Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les voleurs de poule

GITANS.jpg

Le réfrigérateur est vide, il faut remplir

Je glisse mon jeton dans un caddie, une femme s’approche ne compagnie d’une fille âgée d’une dizaine d’année

Elle me tend un affreux calendrier en carton (  mince, le pompier est déjà passé hier, je vais les collectionner.. )

Je lui fais un signe de la main «  non merci « 

Elle s’approche, »madame je peux vous parler « 

Je l’écoute,

 « pourriez vous me donner à manger ? « 

 

Je vais voir…

Je fais mes courses, rapidement ;

A la caisse, une dame commente le contenu de mon caddie

Je les attire, ça m’arrive souvent .

« vous avez acheter ces pâtes là, bla bla.. « 

je réponds poliment, puis elle continue

« Vous avez vu les gitans, elles réclament à manger, et puis après c’est eux qui viennent vous cambrioler ? « 

Je n’ai pas envie de relancer la discussion

-         Vous êtes sûre ? « 

-         Ah, oui, ils m’ont cambriolée, et puis vous savez, elle est là, et puis tout à l’heure, son mari va venir la chercher en Mercedes « 

 

Je paye, je retrouve la femme,  je lui donne la nourriture que j’avais acheté, je ne le fais jamais, mais là.. son visage est rouge , elle a froid .

Elle me remercie et me donne un calendrier avec un cheval.

 

Je rentre, je range mes courses, avant la tombée de la nuit, je mets mon lapin à l’abri, je ferme le portail, les volets, les 17 portes de mon manoir sont verrouillées avec mon énorme trousseau de clés .

Je mets l’alarme, je préviens la police, je lâche les chiens, je mets mes anciens francs sous mon matelas, mes dollars dans le congélateur, mes bijoux dans la chaudière, mon flingue sous mon oreiller .

 

 

Je suis prête et j’attends, les voleurs de poules sont dans le quartier..

Commentaires

  • ça me fait penser à la chanson "les loups sont dans Paris... tatataaaa......"

  • Charlemagnet / c'est ça , la les psychoses , les rumeurs qui s'installent , tellement vite .

  • Très drôle ! Mais en fait, pas tant que ça... Ici, depuis dès années, nous n'avons jamais fermé la porte à clef de la maison, sauf pour les longues absences type vacances... Que ce soit de jour de nuit, toujours ouvert... Mais ces derniers temps, a force de lire la presse locale et la rubrique des faits divers, la psychose s'est installée... Bilan, un tour de clef dès qu'on sort, à ce rythme là on va même le faire pour aller chercher le courrier... La crise passe par là et on devient tous fou... ;-)

  • Franck / il y a des cambriolages en plein jour , souvent les voleurs fracturent la porte , ou les vitres , cherchent du liquide et s'en vont
    Ici , il y a plusieurs entrées , souvent un porte reste ouverte ,pour les enfants , qui perdent régulièrement leurs clés
    C'est forcement désagréable d'être visisté , moi , c'est la violence qui me fait peur , l'éventuelle agression , ou le feu ..
    Ici , il n'y a rien, rien à prendre de valeur ,mais rien ..
    Et chez vous , ton lustre ?

  • on a ete cambriole une fois quand nous vivions au maroc, le temps des vacances de noel...ca nous a fait bizarre de rentrer dans notre maison visitee ..et vide
    je m'en fiche du materiel, mais ce qui m'a enervee est que les voleurs ( les fils du voisins au passage..) ont vecus des jours dans notre maison, ils ont bu tout notre bar ( apres on dit que les musulmans ne boivent pas...) ils ont manges , mais le pire ils ont dormis ds nos draps
    et surtout et c'est ce qui m'a enragee est qu'ils ont manges des boites de thon a l'huile et ont laisses les boites renversees avec l'huile dans les tiroirs des commodes, dans les armoires, la layette bebe
    ca ca m'a rendu folle, j'ai mis presque 3 semaine a tout nettoye

    bien sur je passe sur les coussins et matelas eventres en quete d'argent....

  • Cahuette / c'est épouvantable !!
    squatter votre maison, de la sorte , comment les voisins n'ont rien vu ?? ou laisser faire
    De telles dégradations sont dramatiques , c'est violent
    et je comprend ta révolte face à de tels actes
    Quand nous partons, il y a toujours une voisine charmante qui viens tous les jours pour nourrir la ménagerie
    Pour Noël , les chattes resteront dans la maison, ça m'angoisse de ne pas les retrouver , à notre retour
    ainsi , si jamais le Père Noêl a des drôles d'idées , elles nous diront

    Dis tu dois être sur le départ non ?
    Tes valises sont bouclées ,et tu as trouvé une voisine , je t'imagine comme dans Desparates Housewife , qui veille hein ?

  • même mon solex je l'attache désormais! car le monde a sorti un hors-série dernièrement sur les objets culte design du XXème siècle et il figure sur les pubs du journal! tout le monde veut me l'acheter maintenant et mes cadenas sont aussi régulièrement abîmés!! mais où va-ton?

  • non au maroc les voisins n'ont rien fait vu que c'etaient les fils du quartier les voleurs et puis il faut dire aussi qu'ils etaient bien comptant de voler des francais...

    il y a le tourisme, le marocain accueillant et il y a l'envers du decor quand tu y vis.....

    ici il y a des panneaux ds les rues " neighborough watch" ce qui veut dire en gros que les voisins surveillent , denoncent...je deteste cette police ....
    ici tout se sait, tout le monde sait que je part en vacances alors que je ne l'ai dis a personne

    dans un sens ca m'effraie cette surveillance accrue , mais ca rassure aussi parfois...

  • Charlemagnet / je n'avais pas pensé aux objets cultes
    j'en ai un aussi ,ma bouilloire Graves , zut alors , je vais devoir la mettre sous clé !
    En fait pour être tranquille, il faut avoir des trucs basiques , mais c'est bien dommage ,
    où va t'on ?

    Cahuette / la délation , c'est encore pire , épier , aller dire , oui il faut s'y faire
    J'avais été témoin d'une scène lors de l'incendie du batiment à côté , un homme filmant , en toute discrétion , certainement pour le proprétaire ,vu que l'origine était suspecte , je n'ai rien dit à la Police , vu qu'il n'y avait pas de victimes ,
    tes expériences d'expatriée sont riches aussi dans ce domaine , l'envers du décor , les idées reçues ..

  • Ca devient difficile de mendier... C'est vrai que j'ai déjà vu des femmes et enfants monter dans une grosse voiture à la fin de la journée... Mais, tant pis! Quand je peux aider, je le fais sans réfléchir... Et je ferme les portes de la maison, uniquement la nuit. Je n'ai rien à voler...

  • Et si des voleurs entraient chez vous par effraction, et kignappaient les chinchilas ?

  • Tilleul / je n'aurais pas échanger leur place cotre la mienne , passer sa journée sur un parking , ce n'est pas à envier , vraiment pas ..
    Il ne faut pas vivre la peur au ventre

    Louis le bipo / pour faire quoi des manteaux ??
    Elles morderaient les voleurs sans doute , tout comme les chattes , elles grifferaient , si Mimine et la vedette étaient volées , ce sera le drame de ma vie , je prefere ne pas y penser

  • Gloups... ai-je bien fermé la voiture ? Je sors tout de suite vérifier !
    Ça m'énerve aussi, dès qu'un campement de gens du voyage s'installe quelque part, c'est la psychose.

  • à Paris, toujours penser à fermer ses fenêtres même si tu es en hauteur !!! il suffit d'envoyer des gamins qui grimpent le long des tuyauteries et hop !!!

    Et ce n'est pas une rumeur : ma copine était dans son salon en train de somnoler, c'est une dame de l'immeuble d'en face qui a donné l'alerte.
    Depuis, elle ferme toujours ses fenêtres !!! Elle a eu la trouille de sa vie.

    Je ne sais pas pour les poules, mais en tout cas, tout est bon dans le cochon !

  • comme moi au macdo l autre jour...
    mefie toi hein?? les pauvres c'est le mal!!

  • un sujet délicat, Jeanne... et que dire... que j'ai été cambriolée, au 4e étage d'un immeuble sécurisé, entre 11 h et 16 h, et que l'on m'a pris TOUS mes bijoux de valeur, mon ordi, mon argentique, mon numérique... chambre, salle de bains et séjour : comme je suis une maniaque de l'ordre, pas trop de dégâts, tout était regroupé... ça s'est passé en 2005, et je n'en suis toujours pas remise pour mes bijoux... la police n'a rien fait bien sûr... le voleur court, a revendu, a recommencé à voler dans l'immeuble... ça s'est passé le jour où j'avais acheté une petite bougie pour Habitat et Humanisme... coïncidence... et depuis JAMAIS plus je ne donne à PERSONNE...
    bisous Jeanne et Joyeux Noël

  • Gwen / nous les avons souvent à proximité , à part des trucs jetés dans le jardin, rien n'a disparu , ça bidouille et traffique la ferraille , c'est vrai , on le sait , mais cette femme était vraiment trop dans le cliché , ça m'a un peu enervée ,sans tomber dans la démagogie , parce que c'est pas simple du tout cette vie là

    Louise / elle avait de cochons dans son salon ta copine .. ah mince
    Je crois que dans les grandes villes , il fait vraiment être vigilente
    je ne réagis pas pareil quand je suis à Paris , qu'ici , on nous a volé un jour notre voiture , des jeunes pris d'idée d'aller faire la bringue un vendredi soir
    On la retrouvée , le dimanche matin, c'était l'effervescence pour les gendarmes , enfin un peu d'action !
    En plus déposer plainte ,à Paris , il faut être patient

    Carl / je sais me méfier , j'ai souvent été victime de vols , petits , sacs à main , deux fois
    On s'en remet , c'est rageant
    Maintenant , je n'ai plus rien, souvent quand je sort , un peu d'argent , des clés , mon portable
    pareil , chez nous , il n'y a rien , vraiment rien à voler

  • J aime beaucoup la photos illustrant ton texte.C est un souvenir d enfance,en 54,une femme,habillée de facon
    multicolores,attrapant un collier d ail et se sauvant.Aussitot
    la femme de paysan chez qui je séjournais me posa sur un
    mur et courru quelque pas dans sa direction en criant au
    voleur!Elle se retourna,revins en courant dans ma direction
    et me dis en me serrant dans ses bras"tant pis pour l ail".
    Elle avait eut peur qu on me vole!
    Amicalement Latil

  • Le cambriolage c'est terrible, parfois, non seulement parce que disparaissent parfois des objets de valeur, de valeur sentimentale et parce qu'on a l'impression d'être violé en plus d 'être volé. Sans compter que les voleurs laissent parfois de bien vilains cadeaux...

    Les "romanichels" ont toujours eu cette réputation de voleurs de poules. Quand j'étais tout môme, on s'en méfiait, bien sûr...

  • Plume / je compred bien , c'est dur d'être dépouillée de la sorte et de perdre des objets de valeur et certainement offerts
    il semble qu'il n'y ait pas de remèdes à ça , porter plainte reste vain en quelque sorte
    Je n'achète jamais dans les magasins qui payent cash , ce qui est revendu , je sais que la marchandise a souvent été volée .

    C'est peut être aussi pour cette raison que je n'ai rien de valeur .. en tant que mobilier ...

    Latil / c'est touchant ton témoignage parce que je n'ai jamais peur du vol , j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose à mes enfants , dès qu'ils ont 5 minutes de retard , je panique
    A la maternité , j'y pensais , je ne quittais jamais mon bébé , il me suivait partout ;; presque ..

    bonne journée

    Jean Pierre / c'est cela , je crois que c'est une agression , venir chez quelqu'un et mettre tout en l'air , c'est terrible parfois pour prendre peu ..
    C'est curieux cette réputation, il y a du trafic de ferraille , ils revendent , qui ? quoi ? je trouve que l'intégration des gens du voyage reste un problème , je n'envies en rien leur mode de vie , peuvent ils le changer , je ne crois pas ?
    Bon dimanche à vous .

  • Les "gens du voyage" (c'est un peu trop politiquement correct) sont nomades depuis très très longtemps... et les sédentaires n'aiment pas trop ça, les nomades... Ou que ce soit. En France, en Roumanie... en Afrique, au Mali, il y a énormément de problèmes avec les touaregs, parce que ceux-ci sont nomades... Et se sédentariser reviendrait, pour eux, à perdre leur identité. Pourtant, c'est une vie difficile...

  • Ton geste est très beau (je ne retiendrais que ça et pas les paroles de l'autre femme)

  • Jean Pierre / ils vivent en marge du système , la scolarité des enfants est compliquée , ils sont très claniques , les enfants accpetent très mal de se séparer et vivent mal les séparations ,
    c'est vrai , c'est une vie rude , sans avenir parfois , dans des conditions d'hygiène limites , mais ce sont leur racines ,
    Il ne faut pas pour autant les diaboliser ..

Les commentaires sont fermés.