Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des histoires à pleurer

PINNOCCHIO.jpg

Comme beaucoup d’enfants je regardais la télévision, les feuilletons surtout, et un peu les dessins animés.

Mon  préféré, et je m’en souviens encore, à l’époque où la télévision était posée sur le réfrigérateur dans notre maison de bric et de broc, c’était Belle et Sébastien

Un pauvre enfant, perd sa mère dans une avalanche et est recueilli par un vieux berger, César et sa jolie chienne, Belle.

C’était en noir et blanc, le petit était incarné par Mehdi, avec son air boudoir et ses yeux pétillants, il faisait craquer la France entière.

 

Plus tard, la suite fut diffusée,  Sébastien parmi les hommes  , ça me faisait pleurer, le pauvre Sébastien se retrouvant déchiré de sa famille d’accueil, pour partir vivre avec son père, un homme froid et amoureux en douce de la belle Sylvia, plus attiré par les cheveux que par son fils

Je l’ai vu plusieurs  fois, je ne ratais aucun épisode, j’avais même lu le livre de Cécile Aubry.

Autre série qui me fascinait c’était l’autobus à l'impériale ;

Des enfants vivaient sans parents dans un autobus.

 Il y avait, un gros un peu bêta, un noir, une fille sympa, une petite protégée e, un intello, bref le cliché des gamins de groupe

J’aimais beaucoup regarder ça, c’était drôle et tonique

 

Plus tard, j’eux un vrai coup de foudre pour l’œuvre de Luigi Comencini , Les aventures de Pinocchio

C’était épouvantable, très moralisateur, le pauvre enfant qui n’avait plus de mère, errait en quête d’hédonisme, de nouvelles conquêtes, désobéissant à son pauvre Gepetto .

Il se transformait en pantin de bois ,extrème punition,

La fée aux cheveux bleus venait à son secours (la belle Gina n’avait paraît il à peine lu le scénario) elle était hautaine et déroutante  .

« les enfants qui désobéissent finissent en prison ou à l’hôpital « disait l’instituteur haustère et sans pitié .

Je m’empreignais de ces histoires tristes, elles m’angoissaient, percutaient les bas fonds  de mon inconscient

Parce que tous ces héros avaient un point commun, ils étaient orphelins, la pire angoisse pour moi, perdre ma mère, devoir vivre ailleurs .

 

Ellen fut passionnée par Harry Potter et vers 12 ans, se plongea avec une passion démesurée dans les aventures des  orphelins Baudelaire

Elle relit les tomes régulièrement, semble elle-même particulièrement imbibée d’histoires d’enfants sans parents.

Ces histoires  ont toujours existé dans les contes traditionnels, repris plus tard dans les chefs d’œuvres de  Disney.

Chaque enfant gère ses propres émotions, ses propres peurs, j’ai longtemps regardé des films tristes au cinéma, c’est fini.

Pourtant je ne suis toujours pas prête à devenir orpheline, mais j’ai construit ma base, mon camp.

 

Rose se blottit dans mes bras en disant «  je veux ma mère « 

Commentaires

  • Vous savez ce que Françoise Dolto disait, qu'il m'a fallu des années avant de (peut-être) comprendre : « Les enfants choisissent leurs parents »...

  • Les enfants choisissent leurs parents??? Inquiétant....

    En tout cas, je connais le film Pinocchio de Commencini : il est magnifique.

  • Jean Pierre / que voulait elle dire par là ?
    Que quand ils leur plaisent pas , ils en trouvent d'autres , de substitution ?
    Donnez nous quelques précisions ce sujet
    Mes enfants me disent lus qu'ils veulent changer de famille , ils disent ça quand ils sont en colères , les petits ..

    Fanette / en voyant ma tête je ne sais pas si les miens m'auraient choisis ?
    C'est un chef d'oeuvre , dur mais superbement bien filmé , l'italie des années 60 , la misère , le luxe qui contrastent
    il est repassé sur Arte il n 'y a pas longtemps , mes enfants ont bien aimé

  • j'adorais le bus à impériale! mais on le voyait si rarement.

  • Charlemagnet / tu as raison , ça passait rarement , c'était court ,la musique très seventies ,
    cela me donne des indices sur ton âge , en plus de la Simca
    t'as vu je t'ai rajouté dans ma blog rolls ?

  • ça travaille les enfants de tout age... Et je comprends...

  • C'est bien triste tout ça

  • Risette / à tout âge , cela reste un drame , une peur à surmonter

    Elle / ah ,bon demain je vais essayer de raconter une histoire drôle mais je ne suis pas douée pour ça !

  • Et "Sans famille"... et "Mon bel oranger"... comme tire-larme, on ne fait pas mieux. J'adorais lire ça.

  • j'adore lire mon bel oranger...
    jeanne tu m'as fait rire avec l'air boudoir et le père qui préfère les cheveux...
    moi j'adorais medhi, c'est repassé à la télé, souvenirs de mes parents, on a tout regardé avec eux... et j'ai finalement renoncé à medhi-sebastien pour son père....
    des années plus tard j'ai découvert que son père c'est la voix d'ulysse 31, le slimane de rabbi jacob... une chouquette quoi...
    j'ai commencé la cuisine de la chouquette très jeune!!

  • Gwen / "mon bel oranger " je ne connais pas " et sans famille , j'avais lu au primaire ,qu'est ce que c'est triste ces histoires là , et on en redemandait en plus ..

    Carl / quoi , mais oui , j'ai écrit toutes ces aneries ?
    en fait c'est mon correcteur d'orthographe , il deviens fantaisite
    Si si
    J 'aimerais écrire aussi vite et bien que toi
    ah bon , tu as préferré le père pour sa voix ? Il s'appelle comment ?
    Et le Jeune Fabre , tu as vu aussi ?

  • il s'appelle claude giraud
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Giraud

    et je le trouvais très beau et j'aimais bcp bcp sa voix...
    et j'ai trouvé ça pour illustrer mon propos... http://palilia.blogs.allocine.fr/palilia-148144-joyeux_anniversaire_claude_giraud_.htm

  • Carl / ah mais oui , monsieur Maréchal en fait , pas le vrai père de Medhi
    Beau ,mai pour y arracher un sourire il fallait se lever tôt
    Je ne suis pas très sensible aux voix des acteurs , bizarre
    je vais aller voir ton lien

  • Ton billet me fait tout de suite penser à "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim.
    On est dans la même démarche où l'imaginaire des enfants plongé dans ces "contes" (Belle & Sébastien" en est un!) va leur donner "une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter".
    Il me semble que cela t'a réussi :)
    Très beau billet!

  • Jeanne, tous, nous avons construit une image du monde, petit à petit, en le touchant, l'observant, l'expérimentant (parfois avec douleur), nous nous sommes "imaginé" des parents. Ce que nous voyons d'eux, enfant, c'est "l'image" que nous construisons. Nous choisissons que notre mère est une bonne personne, ou pas... C'est une affaire compliquée, mais la façon dont nous nous représentons nos parents répond bien à ce que nous en avons fait, à travers nos observations, nos expériences, nos choix et nos relations... bonnes ou mauvaises... :-)

  • merci de m'avoir inscrit dans ta liste de blogs.
    quant à mon âge, il est public! :) 36 ans.

  • Antiblues / merci
    c'est vrai que Bettelheim avait souligné cet aspect de construction , les peurs controlées par les contes , qui ont toujours la même structure
    Parfois il allait peut être un peu loin ,
    les contes étaient cruels , finissaient mal , pas tojours de happy end
    Il est bon d'affronter ses peurs , à 10 ans j'avais déjà choisi ma voie , c'est bizzarre , je ne me lasse pas d'observer ça , ma fille aussi s'impregne , elle plonge dans ces histoires tristes

    Jean Pierre / je comprends très bien , on les garde , on en transforme l'image et un jour , parfois on casse le mythe
    Je vais toujours en avant , je n'ai jamais de regrets , ou très peu ,
    les relations , bonnes ou mauvaises font partie de notre parcours , rien n'est figé

    Charlemagnet / oh quelle jeunesse !
    de rien pour la liste

  • alors que moi les voix... c'est presque ce que je prefere...

  • J'ai adoré "belle et Sébastien" et la suite. J'ai surtout le souvenir du "jeune Fabre" quelques années plus tard avec la très jeune Véronique Jeannot et Mehdi. J'ai adoré ce téléfilm. Les visages de ces adolescents sont incroyables. Ne trouvez vous pas?. http://fr.youtube.com/watch?v=nvIoZ1krTzw&feature=related. Je me suis surpris il y a quelques temps à chercher des infos sur Mehdi et puis j'ai arrêté, me posant la question de ma démarche.

  • Carl / ah oui , je devrais peut être y preter plus d'attention , mais comme je ne regarde que des séries sous titrées c'est pas terrible

    Marc / j'ai regardé la vidéo , c'est toujours un peu le choc ce genre de retour en arrière ,
    Les visages sont incroyables comme tu dis , ils ont l'air si mélancoliques , surtout Medhi , j'avais du mal à supporter à l'époque
    les deux acteurs se ressemblent beaucoup , et alors la chanson de Demis Roussos , je le dis , j'adore !
    Parfois on fait des trucs sans savoir vraiment ce que ça nous apporter , bon c'est pas grave
    les acteurs de série en France perçent très rarement au cinéma contrairement aux Usa

Les commentaires sont fermés.