Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée pas ordinaire

anémone.jpg

Une visite au cimetière, des bougies, une urne, des fleurs, une messe..

 

Chacun vit, fait son deuil comme il le peut, comme il le ressent

Je n’aime pas ce mot, je le fuis

Ce jour n’est pas un jour ordinaire, pourtant c’est une journée comme une autre qui commence

J’y pense, je pense à elle, à ceux qui l’ont aimée, l’aiment  encore

 

Les mots tendresse, amour, ont plus d’écho, de résonance

 

J’ai repéré la première fleur du jardin, une anémone près du bassin

Je vais la couper doucement, la déposer dans une petite fiole

Elle va s’ouvrir, pousser, grandir

 

Je lui offre, ça m’apaise, pas de larmes, une présence, bien là.

 

J’envoie de doux baisers à Lorenzo, il les transmettra aux enfants

J’envoie de doux baisers à Nath, de douces pensées à Constant

Nous avançons  ensemble, nos cœurs sont encore lourds, nos vies sont douces, profitons en tous, profitez de vos vies, ne vous laissez pas ronger  par les futilités, allez à l’essentiel …

Commentaires

  • la confrontation à la mort se perçoit différemment par chacun,
    comme toi je n'aime pas ce mot de deuil,

  • Unis par la même pensée, portés pas le même souffle...
    Elle n'est pas morte, elle vit en nous.
    Je t'embrasse Jeanne.
    Merci.

  • Mes sympathies à toi qui a perdu un être cher.
    Le temps n'efface pas, mais il apaise la douleur et ns l'a fait apprivoisée.
    Une pensée pour toi.

  • J'ai toujours associé l'expression "faire son deuil" à un rideau de fer qu'on tire pour fermer un épisode douloureux de la vie. Avec, en devanture, l'affichette "fermé pour cause de décès". J'ai souvent, trop souvent, fermé boutique.

    Les personnes réagissent différemment face au décès de proches ou de connaissances. Pas facile d'admettre qu'on ne verra plus un regard, on entendra plus une voix, on n'aura plus de contact avec une peau, une chaleur amie. Certains arrivent à vivre avec les souvenirs, d'autres les rejettent en bloc. Parce que se souvenir leur fait trop mal. Les chemins se poursuivent....autrement. Mais certainement pas comme si de rien n'était....

  • moi je vois l expression faire son deuil comme quelque chose de positif... pour moi ça veut dire vivre sa douleur, celle du manque et du chagrin, et puis tourner la page, et revenir à l amour... pas moyen sans avoir faire le deuil...
    en ancien français ça s ecrit duel... c'est tout à fait ça un duel entre le chagrin et l apaisement...

    je t embrasse

  • Mlaféeclochette / j'ai des images sombres dansla tête quand je vois ce mot ,
    je constate que parfois , ce deuil est difficile à faire , parce que les traces nesont plus les mêmes , autrefois , il n'y avait que le cimétière , mantenant , avec l'incinération, c'est differrent , parfois les familles sont déboussolées

    Nath / il fait un soleil radieux , aujourd'hui , elle est tout près , tout près de nous
    je t'embrasse très très fort aussi

    Noese cogite / merci beaucoup , le temps apaise c'est vrai , on apprivoise , on avance .. avec ça

  • Ksenia / l'irrémédiable non retour est quelque chose vraiment très long à accepter , les gens que l'on perd de vue , on les sait vivants , on peut toujours les retrouver , je repense à ton billet d'hier sur cet homme qui recherchait ta mère ..

    Dois t'on séparer des souvenirs , les agrdr , là , la réponse est bien propre à chacun
    demain je serai plus gaie dans mon billet

    Carl / c'est bien dit tout ça , et c'est très apaisant , merci ;
    merci pour tes doux mots .

  • Un moment bien difficile....j'arrive avec mes sourires, mais ils ne sont pas de circonstance....

    Cependant s'ils peuvent aider à refaire briller la lumière qui s'est atténuée au fond de nos coeurs, je ne me prive pas d'en distribuer...

    Faire son deuil, oui ce n'est pas une belle expression...mais ne retenons pas les mots, attachons nous à l'idée....Ces étapes sont tellement importantes....

    Alors ma chère Jeanne, je te remercie de ton passage en pays Turpinien, où tu seras toujours la bienvenue.
    Café et thé à volonté, accompagnés de douceurs sucrées lorsque le coeur t'en dira....
    N'hésite pas....

    Bises du soir....

  • Madame T / Bienvenue chez Jeanne , et merci pour ces mots si toniques , c'est pas le billet le plus celui d'aujourd'hui
    C'est ainsi , je ne fais pas l'impasse de ces émotions , de ces jous là

    bien sur que je vais y retourner au pays Turpinien , et vite fait , enfin, je manque de temps un peu , les vacances sont finies
    bises à toi aussi

  • ah oui?... je suis contente d'avoir su le dire...

  • Je n'ai pas encore eu l'occasion de perdre des êtres vraiment chers mais je sais que nous n'y sommes jamais complètement préparés. Parfois ça m'angoisse cette idée de plus jamais les voir, leur parler, rire ou pleurer avec eux.
    Tu as raison, ne nous laissons pas accabler par les futilités et profitons du jour présent.
    Je t'embrasse.

  • La mort... cette petite contrariété qui n'arrive pas qu'aux autres... mais qui rend la vie si précieuse (ou peut-être futile, tant elle n'est rien).
    Question d'échelle et de perspective...
    Mais précieuse ou futile, j'ai la chance que la mienne soit belle... Si seulement je faisais partie de la majorité en ce monde...

  • Beau message, qui aide à relativiser...

  • Carl / tu l'a très bien dit en effet

    Patricia / tu as été confrontée à un choc , il t'a fallu plein de force quand Philippe a eu son accident , est ce que ces passages obligés nous incitent pas auss à prendre conscience de la valeur des choses , de la VIE
    bises à toi aussi

    Arpenteur / si nous étions eternels nos vies n'auraient pas la même finalité , on s'accroche parce qu'on sait , ma vie est pleine de précieuses futilités
    Tiens ce blog , pour commencer

    Gwen / on le fait , j'essaye , voir ce qui est important , les biens , l'argent ???
    La vie avant tout
    merci

Les commentaires sont fermés.