Mon frère souffre d’une maladie psychiatrique appelée Bipolarité .
Ce n’est ni tabou, ni secret, tout simplement très pénible parce que cette maladie pollue sa vie, l’empêche de vivre comme tout le monde, de travailler, sortir..
Ses journées sont ponctuées par des moments de calme, puis de grosses angoisses, des pensées morbides, du stress incontrôlé rien qu’à l’idée de vider une poubelle .
La bipolarité est peu connue, et implique des réflexions de l’entourage, faites de « il faut se bouger « « y’a qu’à « .. Et surtout de silences face à la maladie, on fait comme si. ..
Quand mon frère, après une période très chaotique m’a annoncé son diagnostic, je lui ai dit
-« tu as bipolaire, ah mais je connais, la mère d’Abby l’est aussi, ainsi que son frère «
Vous ne connaissez pas Abby Lockart, la femme de Luka, médecin au Cook County de Chicago ?
Notre complicité, nos années de vie commune ont forgé des liens très forts et un sens certain du calembour, de la Private joke et de la dérision .
Mon frère, très vif d’esprit, a une énorme faculté à faire rire son auditoire, et c’est une arme qui, malgré la prise de médicaments, reste très combative .
Un dimanche du mois d’août, nous emmenons les enfants au parc, devant la cabane des chèvres, il me dit
« -Tiens, un bouc émissaire ! «
ça me fait beaucoup rire, c’est spontané, bien placé, très fin
Mes enfants adorent son sens de l’humour, sa présence, ses terribles éclats de rire, pour rien parfois, ses imitations, non exportables, car trop ciblées
Il est drôle, très souvent totalement déprimé mais drôle, c’est un paradoxe total .
Du coup ; malgré cette maladie, il est entouré de ses amis, sa famille, et je crois que ce don, inné de la plaisanterie est une énorme bouée
Quand j’étais plus jeune, je le présentais à des amis, très vite, c’était le héros, la vedette, le personnage populaire, et on en redemandait, son public avait droit a des sketches improvisés qui suscitaient vite des larmes, des rires incontrôlés, et plein de joie .L’autre jour, il m’envoie ce mail :
En 1990, lors du sommet de Versailles, je regardais le défilé des 50 chefs d'Etat présents. Les policiers m'avaient interpellé et demandé de circuler, de rentrer chez moi, alors que c'était tout à fait mon droit que de regarder le défilé. J'avais envie de leur dire que j'étais venu pour voir le défilé, que je n'étais pas là pour me faire engueuler.
Je lis, ça me fais rire aux larmes, c’est bête, consciente que ça ne ferait pas rire tout le monde, mais c’est ainsi, un humour très interne que Jérôme a du depuis tant d’années accepter .Jérôme, lui rit plus souvent de nous voir rire que de la blague en elle-même .
Cette protection est fatale, rire, se protéger, me protéger, ne pas me laisser subitement ronger par le drame, la non-acception de la maladie, les projections, l’avenir …
Commentaires
être drole, être capable de faire rire les gens c'est une sacrée chance... un don que tout le monde ne possède pas, loin de là!!!
en tout cas votre complicité et votre amour font plaisir...
PS: tu as eu une petite insomnie?
La virge / oui , c'est sans doute un don , qui apporte beaucoup de liens , de grands moments de bonheur
complicité et attachement , bien ancré depuis toutes ses années
Oui , une insomnie , je me suis endormie ..trop tôt , alors voilà , je post , et ben , je ne suis pas toute seule , et puis tu as un billet , tout chaud .
Allez au lit !
Se réfugier dans l'humour je connais ça aussi, chez mon frère aussi, malade lui aussi... Je me retrouve si souvent dans tes billets Jeanne !
Si tu dors encore, j'espère que tu fais de beaux rêves !
Jérôme est un admirateur de Boris Vian ? L'humour est cette état d'esprit qui nous sauve de bien des situations et qui nous rend la vie supportable... Vive l'humour et vive le rire. Mon père disait : « Un rire vaut un beefsteack ! »...
Fay / coïncidence , alors rire , tant que nous pouvons , et en faire profiter les autres aussi
Des rêves , tu ne crois pas si bien dire , j'ai rêvé que j'étais ..chez toi , une magnifique maison du sud , une cuisine immense , ça alors .. !
Jean Pierre / oui il aime , je pense , nous avons été éduquès à la même enseigne , mes parents disaient la même chose , un beefsteak
bon et puis ..."Si tout le monde était resté chez soi
Ça f'rait du tort à la République "
je vais essayé de mettre la chanson avant ce soir , mais le site est en maintenance
Jérôme a tout compris...Tu as beaucoup de chance! Faire accepter nos liens avec notre famille par la personne qui partage notre vie n'est pas chose aisée! Et ne jamais avoir à choisir...non, jamais.
C'est magique d'avoir ce don inné de comédien... J'imagine qu'il sait polariser l'attention de toutes personnes qui l'entourent comme ça. Ca doit être vraiment agréable.
Nath / oui j'ai de la chance , faire accepter la gemelité à son conjoint , c'est peut être pas faciles , mais ils s'entendent très bien ;;
Choisir , oh la , non !!!!!!!!
Didou / oui il aurait pu en faire un métier ( euh non pas vraiment )
c'est agréable , parfois c'est un clown triste , du moment qu'il ne devienne pas un triste sire ..
Venez passer la nuit d’Halloween au Musée de la Sorcellerie (18)
Tu confirmes une idée que les humoristes sont en fait des gens tristes au fond d'eux-mêmes. Il faut avoir du courage au début pour accepter cette bipolarité dans sa famille. Bon après midi.
C'est vrai, en général les humoristes n'ont pas le moral. Franquin le "père" de Gaston était un grand dépressif. De ces dépressions, il en a tiré des extraordinaires « Idées noires ». Goscinny, lui aussi, était très angoissé...
Oui, le rire fait du bien, il aide à avancer tant bien que mal dans la vie, j'en sais quelque chose....Ma famille est une famille de gais lurons. Quand nous nous retrouvons lors d'une soirée, c'est doublement la fête.... Et l'on ne rit jamais à moitié, c'est souvent jusqu'à en pleurer voire se munir de pampers !!!!!!Je me souviens de passer des Noëls à rire et à faire la fête avec nos parents jusqu'à pas d'heures ! Tous les ans, mes cousins et moi attendions cette fête avec impatience depuis nous nous sommes mariés et chacun retrouve sa famille pour passer les fêtes..... Et je n'ai jamais retrouvé ces instants magiques... Mais c'est comme cela la vie ! Mais je continue à rire avec d'autres amis car c'est une bonne thérapie et des amis dans ma ville j'en ai.....Hein Jeanne ? Je pense que nous en avons en commun surtout quelques uns comme notre ami Paul par exemple !!!!!
Philippe / euh , c'est pas trop ma route mais peut être un jour
ah les sorcières , vous connaissez Gwen sans aucun doute
Bienvenue !
Elisabeth / on a pas le choix , se laisser aller à la déprime c'est pire , il faut affronter les choses comme elles viennent
bonne journée aussi .
Jean Pierre / c'est surement une manière pour ces humoristes de vaincre les idées noires , on ne peut pas vaincre les démons, il faut trouver les armes , il y a tant de maladies inexpliquées .
Solène / ah tu postes quand je commente !
oui ,il y a des familles ou ça rigoles à tout vent , de tout de rien , de n'importe quoi ,et ça fait des moments inoubliables
le rire crée du lien
Parfois je suis invitée a une fête , ou des pots , alors les gens au départ ne savent pas trop quoi se dire
je commence à sortir des trucs , plus ou moins drôles , du baratin , et puis tout à coup d'autres continuent , et la magie opère , les barrières sautent , les gens se regroupent et on passe une super soirée
le rire unit les gens
Oui Paul et plein d'autres qui amusent la galerie , y'en a plein qui font rire , y'en a même qui ne le savent pas !
C'est bien ton frère, alors ? J'avais un doute. Ce qu'il décrit est terrible, mais avec beaucoup de détachement. Il faut un grand courage pour s'exposer comme ça, sans doute ? Ou peut-être que ça fait un bien fou. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le frère et la mère d'Abby. On entend beaucoup parler de bipolarité, dans les reportages, les magazines, c'est nouveau comme diagnostic ?
Gwen / oui son blog , n'est pas rigolo rigolo , je pense que ça l'aide , et nous à comprendre cette maladie , pas nouvelle mais autrement nommée
Tu as aussi les bonnes referrences , oui le frère d'Abby est bipolaire
mon frère a trouvé ce billet , très juste , très bien décrit , ça m'a fait plaisir
Autrefois les bipolaires étaient tous à l'asile , il y a des traitements maintenant
(aparté) Au fait, Philippe, on fait sa pub ? M'étonnerait que Jeanne puisse venir, ça fait un peu loin... Ceci dit, cette nocturne me tente bien.
Gwen et Philippe / oui , ça fait un peu loin , mais bon sait on jamais un jour peut être
...
mon homme aussi a de l'humour... mais pas toujours assez... il y a dans sa dépression trop peu de place pour rire parfois...
mais quand même un peu... surtout les bons jours...
je crois même possible que ce soit la raison pour laquelle je suis restée depuis le début...
C'est bien de le reconnaitre, je connais des bi-polaire qui ne se jugent jamais malade, et du coup c'est handicapant pour eux, mais pour leur entourage encore plus !!!
Carl / pas facile , parfois on aurait envie de pousser un peu la plaisanterie mais il ne faut pas blesser , ne pas brusquer
Risette / oui , le pire c'est de ne pas admettre la maladie , ne pas comprendre les mécanismes , ne pas accpeter les traitements , pire pour l'entourage
c'est ton frere jumeau?
jeanne a un frere jumeau?
oh nom de zeus...
Carl / oh mais oui , oh , tu as raté des épisodes ...
http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2007/11/20/naitre-a-deux.html#comments
jeanne/ nom de zeus... maintenant tu as aussi un âge... fais attention tu vas devenir réelle...
Carl / oui mais ma chère , c'est un âge virtuel , je suis immortelle , nom de Zeus !
jeanne / laval serait-elle un nouvel Olympe??
Carl / exact , les Tour Opérator revoient leurs destinations, La Grèce est en perte de marchés , les voyagistes misent tout sur la Mayenne , ah ...Laval , capitale des Dieux , de la mythologie ..
trop fort!! si j'avais su... j aurais donné à mes filles des prénoms de laval plutot que de grece!!
Ce que tu racontes là me rappelle une cousine qui est sortie d'un accident de moto avec la vue en moins et je ne sais plus quoi d'autre au cerveau, qui a fait qu'elle n'a vécu que quelques années après son accident ; elle était consciente de la précarité de sa vie. Cette cousine qui était avant très réservée est devenue après son accident une vraie boute-en-train. Même si on savait que... elle a fait du bien à son entourage.
du bien à son entourage , c'est exceptionnel
On accepte beaucoup mieux la maladie quand on peut y mettre une pointe d'humour
je le vis en ce moment
le rire , les blagues sont vecteur de lien social , c'est une telle évidence