Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La promenade scolaire

CLOCHE.jpg

Tous les ans en juin ,à l’école primaire nous allions en promenade scolaire .

Les circuits n’étaient pas très diversifiés, le premier : Dinan, St Malo et avec visite du barrage de la Rance ( ça ne m’intéressait pas du tout, je n’aime pas ce genre d’endroits, je n’en voyais aucunement l’utilité  ) et après midi au Mont st Michel.

Deuxième circuit, la cathédrale de Coutances et le jardin des plantes, et les fonderies de Villedieu les Poêles, bourgade sans intérêt où j’ai enseigné durant un an plus tard .

Ma mère nous tricotait des gilets qu’elle finissait au dernier moment, elle nous préparait un pique nique avec du cochon, (le mot porc est arrivé beaucoup plus tard dans mon vocabulaire ) des chips grasses, et en dessert, je ne sais plus ..

Elle nous donnait un peu d’argent pour acheter un souvenir .

 

Monsieur et madame Doisneau nous accompagnaient, deux classes, pas de parents, surtout pas, une trentaine de gamins dans le car à gérer, ce n’est pas un problème pour eux , instituteurs parfaitement expérimentés .

Pas de glacière pour les pique nique, hop tout en vrac dans la soute du car, la chaîne du froid n’était pas à la mode à cette époque .

 

Ce jour là, alors que la bonne humeur régnait dans le car, nous faisons une halte à Villedieu .

Un gamin crie «  hé monsieur, Marina et Josette, elles sont pas là !!! « 

Ah ! Panique, on a roulé 35 kms et il en manquait deux !

(Avec le recul je trouve ça extraordinaire, ils ne nous comptaient pas )

 

Ni une ni deux, le car rebrousse chemin, et nous voilà repartis à Coutances .

Par quelle opération du st esprit, on a retrouvé les deux gamines bien délurées qui s’étaient offertes une petite promenade au parc.

Sans réfléchir Madame Doisneau colla deux belles gifles à Marina et Josette et le maître sermonna les deux écervelées .

Et le car reprit tranquillement le chemin en direction de Villedieu

 

Aucun parent ne broncha, les maîtres avaient sans aucun problème assuré la sortie, deux pertes mais vite retrouvées .

C’était l’époque où les procédures étaient hors de pensée des parents, l’époque où les enseignants avaient toujours raison

 

J’ai acheté ce jour là comme d’habitude, une poupée de collection.

Commentaires

  • Cette poupée, vous l'avez appelée Josette ou Marina ?

    Nous aussi, on allait en car faire un voyage de fin d'année... La cathédrale de Strasbourg, le pont de Tancarville, la plage de Deauville, même... On chantait dans le car... De bons souvenirs...

  • Jean Pierre / ah mais grace à vous , ça me reviens , nous avions vu aussi la pont de Tancarville , je l'ai traversé tellement souvent plus tard .. Et puis les plages du débarquement
    Quand on fait des spectacles hors du département avec ma troupe , on prend d'assaut le fond du car , et on braille , on chante , j'adore , subitement nous avons pas plus de 12 ans !
    de très bons souvenirs en effet

  • le pont de tancarville... on est passé dessus des dizaines de fois et un jour j'ai prêté attention au fait qu'il s'appelait le "pont suspendu" et avec ma sœur ça nous a fait tellement rire, qu'on en a parlé pendant tout le trajet... le fou rire le plus bête de la terre :)
    le temps où on respectait profs et instits sans vouloir savoir mieux qu'eux forcément??, bah mince... c'était une autre vie hein?

  • Carl / ah oui , un fou rire pour ça , et bien , parfois il ne faut pas chercher , on rit de bon coeur , c'est tout
    A choisir , je preferre le Golden gate que le Pont de Tancarville , ah , les gouts de luxe !!

    Une autre vie , avec ces injustices , les blessures , les petits plaisirs , ce n'était pas dramatique du tout , on respectait ah ça oui !

  • Cette histoire m'amuse et me stupéfie ... Mais je sais que c'est vrai : plus ça va et plus on surveille tout. Ils ne comptaient pas les enfants, parce que les enfants devaient rester avec eux, et ces deux là avaient eu tort de s'écarter : elles étaient responsables de leur bêtise. Aujourd'hui, on dirait que l'instit a eu tort de ne pas les surveiller. Les enfants ne sont plus responsables : c'est l'instit. Même si je comprends comment un adulte doit être responsable d'enfants, je me dis aussi que du coup, les enfants sont "déresponsabilisés". ça semble normal, mais simultanément, ça déresponsabilise. je me fais comprendre? je me sens fouillis...

  • Fanette / je comprens très bien ce qe tu dis ,sécurité et responsabilité
    Il faut préserver les enfants des dangers mais avant tout exiger d'eux d'obeir , de respecter ce qui est dit
    L'autre jour , j'étais chez des amis , un petit de deux ans ouvre tous les boutons du gaz ...
    J'étais atterée de voir que les parents n'ont pas réagi à la hauteur de la bétise mince !

    on va pas tut mettre sous clé , mettre des puces electroniques aux chevilles des gosses ..

    Bon pour le car , on recompte quand même , même les petits vieux en sortie 3e age !

  • Ce souvenir revient à mon esprit, maintenant que vous l'évoquez. J'adorais ces promenades scolaires. Nous avions des autocars haut standing pour l'époque.

  • Louis / j'en suis ravie , votre mémoire est intacte il faut juste raviver tout ça
    Vous aimiez prendre le car , regarder le chauffeur au volant , superviser cérébralement les maneuvres
    C'était bien , on attendait ça avec impatience , le mieux , le pont de Tancarville

    au printemps , on partait dans les bois avec le maitre jouer à la prise de foulards , il avait un don pour animer ce type de jeux , tout le monde participer , on se sntait libres tout en étant encadrés
    Je me souviens , on passait devant le chemin de la maison
    on espérait apercevoir Tarzan

  • c'est vrai qu'à l'époque (un autre siècle?) il y avait moins de pprises de tête... chaine du froid? giffle? sorties? nombres d'adultes par rapport aux enfants?

  • la virge / on est passés dans l'excès
    C'est pour ça aussi , que dans mon boulot , il y a plein de trucs qui me gavent
    Alors parfois je dis à mes stagiaires qui veulent mettre les bébés dans le parc le temps d'aller au toilettes : pas de panique , ils ne vont pas mettre la feu à la baraque !

  • c'était l'époque où les enseignants avaient de l'autorité et les parents aussi! maintenant tout part en biberine...!

    euh sinon villedieu-les-po!êles a eu les honneurs de ma visite lorsque j'étais en culottes courtes!! j'ai bien aimé la visite de la fonderie! mais je préférais les sites du débarquement, pas très loin!

  • Nous avions des chocos pas de marque ils etaient par 2 ou par bandes je ne sais plus.

  • Et les poupées de collection (j'imagine très bien ! ) tu les as gardées ??

  • Moi aussi je faisais la collection de poupées... Je me demande ce qu'elles sont devenues...

  • Ca fait des années que je ne pars plus en excursion avec les élèves, ils adorent,mais, comme dit Charlemagnet, on a de moins en moins d'autorité sur eux, surtout sur les lycéens.
    Bonne journée, Jeanne, bisous.

  • Charlemagnet / l'autorité des parents, en sais quelque chose , à quel prix , parfois ?
    Villedieu , tu connais ?
    les magasins de souvenirs en cuivre c'est quelque chose , je n'aime pas cet endroit , des commerçant et des notables prétentieux


    Flo/ j'avais totalement oublié l'exsitence des chocos pr bande , mais oui , ça se vendait comme ça ;
    merci

    Cigale / bien sur ,chez mes parents , parfois , je les sortais de leur cage en plastique , elles faisaient un bal déguisé avec mes barbies , j'avais l'impression de faire une grosse bétise

    Tilleul / c'était le truc à l'époque , je ne sais pas si on en trouve encore

    Dana / ma fille est allée à Paris avec sa prof d'arts plastiques l'an dernier , elle était ravie
    les profs ont beaucoup de responsabilité , je comprend parfis qu'ils ne veulent pas prendre ce risque

    bises à toi aussi

  • Ce serait impensable aujourd'hui. Pour la moindre sortie, il faut des quantités de parents accompagnateurs, des gilets fluo si c'est à vélo, on compte et recompte, BAFA obligatoire et même le conducteur du car s'est dédoublé.
    Nous, on allait à Sainte-Suzanne voir le château et à Jublains pour le site gallo-romain, j'aimais bien.

  • Ah mon dieu, que les temps changent alors qu'ils passent ! et à une vitesse en plus, ça donne le tournis... J'ai connu la fin de cette époque-là... Quelques dangers peut-être, de bon souvenirs sûrement... De ces souvenirs dont on se souvient longtemps...

  • Gwen / ça deviens la folie , bientôt les sorties se feront en fourgonnette blindée !
    Mes enfants sont tous allés à Jublains et bien sur au refuge de l'arche
    Le collège n'organise plus de séjours à l'étranger , depuis le tragique accident en Espagne il y a quelques années

    Uhsn / je ne suis jamais sentie en danger , les souvenirs restent de toute façon ,
    J'ai fait des tas de colos , il ne m'est jamais rien arrivé de grave , pourtant le public était rebelle

  • ah ça oui nom de zeus!! des gouts de luxe :)

  • Carl / ah ben de temps en temps , il faut savoir apprécier un certain dépaysement , disons que j'ai preferré SF à ta ville sinistrée , jsute à cause de l'odeur

Les commentaires sont fermés.