Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleu

Octobre 1993, je vais au cinéma voir le premier volet de la Trilogie » Bleu, blanc, rouge « de Krzysztof Kieslowskitrois-couleurs-bleu-full.jpg

 

 

Julie (Juliette Binoche) vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Brisée par le chagrin, elle vend tous ses biens et s’installe à Paris. La musique et l’amour d’Olivier (Benoît Régent) la libéreront progressivement de son deuil.

 

Je suis enceinte de 8 mois, j’attend ma première fille, le film oppressant et dramatique me bouleverse, bercée par la poignante musique de Zbigniew Preisner.

Il avait composé également la BO de « la double vie de Véronique « 

Je vous déconseille fortement ce film les soirs de blues, de bleu, c’est à se jeter par la fenêtre :

Juliette Binoche étant de très loin mon actrice préférée, je garde en mémoire les images de ce beau film, très optimiste néanmoins .

 

Quelques années plus tard, en hommage à Kieslowski, je réalise un mobile abat-jour, tout  de bleu, après avoir collecté toutes sortes de pampilles, miroirs et cabochons de verre

Le montage fut long et minutieux mais le résultat à la hauteur de ce que je souhaitais

mobile.JPG

 Il trône dans l’entrée parfois, ou dans le salon,  à Noël, je rajoute des angelots et des décorations bleutées, et il m’arrive parfois de l’ôter et de le remettre quelques mois plus tard mobile détail.JPG

 

Ce mobile provoque toujours des réactions plus ou moins décryptables

 

-         «  Super, j’adore, c’est original ! «  un jour quelqu’un était prêt à me l’acheter

-         «  où as tu trouvé tout ça ?« 

-         « Tu l’as acheté où cet abat-jour ? »

-         «  Dis donc, tu t’amuses bien «  (ça veut dire, t'as vraiment que ça à foutre..) )

-         «  Tu dois en mettre du temps pour nettoyer tout ça « 

 

Nettoyer, ouh là, je vous arrête ! Si vous êtes méticuleux , alors ne vous encombrez pas d’une telle œuvre d’art.

Ma copine Lily, qui avait eu la même inspiration que moi, en avait réalisé un aussi. Elle m’avait alors conseillé d’utiliser le sèche cheveux de temps en temps pour ôter la poussière

Malheur, avec l’air chaud, les fils s’emmêlent, un vrai désastre, et puis il faut sortir l’appareil, une rallonge, trop compliqué, j’ai laissé tombé .

C’est aussi pour cette raison que je dois me passer des services d’une femme de ménage, je ne vais tout de même pas lui affliger de pareilles besognes..

Commentaires

  • Oh, mais c'est du grand art ! Pour le nettoyage, je ne suis pas compétent :-)

  • Poussière...

    Mais ça peut pas se voir, vu que c'est suspendu ??

    Faut pas te compliquer la vie pour rien !


    Sinon très joli ! Et bravo pour la patience et le goût pour réaliser ton oeuvre.

  • Jean Pierre / merci , mais je comptais sur vous pour de menus conseils , non vraiment , rien vous manipulez mieux la langue française que le plumeau

    Didou / si la poussière se voit , elle se dépose en haut des cabochons , et puis les mouches , les araignées .; non , je passe un petît coup de chiffon de temps en temps , au savoir noir !!
    au fait tu as acheté ???
    merci pour les compliments

  • Impressionnée encore une fois par ton talent et ta minutie, et ta patience ... Wahou !
    C'est joli en plus...

    Bleu est un des films qui hante le plus ma vie... Jamais plus je ne regarderais un film pareil on a pas idée ! Du coup je n'ai jamais vu la trilogie !

  • Risette / merci
    j'ai beaucoup de mobiles chez moi , j'adora ça et puis les plafonds sont hauts
    je vous en présenterai un tous les vendredi ..

    Ce film est ...insupportable , il hante , comme tu dis
    je ne l'ai jamais revu , trop dur , ça renvoie au pire , cette extrème solitude , ce deuil insurmontable
    la scène ou Julie regarde de son lit d'hôpital , les funérailles de son mari , de sa fille ... il n'y a pas pire , je pleure ..
    Je n'ai pas aimé Blanc et j'ai plutôt aimé bleu
    Je reconnais en Kiesloski une incroyable force à décrire les sentiments , et filmer les détails avec une telle précision

  • Je me souviens de ce film beaucoup trop triste.
    je n'avais pas aimer blanc non plus par contre rouge avec Trintignan était fabuleux.
    Ton mobile est merveilleux à la rigueur moins fort que le sèche cheveux les bombes d'air sec dont on se sert pour nettoyer les pc ça peut peut être marcher.
    tu as beaucoup de talent en tout cas :)

  • dis donc, tu t'amuses bien Jeanne !
    désolée.

    Pour les films, nous n'avons définitivement pas les mêmes goûts : une horreur ce film ! Tu n'as pas plus déprimant en réserve ?

  • le film, pas aimé

    le lustre-mobile est vraiment sympa... mais quelle patience!!! moi j'auria pas pu le faire en tout cas bravo...
    pour le nettoyer j'utiliserai des lingettes anti-poussière enroulées sur le loup... mais bon... je dois dire que tu es vraiment cool de ne pas prendre de femme de ménage histoire de pas lui imposer ça!!!

  • Elle / Oui Rouge était un peu plus ..reposant que Bleu , j'aime bien Irène Jacob aussi
    J'adore surtout la musique de Preisner ..
    merci pour le compliment et le tuyau , c'est quoi c'est bombe d'air , ça n'explose pas j'espère !

    Louise / grrrr , tu auras droit désormais à un petit bout de mon univers tous les Vendredi
    Le film , plus déprimant , tous les films de Lars Von Striers , mais là , je déteste , je hais !!
    j'adore Juliette Binoche , j'ai vu tous ces films sauf les derniers , mais bon c'est vrai c'est pas l'actrice la plus drôle du siècle .;j'en conviens ..

    La virge / eh bien ça fait l'unamité ce film , je vois ça
    Il avait fait aussi une série de courts métrages , les "10 comendements " encore pire , "tu ne tueras point ," insoutenable ..
    Les lingettes , t'as pensé à la planète ??
    J'en utilise quasiment jamais , mais pourquoi pas à titre exceptionnel ;
    je n'envisage pas de prendre de femme de ménage tant que je ne travaille pas plus de 3 jours par semaine , et encore ... et puis même , jamais demander à quelqu'un d'effectuer de pareilles taches
    de toute façon , un jour , il faudra le jeter ce truc , on ne peut pas tout garder

  • Non non pas du tout en fait l'air sec ben euh c'est du gaz en bombe (je doute trés fortement des bienfait de ce truc sur l'environnement mais c'est moins pire qu'un 4X4 n'est-ce pas?) tu trouve ça dans les papeteries et autres magasins qui vendent des articles de bureau. Et pour le PC c'est génial que ce soit pour le clavier ou les aérations (j'ai bossé en boulangerie et la farine ne fait pas ami ami avec les ordi on s'en servait tous les jours).
    J'ai beaucoup Irène Jacob et oui le film est plus reposant moins triste aussi.

  • Elle / tu es convaincante .. j'essayerai bien ton truc , si c'est pas cher sur le clavier du Pc déjà , pour le reste on verra ..

    Maintenant je ne regarde plus ce genre de films lents et tristes à mourrir
    je vais au cinéma très rarement , j'y vais pour voir des films toniques ou des thrillers qui foutent la trouille .
    je ne regarde plus la télé non plus , à part des séries , des bonnes séries américaines .
    Merci pour le tuyau

  • Je n'ai pas vu la trilogie, à vrai dire les films profonds, denses, sérieux... ne m'attirent pas toujours quand, le soir, mon esprit est déjà endormi à 21 heures. Je préfère les voir au cinéma, mais pour trouver une rediffusion par ici... Ton mobile est magnifique, j'adore ! et tant pis pour la poussière !

  • Gwen / je suis pareille, passée 21h , j'ai du mal à tenir si je ne suis aps active
    A tel point que j'enregistre toujours les inédits d'Urgences totu en les regardant de meur de ne pas aller jusqu'au bout
    je me suis même endormie à un spectacle samedi dernier ..
    Ce film est repassé sur Arte il n'y a pas longtemps ..
    Merci pour les compliments et M.. e à la poussière !
    on ne peut pas tout faire , tout le temps qu'il n'est pas recouvert de toiles d'araignées !

  • Jeanne, j'arrive toujours après... je n'ai pas vu les films... et ça ne me donne pas envie de les voir...
    Pour le lustre-mobile-en pampilles, c'est super de prendre le temps de les réaliser et le résultat est superbe. J'attendrai les vendredis pour découvrir ta collection ! bises de Lyon

  • Plume / merci
    La hauteur des palfonds s'y prête aussi
    j'adore ce qui est aérien , quand je rentre dans une pièce ,e tque pour seule éclairage , il y a une ampoule au plafond , ça me déprime ...
    Bises à toi

  • je n ai vu aucun des 3 films...
    et j adore ton mobile... j admire tes petites mains!!

  • On m'a offert le coffret des 3 films bleu blanc rouge il y a 3-4 ans. Je n'ai jamais osé regarder, j'ai peur que ce soit trop triste ... :-(

  • Carl / ne va surtout pas voir , bleu , tu ne supporterais pas ..
    Merci , mes mains dépassent ma tête souvent ..

    Vonric / oui , c'est triste , le début de "bleu" , mais c'est très esthétique , tentes le un jour ou tu es en forme
    rien que pour le mobile et la musique ..Tu me diras
    ça me rappelle , un jour on m'avait fait un drôle de cadeau , le dernier Goncourt , Ch..t à mourir , Ingrid Caven , je ne l'ai jamais lu , pff..les cadeaux parfois ,,DVD et livres , je n'ose pas offrir

  • Bleu, exceptionnellement j'avais adoré ce film d'un réalisateur polonais. J'attendais la suite de la trilogie avec impatience... Hélas, déception !!!
    ça m'a confirmé que je n'aime pas les réalisateurs polonais (Zulawski en tête!) ni espagnols, dont on nous rebat les oreilles , pfffffffff!

  • Antiblues / je suis comme toi , non seulement j'ai du mal acec les films "d'auteur " et en plus quand c'est sous titré
    La trilogie m'a aussi déçue , Blanc .. c'est rasoir ...
    Le cinéma espagnoll , disons , à part "parles avec elle " d'Almodovar , je te rejoins , je n'aime pas non plus
    En fait je preferre de très loin le cinéma anglais et américain

    Autre chose , hier en préparant mes cours , je tombe sur la fameuse pyramide de Maslow , dont tu m'avais parlé ! ah , quel soulagement quand j'ai réalisé que je l'utlisais , totu au moins cette notion de besoins fondamentaux pour mes formations
    Ouf .. j'irai faire d'amples recherches .. ça déboussole mes stagiaires mais c'est très très positif .

    Zulawski , je déteste !!

  • j ai compris à vous lire ... je suis vraiment une chochotte hein?
    tu fais bien d'avoir ces petites mains là...

  • Carl / une chochotte ?? Sensible , une mère a fleur de peau , voilà ce que tu es
    les mélodrames ne font pas recette
    j'ai toujours été très fières de mes mains , d'abord parce que j'ai la chance d'avoir de longs doigts très fins, il y a quelques années , j'aurais pu en faire une doublure
    pas du reste !!! surtout pas les chevilles !

  • oh une chochotte un peu quand même!!
    moi pour les chevilles ce serait envisageable... les mains, mouais... mais pareil on arrete là!

  • Carl / et ben voilà , tu peux arrondir tes fins de mois , doublure de chevilles , un vrai métier !!
    c'est tout ?

  • tu crois?? alors je me précipite dans une agence de cheville!! cool!!

  • Carl / mais bien sur , allez vite Carl , plutôt que de pleurnicher devant les séries , allez vite , va à l'agence des chevilles de ton quartier , par contre évites les bottes , mets de jolis escarpins , allez vite , dans le bus pendant que le tripède il dors , oust !! une pub de bas , de chaussettes , tu nous dira hein ??

  • ça marche pas... personne ne veut de mes chevilles...

  • carl / mince , tes pieds , non plus ?

  • alors là les pieds j en parle meme pas...
    je dois pouvoir faire doublure de hobbit...

Les commentaires sont fermés.