Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'autocollant publicitaire

VIGNETTE.jpg

Il y a quelques jours, je découvre dans la boite à lettres un autocollant publicitaire pour une radio locale .

Je n’y prête pas plus d’attention, poubelle (oui je ne voyais pas  trop comment le recycler, je ne suis pas assez décroissante )

Quelques jours plus tard, en me promenant dans ma jolie ville que j’adore, je vois des tas de véhicules arborant fièrement l’autocollant en question .

Ah, mais comme les gens sont dociles !!

Hors de question de mettre   sur ma voiture sauvée des eaux  un quelconque autocollant, hormis bien sur, celui d’un groupe vocal mondialement connu dont je tairai le nom pour ne pas avoir des milliers d’indésirables sur ce blog .

 

Ça me rappelle les années 70, beaucoup de voitures avaient l’autocollant de la célèbre Radio N°1 et les camionneurs avaient collé « les routiers sont sympas « 

Autre truc qui me faisait rire, les vignettes :

Pour les plus jeunes : explication

 les automobilistes devaient payer une taxe et poser chaque année une nouvelle vignette sur le pare brise à droite.

Et bien, il y avait des gens qui n’enlevaient pas les anciennes, ils gardaient tout, ça venait joliment orner le pare brise avant,  ces macarons colorés

Les conducteurs avaient sans doute, le sentiment d’avoir une voiture solide, ou bien ils arboraient les vignettes comme des trophées, des médailles de combattants, ou ils étaient trop paresseux pour décoller l’ancienne

Toujours est- il qu’à un moment donné, Madame la passagère n’y voyait plus rien, elle était obligée de s’asseoir sur la banquette arrière

 

C’est sans doute pour cette raison qu’ils ont arrêté cette taxe .

 

Tiens, c’est comme les images après tout, une collection comme une autre..

 

 

Commentaires

  • Ce sont les fossiles (pas les marteaux), que je conserve... Au hasard de mes promenades, j'ai toujours un œil sur le paysage et un autre sur le sol, matant les cailloux pour découvrir le fossile d'oursin. Dernièrement en pleine forêt, sur un sentier caillouteux, paf, un fossile d'éponge...

    Evidemment, je ne peux pas mettre tout ça sur mon pare brise. Je les mets sur mon bureau... avec le reste... le clavier et la souris, les épreuves, les styos et les crayons, les post-it, les livres, le compte-fil, le téléphone, une ou deux revues et encore, j'en passe... :-)

  • Oui, les gens sont dociles... Mais ils aiment peut-être bien cette radio, ou c'est une forme de régionalisme? Non?

  • C'est peut-être une façon de dire de quelle région on est...bientôt nous n'aurons plus le N° de notre département sur nos plaques...
    D'ailleurs il va falloir que je trouve un autre moyen de d'apprendre les départements à mes enfants!
    Quand j'étais ado (hier quoi!) je collais sur la caisse de ma guitare les autocollants des villes où j'étais allée....Laisser une trace peut-être? avoir un souvenir? Je ne sais pas, mais j'aimais ça! Ma caisse de guitare est aujourd'hui TRES vielle et TRES moche avec tous ces autocollants!!!! Peut-être qu'un jour mes enfants (ou mes petits enfants!) me poseront des questions sur l'histoire de cette caisse et je crois que je serais heureuse de raconter...
    Bonne journée!

  • Il y a aussi le phénomène de vouloir faire partie d'une certaine 'communauté'. Se reconnaître entre même affinité.

  • Jean Pierre / les fossiles , et vous tombez dessus , belle idée
    Vous pourriez les mettre dans un vitrine , ce serai plus mis en valeur ,
    C'est vous qui faites la ménage sur de votre bureau
    Parce que , puIs y en a ..
    J'espère que prochainement vous rouverez un fossile de souris
    et de clavier , tiens, ça doit bien exister , un viel Amstrad abandonné en pleine forêt

    Fanette / je pense que les gens en effet sont attachés à leur radio , comme je suis attachée à ma troupe
    C'est un lien
    quand je me balade en ville , et que je reconnais mon autocollant sur une autre voiture , je me dis , "tiens qui peut
    bien être par ici ?"
    C'est donc le signe de ralliement du bon mayennais , certainement

    Nath / oui les fameuses identités , et en plus ils veulent rédécouper les régions !!
    Je vois pour ta guitare , c'était l'époque ou aimait bien montrer qu'on bougeait , et puis chaque autocollant était un souvenir d'un passage
    je faisais pareil avec un vieux sac à dos , je cousais des écussons
    dis donc tu serais pas en vacances cette semaine ?
    Bonne journée , bises

  • C'est vrai que c'est fini la vignette…drôles de "pare-brise"!

  • Il faut dire que la vignette était rudement coriace à décoller du pare-brise !!

  • Nina / il y a des choses du quotidien qi disparraissent du jour au lendemain, elles sortant très vite de nos têtes , c'est pourtant pas loin , 2001
    c'est comme les francs

    Cigale / c'est vrai , et puis c'était une dépense que je détestais faire , tout comme les timbres fiscaux

  • Noese Cogite / oui , tous les automobilistes roulent en écoutant la même radio , ils sont en osmose en quelque sorte .

  • Oh la la les vignettes. Elles étaient moins cher chez nous et on devait les envoyer à toute la famille sur le continent...Un jour en ayant marre d'avoir la vue obstruée j'ai décollé toutes celle de ma mère. Elle a été surprise au départ puis elle a reconnu que c'était une bonne idée.
    Mine de rien je les avais oublié ces petites vignettes.

  • Elle / quoi ?? du traffic de vignettes , oh les corses !!
    on oublie vite ,et puis un jour ça reviens !

  • Oui du traffic de vignette, de cigarettes aussi ...

  • Nous, c'était les autocollants des régions visitées, mais on les collait à l'arrière de la voiture... Pour reculer, ça devenait de plus en plus difficile...

  • ah oui la vignette, pour les petits vieux... on l'a remplacée par la pentecôte non ? :-D

  • Elle / quelle mafia !!

    tilleul /sur le pare brise , non ???
    Ah les fameuses régions !!

    Ma'cha / c'était pour les vieux , ah oui , je ne m'en souvenais plus
    Hors de question de travailler le lundi de Pentecôte , le lundi en général d'ailleurs .

  • ah oui cette fameuse vignette...
    quand tu avais 18 ans et ton permmis tu t'embatais à t'acheter une voiture et une fois par an tu devais passsr à la caisse...
    et puis un jour vu que ça n'allait pas aux vieux comme prévu ils nous l'ont supprimé!
    et puis les vieux se sont mis à mourir, alors on nous a supprimé la pentecote...

    super!!!
    mais c'est vrai que c'était drole toutes ces couleurs sur les parebrise!!!

  • Une collection de vignettes auto doit valloir pas mal d'argent.
    Bon dimanche

  • Tu as raison, moi j'avais une collection d'autocollants extra. Je ne les ai jamais collés! à plus

  • j aime pas les autocollants distribués
    ils sont faits pour que tu les colles et que tu fasses de la pub gratuite...
    jamais de la vie alors!!


    mon père décollait tjs les anciennes vignettes, je trouvais ça d un négligé les vignettes cumulées!!

  • Les vignettes étaient en effet comme des médailles. Peut etre etre montrant au passant la fidélité du propriétaire et le soin pris a l'objet qui dure...
    Ceci dit mon pere a eu aussi des épaves dont le parre-brise était couvert d'autocollants ;-)

  • C'est bien vrai que cette mode de coller des tas d'autocollants était fantasque. Heureusement les gens sont calmés et prennent bien soin de leur véhicule. Bon week end.

  • Lavirge / oui ça faisait un sacré trou dans un budget , on aurai bien mis cette somme dans autre chose , si j'avais vu j'aurais trouvé un corse pour alléger le budget


    Marie bland / tu crois qui en a qui ont gardé ça ??
    Quelle collection ! heureuse de te revoir ici , j'avais perdu ta trace

    Misterolive / ah oui , les vrais collectionneurs ne les collent jamais , ils les conservent bien à l'abri
    bon We à toi !

    Carl / bien sur ,c'est de la pub facile et ça marche
    j'ai revérifié , en fait l'autocollant comporte le nom de notre ville , et ça marche à fond !


    Vonric / les deux étaient en effet possible
    Laxiste ou méticuleux , va savoir , beaux trophées en tout cas
    bon WE ensoleillé !

    Elisabeth / il y a avait eu aussi la mode des pins , on en voyait partout
    il y a tout de même encore plein de véhicules costumisés , après tout , chacun décore sa voiture comme il veut
    tiens le gilet fluo sur le siège !

    bon We à toi aussi

  • pour connaitre tes futurs articles tu me contzcteras et je te donnerai le thème à aborder, promis je te ferai un tarif préférentiel sur la consult... Mme féeclochette brade...
    je tenais trop à ces autocollants pour les mettre sur quoi que ce soit d'autre que dans 'un album, moralité çà n'as servi à rien je pouvais meme pas faire d'échange
    je me rappelle les autocollants des régions, y'en avait plein sur la 4L de mon père, on en ramenait toujours de vacances, en plus de la cuillère de collection et parfois la poupée en habit folklorique (je les mettais sur l'étagère de ma chambre)
    aujourd'hui j'arbore ma p'tite bigoudène A l'aise Breizh sur le coffre de ma voiture , un clin d'oeil à ma région d'accueil

  • Mlaféeclochette / ah ben merci d service , alors ce sera quoi lundi prochain ??
    J'ai aussi ammassé des poupées folkloriques dont je suis incapable de me débarrasser , c'est terrible les collections , il ne faudrait jamais commencer

    C'est sympa d'avoir mis une bretonne pour te proteger sur la route

  • y en a toujours en Uk...

  • Risette / ah oui , ils fuat encore payer la bas
    Je vais prendre le temps de t'envoyer quelques mots , le temps passe vite , je suis débordée , par le boulot , le blog et tout le reste

Les commentaires sont fermés.