Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours plus haut

coupes.jpg

Le père de Jérôme, Armand   admire ses petits enfants

Il peut le faire, il en a 11, âgés de 6 à 21 ans

Il admire  leurs exploits, les mentions, les réussites aux examens, leurs prouesses sportives.

 Il met en avant, le nombre de but marqué, va voir une  nièce en match de basket, se réjouis de leur force, un autre très agile en gymnastique..

Comprenez bien que les nôtres, pas plus sportifs que ça, n’aient pas grand intérêt à ses yeux.. cela n’empêche pas son affection, pas démonstrative certes mais présente.

Oh, ça m’est égal.

Pas tant que ça, Jeanne, sinon tu n’en parlerais pas..

 

C’est vrai, j’aimerais qu’un jour, ils aient eu envie d’écouter Mark au piano, voir Ellen au théâtre, ou ailleurs.. mais il n’y a pas de vainqueur, de winner dans ces trucs là, alors à quoi bon ?

 

Le problème c’est qu’il a le même regard sur ses enfants sur leur réussite professionnelle.

Ils reçoivent beaucoup de considération en fonction de leur carrière

Il est fier de Jérôme, il a eu un parcours exceptionnel, mais qu’as t’il fait pour ça ?

Armand est  un homme très inventif, audacieux, il construit des tas de trucs, des engins, qui marchent, une éolienne, se persuade que bientôt il revendra son  l’électricité, c’est un homme passionné, passionnant

De ce fait, ses filles et son fils,  donnent beaucoup, beaucoup pour leur travail, elles en parlent énormément, y passent beaucoup de temps et par chance ont trouvé un homme (ou une femme, moi )plutôt disponible pour la gestion du quotidien.

 

J’ai un travail, il me plait, il ne me prend pas tout mon temps, mais il n’est pas vraiment  reconnu.

C’est un travail qui demande  une bonne connaissance de l’enfant, et surtout une gestion de groupe puisque mes stagiaires ont  de grandes différences sociales, certaines ont un niveau maîtrise, d’autres n’ont pas le Brevet des  collèges .

Je n’en parle jamais en famille, on ne me demande pas, ou peu, ce n’est pas rentable, il n’y a pas de course.

C’est parfois un peu humiliant, mais c’est ainsi, j’ai un peu l’impression d’être prise pour une écervelée, je fuis de plus en plus les regroupements, je reste muette..

 

Je pense que pour beaucoup le statut professionnel reste une carte de visite, « tu fais quoi ? « 

En fonction de la réponse, on relance, souvent pour parler de  son propre travail.

 

Je ne m’inquiète pas pour l’avenir de mes enfants, ils ont un peu de ressort, ils feront leur chemin, ils ont l’air épanouis.

Je ne veux pas les juger par leurs résultats, j’essaye de  les encourager, leur donner le sens de l’effort(ce n’est pas acquis , ils n’ont pas la même force pour se battre que les générations précédentes ),sans les faire briller que par la réussite.

Je n’ai pas reçu ça, j’ai rarement été félicitée, jamais encouragée, le chemin c’est fait tout  seul je ne sais par quelle volonté, la route fut dure, souvent, très dure ..

 

Difficile de trouver l’équilibre, reconnaître, ne pas encenser avec excès, donner l’envie..

 

 

Je  les considère pour ce qu’ils sont. ce qu’ils vont devenir , ils récolteront aussi leurs propres semences .

Commentaires

  • Ah, comme je te comprends !!! Comme c'est horrible, ce que tu décris. Enfin moi je trouve ça horrible. je sais exactement à quoi tu fais allusion. ces gens qui ne regardent que la réussite. Tu sais quoi????? La réussite, l'apparence, la façade sociale c'est ce que les gens qui ont cru Madof ont regardé. C'est pile poil ça. La réussite, c'est l'argent, c'est les apparences, tout ça. Ce n'est pas le coeur.

  • je n'aurais pas du dire horrible : ils ont tort et toi tu as raison. Donc, tu as plus de chance qu'eux.

  • Jeanne, comment te le dire....Ce billet me touche encore de plein fouet car c'est exactement ce que je vis au sein de ma belle famille....Tu parles, assistante maternelle.....ah oui ! C'est devenu une vraie profession parait-il mais bon...Dans les réunions de famille, on ne parle pas de ma profession ou si peu du style : combien d'enfants tu as en garde ? ah, 4 ! C'est beaucoup..... et puis s'adressant à une autre personne à table ? Vous disiez ? On parle souvent de mes belles-soeurs qui travaillent dans l'enseignement, on dit souvent qu'elles sont débordées, ont un emploi du temps de ministre, n'ont pas le temps pour les achats de Noël, commandent tout sur un internet, il y a une qui contrôle le moindre cadeau offert à ses enfants et tous les ans j'attends son coup de fil avec un célèbre catalogue mais pas n'importe lequel, celui ou l'on trouve des jeux éducatifs, elle me donne la page et la référence du jouet et je commande les jeux pour mes neveux.....Voilà, tous les ans c'est la même chose....Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet Jeanne, mais tu as encore appuyé là ou cela fait mal....Moi aussi, j'ai le même sentiment que toi, de ne pas avoir un métier reconnu malgré une certaine évolution depuis quelques années.... En fait, voilà, ce métier là, il n'y a pas sujet d'en parler....Quand à mes enfants, ils ont la passion des jeux vidéo, et c'est pas bien vu du tout du tout, ils aiment également les gâteaux apéritifs, une célèbre sauce à la tomate, et aiment regarder la télévision. Mais ils ont aussi la passion des livres, de la musique, ont de très bons résultats scolaires etc etc etc......
    Et j'en suis fier....Quant à Théodore, en famille, il ne dit rien, tait le bonheur que l'on a d'être dans notre ville, d'avoir un choeur qui "marche" du tonnerre !!! C'est sa fierté....

  • pour moi, la réussite c'est être heureux et à te lire, on sent que tu as sacrément réussi ta vie ... et tes enfants, Jeanne !

  • Fanette / je comprend que des gens soient passionnés par leur travail , sans pour autant viser la réussite
    Ce qui m'agace c'est tout de même cette pression qui est exercée , et ce désintérêt que d'autres portent
    Je ne parle pas des femmes qui choisissent de rester au foyer , ce n'est pas acquis ..
    Je suis une privilégiée , on ne cours pas après l'argent , on est très système D , mais avoir du temps pour soi, c'est aussi en avoir pour les autres et ce n'est pas palpable

  • Solène / bien sur , et toi , vous avez eu des choix a faire , déménagements , démissions, je vois très bien
    Et tu as vite compris que ta présence équilibrerai ta propre famille , y apportant stabilité , quiètude
    Ton métier n'est pas encore reconnu , dur d'affronter les différences
    mais tu sais que c'est la société qui change , et tu ne peux que te réjouir de tes enfants , j'ai vu ça samedi , plutôt drôles et sympa alors mince , c'est l'essentiel
    Théodore sans cette stabilité et ta patience , serai sur les genoux , encore plus , et puis ce fameux choeur , chutt , n'en parlons pas trop , c'est un Privilège , alors si ça se sait trop , tout le France entière voudra venir et on sera trop serrés sur les praticables pour mettre tout le monde!!

  • C'est toi qui as raison Jeanne! Les gens sont bêtes parfois... L'autre jour, un monsieur me disait, en parlant de nouveaux venus au village "ce sont des gens biens!" "Tu les connais?" "Non, mais t'as vu la bagnole qu'ils se paient?" ou bien la tête de certains quand ils demandent "Qu'est-ce qu'elle fait votre belle-fille?" "Rien, elle a décidé de s'occuper de ses trois enfants!" "Ah?"

  • Louise / oui la réussite c'est le bonheur , voir les gens heureux , et surtout ne pas tout subir
    Mes enfants ne sont pas trop ratés , il feront de leur vie ce qu'ils voudront , à eux de la prendre en main aussi

    Tilleul / je ne peux pas dire que j'ai raison ou tord , c'est notre société qui est cruelle
    Nos parents se battaient pour du mieux , du confort
    On a beaucoup , assez pour vivre , il faut faire des choix
    je n'ai pas du tout de sentiment de sacrifice , je n'aurais pas pu mener tout de front
    Malheureusement certains n'ont pas ce choix , leur vie est dure
    ni reconnaissance , ni moyens de vivre dignement

  • Outre la loupe de la réussite sociale qui passe par la carrière, ton billet m'a frappé par une phrase :

    "ils n’ont pas la même force pour se battre que les générations précédentes "

    Que veux tu dire par là ? Nos enfants sont-ils couvés, choyés, protégés davantage que nous ne l'avions été ?
    Je ne suis pas capable de généraliser, mais je sais que je (sur)protège mon fils de la même manière que j'ai été (sur)protégé.
    Y a t il un tel changement d'une génération à l'autre ? La génération précédent la mienne a connu Mai 68 et les 2 chocs pétroliers. La mienne un climat social tendu, et de multiples crises économiques...

    Pourquoi es tu si catégorique ?

  • Didou / c'est un sujet qui prête à multiples reflexions
    je parle bien de mes enfants , ils ont plus de confort , de facilités que leurs grands parents , leurs parents aussi , et je trouve qu'ils râlent pour des broutilles
    C'est peut être propre à eux , je n'en sais rien
    je suis prise entre deux choses , leur donner des armes suffisantes , je ne sais pas de quoi leur avenir sera fait
    et en même temps l'envie de les choyer , de les protéger .

    En sorte je n'ai pas envie qu'ils restent chez moi , jusqu'à trente ans ,
    Je suis parfois surprise de voir des ados ,adultes un peu assistés , et d'autre qui au contraire prennent des risques , vont en avant ..
    Chaque époque subit des crises , il faut s'avoir s'adapter
    Tu crois vraiment que je suis catégorique ?

  • Je suis pour ma part complètement d'accord avec Louise: la réussite c'est d'être heureux dans la vie! C'est ce que je souhaite avant tout à mes enfants, les rendre capable d'être heureux, les aider à avoir confiance en eux, les encourager dans leurs entreprises. Le regard des parents peut-être tellement moteur...ou ravageur...J'ai l'immense chance d'avoir des parents présents, qui à chaque étape de la vie de leurs enfants ont su être là, à guider, à encourager, à être fiers de nous. J'ai grandi avec ce regard toujours plein d'amour et de confiance, si je suis heureuse aujourd'hui, c'est grace à eux et aux valeurs qu'ils ont su me transmettre. Vraiment j'espère réussir la même chose avec mes enfants...
    Un petit mot pour les assistantes maternelles: j'ai confié mes 2 enfants à partir de 3 mois pour la première et de 4 mois pour le second à une assistante maternelle. Mes enfants étaient heureux avec cette dame qui s'occupait d'eux avec amour, gentillesse et fermeté quand il le fallait. Je lui dois ma tranquilité d'esprit quand je prenais la route en lui laissant mes enfants, je luis dois d'avoir des enfants heureux, curieux et joyeux car elle les a beaucoup ouvert sur la nature. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour son travail. Cette personne a quitté notre village, nous continuons à nous voir, elle fait partie de la vie de mes enfants: c'est une personne précieuse à mes yeux. Alors mesdames, ne vous sous estimez pas, peu de personnes sont capables de bien faire votre métier. Continuez! et ne vous laissez pas faire!

  • je suis d'accord avec toi. l'éducation des enfants est une préparation à l'avenir. avec ces armes, ils feront ce qu'ils voudront ensuite. chacun a un sillon propre et je ne suis pas pour y mettre de force des enfants sous prétexte de réussite. que l'enfant ait des talents artistiques, sportifs ou professionnels ne doit pas être le seul critère d'amour ou de considération. chacun a sa personnalité, qui se développe au fil des années selon les évènements et les circonstances, et qu'on doit aider à trouver. mais ne pas imposer.

  • Nath / comme tu dis il y a des regards ravageurs , des "tu n'y arriveras jamais "
    Nous avons parfois parlé de ça , ce bonhuer que tu as dans ton travail , et cet équilibre que tu as su trouver avec ta famille
    Tes parents forcement ont su , être là ,ta maman , vraiment , toujours là pour tes enfants , et ceux de ton fils , quelle mamie , on l'appelle , elle arrive !

    Gerer sa vie professionnelle , tout en confiant ses enfants à quelqu' un de confiance , quelle chance , et il faut savoir qu'en France dans ce domaine nous avons plus de facilités qu'ailleurs
    On ne fera pas que des champions et des virtuoses , l'essentiel c'est surtout qu'ils prennent du plaisir dans leurs loisirs et que l'école ne soit pas le bagne ..

  • Désolé pour le "catégorique"... C'était excessif.

    Souvent je lis le billet une fois, puis je réagis à chaud quasiment sans me relire.

    Mais je partage cette ambiguïté avec toi : trop choyer ne les arme pas ; et pas assez les rend malheureux.

  • comme je te comprend
    j'ai fais des etudes d'Art, autant dire rien, dans ma famille, je gribouillais
    ma belle famille ne sait meme pas ce que j'ai fais
    pour elle , je suis la femme de...qui reste a la maison .
    un jour j'ai eu une altercation avec ma bm qui prefere que ses petits enfants soit au chomage avec bac +75 qu'artisan CAP avec du boulot

    a present, je ne dis plus rien aux reunions familiales, de toute facon , l'age aidant ils sont de plus en plus aigris et agresssifs, aussi je les laisse me mepriser et penser que je suis une ecervelee
    ca m'est egal, je sais qui je suis et ca ne m'atteint pas

    par contre pas touche a mes enfants, la , je mords....

  • J'admire ton travail, surtout que je reviens de 2 jours de formation d'adultes et c'est vraiment du boulot ! Je ne ferais pas ça tous les jours... Heureusement, ils ne savaient pas que c'était ma première formation en tant que formateur !!

  • Charlemagnet / trouver l'équilibre tout en évitant le forcing
    Mettre en chacun l'envie , c'est déjà beaucoup
    Ma fille adore le théâtre , moi pas trop , elle a envie d'aller dans ce milieu , on ne la leurre pas , tout en lui donnant possibilité de découvrir
    Comme les autres elle era son propre chemin

    Didou / on se comprend , je leur explique que leur vie sera semée d'embuches , qu'ils devront affronter des gens méprisants , des injustices ,et qu'ils devront eux même se défendre
    lourd programme ..

    Cahuette / l'essentiel c'est de connaitre , mais la considération ne fait pas de mal
    ton expérience d'expatriée est courageuse , tu dois affronter beaucoup de choses seule , et pour ton mari , c'est certainement unique pour lui permettre de vivre pleinement son travail
    On ne fait pas tout tout seul non ?



    Gwen / ça y est tu as franchi le pas .. avec tes escarpins ??
    C'est passionnant de travail ,gerer les adultes , qui ne s'écoutent pas , qui parfois se mettent trop en avant , cherchent nos failles
    Mais transmettre , c'est vraiment édifiant
    je n'aurais pas pensé que j'aurais fait ça un jour

    les premiers jours , on a l'impression d'être un peu dans l'arêne .; après c'est mieux , bon courage

  • Quand rarement on me demande ce que je fais, je répond RIEN. Même si en réalité je fais beaucoup. Je suis seule à savoir ce que je fais. C'est le plus important à mes yeux…Seulement, jamais personne ne me demande ce que je fais. Qu'est-ce-que ça peut faire…

  • Croisons les doigts pour que l'on devienne des grand-parents "cool" et surtout des belles mères raisonnables!
    Ton chemin fut dur, mais tu n'es pas du tout aigrie, au contraire, très ouverte et ...humaine, regarde le nombre de bloggueurs qui passent chaque jour chez toi, sans fioritures, on sent ta chaleur et ta sensibilité.

  • Mon grand frère a toujours été brillant à l'école, aujourd'hui il est médecin... Moi, je n'étais pas cancre mais moins bon et surtout atteins de dyslexie non détectée, alors toute mon enfance ma mère m'a dit que je finirais balayeur, le pire du pire pour elle... Vers mes 19 ans, j'ai tout envoyé péter côté scolaire et choisi de gagner ma vie. Je suis devenu arsouille dans un garage de campagne où je balayais, mécaniquais, comptabilisais, etc... Je portais un bleu de travail, ma mère en avait honte, elle me l'avoua longtemps après alors que je le savais, pour elle, j'étais un échec, le balayeur qu'elle redoutait... Ce qui n'était pour moi qu'un point de départ, était pour elle un état de fait... Aujourd'hui je suis cadre depuis très longtemps, je pousse mes filles à réfléchir avant d'agir, mais ne les jugerais jamais sur leurs études !

  • je constate chaque jour à l'école que le gout de l'effort est très très peu présent... ils attendent de la réussite facile et si ça ne marche pas ils baissent les bras... je peste souvent contre le gâchis que cela représente...
    la réussite n'est pas tout ce qui compte
    mais avoir de l'ambition, pas celle d être le meilleur, mais celle de faire ce qui plait, ce qui motive vraiment, plutôt que de renoncer avant le combat c'est si triste...

  • Nina / on a besoin de partager ses passions tout de même
    Tout n'est pas racontable , mais tout de même un peu d'interêt
    Au fait tu fais quoi Nina ?
    Ah , je sais , tu écris , très très bien

    Dana / belle mère , oh , c'est encore loin dis
    je n'aime pas l'idée de regarder son passé avec amerturme et regrets
    L'essentiel , c'est d'avoir trouvé mon chemin
    Oui les lecteurs causent de plus en plus ici , pour le plaisir ..
    Bise Dana .
    Merci

  • Franck / lours passé d'voir un frère "brillant "
    Tu as tout bêtement manque d'acompagnement
    le regard des autres est lourd , surtout celui de ses parents
    Tu as un parcours similaire à celui de Jérôme , il bidouillait dans les garages aussi
    Aujourd'hui chef d'un Bureau d'Etude
    Mais je ne sais pas si nos enfants auront la possibilité de faire de tel chemins
    Réflechir , connaitre les conséquences de l'échec , c'est aussi ça éduquer

    Carl / c'est vrai que c'est du gachis
    je râle parfois , sur ces trucs ludiques , apprendre en s'amusant , c'est pas vrai , pour réussir , il faut travailler , rien n'est acquis
    je voudrais que mes enfants aient assez de billes pour choisir un minimum
    Souvent je leur parle de mes stagiaires qui en bavent vraiment en usine , lever à 5 h , ou déposer les enfants ...
    elles ont pour la plupart été mal orientées , c'est dur ..

  • oui ça m'enerve aussi... le dernier truc qui m a mise presque en colere c'est un jeu pour apprendre ses tables de multiplication en s'amusant pour que ce soit plus facile...
    m'enfin!! c'est la base ça!! c'est pas un jeu, faut que ce soit du solide... personne n'est mort de les avoir apprises par coeur!!

  • carl / je suis tout à fait d'accord ," faire la vaisselle , c'est ludique , c'est un petit jeu pour les enfants " m'a dit un père l'autre jour ,
    j'ai failli éclater de rire , sa fille avait deux ans ,un bébé de 8 mois , ludique , ludique .... et ben NON , ça râle pour aider , et il faut affronter les raleries , tout le monde participe et puis c'est tout .
    Pareil à l'école , même si ça t'interesse pas , tu apprends , pas le choix !

  • (je rattrape mon retard je devais le faire avant je n'en ai pas eu le temps mes excuses).
    C'est bien compliqué tout ça, mes grands parents ont poussé leurs enfants à avoir de grandes carrières surtout dans le mileu médical, un seul a pris la relève.
    Ma mère ne m'a jamais poussé à quoi que ce soit, je ne fais pas le travail que j'aurais voulu mais j'aime ce que je fais et j'avoue tirer une certaines fierté quand on me présente comme "voici mon (rarement ma) comp....".
    Pour ma fille, je ne sais pas je ne pense jamais à se carrière je voudrais avant toute chose qu'elle soit heureuse.

  • Elle / ah oui , tu es comp.. alors c'est ta fierté ,et l'essentiel c'est que ça te plait ..
    Ta fille suivra sa route , comme toi tu l'as fait , restes à ces côtés , ne la laches pas , même de loin ..

Les commentaires sont fermés.