A chaque publication d’un nouveau billet, les commentaires arrivent, un réel plaisir pour moi, de découvrir les réactions de lecteurs .
Je me rends compte que chacun rebondit à partir d’un même sujet, mais qu’il apparaît plein de manières de s’approprier ce texte et qu’alors différents thèmes découlent de ce même billet
Prenons l’exemple de «Bleu «
Divers points de discussions, réactions apparaissent :
- le film, on a aimé, vu, pas envie de voir …
- le travail de deuil, les histoires tristes
- le cinéma polonais
- le mobile, son aspect, la technique
- l’entretien de ce mobile, astuces et conseils …
Et on pourrait trouver plein d’autres exemples, car au fur et à mesure, les commentaires entraînent d’autres réactions, c’est infini.
Ca se termine même par une discussion qui n’a plus aucun rapport avec le billet de départ
Les lecteurs non blogueurs me disent parfois :
« Dis donc Jeanne, tu les connais ceux qui viennent sur ton blog ? »
« Euh.. Pas tous.. si Risette, on s’est vu à Londres «
ils voient des noms, insolites, curieux,
des Didou , Carl , Risette , Louise , Jean Pierre , Gwen , Barbie , féeclochette , Vonric , Ksenia ,Fay ,Franck, Monsieur Plus, Dana ,Antiblues , Uhsn ,Elisabeth , Amapola, Fanette , Marc , la virge ,la fugitive ,Nina , Elle , les ‘Cha , Plume , Cigale …….
Oh, c’est qui ce monde là ?
(Je suis épargnée par les Bébert 53, Riton 72,c’est pas non plus un blog de routiers..)
je ne les connais pas, … faux, j’ai alors l’impression de les connaître, de connaître leur vie, ce qu’ils veulent bien en dire, leurs émotions
Au fil des mois, nous devenons complices, des communautés prennent forme, c’est drôle, virtuel, me direz vous pas tant que ça .
Il a des gens que je croise très souvent et je ne les connais pas, ou très très peu, en fait je ne sais rien d’eux .
Parfois, il m’arrive au gré d’une conversation entre amis, de repenser à une anecdote racontée par un ces personnages mystérieux, l’envie me prend alors d’en parler, pour alimenter le débat parfois, et je m’arrête net, je vais parler de qui ?? un gars, une fille, un homme, un ami, une copine …
Ce sont nos codes, nouveaux certes mais vraiment amicaux, des vrais liens d’hommes et de femmes, des réseaux tissés sur la toile, les même que ceux qu’on a en voyage, des rencontres de quelques jours, mois, années, peu importe, dans les rapports humains, il n’y a pas d’échelles
Certains ont du mal à le comprendre, à l’accepter
Chez Jeanne ou ailleurs, c’est tout bêtement un lieu de rencontre, un café ou débattent et se confient ceux qui y passent, y reviennent, les fidèles..
Il y a les anonymes qui viennent ce détendre par le billet du jour, pas d’obligation d’y laisser sa trace
Chaque tournée est gratuite..
Commentaires
Mon petit blog régional me fait souvent croiser dans la "vraie" vie d'autres blogueurs du coin, mais sinon j'ai la même approche que toi, j'ai l'impression de vous connaître, un peu, mais un peu mieux que certains amis...
On ne peux pas réduire quelqu'un à sa seule présence physique. Quelqu'un, c'est aussi une idée, une image, une forme de pensée particulière. :-)
Un café où tout est gratuit... quel rêve ! (pardon, je fantasme...)
Tu décris très bien les liens qui se tissent entre nous. Moi aussi je me sens proche de tous ces gens que je croise et avec qui je papote. Vous faites tous partie de ma vie, même si je ne sais pas grand'chose de vous.
C'est vrai que les pseudos de chacun sont finalement très mignons (tu n'as pas de Terminator, LukeSkywalker ou TrashMan, comme on voit sur pleins de forums). Chacun se cache derrière un anonymat relatif en s'inventant un pseudo qui colle à sa personnalité ou simplement change son prénom pour se libérer de sa vie réelle.
J'aime ce petit monde parallèle, avec toutes ses rencontres improbables et ses amitiés inattendues...
Gwen / tu as aussi tissé des liens très drôles et décalés sur tes blogs , (tu en as beaucoup ) tu as un regard drôle et tu restes fidèle à tes aspirations
La facilité serait parfois de partir "dans le ce qui plait "
Oui , c'est vrai , c'est bien ces leins nouveaux , je te verrai sans doute un jour en vrai , ici en Mayenne , avec Franck
Jean Pierre / bien sur , c'est pour cette raison qu'on se passionne pour des auteurs , des musiciens , des artistes , des gens de la vie qui se croisent ailleurs que dans les lieux de la vie quotidienne , mais qui vivent comme nous ..
Didou / gratuit , ah les yeux qui brilllent !!!!!!!!
les pseudo sont drôles diferrents de ceux des forums comme tu dis , on se cahce et on se dévoile , c'est tout le paradoxe d'un blog
je n''oublie pas les non blogueurs , qui ont toujours des comm pertinents
ce sont vraiment des rencontres inattendues , des mondes qui se croisent , et nous de ta vie à toi , on commence à tout savoir
lol !!!!!!!!!
"des mondes qui se croisent"
Voilà, c'est exactement ça... et qu'ils soient anonymes ces mondes n'empèche en rien de se connaître, de se reconnaître. il y a certains "bloggeurs" (décidément je n'aime pas ce mot...) que je connait bien mieux que celui qui est en face de moi tous les jours au bureau, que mon voisin de palier. Mieux que la plupart des gens que je croise dans la vraie vie en fait...
Bonne journée Jeanne !
J'ai rien a dire, mais comme c'est gratuit je vais comme meme laisser une trace :-)
En fait la qualité des articles, les commentaires laissés souvent par les memes font qu'on a une impression conviviale, un endroit ou l'on se sent reconnut et ou on connait certains...
Il faudra que je mette a jour ma blogroll un de ces jours, afin de refléter vraiment les blogs que je suis, et ou je commente.
Au fait vous utiliser quoi pour suivre ca ? Rien, vous aller a chaque fois sur les sites ? Google ? Netvibes (je suis un fan!) ? Un plugin quelconque ?
Très intéressante question !
L'amitié des blogs a-t-elle une réelle consistance ? Quelle valeur possède donc le virtuel pour avoir tant de succès auprès de certain(e)s ? Est-ce mieux, moins bien que les relations "en vrai" ?
Ma meilleure amie - qui habite malheureusement à 250 kms de chez moi - a beaucoup de mal à comprendre mon engouement pour le virtuel. Tout comme j'ai du mal à saisir l'emprise de son téléphone portable dans sa vie ! :-))
quand j'évoque une anecdote arrivée à l'un d'entre vous, je dis : "c'est arrivé à un ami", car peu de gens savent que j'ai un blog. Cela évite les questions.
quand on rencontre des bloggeurs, on a cette petite appréhension : il/elle connait bien plus de choses de moi que la plupart de mes amis, ce sera peut-être génant ?
Finalement, ça se passe bien et naturellement : on est amis depuis si longtemps ...
Je peux avoir un café noir sans sucre??(puisque c'est gratuit)
C'est trés joliment raconté en tout cas (comme d'habitude...) et criant de vérité.
« Chaque tournée est gratuite.. » La deuxième paire aussi ? :-)
@Cigale :
« L'amitié des blogs a-t-elle une réelle consistance ? » Ni plus, ni moins que dans le réel... :-)
Je trouve que tu as très bien résumé la situation, d'ailleurs depuis que je n'ai plus mon espace d'écriture, c'est la déprime post-blog qui me guette. Comme dirait ma fille de 2 ans c'est pas (ri)golo !!!
> lafugitive60 : mais on est là, nous, hein !
Je te le redis : ouvre un blog mais que ton mari pourrait lire !!!
Uhsn / Bloggeur , blogueer , moi non plus je n'aime pas ce mot , d'ailleurs je ne sais pas comment l'écrire ..
C'est la diversité qui me plait ,
Quand tu as décidé de quitter ton blog , c'était un choix tout à fait respectable , et de temps en temps j'allais voir , et puis hop ! un nouveau billet et on repart , avec la même fidélité , sans plus d'explications , de protocole , oui , c'est bien , bonne journée à toi !!
Vonric / les commentaires laissés sont lus par les autres , ça alimente le billet , chez toi aussi , je confirme on a du mal a te suivre , je ne connaissais pas le terme "blogroll"
pour naviguer , je suis les traces des blogeurs de mes lecteurs ,comme beaucoup
Cigale / c'est pas mieux , moins bien , nouveau certes , distrayant , bien plus que toutes les programmes télé , ou autre , et ce n'est qualifiable , un peu piegeant malgré tout , je me demande souvent ou s'arreter , quand on sature , repos ...
Louise / bien sur que ça passe bien, parce que nous ne regardons pas la personne que par ce qu'elle écrit dans son blog , les rapports humains sont là avant tout
ça va mieux ma Louise , tu ressors de ta tannière ?
Elle / déca ???
assieds toi , merci , reviens y'en aura encore des trucs à dire , à lire ..
Jean Pierre / la deuxième paire de quoi ?? de crocs , rhaaaa
Lafugitive/ oui , tu refais un blog ouvert , à tous , ou tu pourras écrire des petites histoires , sans suspicion , allez , même une photo de tes pieds , une recette de fromage blanc aux fraises , n'importe , on viendra !!
Louise / c'est ça que je dis à la fugitive !!
Jeanne>Comment ca, "je confirme on a du mal a te suivre" ??? C'est la liste des blogs que tu suis, que l'on indique parfois sur son blog. Chez moi ils se situent vers le bas dans la colonne de droite.
Chez toi ca s'appelle "Je rend souvent visite à..."
Personne ne m'a dit, mais vous utilisez un systeme particulier pour suivre vos blogs favoris, genre Netvibes, afin (grace au flux RSS) de voir automatiquement lorsqu'un nouveau billet est posté ?
"Chez Jeanne, la Jeanne,
On est n'importe qui, on vient n'importe quand,
Et, comme par miracle, par enchantement,
On fait partie de la famille,
Dans son coeur, en se poussant un peu,
Reste encore une petite place..."
Brassens
hum parfois il faut mieux ne pas connaitre ceux avec qui on échange sans complexe via nos écrans,peut-^tre que dans la vraie vie on ne se supporterait pas du tout d'ailleurs
il n'empêche que parfois , je me demande si notre lycée commun et rauville la bigot font que l'on se connait vraiment !!!
la prochaine fois je changerai de pseudo que penses-tu de mumu29 ??
...moi qui suis bavarde je suis bien embetée parfois quand une anecdote me vient à l'esprit et que je ne sais pas comment l'amener...
mais la plupart des gens qui me connaissent savent que lorsque j'attendais la premiere choupette, je frequentais un forum et que je me suis fait des copines que depuis j'ai vues en vrai :)
du coup quand je parle d'une nana sur le net, les gens pensent à l'une d'elles, et je n'ai pas besoin de détailler... ce qui m'aide bcp...
c'est plus compliqué avec mon homme qui ne lit pas mon blog, qui sait que j'en tiens un, qui n'aime pas trop l'idée et qui surtout voit ça comme un monde virtuel et superficiel... alors quand j'ai un truc à lui faire partager, c'est pas toujours évident... pourtant comme toi, je me suis déjà fait la réflexion que je connais certaines personnes "physiquement" et pas plus que ça...
maintenant c'est vrai qu'en plus chez toi y a du monde!! on est nombreux à se croiser!!!
qu'est-ce que c'est vrai ce que tu raconte...
c'est peut être un mode virtuel car on n'échange pas physiquement mais on s'apprécie, on s'aime bien réellement... les amitiés qui se créent grace au net n'ont rien de virtuel... hier je n'ai pas pu connecter, je n'étais pas chez moi de la journée, mais vous m'avez manqué, vous chez qui je passe tous les jours dire bonjour...
euh, au fait je peus avoir un chocolat chaud moi?
A tous / je suis en vadrouille jusqu'à demain, je viendrai répondre à vos commentaires un peu plus tard ..
Coucou Jeanne, mais si on se connait un peu, souvent même par nos prénoms, une photo, nos commentaires. On se trouve des affinités, des similitudes de goûts, on discute, on se pique les idées, les questions, on rebondit sur le billet que l'on vient de lire, avec certaines on s'envoie des e-mails perso, on s'échange nos adresses, on reçoit des cadeaux et on se rencontre, alors c'est génial. Votre rencontre Risette et toi a été formidable ! Moi, j'en parle de mes amies bloguinettes et de mes amis bloguinets, et quand je parle d'une copinaute, pas besoin de savoir comment elle s'appelle, comment elle est, je l'imagine... comme ça, elle est comme je veux qu'elle soit : parfaite ! Et c'est magique de savoir qu'en ce moment, plusieurs d'entre nous sont scotchées devant leur ordi à poster, lire, répondre aux autres amies... gros bisous et bonne nuit
Oui on ne sait pas toujours quoi dire, comment commenter une note, alors on part sans dire que l'on est passé.
Vonric / ah mais j'avais compris , je voulais dire que les liens des gens chez qui je te croise n'apparaissent pas dans ta liste ,bon pas grave ...
Je n'ai pas de technique particulière pour connaitre les nouveau posts publiès , quelqu'un a ça ??
Antiblues / ah comme c'est gentil , j'ai cru que c'était de toi , pas grave , c'est joli et pis c'est Brassens
mlaféeclochette / ou Mumu 29
je ne sais pas , ton blog est aussi un blog "fourre tout " tu y mets des recettes , des créations , et tu fais le choix de ne pas en faire un blog journal , donc les liens sont aussi differrents mais c'est totu de même drôle d'avoir ces lieux communs non ?
Jeanne> Bon, alors je fais de la pédagogie (certains diront de la prédication) et je conseille Netvibes:
http://www.netvibes.com/
Il suffit de se créer un compte, et hop, on ajoute ses flux RSS comme des boites (par exemple ici c'est http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/index.rss ) et on voit tout de suite lorsqu'un nouveau billet est créé: Chaque boite (représentant chaque flux) fait apparaitre le nouveau billet en gras, il suffit de cliquer dessus pour aller voir le blog ou le lire dans Netvibes.
Super pratique pour suivre 50 blogs et voir en 5 minutes quelles sont les nouveautés. Comme on dit: essayer c'est l'adopter :-)
Carl / oui et puis on a besoin de justifier nos rencontres non plus , mais totue cette vie , ça prend de la place dans la notre
Les hommes qui restent un peu en marge de nos blogs , je connais , le mien va lire de temps à autre , et il a déclaré l'autre jour en "societé " qu'il me découvrait par ce blog , alors ..
nous mes piplettes , on cause , et c'est vrai qu'ici , ça se croise , je m'absente deux jours et je ne sais plus ou donner de la tête pour répondre , mais bon , je vais y arriver
Plume / c'est rigolo ce terme "copinaute " ce que j'aime c'est l'entière liberté qui règne sur les blogs , l'absence de rivalités , et c'est vrai on ose , un petit geste , un mail perso , de la complicité , que du bon !
Elisabeth / oui une visite , parfois pas de trace , c'est pas grave , on a pas toujours besoin ni envie de commenter
Vonric / merci pour l'info
effectivement dans mes provenances il y a souvent Netvibes
c'est donc pratique pour être à jour pour les nouveaux billets , donc tu es content , satisfait , adopté le truc , merci !!
jeanne! tu es partie deux jours?? sans nous?? bouh!
Carl / je suis partie mais revenue !!
et puis même en vadrouille , j'ai mis un nouveau billet , mais j'ai mis un temps fou à répondre au retour ..et surtout rattapper mon retard de lectures de blogs
j'ai vu oui et je t'ai trouvée bien vertueuse!!
Carl / et en plus j'ai reçu mon planning de travail pour 2009 , j'en suis malade ....C'est trop !
c'est ironique ou sincère??
toi malade d'un truc comme ça??
mais jeanne!! fais attention tu deviens comme moi!! cesse donc de me fréquenter!!
Carl / mais non tu ne déteins pas , je continuerai à te fréquenter
je m'explique , mon planning est très chargé pour 2009, beaucoup de journées de formations à venir , au moins 3 jours par semaine , je vais être débordée , et mon blog , comment je fais , je ne peux pas bloguer en travaillant ..
non tu as raison ça suppose une sacrée organisation... t'as encore deux mois pour plancher!