Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Familles , je vous aime

repas_famille.jpg

« Oh Jeanne, elle n'est pas très famille.. « 

Quoi je ne suis pas famille, je ne suis pas dans le fantasme de la famille

«  on fait des jeux en famille,

on a fait un grand repas familial,

on a pu réunir toute la famille

Toute la famille sera là pour Noël..

Des week end en famille 

La grande journée de la famille …  »

 

Franchement toutes ces obligations me font sourire, d’autant plus qu’elle sont souvent assaisonnées de rancœur et d’hypocrisie.

Pour couronner ma réputation, j’avais fait le choix de ne pas inviter mes oncles et tantes à notre mariage, pensez bien que ça me vaut encore aujourd’hui des petites rancunes.

Ce n’est pas pour autant que je fuis les rencontres familiales, j’y assiste et en général je m’y investis beaucoup.

 

J’ai la chance inouïe d’avoir ma famille, mon homme, mon Jérôme que j’aime et nos trois fabuleux trésors, rivés à nous, absolument indéboulonnables

J’ai la chance inouïe, d’avoir encore toute ma famille, mon père, en pleine forme, ma mère toujours si aimante quand elle  déclare au réveillon, que si un de ses  petits enfants avait un bébé, elle le garderai pour libérer ses parents, et ses grands-parents, quelle énergie, je trouve ça merveilleux, mon frère, ma sœur, ses racines qui sont les miennes, les nôtres.

Je n’ai plus de grands-parents depuis quelques années déjà

 

J’ai la chance inouïe d’appartenir à une famille politique, avec des hauts et des bas, j’y ai croisé, y croise toujours des gens engagés et utopistes, partageant des idéaux parfois peu réalistes, mais sans entrer dans les détails, j’ai la chance d’appartenir à cette famille là

 

J’ai la chance inouïe d’avoir une famille de chœur

J’y croise  des gens passionnés, animés par une flamme, une énergie, une envie de transmettre pour le plaisir, le pur plaisir d’échanger quelque chose … des hommes et des femmes chaleureux, disponibles, drôles et fêtards.

 

Parfois dans les fêtes de famille, les deux familles se croisent, ce n’est pas toujours un cocktail parfaitement réussi, personnellement, je ne m’y risque pas trop.

 

L’autre soir, aux vœux du maire, deux familles se sont croisées

Jeanne, militante et chanteuse, venant là plus pour la détente que pour les débats, il y a un temps pour tout, lever son verre, rire et causer et puis convaincre, il y a des jours où je manque de motivation..

 

Je ne suis pas orpheline, j’ai tissé au fil des années, croisé et recroisé des gens qui m’entourent, je trouve de l’amour et de l’attention partout ou je passe

 

C’est ça une famille, il y a des familles, bien plus que l’on ne vous le fait croire …

 

Ne comptez pas cependant sur moi, pour poser, au milieu de tous, je n’aime pas trop les photos de famille.

 

 

 

 

Commentaires

  • Des familles composées, recomposées et parfois décomposées, ma brave dame ! :-)

  • Hey Jeanne, n'oublie pas la famille de tes amis bloggueurs !
    Tu vois bien qu'on peut pas se passer de venir prendre ton pouls et lire tes "anecdotes" : )
    J'aime le mot " indéboulonnables" !
    Bises et bonne journée.

  • je me disais aussi... qu'il y a un léger air de famille entre nous! voilà c'est cela! le blog!

  • la famille? mais qu'est ce que c'est?
    les liens du sang? les liens du coeur?

    chacun voit sa famille à sa porte... rien à dire...

  • Je ne suis pas très famille parce que l'ambiance est pourrie chez moi mais j'aime beaucoup les grands repas avec des grandes tablées, plein de gens d'horizons différentes, j'en organise dès que je peux!

  • Jean Pierre / décomposées , c'est vrai parfois alors recomposons !

    Dana / c'est vrai , tu dis juste , les lecteurs , blogueurs c'est encore un famille , virtuelle et réelle à la fois
    merci pour ta fidélité
    bise

    Charlemagnet / surtout que les blogs n'ont pas d'impératifs , on n'y viens pas par obligation, ni réglements de comptes , c'est très reposant

    Lavirge / parfois je voudrais bien que ma famille soit plus près de ma porte ,on ne choisit ,
    mais on choisit ses amis non ?

    Elle / c'est parce que tu as su créer ta propre famille , alors ne t'en prives , continues à rassembler , c'est tellement bon tout ça
    et sous le soleil corse , ah !!!!!!!!!

  • Ma famille est trés éparpillée,alors on se voit rarement et on
    est quand méme content de se retrouver.Chez nos voisins
    Balois ,quand quelqu ún dit qu ils s entend bien avec ses
    fréres et soeur, l intrelocuteur rétorque aussitot"Mais avez
    vous déja hérité?"
    Ces dernieres années ,la grande faux du tout puissant a fait
    des ravages dans ma famille,alors on se vois un peu plus
    souvent.
    Amicalement Latil

  • Trois enfants(et deux beaux-enfants), neuf petits-enfants (ça fait dix-huit), quatre arrières petits-enfants... avec maman, ça fait un bon petit nombre à rassembler deux fois par an... C'est une magnifique fête de famille... tout le monde y tient à ces retrouvailles... Moi, je suis fort famille...

  • Latil / c'est vrai que les héritages font des dégats dans certaines familles , les soeurs de ma mère se sont déchirées à cause de ça
    Etre séparées par la mort , c'est le pire ,
    bon WE

    Tilleul / je serai peut être comme toi un jour , on le sent dans tes billets cette proximité , tout le monde y tient parce que c'est un délicieux moment
    et tu sais rassembler

  • chez moi comme dirait Jean Pierre c'est trop décomposé, et recomposé pour être simple !!!
    Non, famille je ne vous aime pas toujours... Mais elle est grande la famille, et dans le lot y en a que j'adore... Ca rattrappe ceux qui m'insuportent non ?

  • Et bien oui, Jeanne, nous avons souvent plus de satisfaction dans une famille de coeur que dans la famille de sang... Et puis, la vie est si compliquée maintenant...
    Moi, je suis fille unique, mes parents enfants uniques... mes grands parents avaient des frères et soeurs qui sont morts...
    Mais j'ai deux filles et même si la famille s'est décomposée, les filles font le lien.
    J'ai laissé ma "famille politique", après ce qui s'est passé l'année dernière : trop dangereux si je veux travailler jusqu'à septante ans !
    Alors, oui, "famille d'amis", "famille d'adoption", et depuis quelques mois, ma "famille Blog", où je puise ce que je veux, quand je veux, sans aucune obligation...
    Moi aussi, je ne suis pas "famille"...
    Bisous de Lyon

  • ca me rappelle des paroles de Francis Bacon, "Important families are like potatoes. The best parts are underground."

    ca dit quelque chose comme ''les familles importantes sont comme les pomme de terre, les meilleures éléments sont souterrain." (ca marche?)..

    j'aime bien voir ma famille, mais pas trop souvent.

  • ce mot de famillle n'est pas un élément fédérateur de ma vie
    fille unique, j'ai toujours entendu ma mère cracher son venin sur sa belle famille , en vieillissant elle s'est attaquée à ma belle famille
    alors la famille pour moi, ... mon éloignement géographique n'a pas arrangé les choses, je ne vois plus personne surtout ma mère qui il y a 2 ans avait commencé à s'attaquer à Jp et à moi sur notre façon de vivre et d'éduquer

  • Risette / il y a toujours du bon, des gens avec qui on se sent proche partout , rester et prendre du temps avec ceux avec qui le courant passe et les autres , prende de la distance , sans pour autant se fâcher , beau programme
    bon dimanche à toi

    Plume / les personnes qui ont une très petite famille votn forcement puiser ailleurs , parfois ceux qui en ont une grande , s'en suffisent et réduisent leur ouverture
    On compose au mieux avec ce que l'on a
    tu tisses plein de liens ailleurs , c'est ça qui compte
    bises à toi Pluminette , comme dirais Antiblues !

    Joseph / dis donc , tu veilles tard !!

    je comprend bien la phrase de Bacon, que tu as par ailleurs très bien traduite ,
    Le pire , c'est la lourde pression familiale
    on gagne beaucoup à s'éloigner dans ces cas là
    Bon dimanche à toi

  • Mlaféeclochette / a chaque fois que tu en parles , on sent d ele souffrance , de l'amertume
    Le passé est là , tu as sans doute maintenant la chance de te reconstruire ailleurs , plus loin, tu n'as pas d'obligations
    Etre fille unique c'est une lourde charge aussi ,lourde d'assumer quand l'entente n'est pas là

    Je n'ai plus aucun contact avec mes oncles et tantes depuis très longtemps , ce n'est pas un problème du tout ,
    les parents c'est different , ils restent TES parents , et tu aspires à des relations saines et sereines
    bon dimanche sous le vent breton

  • oh la la jeanne! vaste sujet.... l'idée d'obligation en général me perturbe... alors obligée de les voir ou de les inviter parce que c'est la famille...rien que ça c'est déjà pénible
    et j'ai vécu le même drame en un acte à mon mariage.. pas invité la conne de famille de mon père avec son accord... scandale, rupture... soulagement :)

  • ouf, je n'ai pas manqué la réunion familiale chez Tante jeanne (ne me remercie pas, j'aurais pu choisir de t'appeler mamie jeanne puisque c'est toi la maîtresse de cérémonie aujourd'hui : ce sont souvent les anciens qui réunissent les grandes familles, comme cette famille bloguesque aujourd'hui.; la preuve, j'y retrouve tous mes cousins et cousines, même éloignés : Gwen, Charl', etc.

  • Carl / scandale , rupture et soulagement , t'inquiètes pas le temps répars les choses .
    J'en reparlerai un jour
    une tante de Jérome depuis 17 ans , le fait toujours la même remarque ,"on ne se connait pas " elle fait semblant d'oublier mon prénom .Je m'en fous !

    Louise / pas trop de bétises avec cousin et cousine ,
    Tante Jeanne , je preferre , ça fait plus jeune
    Alors à cete table de famille de bloguesque , je met le plus ancien , le patriarch , mon parrain Marc

    En fait je crois que j'adorerais ça , passer une soirée avec vous tous .. vraiment , ce serai tellement insolite comme truc

  • De temps en temps, j'entends des clients francais dans la boutique dans laquelle je bosse, aujourd'hui il y en avait deux, l'un de Lyon, et l'autre de Cannes. C'est toujours un plaisir de parler avec eux. souvent, ils trouve ca etonnant, que je leur parle en francais, mais ils sont ravis de bavarder un peu. et ca me fait heureux.
    ..mais ce que je voulais vous demander Jeanne, ou habitez-vous en France?

  • Sacré Francis Bacon, je la ressortirai celle-là !
    La famille blogueuse est bien chaleureuse en effet... un rendez-vous quotidien pas trop prenant, quand on en a envie, sans sonnerie envahissante ni préparatifs de repas...

  • Joseph / c'est vraiment bien d'aler leur parler aux français qui font leurs achats et je dois te lire avec sincérité , ton français deviens presque parfait , bravo , vraiment , je suis épatée

    je vis en Mayenne , près de Rennes dans le Nord Ouest à Laval précisement

    Gwen / mes lecteurs sont cultivés !
    oui une famille chaleureuse mais pas trop envahissante les blogueurs
    Enfin, tu vis avec un blogueur , il faut bien manger quand même !

  • Beaucoup aimé chez toi...Toutes ces familles ds lesquelles ns habitons..très belles gradations..
    Je reviendrai :)

  • Noese cogite / merci
    il en existe partout de jolies familles ,il faut juste les trouve non ?

Les commentaires sont fermés.