Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme un funambule

funambule.jpg

Ce n’est pas un secret, j’en ai déjà parlé j'aime les hommes

Je ne peux pas concevoir de fêtes sans eux, de voyage, de dîners

Bref, les soirées filles, les blogs de filles, les sorties nana c’est de moins en moins pour moi

 

Avouons cependant que ce n’est pas si simple que ça

Il y a toujours dans l’amitié entre un homme et une femme, un part de jeu, plus ou moins caché, plus ou moins inconscient et il faut l’admettre cet exercice s’apparente à un vrai numéro de funambule

 

Quand avec cet ami la relation s’est établie, je ne me posais pas de questions, je trouvais ça tellement authentique, tellement généreux que l’idée d’aller plus loin ne m’effleurait pas

Des messages, des petits cadeaux, je ne cachais rien à mon homme ; et bien au contraire, pour éviter toute jalousie je faisais en sorte que qu’ils se croisent

Je n’ai pas envie de casser, de détruire, rien de tout ça, trop compliqué,

Il parlait sans cesse de moi, « Jeanne par çi, Jeanne a dit, Jeanne a fait « 

Tellement qu’un jour, c’est sa fille qui fut, dans le doute prise d’une jalousie incontrôlée

C’est sûrement destabilisant pour une ado, parce qu’ils ne vivent pas dans nos mondes, les leurs sont faits de rivalités, de doutes, et d’angoisses

Les choses furent dites et tout s’apaisa

 

J’ai pleine conscience que dans tout ça rien n’est simple, que de telles relations interrogent, que le regard des autres peut être assassin, envieux, malsain

Je ne veux pas renoncer, perdre ses liens là qui m’animent, me font vivre et surtout, viennent brûler à petit feu les séquelles d’un triste passé

 

Rester lucide, prendre la distance nécessaire qui s’impose, prendre et donner sans éclater, exploser tristement ma citadelle

 

J’avance avec ça, sur une corde bien solide, un filet au-dessous de mes pieds, et une hauteur conséquente, de quoi rebondir sur mes deux pieds en cas de chute

Pas casse cou du tout la Jeanne..

Commentaires

  • l'amitié homme-femme j'adore cette ambiguité
    je l'ai entretenue longtemps avec mon ancien "chef", ce qui pouvait faire jaser dans les chaumières, enfin dans les bureaux, tellement c'était fort mon ex a même cru que c'était pour lui que je voulais divorcer
    depuis quelques moi j'ai un confident, on se dit beaucoup de choses, on se met à nu au figuré bien sûr, on sait qu'on ne sera pas jugé, juste aidé, et ce genre de choses on ne le vit pas avec des filles, il y a toujours la rivalité, la jalousie....

  • Mlaféeclochette / c'est toujours trè délicat surtout dans des relations de travail , il faut admettre que c'est idéal pour y voir de la part de collègues des tas de suppositions

    en fait je ne sais pas comment je réagirais si je voyais mon homme très proche d'une amie femme , et toi ?

  • j ai eu plusieurs amis, trois en fait, un surtout, dont j etais tres proche... les trois femmes ont eu peur et ont pensé que j allais leur prendre, même si on etait amies, même si j étais enceinte de mon mari... même si je suis honnete et droite...
    mon meilleur ami a fini par s eclipser... sa femme lui prenait la tete, il la quittait et plus tard m a redit qu en fait le danger venait de lui, pas du doute, lui avait franchi la limite... et moi pas... mais alors pas du tout... je suis une bonne équilibriste moi :)

  • Très intéressant comme billet.

    L'amitié entre homme et femme , moi j'y crois.
    J'ai des amis hommes et femmes,,,en vrai ,
    je préfère les amitiés femmes. C'est moins compliqué!
    Toutes les amitiés masculines étaient de vraies amitiés sans ambiguïté.
    Cependant il ne faut pas être naïf! Mes amis hommes ne sont pas mon type d'amoureux.
    J'aime l'amitié autant que l'amour!

  • Carl / c'est terrible de telles rivalités , j'ai une amie célibataire qui me dit souvent qu'elle évite de parler seule avec des copains , de peur que leurs femmes voient en elle une femme fatale
    pourtant les relations ont changé , je vois mal ma mère passer deux heures à papoter à mon âge avec un homme , il y avait toujours beaucoup de distance entre eux
    Mon père avait des copines de classe , qu'il tutoyait , je ne crois pas que ma mère était jalouse en fait

    Noese Cogite / en fait , une amitié peut aussi vite se tranformer en passion, et parfois ça nous dépasse
    j'ai de amies femmes aussi , on se confie autrement , les deux sont bonnes , ah s parfois on pouvait lire dans les pensées tout de même ..

  • C'est un thème à la mode sur les blogs en ce moment...
    Eh bien, je citerai de nouveau Nietzsche :

    “Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir il y faut peut-être le concours d’une petite antipathie physique.”

    Voila, c'était ma contribution bloguesque. Non, je ne relayerai pas ce sujet sur mon propre blog. Déjà que rien qu'en donnant mon avis sur "une envie foireuse de passage à l'acte", on semble vouloir m'attribuer une propension aux frasques....*large sourire* je m'abstiendrai de parler des amitiés...particulières. :-)

    Il fait 15° dehors. Je vais aller soigner les restes de ma grippe....au soleil.

  • Ksenia / tu n'es toujours pas guérie ??
    15 Sous le soleil , quelle chance

    C'est pas faux en fait , c'est vrai que si un de mes meilleurs amis hommes était beau comme un dieu , ça ne m'aiderait pas , euh et vice versa
    je ris parce que parfois je suis la première à observer dans les groupes ,ces petits rapporochements là , et puis même je l'avoue à faire des potins
    Y'a quand même un truc qui m'aggace et je ne suis pas la seule à le penser
    Un homme , que je connais , adore les femmes , et on le voit régulirement faire des yeux à de jolies , pulpeuses nanas ..
    il est marié ..
    Je pense tout de même que si un femme adoptait le même comportement , elle serait perçue comme un allumeuse

    Je sors un peu du sujet quoique
    oui , c'est vrai , ce sujet est déjà abordé ailleurs , et pas facile d'être franc sur ce sujet , mais bon quand on l'aborde il faut assumer les avis opposés !

  • Bon ben, il fait bon mais il y a du vent. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un merveilleux ciel bleu azur....les nuages sont chassés plus loin, au nord :-)

    Non, toujours pas guérie. Y a même eu complications plumonaires. De toute façon, j'ai jamais su faire les choses à moitié.

    Toutes les amitiés homme-femme que j'ai connues (ou vécues) ont toujours eu un petit côté ambigu. Effectivement....sur un fil d'équilibriste. J'éprouve une certaine méfiance envers les femmes (collègues et copines) qui disent préfèrer les amitiés masculines car ce sont justement celles-ci qui se sont montrées un jour ou l'autre les plus hypocrites et vaches. Je n'ai pas dû tomber sur le bon panel :-)

    Concernant mes commentaires, je les exprime en toute franchise et je suis consciente qu'ils peuvent parfois heurter. Cependant, comme tu le soulignes, lorqu'on aborde un sujet, il faut s'attendre à recueillir des avis critiques et contraires. Que je pense être libre, comme chacun, d'émettre. Bon d'accord...Je suis plutôt du genre .... brute de décoffrage. Sans fioriture.

    Et si j'allais reprendre une bonne dose de soleil ? :-)

  • bonne question, je ne sais pas
    je pense que je me poserais des questions si son emploi du temps commencait à se modifier
    dans mon ancien boulot, je faisais beaucoup de déplacements en clientèle et notamment avec C. ; il le savait je pense que çà n'a jamais posé de pb à JP
    enfin malgré tout je suis plutôt jalouse et suspicieuse
    mais qui sait leurs amis hommes sont peut etre tout aussi dangereux que leurs amies femmes ?

  • l'amitié est déjà compliqué entre personnes du même sexe mais c'est encore plus compliqué entre personnes de sexes différents... et le plus souvent à cause de tierces personnes!

    enfin moi j'ai un très très bon ami... tout le monde voulait que nous couchions ensemble à une époque mais non... il m'a présenté mon mari... il est le parrain de ma fille...

  • C'est vraiment compliqué tout cela!
    Mais je suis assez d'accord sur le fait que pour que l'amitié homme femme puisse marché....il ne faut pas être respectivement son type d'amoureux! ( sinon c'est de la torture!!!) Après, je crois que ce sont toujours des relations compliquées....surtout quand on avance en age, que l'on a chacun une vie. Les conjoints sont rarement prêts à vivre sereinement cela...et je peux le comprendre! Je ne suis pas jalouse de nature...je me moque de la vie que mon chéri a eu avant moi, j'aimerai seulement vieillir avec lui et être la dernière. Il a eu des amies femmes depuis que nous sommes mariés, mais finalement, aucune véritable amitié car cela n'a pas durée! Pour moi l'amitié qu'elle soit avec une femme ou avec un homme, c'est précieux, c'est donc rare et cela dure des années! Et je suis capable de beaucoup de choses pour mes amis, mais pas de briser le coeur de leur compagne!
    Non vraiment c'est trop compliqué pour moi!!!!!
    J'avoue que mon meilleur ami est un homme.....mais que sa femme est mon aussi ma grande amie (c'est même moi qui les ai présenté!!!) et tous les ans je pars en "séminaire" avec ma copine!!! Nous nous échappons 3/4 jours sans nos maris, sans nos enfants...juste entre filles!!!! Du pur bonheur!
    Nous ne faisons rien de mal, juste la fête, juste on pense qu'à nous....et OUI cela fait du bien car il n'y a qu'une femme pour partager le bonheur de ne pas avoir à gérer la bouffe et la lessive!!!! Car même si mon homme est une semi fée du logis....ça c'est quand mêm moi qui le gère...tout le temps!!!!
    Bon je dérive du sujet!
    Bises Jeanne

  • Et bien et bien, en voilà une révélation : Tu aimes les hommes ! Ben pas moi ! ;-)

  • par contre moi je n ai pas à tester ma capacité à être jalouse ou pas... l homme n a pas d amie...
    quant à la rivalité c'est une notion dont j ai souvent souffert
    à commencer par ma sœur...

  • Comment parler de ce sujet délicat Jeanne....Moi, j'ai beaucoup d'amis hommes. Et je ne crois pas que mes amis aient des "vues" sur moi ou vice versa....J'aime mon mari plus que tout, et je crois que les hommes mariés que je cotoie, adorent leur femme. Donc, je ne pense pas qu'il y ait d'ambiguité. Et je ne crois pas non plus être un sexe symbole au point de déstabiliser la gente masculine au premier regard donc....on se connait bien, on aime rire ensemble, on se "chicane", on plaisante ensemble ! ....et je connais pour la plupart leur épouse, elles font partie de ma bande de copines.... Avec les hommes qui draguent ouvertement, je ne suis pas à l'aise...Cela ne m'est arrivé qu'une fois (ben oui.....), et encore j'étais célibataire à l'époque, c'était en boite, et mon cousin "superman" est venu à ma rescousse car il voyait que je ne m'en sortais pas....D'ailleurs, "superman" me présentera à un certain Théodore qui deviendra plus tard mon mari ! En parlant de Théodore, lui est entouré de femmes tous les week-end, hein Jeanne ? Je ne suis pas jalouse du tout car j'ai une totale confiance en lui, et la confiance, c'est primordial, na !

  • J'aime bien ton expression "Comme un funambule", c'est très révélateur de la fragilité de la relation homme-femme, pourquoi la vie est si compliquée, pourquoi contribuons-nous à la rendre si compliquée alors que tout pourrait être si simple.....

  • je dois avouer que je prefer la compagnie masculine à celle des fills, trop clichée, trop gnan-gnan, quel que soit l'age que je peux avoi
    toujours aussi surprenant ton blog, j'adore
    @ très bientôt

  • Ksenia / je me méfie parfois des femmes aussi , celles qui s'approchent de moi , par pur interet parce que das certeines sphères , étant reconnue , il est bon d'être proche de moi , copine , come ça , sans sentiments , limites respectueuses
    Je n'ai pas ce même rapport avec les hommes , c'est plus franc , plus direct
    bon rétablissement , j'espère que le vent du Sud te fait le plus grand bien

    Mlaféeclochette / ah les déplacements , les séminaires , c'est bien connu , rien de tel pour provoquer des histoires !!
    c'est très compliqué tout ça , jaloux , pas jaloux , chacu a besoin de vérifier aussi de temps en temps , la jalousie de l'autre montre qu'il tient à nous non ?

    Lavirge / ça c'est drole , le bon copain qui est à l'origine d'une belle histoire d'amour
    il doit y avoir beaucoup de complicité non ?

    nath / je suis d'accord que tout est question de dosage
    Je ne me verrais pas aller diner un soir aux chandelles avec un de mes amis et finir en boite de nuit
    Comme tu dis , en avancant dans l'âge , il faut être prudent , ne pas créer des rivalités , et respecter aussi , la demande de l'autre
    J'ai rompu brutalement une très forte amitié parce qu'elle n'était pas compatible avec le reste , pas de regrets , des choix

    Franck / ah bon, ben pourquoi ???
    Ils sont pas assez bien pour toi ?

    carl / c'est le bon côté ds choses , pas d'amies , pas de rivales
    Je deteste ce mot .

  • Solène / il y a aussi , que vous pratiquez le même loisir , enfin presque ,, sauf quand Théodore va de son côté
    Donc la première blonde , qui s'approche , gare à elle !!
    je plaisante , mais tu vois de quoi je parle
    les choses ont bien changé , les relations ont quand même plus simples en général , on ne vit pas de vaudeville tous les jours ??
    Ah , le cousin , quel chevalier servant ??

  • Solène / ça ne peut pas être simple , parce qu'on ne controle pas nos émotions, nos pulsions , nous ne somme pas programmés et heureusement , c'est aussi ce qui donne du piment à nos vies , les histoires de coeur , de choeur aussi , et oui !!

    Bibi / je suis très contente de voir que tu te sentes bien ici , merci beaucoup
    Les femmes s'apportent beaucoup , c'est diferrent , nou n'abordons pas les mêmes problèmes
    Mes amis hommes se racontent beucoup , en fait ils sont aussi vite lassés de mes histoires , enfin .. ça dépend , je ne confie pas non plus
    bonne journée à toi

  • Voilà un sujet bien plus intéressant et concret que ceux de ma fille en philo ! Très compliqué aussi. J'ai eu un excellent ami quand j'étais jeune. On se disait tout, on était complètement en phase. Mais pour lui, c'était ambigu et notre amitié de près de 10 ans n'a pas résisté à sa nouvelle jeune épouse. On ne se voit plus et je le regrette souvent.
    Aujourd'hui, j'ai de nombreux copains, mais je ne dirais pas amis. On parle des choses qu'on fait ensemble (cheval, chorale...)ou de la vie (travail, famille, projets, vacances...), mais pas vraiment de choses personnelles. C'est pas pareil. Finalement, à y réfléchir, je n'y crois pas. Copains, camarades, oui. Amis ? Déjà que des amies filles, c'est difficile à trouver...

  • Quel sujet délicat auquel je n'ai pas trouvé de réponse : l'amitié entre un homme et une femme est-elle possible ? En fait, tout cela dépend des deux qui sont en face l'un de l'autre. Ceux qui l'on vécu peuvent témoigner, comme toi. Mais on ne vit pas sur la même planète, les hommes et les femmes.

  • Patricia / je crois que les conjoins se méfient plus ou moins des amis de l'autre , c'est un peu normal , car même si on se crois amis il y a toujours une part de doute
    Je vois ce que tu veux dire , plus copain qu'ami
    L'autre jour , mon copain était paniqué parce que je n'avais pas répondu à un mail de deux jours , quand même !!

    Elisabeth / nous n'avons pas les mêmes attentes , les même fonctionnements , je ne peux me passer ni de l'un ni de l'autre

  • Je crois que j'apprécie bien davantage la compagnie féminine que masculine. Mais, même si je vais encore m'embrouiller pour m'expliquer, ce n'est pas du tout (enfin pas trop (tu vois ça commence)) à des fins de séduction.
    C'est simplement que je crois plus facilement être sur la longueur d'onde d'une femme que sur celle d'un homme.
    J'ai très peu d'amis hommes, et plus d'amies femmes.

    Je crois que le contact avec une femme est plus facile, plus direct. ll n'est jamais soumis à cette comparaison (presque rivalilté) systématique qui existe dans des contacts purement masculins.
    C'est malheureux, mais je trouve que les instincts "bestiaux" sont toujours présents chez l'homme, même après 50 000 ans d'évolution !

  • Didou / je crois que les persones du même sexe sont toujours en rivalité , plus ou moins latente , te connaissant , un peu , beaucoup , oh moi aussi je m'embrouille , je ne suis pas surprise que tu te sentes mieux en compagnie de femmes , tu oses te dévoiler , d'ailleurs , te lectrices sont plus nombreuses que tes lecteurs .

Les commentaires sont fermés.