Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sage comme une image

bon point.jpg

A l’école primaire , dans le cahier du jour , je trouvais, si celui était propre et sans ratures , un bon point.

C’était un petit papier rose , et il donnait droit à un cadeau exceptionnel , si on en avait dix : une image

L’image en question était déposée dans le tiroir du bureau de la maîtresse, elle en disposait une dizaine devant moi et je choisissais .

C’était souvent des photos de Saturnin, le canard, ou un cochon d’inde avec des lunettes sur le nez, alors devinez, ben oui, moi j’adorais ça !

Je les gardais précieusement, je les regardais, ma pile s’étoffait de jours en jours

Je n’aimais pas les bon point usagers,  je préférais les neufs .

 

Dans les tablettes de chocolat, il y avait une image, d’animaux aussi, à collectionner

J’aimais bien , les enfants aiment collectionner, tout et ‘importe quoi, les cailloux, les plumes, les figurines, les cartes, les timbres ..

 

L’image c’était la récompense, l’encouragement, les élèves qui n’écrivaient pas bien n’avaient pas d’image, mais en fait je pense que ça leur était bien égal .

Parfois ils étaient punis, je n’ai jamais été punie, c’était quelque chose d’impossible

Un jour la maîtresse avait dit à ma mère, qu’elle ne nous punirait jamais avec Louis car elle serait totalement incapable de nous consoler, on aurait pleuré pendant au moins deux jours..

 

L’autre soir, en la coiffant je raconte le bon point  et les images à Rose

« ben ça sert à rien ? « 

« Ah et les cartes Pokemon ça sert à quoi, hein ?? « 

Les enfants ont gardé ce besoin de collectionner, les petshops ont remplacé les images du chocolat, les industriels ont depuis longtemps bien compris le besoin, et je plains les pauvres parents qui se ruinent, pour que leur progéniture ait Toute la collection des feuilles de la petite souris allemande ( qu’est qu’elle m’énerve celle là ) les petites bêtes, les cartes brillantes, des trucs qui finissent dans des boites, ou revendues dans les vide greniers.

Et là, moi, nous, on est heureux, parce que justement, c’est là qu'on  les achète !!

Commentaires

  • J'ai du faire parti d'une époque intermédiaire...je n'ai pas souvenir d'avoir collectionné ces petites cartes....

    Et mon junior collectionne...les cailloux!!!!
    YES!! J'ai mis au monde un petit poucet......LOL!!!!!

    Bises du matin.......toutes joyeuses!!!!

  • Ah encore un bon coup de machine à remonter le temps!! J'aime comme tu le racontes, c'est tout à fait ça!
    Outre les bons points (ça m'arrivait d'en avoir!) il y avait l'album du chocolat Poulain avec des images d'animaux je crois... Il faudrait savoir d'un psy d'où vient ce besoin de collec de tous les enfants... C'était magique!
    Aujourd'hui je collectionne les oeuvres de Jean Paul Dubois et les albums BD de "Monsieur Jean" de Dupuy et Berberian: encore des images!

  • ah j'adorais les images du chocolat poulain, et puis les images des bon points aussi, l'autre jour j'en ai retrouvé quelques unes,
    certaines pas très belles, mais il y avait les aristochats, mes préférées
    par contre quelle est cette souris allemande que je ne connais pas

  • Je crois que mes grands-parents instituteurs avaient encore des stocks de ces bons points pré-découpés, il faudrait que je demande à ma mère...

  • Ah, oui le cahier du jour !
    on avait aussi le "cahier de composition" ...
    Moi je n'ai pas été aussi sage que toi, j'ai fabriqué des fausses images avec la signature de la maitresse dessus...(au bout de 10 on avait un cadeau)
    Bon ça a pas marché, la maitresse elle l'a pas reconnu sa signature et j'ai été punie !
    Aujourd'hui je collectionne les objets violets
    bises

  • Que de bon souvenirs ces bons points....et les images dans les plaquettes de chocolat!!!!
    Un jour mon beau père est allé fouiller dans le grenier et il est revenu avec une vieille boite en fer....il l'a ouverte devant les yeux de mes 2 enfants curieux...il y avait une collection incroyable d'images d'animaux des plaquettes de chocolat que mon mari collectionnait étant petit! Mon fils s'est de suite approprié comme le plus grand des trésor cette boite qu'il garde précieusement à la tête de son lit chez ses grands parents, il joue avec, les admire...et demande mille chose à ses grands parents sur l'histoire de ces images. J'aime cela, j'en suis émue et heureuse. mes beaux parents racontent l'enfance de leur fils, ils transmettent. J'ai refusé que la boite soit ramenée chez nous, sa place est chez mes beaux parents....tant qu'ils seront là.
    Pour les bons points, peut-être que si l'instit de ma fille lui donnait une image la souris allemande chaque fois que son cahier serait propre , elle serait peut-être plus appliquée????? Bah quoi je peux rêver!!!!!!!

  • Dans l'école de ma fille il y a encore ce système de bons points et d'image enfin au CP.
    Cette année elle a eu des images mais pas de bon point.

    Pour les PetShop, ma fille m'a expliqué sa théorie c'est pas de la collection c'est bien pour faire des échanges!
    Je n'ai jamais été collectionneuse sauf pour mes mini bouteilles de parfum que j'ai encore.

  • Madame T/ serais plus jeune ???
    Ton fils collectionne les cailloux , bonne idée , ce n'est pas trop onéreux , un peu lourd parfois , je suis sure qu'il a toujours a fond des poches , et tu vides avant de passer à la machine
    bonne journée à toi

    Antiblues / merci
    l'album il fallait le commander , bien sur je ne l'ai jamais
    Un psy , mais pas besoin, tu as Jeanne la grande pédagogue qui va répondre
    Les enfants aiment ammasser , parce que de cette façon, ils en quelque sorte l'impression d'avoir le monde à portée de main, de tout avoir , de controler l'espace ,
    Et les ojets qui se ressemblent rassurent par eux même

    Moi je collectionne les tableaux de Picasso , des images aussi

  • quand j'etais petite , je collectionnais les tickets de caisse...

    mes enfants ne collectionnent rien, on a essaye les pokemon, les bakugan, non , ils dispersent tout partout, perdent tout et s'en fichent

    ohhh my godnesssssss !!!! j'ai rate quelque chose dans leur educationnnnnnn
    faut que je les emmene chez le psy

  • euh histoire de pas paraitre trop gourde j'ai fait une reccherche sur ton histoire de souris, parce que moi je connaisais que Mimi la souris !!
    Maintenant je sais que D..dl est allemande, je suppose que c'est d'elle dont tu voulais parler !!

  • cassandre a des bons points et peut choisir des images et elle adore ça :)

  • je me rappelle de ma 1ère image... en CP... la 1ère d'une longue série.... et puis après, plus grand, j'ai collectionné... hum.... hum... enfin bref...

  • Gwen / tu crois qu'ils les encore , alors oui essaye de nous retrouver ça !

    Mlafée clochette / gagné , c'est elle la souris allemande , les filles s'échangent les feuilles , tout un business tout de même
    C'est sympa d'avoir retrouvé tes vieilles images, que de bons souvenirs ..

    Fay / le fameux "cahier de composition " , j'en frémissais!!
    tu collectionnes les objets mauves , pas possible ??
    Alors tu as fraudé , rho !! quelle malice , punie pour avoir déjà imiter la signature , tu y va fort

    Nath / je trouve que c'est judicieux de les laisser ces images chez les grands parents , ils ont leur place , leur histoire comme tu dis
    Mes enfants ne sont pas très minutieux non plus avec l'écriture , ils ne voient pas l'interet , ça m'énerve aussi , alors peut être que la souris pourrai venir à la rescousse

    Elle / ça alors , je ne savais pas que ça se faisait encore les images , la récompense , au fond c'est encourageant
    Les Petshops , hors de question de les emmener à l'école , de les échanger , ça fait des histoires , je n'aime pas ça et je plains les instit qui doivent gerer ça
    Les mini flacons de parfums , c'est tellement joli , j'aurais bien aimé

  • une vraie rente cette souris, Cécile adorait et elle avait contaminé les garçons de la maison,
    ils avaient leurs boites avec les feuilles de papier à lettres, les crayons, les porte clefs, et les agendas ! çà m'a couté une fortune
    je me souviens pas d'avoir eu des collect de ce genre à leur age
    à part les autocollants publicitaires, j'en avais un plein album, il fallait juste les chiner chez les commerçants

  • J'interdis tous les jours à ma fille de les prendre, elle arrive à me berner à chaque fois. Mais je l'ai prévenu si la maitresse te les confisquent ils sont perdu je n'irais pas les réclamer alors que tu sais que c'est interdit.
    Elle a répondu qu'elle était une hors la loi...

    C'est très joli mais c'est passé de mode ma jolie collection ne vaut plus rien (mis à part les guerlains en christal et champagne de St Laurent et encore) mais surtout même dans les brocantes et vides grenier tu n'en trouves plus :(

  • Cahuette / les tickets de caisse , excellent , c'est cher ça !!
    t'inquiètes pas pour tes fils , c'est pas leur truc c'est tout , ils font autre chose

    y'a bie des mères qui aimeraient que leurs enfants arrêtent de collectionner n'importe quoi , tiens , les cailloux , tu te vois démanger des kilos de cailloux , nan ????????

    carl / ça alors , ça existe encore , et elle est sage comme une image aussi , certainement ..

    Charl / tu as collectionné quoi , allez avoue , vite , pas de secrets chez Jeanne , les tickets de métro ??

  • Malféeclochette / les autocollants publicitaires , dingue , c'est le sujet de mon post de demain, ça alors , tu es une sacrée visionneuse
    pas mal comme collection
    A notre époque , il était hors de question d'acheter quoique ce soit , on chinait , on troquait
    Cette souris m'a rendue folle , Ellen avait des copines qui en avaient plein de blocs et moi je refusais de payer du papier à ce prix là , non mais ça va pas !!
    a chaque fois qu'on passait devant le magasin , c'était la cris , quelle horreur
    Bon maintenant elle a très bien compris , elle a aussi collectionné les magazines " petites sorcières " elle les a presque tous

    Elle / elle a répondu ça , oh !! elle est corse dis donc !!
    tu ne vas pas lui faire les poches tous les jours
    bah , c'est pas un vrai délit !!
    tu les prendra en photo tous tes flacons, c'est superbe comme collection, "champagne" ah oui il n'existe plus
    C'est pas la valeur des choses mais ce à quoi on tenait en le faisant
    J'ai une collection de sable , les gens qui voyageaient m'en rapportaient , maintenant , pour eux je suis incapable de m'en séparer

  • Dés que j ai pu tenir des ciseaux en main, j ai découpé tous les tracteurs que j ai trouvé dans les journaux agricoles.Je les collais dans des cahiers.40 ans plus tard, les fils de mes neveux se les ont appropriés , et les considérent comme de la "Haute littérature"......
    Amicalement Latil

  • oui bien sur...
    elle a une classe avec des petits garçons très très dynamiques... alors elle parait d autant plus sage!!

  • j'avoue... qui donne les images aux enfants? les maîtresses... et bien moi j'ai accumule celles-ci et j'ai eu plein d'images....

  • Ici, c'était les images dans les bâtons de chocolat "jacques"... Quand je suis arrivée dans ma classe (il y a trente ans) il y avait toute une pile d'images dans le tiroir du bureau... Je les ai toujours...

  • non, non, mon second fils collectionne toujours tout et rien, y compris ce qui est gratuit !!

  • Latil / ah ben ça alors , ce n'est pas perdu , belle transmition
    bonne journée

    Carl / eh oui , c'est l'avantage , déesse au milieu des petits diables

    Charl / ah , oui , et tu mettais toutes les photos au dessus de ton lit , beau tableau de chasse
    quel don juan !

    Tilleul / c'est bien de les avoir , en somme tu ne les a jamais distribuées à tes élèves

    Risette / tu dois être contente quand vous déménagez , après tout , il en a besoin , assimiler , garder des trésors , ça rassure

  • C'est génial la collection de sable ça me rappelle une petite annecdote que je vais te raconter ici.
    Lors de mon voyage en Israel, une des participante voulait à tout prix ramener de la terre d'Israel. Sans doute pour le cliché terre sainte je ne sais pas.
    Bref elle harcelait sans arrêt notre guide demandant si elle pouvait prendre.
    Il n'y a jamais vu d'inconvénient. Un jour on la voit se faire toute petite et ramasser un peu de terre en se cachant comme si elle commetait LE délis de l'année.
    Le guide bien sur l'avait vu.
    En remontant dans le car, il sort sa petite remarque: vous avez vu ces beaux palmiers, ils ont été importé de (je ne me souviens plus du pays) avec la terre et tout rien n'est d'ici.
    Grand écclat de rire de tous.

  • Elle / excellent !!
    demander si elle pouvait , quand j'ai besoin de galets je me sers , même si c'est interdit
    C'est quand même fort, mais après tout la personne n'ira pas vérifier l'authenticité de la terre , ah merci pour cette anecdote
    Mes sables snt dans ds tubes , un jour mes chats ont tout renversé , tout était mélangé , tu vois le truc , et j'ai quand même gardé

  • Je ne connais que trop bien les présences félines malfaisantes (mais tellement adorables)

  • Elle / elles sont redoutables , mais je ne peux pas m'en passer ..

  • je me souviens quand j'étais au cp et ce1 on avait aussi des bons points et des image...
    j'avais oublié merci jeanne!

  • J'avais plein d'images, elle sont rangées bien au chaud dans mes cartons, il faudra que je les ressorte un jour.

  • Je me souviens de ces bons points, c'était bien pour ceux qui étaient sages et avaient bien travaillé. En plus c'était instructif.

  • Lavirge / super , alors c'est un bon souvenir qui reviens , j'aime bien agiter avec douceur la mémoire de mes fidèles lecteurs

    Marie bland / tu as de la chance de les avoir conservées , je crois que je ne les ai plus , enfin qui sait , elles ressurgiront peut être un jour , au fond d'un carton

    Elisabeth / on a vite abandonné l'idée de récompenser les bons élèves ,mais au fond les bonnes notes ont la même fonction
    c'est tout le problème de l'évaluation

  • je jette tout !!!

  • Je me souviens de mes bons points !
    10 bons points = 1 image
    10 images = 1 véritable livre !
    Et crois-moi qu'il n'y avait pas beaucoup d'élèves qui pouvaient avoir un livre en fin d'année !

    Maintenant, ça n'existe plus, ça...
    Mon fils vit sans bons points, snif... (j'espère que ce n'est pas parce qu'il n'en a jamais mérité, le coquin !)

  • Risette / ça m'étonne pas , pauvre enfant !!

    Didou / un livre et bien dis donc !
    on a abandonné l'idée de récompenser les bons élèves , c'est une autre méthode , rien n'empèche aux parents de le faire après tout

Les commentaires sont fermés.