Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le procès du siècle

palais de justice.jpg

Un beau matin d’automne, je décide d’aller faire une petite balade en ville

Je me gare Place de Hercé, comme d’habitude et je redescends par  la Place des Acacias

Je me dirige ensuite vers le Palais de Justice, récemment construit ( au passage il fermera certainement dans les années à venir ) et j’aperçois des barricades, des CRS et des équipes de télévision, la presse radio..

 

Mais oui, c’est aujourd’hui le procès du siècle

Un procès exemplaire, pourtant je vous avais dit que ma ville était  calme, alors on juge qui, un sérial killer, un bandit de grand chemin, un mafieux, un voleur de brouettes    ?

Rappelez-vous, en août dernier un événement s’était produit dans ma ville, et certains d’entre vous ont pu profiter en Live de cette visite exceptionnelle 

Et bien ce jour là, un homme, mayennais, a commis un délit incroyable

Il attendait le passage de notre Président, à côté du supermarché qui fabrique le plus long rôti de porc du monde, pour le Téléthon, et il avait dans ses mains, une pancarte, sur laquelle était inscrit

« casses toi, pauvre. .. « 

L’autre aurait pu laisser dire, ou bien répondre «  c’est celui qui le dit qu’y est «  ou bien ne pas se sentir visé, et bien non, l’homme a été interpellé par la police, emmené au poste et condamné .

Franck en avait parlé sur son blog .

 Vers 12h, au retour, j’aperçois devant le palais de justice, des babas cool, bobos, et autres alter mondialistes avec  dreadlocks et rastas , bonnets péruviens et gilets tombants qui s’activent pacifiquement au bar en face, ou est prévu un concert de soutien, l’ambiance est bon enfant, j’espère bien que notre Maire sera là en début d’après midi.

Je suis folle de rage, c’est du délire, tout ça pour ça, proprement scandaleux, de déballer tant de moyens

L’homme est fier de lui, son procès est un symbole en ça il a raison, moi je suis outrée, choquée qu’un tel déploiement judiciaire puisse avoir lieu pour cette raison là

Va t’il aller au bagne ?

Non, il sera condamné à verser 1000 euros d’amende pour outrage au chef d’état, à suivre …

La prochaine fois qu’Il viendra dans notre ville, je me garderai bien de sortir sur son passage, rien que ma personne, ma plastique, peut représenter une insulte à notre Président de la République .

 

Je pourrais compter au moins sur votre soutien cher amis lecteurs..

 

Commentaires

  • Il faut dire quand même que traiter le Président de « pauvre con » n'est pas signe d'une grande intelligence. Je dirais, comme à l'école : « c'est çui qui dit qui y est ! »

  • c'est sidérant... je ne savais pas qu'il y avait des suites...

    c'est quoi ces changements de caractères inopinés?? une rébellion?

  • Bof, il a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ...enfin 1000 euros quand même gloups !!!

  • et vive notre Président qui fait des exemples de trucs merdiques........

    je suis d accord avec toi jeanne, c est lamentable.

    mais nicolas canteloup tourne très bien tout ça en dérision le matin sur europe 1 et franchement, ça fait du bien (il dit tout haut ce que tu penses et que tu ne peux exprimer sur grande antenne - parce que nous ne sommes que des bloggeurs)

  • Jean Pierre / vous savez bien que de tous temps , des hommes ont refoulé le passage des chefs d'états ,criants ou insultants .
    Je n'applaudis pas ces comportements là ,faut il vraiment faire autant de déploiement judiciaire pour ça ?
    Dans ce procès , personne ne portait plainte
    Les paroles du président au salon de l'agriculture étaient tellement choquantes aussi , un chef d'état , qui tutoye de la sorte un citoyen , je peux pas ....

    Carl / le jugement "dernier " aura lieu début nov ,sidérant oui
    la Police de caractères , je me bagarre ,et ouf j'ai reussi à rectifier ;

    Lafugitive / l'homme a crée un mouvement , il a recolté des soutiens ,il n'a rien dit d'ailleurs , juste une pancarte ..

  • La pancarte était déjà de trop, non ?

    Enfin je sais pas, mais si on commence à pouvoir insulter le président à tour de bras, c'est le pays entier qui frissonne !

    Tu vas voir qu'un jour, on trouvera même des rigolos pour siffler la Marseillaise... Ca serait vraiment le comble !

  • Barbie / ce climat est malsain , cette arrogance , ces provocations de toutes part , des élus comme des citoyens
    Oui les humoristes font leur boulot , ironiser , j'ai du mal à en rire
    Parfois je me dis qu'un jour , même nous simples blogueurs auront peut être affaire avec la justice

    Didou / je ne prône pas l'acte , je ne l'aurais pas fait ,je dénonce juste ( ce n'est pas un blog politque ) cet évenement arrivé ici , alors que la venue du président n'était pas à haut risques
    Ce jour là , en Aout Il y avait la police , partout , des plongeurs qui sondaient la Mayenne , des agents de sécurité aux fenètres des batiments publics
    Et bien sur rien ne se passa , à part quelques manifestants pacifiques , alors quel interet de procéder à une telle mise en scène ??
    Il y a des choses plus graves non ??
    Je ne banalise pas mais alors il faut aussi attaquer la presse satirique , Charlie Hebdo et compagnie , ils ont des caricatures insultantes non ??

    N'oublions pas qu'un système trop repressif engendrera beaucoup de provocation .

  • Je suis choquée...en même temps quand tu vois les abérrations de la justice française...

  • Elle / d'autant plus qu'à la vitesse ou passait le cortège presidentielle , l'interessé n'a rien vu
    Mais s'ils avaient été 300 à porter cette même pancarte , ils auraient été tous placés en garde à vue ?
    La police subit des pressions , ils doivent rendre des comptes , je les plains

    ce qui est choquant ce sont les gens qui subissent du harcellement moral durant des années et qui n'ont jamais de retour de le part de la justice

  • Attention, Jeanne, la presse bénéficie d'un statut particulier par rapport à "la satyre"...
    Et un particulier sera condamnable alors qu'un journal ne le sera pas pour une même phrase.

    C'est aussi à ce prix là qu'on a la liberté de la presse...

  • Didou / fort heureusement la presse est protégée , sinon ..; mais jusqu'au peut on aller , sous prétexte aussi de faire rire , et les humoristes , c'est le même débat , quelle sont les limites de l'insulte ?

  • La presse satirique et les "chansonniers" et autres comiques œuvrent dans un contexte où se moquer, critiquer, bousculer est permis. Par contre, je ne pense pas qu'on y insulte qui que ce soit.

    Bref. Je trouve comme Brassens, qu'avec sa p'tite pancarte, il a l'air... De plus, vous pouvez-lui dire qu'à l'impératif, on n'écris pas : « casses toi », mais « casse-toi ! » Son alter ego au Salon de l'agriculture aurait du dire : « Ne me touchez pas » au lieu de « Touche moi pas ». Ça ne coûte rien de s'instruire avant d'insulter les gens...

  • qu'il ait écrit une pancarte et qu'il soit condamnable, ça peut s'entendre à la rigueur...
    mais un tel déploiement de force, monopoliser un tribunal, un jge, des avocats et des policiers juste pour ça... c'est vraiment abérrant...
    il n'y a pas besoin de tant de fioritures pour donner une amende de 1000€!!!

  • Jean Pierre / c'est difficile , vous savez bien comme moi , que certaines satires sont à la limite de la calomnie
    Mais sachez qu'en tout état de cause , "touche moi pas , ou ne me touchez pas" , ce n'est pas une insulte
    Ah la langue française , comme vous y tenez , vous avez raison , je suis come vous je déteste les mots mal placés dans les phrases !
    Dites donc à ce sujet , je me suis souvent interrogée sur votre profession , vous ne seriez pas correcteur d'ouvrages et de livres divers ?

  • Lavirge / je ne remet pas en cause le comportement , mais comme tu dis , autant de bruit pour si peu , quand on sait que bien des histoires judiciaires sont peu réprimandées , je pensais à ce drame que tu évoquais sur ton blog la semaine dernière
    Le plus drôle ce jour là , c'était les barricades , les CRS devant le Palais de Justice , alors qu'il était évident qu'il n'y aurait aucun débordements ...

  • Bien sûr, ces effets de manches judiciaires ont quelque chose de vain et de disproportionné, mais c'est à mettre en regard de la haine que certains militants sont capables de montrer. Quand quelqu'un en arrive là pour montrer qu'il existe... On est à des années-lumière d'une quelconque expression politique. :-)

    Vous ne tombez pas trop loin. Déjà, j'ai été élevé à la dictée, à la conjugaison, à la grammaire, à la récitation et, ce qui n'a rien à voir (encore que) aux tables de multiplication... Ensuite, j'ai été menuisier-charpentier, aide-monteur en chauffage central, polisseur sur métaux, manœuvre dans un atelier de reprographie, monteur offset, metteur en page et maintenant, j'ai mon propre studio de graphisme et de mise en page. J'ai peut-être travaillé sur les manuels scolaires qu'utilisent vos enfants... :-)

    http://fiatlux.creation.free.fr/

  • Oui, j'ai entendu parler de ce procès. J'imagine que le juge a dû trouver un principe juridique à la noix pour établir un lien certain entre la célèbre formule et notre président. Belle jurisprudence, on l'apprendra dans les facs de droit, l'arrêt "Ville de Laval - casse-toi pôv' con".
    M'enfin, à d'autres époques chez nous, et aujourd'hui encore dans d'autres pays, on coupe des têtes pour moins que ça...

  • Jean Pierre / sachez que je ne me retrouve pas aux côtés de ce militantisme bas de gamme , et que sur ce point nous sommes bien d'accord , c'est disproportionné

    Quel parcous professionnel vous avez , vous êtes polyvalent , compétent dans plein de domaines et les reconversions n'ont pas de secret pour vous
    Je suis allée voir votre lien, très interessant , j'imagine que parfois vous êtes pris par des délais et ça ne vous laisse pas trop de temps libre
    mais vous êtes capitaine de votre navire
    Je vais regarder de près les ouvrages scolaires de mes enfants , peut être qu'ils sont passés dans vos machines

  • ridicule, stupide, affligeant, les mots manquent...

  • Et il a pris combien d'amende notre président pour cette même formulation à l'encontre d'un type qui le disait seulement : "Touches moi pas !" ? Rien évidement, l'outrage ne fonctionne que dans un sens, celui du plus faible vers le plus fort et la justice fonctionne dans l'autre sens, du plus fort vers le plus faible... Merci la démocratie...

  • n'empèche ça fait trés dictature ce genre de condamnation...

  • Gwen / le procès était dur , parce qu'il n'y avait pas de plaignant , c'est dingue tout de même
    Des autocollants ont été imprimés, pour payer les frais d'avocat de l'accusé ,personnelement je ne les mettrai pas sur ma voiture , en d'autres temps , il y avait " touches à mon pote " , le discours change

    Ma'cha / excessif , en tout cas , un peu bête ...

  • Franck / bien sur , qui s'est qu'à commencé ?? mais il n'y pas de lois , dans l'autre sens .
    Un tel propos , sur un lieu public , le salon de l'agriculture était vraiment indigne d'un chef d'état
    Pff .... la démocratie , allez profitons en , on a encore le droit de faire des blogs , qui sait peut être qu'un jour nous serons tous censurés ,j'aurais pu le droit de mettre des photos de mes chats ..

    Elle / peut être pas quand même mais le fait vaut le coup d'être dit tout de même

  • je suis toujours sidérée...

  • je reprends la phrase de Didou
    "La pancarte était déjà de trop, non ?

    Enfin je sais pas, mais si on commence à pouvoir insulter le président à tour de bras, c'est le pays entier qui frissonne !"

    ok peut -etre vrai quand Sarko, s'est permis de le dire, que ce soit à un paysan au salon de l'agriculture, ou au Guilvinec en insultant un pêcheur, ou en ayant une remarque désobligeante comme quoi çà l'emmerdait de venir en Bretagne aux obsèques d'un pêcheur . A ce que je sache il ne leur paye pas d'indemnités. S'il veut être respecté qu'il commence par respecter les gens comme nous.

  • Mlafée clochette / c'est aussi pour cette raison que chaque déplacement est très très surveillé , les débordements sont risqués , il fuat retrouver la confiance , d'un sens comme de l'autre , le respect des personnes

  • Pourquoi ça arrive à ce président ( insulte, refus de serrer la main, poupée à torturer), comme jamais ça n'est arriver à DE GULLE... Parce que ce Président n'a pas réussi à imposer son repect aux français. C'est comme un prof, il impose dès le départ son autorité, où il est fouttu pour l'année.

  • Risette / je suis d'accord , les choses n'arrivent pas par hasard , quand le capital "sympathie " n'est pas là , les choses s'enchainent , difficile de revenir en arrière ..

Les commentaires sont fermés.