez bien avant d'agir c'est tout ce que je peux dire. Car si on y gagne sur un plan financier (ce qui reste à démontrer vu tous les impondérables liés au changement de lieu de vie) on peut y perdre beaucoup sur le vécu.

    Par contre, il y a de fortes chances que tu retrouves quelque chose de bien sur le plan musical car les pratiques vocales sont assez développées maintenant en France (même si on est encore loin de l'Allemagne et l'Angleterre).

  • Hmmmmmm chère mobilité nous susurrent nos politiques...

  • d'abord, tu n'es pas partie !Alors attend de voir avant de te stresser.

    Et puis si tu pars, certes ce sera difficile mais connaissant ta capacité à te faire des amis, je ne m'inquiète guère pour toi. Prend cela comme une découverte et une mise à l'épreuve de tes capacités d'adaptation.

    Et à la fin, tu auras une famille à Laval ET une famille ailleurs.

  • je pense que Louise a bien résumé la situation. Le changement fait peur avant ! Le déménagement c'est tout de même l'occasion de s'alléger pour aller vers d'autres... possibles.
    De toute façon comme le dit si bien Christian Bobin " nous n'habitons même pas la terre, le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure".

    Confiance.

  • c'est joli ce que tu nous dis là, madame !
    c est vrai qu un nouveau départ est toujours source de complication mais il n est pas forcément synonyme de difficultés !

    rassures toi, tu n es pas partie pour l instant !!

    et si vous deviez partir un jour (syndrome 2be3), tu n aurais aucun mal à recréer cet environnement qui t est cher, j en suis sure.


    mais hauts les coeurs et profites de te Mayenne !!!

  • Nath / ça ne m'angoisse pas vraiment , nous sommes très système D et prêts à vivre avec moins , la crise touche le secteur automobile et ce rêve a réactiver ce temps ou nous avions réaliser que notre vie était dans le grand Ouest
    C'est vrai que la distance ne brise pas les amitiés , mais il y a des amis que je vois ,toutes les semaines ,et puis c'est long de tout reconstruire ,
    Ton mari est très accroché à vos racines , ce sont vos repères , c'est bon d'aimer sa terre
    je t'embrasse

    Mlafée clochette / je te comprend , les divorces sont déjà pas faciles alors , la distance , ça n'aide pas ,
    Cherbourg , je n'ai eu aucun mal à quitter mais dès que je peux , j'y retourne , pas plus tard qu'hier , j'adore les odeurs , le vent , le centre , le port
    Tu as sans doute ganger aussi avec tes difficultés familiales , partir ça aide aussi

    Carl / ta ville c'est tes repères , ton toit et tu as aussi ta famille , et comme tu le dis , même si elle est sinistrée , c'est là que tu es bien
    Certainement que ce réadapter ailleurs serai lourd pour toi , trop , tu portes tellement déjà
    En fait , j'ai conscience depuis longtemps que nous sommes bien ici , parc eu nous avons aussi chosi de nous installer là
    et puis , c'est si tranquille , si facile ..

  • Ma'cha / il faut du temps , mais quand on est bien , pourquoi partir ?

    Franck / oui mais bon, de toute façon sûr c'est pas qu'on ira , brr ... on peu même pas acheter de maison avec clapiers , il fait trop froid , et je fais quoi de mes lapins ??

    Lavirge / on le sent bien , chez toi , la proximité est importante , même si parfois tu étouffes un peu
    Avec les années , on sent les choses , je n'ai pas l'âme d'une bouroudeuse , alors oui pourquoi partir ?

  • Elisabeth / oui je crois que c'est lié au temps qui passe , certainement .. bon We à toi aussi !

    Marc / c'est une belle ville , une belle région ou tu vis , alors tu t'y sents bien , restes y , le plus longtemps possible

    Risette / ah mais pas de doute sur ma capacité à me reintégrer ailleurs , mais les gens ici me manqueraient trop je crois , flaner en ville , causer sur les trottoirs , partout et puis je suis attachée à la maison, ce qu'on a mis dedans , dehors , pas ton énergie pour recommencer ..

    Didou/oui , mais c'est long tout ça , et plus on vieillit plus il faut du temps
    Professionnelement , ici je suis connue , reconnue , ailleurs il faudrait refaire ses preuves
    Je fais ici toujours de nouvelles rencontres ,je ne m'en fatigues pas , je n'ai pas de doute sur les facilités à entrere en contact , mais je veux pleinement profiter de tout ce que j'ai semé , ses liens , mes amis , cette vie

    Cigale / rien de dramatique pour l'instand , il faut être confiant ,et s'adapter , le crise ce n'est pas l'exode ..
    Côté chant , c'est pareil , notre aventure est tellement "affective" aussi , tant de liens , de fête
    Et je sais que je ne retrouverai pas un choeur de 200 amateurs aussi toniques et exaltés !

  • Lafugitive 60/ ah mince alors , toi tu voudrais partir et tu peux pas , pas facile alors tout ça , un jour peut être mais à deux c'est dur de faire des choix non ?
    Je ne pourrais pas vivre dans un petit village non plus

    Uhsn / il faut trop de temps je crois , on peut toujours découvrir , redécouvrir là ou l'on vit , comme tu dis , poser ses valises , avec ses repères , ça fait du bien
    bon We à toi .

    Jean Pierre / quitter ma ville , mais pour aller où ?? non je ne vois pas ..


    Vonric / la mobilité , tu en sais quelque chose , n'est ce pas ?
    il arrive aussi un moment où l' on sature , on ne peut pas demander à tout le monde d'être si mobiles ..
    et puis les enfants , je ne suis pas sure qu'ils seraient ravis

  • Louise / je stresse pas ,mais Jérôme un peu quand même
    Ouais des nouveaux amis , mais quitter ceux d'ici , trop dur .. je peux pas , quand on se sent bien quelques part , pourquoi aller ailleurs
    Tu adores ta vie à Paris , tu pourrais t'adapter ailleurs sans problèmes mais tu perdrais aussi un environnement , un quartier , une vie , le tienne ..
    pas si facile ..

    Lorenzo / tu as moins d'attaches que moi , sur ce plan là , c'est pour cette raison que tu ne pouvais pas envisager un lieu précis pour Anne
    Mais si tu habitais Laval , je suis sure que tu changerais d'avis
    j'aime bien ta citation, mais je crois aussi , que notre maison est un point d'attaches pour d'autres aussi

    j'ai un peu honte , je n'ai même pas pris de tes nouvelles après l'hopital .; bon alors je t'embrasse .

    Barbie / le syndrôme des 2b3 , mince , je les avais oubliés , ceux là , tu es drôle
    Oui mais " c'est le temps qui court , court ,change les plaisirs ... "
    t'as raison , on est pas partis , non mais , je profite , pas de doute sur ma capacité à refaire , mais pas à quitter les proches . Passes un bon We !

  • jeanne / oui... ici c'est quand même plus facile pour moi... je suis rodée...

  • Jeanne> attention, il est difficile de trouver plus casanier que moi ;-) En fait la mobilité OUI, mais avec un point d'attache, ma maison, mes amis, mon entourage connu, ou je peux me trouver bien... entre avions et trains... (a ce sujet, j'invite a lire le billet de demain!!!!!)... je n'ai habité adulte que dans 2 villes... et jamais vraiment déménagé car l'appart a Paris est encore a mon nom mais habité par quelqu'un de la famille....

    Donc question mobilité, le pro ici c'est plutot Risette.

  • pour le port, l'odeur de l'iode et le vent, cherbourg ne me manque pas........
    j'ai exactement la même chose à Brest, ;o)

  • coucou Jeanne
    oui malgré la neige qui vient de tomber chez toi tu te sens bien ici, c'est tellement important..
    Je devrais venir visiter ta région que je ne connais pas...La photo de Laval me donne envie !
    Je suis aussi attachée à ma ville d'adoption même si j'ai eu du mal au début, trop de liens professionnels et personnels me retiennent aujourd'hui, et pas d'envie d'en partir.

    Bises à toi !

  • Carl / Oui c'est ton univers , ton olympe à toi ..

    Vonric / tes déplacements professionnels en effet n'empêchent pas un point d'attache , un appart , une maison , un logis bien à soi , ou il fait poser ses sacs régulièrement
    Je vais de ce pas lire ton billet du dimanche

    Mlaféeclochette / c'est vrai un autre port , bien frais , bien aéré
    je n'ai jamais mis les pieds à Brest

    Fay / viens dons par ici , y'a de belles balades à faire , et puis la côte bretonne n'est pas loin
    Alors pareil , le travail , les amis , pas envie de quitter ta ville , elle est belle aussi
    bises

Les commentaires sont fermés.