Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La côte des prénoms

De par mon métier, j’ai côtoyé des centaines d’enfants, chacun avec un prénom  commun, exotique, excentrique, vieillot..

A chaque prénom je m’étais un visage, il était particulièrement difficile de les oublier.

Quand ce fut mon tour de choisir, de donner un prénom à mon enfant, je voulais comme tout le monde, ne pas regretter, ne pas imposer un

Nous avions des critères, un prénom court, facile à retenir, dont l’écriture ne pouvait pas être déformée, un prénom pas trop tendance, afin d’éviter qu’il y en ait pas  quatre dans la même classe

( Léa, Kévin, Clément, Marine, Alexandre …)

Jérôme n’avait aucune proposition, je faisais des suggestions. en parlais autour de moi pour voir les réactions

 

Alors c’est le cinéma qui nous inspira, fort heureusement

je n’ai aucun regrets, je les adore toujours autant

 

Je vous donne juste quelques indices par ces trois photos

Ceux qui savent, chut… dommage vraiment qu’on porte un prénom pour la vie, quoique les stars américaines rebaptisent leurs enfantsPHOTO 1.jpg

PHOTO 2.jpgPHOTO 3.jpg

Commentaires

  • Nous avions choisi des prénoms originaux...

    Sauf que, pour mon second, 4 ans- 5ans plus tard on en trouvait 15 à la louche partout, bref, nous n'étions pas original, juste tendance avec un peu d'avance sur le mouvement de mode...
    Pour le troisième, en France, c'est original, mais une star sur 15 lui donne son prénom, et en UK il y en avait 5 dans l'école... Mais ça ne se prononce pas pareil... Pourtant ce n'est pas du tout un prénom à tendance anglophone...
    L'ainé reste un prénom original, un moment ça l'a géné, surtout de ne jamais trouver son prénom sur les crayons, les bols, les bracelets... Aujourd'hui elle revendique d'être seule et unique et elle en joue !

    En revanche, aux 3 enfants, nous avons donné un second prénom ultra classique, s'il leur prenait l'envie de changer, ils peuvent... Mais ce serait dommage !

  • je plains ceux dont les parents sont fans des séries américaines, et qui aujourd'hui portent des prénoms du style Bobby ou Sue Ellen, Kevin, Brian qui sont parfaitement ridicules avec un nom comme Durand ou Martin
    Ma fille se plaint et n'aime pas son prénom, qui est souvent déformé en Céline par les profs ou gens qu'on rencontre, pourtant je n'ai aucun regret
    Quant à Maxime, je voulais quelque chose d'original et n'ai pas osé au dernier moment (il est ravi que je n'ai pas opté pour Emilien) et moi je regrette de m'être dégonflée, les Maxime sont les feuilles mortes à l'automne

  • Risette / c'est le problème , on trouve un prénom peu donné ,on est fiers et 5 ans plus tard , il est tendance , on a eu le même souci avec l'ainée , ceci dit , elle est toujours seule au lycée à porter ce prénom
    Les prénoms de tes enfants sont sympa , courts , faciles à retenir (rha , ça va enerver les autres ) mais oui , t'aurais pu penser au fameux bol ou au marque page !!

    Mlaféeclochette / je crois qu'en général les aos n'aiment pas leur prénom , ils le déforment , trouvent une autre écriture

    Y'a toujurs des gens qui ne font aucun effort pour retenir les prénoms , je suis très vigilante à ça avec mes stagiaires , je les retiens vite , et elles y sont très sensibles

  • Et les prénoms composés, alors ? Théodore-Paul ? Julie-Rebecca ? Yves-Julien ?
    Quand j'étais tout môme, vers cinq ans, je détestais mon prénom et j'aurais voulu, alors, me prénommer Alain... Depuis, ça m'a passé...

  • pour notre ainée son prénom est pour l'instant original... je connais d'autres personnes qui le portent mais d'âges différents...

    pour la petite on hésitait entre 2 prénoms: un original un plus tendance... l'ainée à tirer au sort...
    après l'orthographe est différente...

    mais c'est vrai que quand on attend son enfant c'est un choix difficile que celui du prénom! on veut bien faire. ne pas se tromper.

  • C'est vrai que le choix d'un prénom est important !
    Moi je n'aime pas le mien qui est "mixte" j'aurais préféré qu'il soit féminin.

    Pour les 3 prénoms, je crois avoir trouvé, ce sont de jolis prénoms !

  • Notre prénom est le mot qu'on entend le plus tout au long de notre vie.
    J'ai un prénom original pas français, je ne l'aimais pas petite (un peu pour les mêmes raisons que l'ainée de risette) et maintenant je l'adore.
    Pour ma fille, l'homme n'avait que peu d'idée (il avait surtout des idées pour les prénoms qu'il ne voulait absolument pas). Je voulais un prénom corse mais pas que.
    Je me suis aussi inspiré du cinéma parce que le personnage dont elle porte le prénom est fort et s'en sort à la fin.
    Après pour celui de ta fille je ne sais pas (c'est marrant ça fait 2 fois que tu parles d'une chose dont j'ai envie de parler sur mon blog aussi!)
    Bises Jeanne.

  • ah quel choix difficile , les prenoms
    pour notre aine, nous ne savions pas le sexe, comme c'etait le 1er de toute la famille,
    tout le monde s'est senti investit de la mission de trouver un prenom
    un jour je lance un prenom feminin et ma BM me lance " ahhhh marie , ahhhh qu'elle etait super cette jeune fille , je ne comprend vraiment pas pourquoi mon fils ne la pas epouse , elle "

    du coup on a fait une liste des ex ....

    puis on a dit qu'on imposerait le prenom par choix et tant pis si ca plait ou pas

    nous voulions un prenom qui fasse vraiment petit mec ( suite a une echo, le dr nous avait dit le sexe alors que nous ne voulions pas ..)

    le choix s'est porte sur Maxime

    comme nous voyageons, nous n'en avons jamais rencontre d'autres

    pour le second, le choix etait plus difficile car nous pensions attendre une fille, aussi nous n'avions aucune idee

    un jour , je regarde "les maternelles " sur france 5 et la presentatrice de l'epoque presente son fils Lucas, on a trouve ca doux, et hop adopte
    mais nous etions au maroc et lorsque je suis rentree pour accoucher en france, il y en avais 5 a la maternite, avec tous des ecritures differentes

    je ne savais pas qu'a la star ac, il y avait eu un lucas et que c'etait ze prenom a la mode

    mais ici , il est le seul !

    pour notre coquillette le choix a ete rapide, mon mari voulait ce prenom depuis le debut , c'etait le prenom choisi si les garcons avaient ete fille

    elle s'appelle Julie, elle porte bien son prenom, une vraie coquine

    je n'aime pas les prenoms originaux, durs a porter, nous on imaginait nos enfants plus tard , avec diverses professions, on ne voulait pas que le prenom soit un handicap pour eux

    de plus on voulait des prenoms francais , comme on voyage beaucoup

    souvent les gens nous demande pourquoi nous n'avons pas choisi des prenoms selon les pays ou nous avions vecu, mais nos enfants s'appeleraient " desire, moktar et britney "

    et au final on sait qu'on rentrera en France ...


    je suis super longue, desolee....

  • le mien est plus que rare... et il ne passe jamais inaperçu...

  • J'ai failli m'appeler Sylvie...à cause de Sylvie Vartan. Mon père n'a pas voulu. Le choix de ma mère yéyé s'est alors porté sur un autre prénom. Mon père a capitulé.
    Et moi, plus tard, j'ai choisi Ksenia.
    On est jamais mieux servi que par soi-même :-)

  • Ma sœur aînée a failli s'appeler Victoire, car elle est née un 11 novembre... Les parents et grands parents ont transigé pour Françoise... Un prénom, ce n'est pas rien... C'est même souvent une sorte de « projet » parental...

  • Ah le vieux débat inusable des prénoms...
    Mes enfants sont en pleine recherche, eux qui vont être parents cette année...
    J'attends de voir... :)
    Mes voisins ont appelé leur fils Byron (à prononcer Baïrone à l'anglaise comme il se doit) je trouve ça nul...
    J'ai entendu une chronique où l'on disait que plus le prénom de l'enfant était "rare" et atypique plus il y avait de risques qu'il soit marginalisé et délinquant... Quoi de vrai la dedans?

    Au fait, je crois qu'il s'agit d'Isabelle et de Guillaume?

  • Jean- pierre/ les prénoms composés sont souvent diminués , tranformés
    J'aime beaucoup le prénom de votre fils , j'avais eu envie de le donner au mien , mais mon homme n'était pas très favorable
    Alain , original ..

    lavirge / j'aime bien ces prénoms qui sont donnés àtoutes générations , après le choix de l'orthographe compte aussi , ça évite les confusions
    quand c'est donné , pas de retour en arrière ..

    Elle / ton prénom est chouette , tu peux en être fière !
    tu n'as trouvé pour mes deux filles ?
    C'est vrai qu'il y a aussi des prénoms régionnaux , après tout , c'est une identité ,
    a pis ds Mini moi , j'en connais pas des masses
    bises aussi

    Cahuette / je t'en prie , tu as tout l'espace que tu veux
    je comprend que tu aies voulu donner des prénoms français
    Lucas , peut s'écrire Luka aussi
    je me demande si parfois le prénom influence sur le caractère , éternel débat ..
    ce qui estdur , c'est donner un prénom qui subitement est le prénom d'une personalité très connue , je pense à Carla , on l'a échappé belle
    Cahuette , c'est sympa , ils ont des idées tes parents !!

  • Dans le début des années 50,mon pére(et seulement lui) aimait un acteur qui s appellait Jean Marc Thibaut.Je fus donc affublé de ce prénom.Mon 2emme prénom c est Gislain,car en Belgique d ou étaient originaires mes parents ,ce saint était censé protéger les enfants des maladies.
    Amicalement Latil

  • ah les prénoms régionaux, en normandie on connaissait pas trop mais ici en Bretagne
    Gurvan, Ewen, Eileen, Goulven, Rozenn etc etc
    et puis des prénoms composés qu'on aurait pas l'idée d'associer du type Adèle-Marie ou Lou-Ann
    D'ailleurs en parlant d'Adèle
    L'image du film d'adjani m'y fait penser, alors dis je brûle ??

    Moi je déteste mon prénom souvent ratatiné en Mumu, j'aurai aimé quelque chose de plus classe, Claire, Marie, Agathe....

  • Charl / c'est vrai , c'est pas commun ton prénom , Charlemagnet , quelle idée ??

    Ksénia / tu as changé de prénom pour de vrai , à l'état civil ??
    Dans les années 60 , combien de Christophe , Sylvie , Michel ,
    Une autre star du Yéyé , je suis curieuse , mais tu ne diras rien ..
    J'ai failli m'appeler Isabelle

    Jean Pierre / Victoire , j'en ai connu deux , c'est quand même un peu snob
    les parents forcement se projettent , dans les stars , les athlètes , combien de Zidane ?
    Mais parfois , ça demode vite ..
    J'ai connu un gamin qui s'appellait Jordy , c'est lourd

  • Antiblues / Byron, oups !!
    tu nous diras peut être pour les petits enfants ?
    Ce fameux débat des prénoms est plus simple je pense , les familles de milieu modeste , en difficulét sociale , cherchent des prénoms un peu compliqués , espèrent que leur enfant sera unique à le porter
    C'est aussi dans ces familles là , que la délinquance s'installe , je l'ai remarqué quand je faisais des colos avec des cas sociaux , c'était flagrant

    Isabelle et Guillaume , d'abord y'a trois photos , trois enfants ,tu n'y es pas du tout , cherche un peu

  • Bon après le problème des prénoms régionaux c'est qu'ils s'exportent mal surtout les notres (en vrac chez les filles Assunta (assomption) chez les garçons Ours (oui oui...), Pedru (pédrou pour la prononciation) auquel tu rajoute plein de choses si tu veux).
    J'ai connu un Pedru Santu (carrément Saint pierre) je me suis toujours demandé s'il était parti vivre sur le continent et comment réagissaient les gens à l'écoute de son nom.

    Disons que je n'ai pas cherché je pense qu'il s'agit des prénoms des personnage jouées par Adjani mais je ne vois pas (je suis malade j'ai la flemme) je sais déjà que ce n'est pas Eliane (que j'aime beaucoup) ni Adèle puisque pas de photo d'Adèle H ou de l'été meurtrier donc langue au chat pour moi!

  • Concernant cet "arrangement" personnel...Tu m'as donné l'idée aujourd'hui d'en parler sur mon blog. Tu sauras tout (ou presque) dans le prochain billet à paraître pour demain.
    En tout cas, j'aime beaucoup les prénoms donnés à tes enfants et je pense qu'ils apprécient de les porter. Mais dire que j'ai cherché un de ces prénoms durant des heures ....! Une chose est sûre, je ne suis pas près de l'oublier ! :-)

  • Latil / Jean Marc .. ah ça va , mais Gislain c'est original aussi , j'espère que tu n'as pas été malade en tout cas
    les prenoms composés étaient tendance dans les années cinquante
    bonne soirée

    Mlaféeclochette / c'est quelque chose les prénoms bretons , j'aime bien , mais l'orthographe c'est pas évident
    Les gens qui déforment les prénoms c'est vraiment lassant

    Adèle H , la fille de Hugo , film de Truffaut , magnifique , j'étais bouleversée , et les autres ??

  • Elle / Pedru santu , mon dieu !!!!!!!
    comme tu dis difficile de vivre dans le continent avec ça
    c'est vrai que le religion est très presente en Corse
    comment ça pas de photo d'Adèle H ??
    Non pas Eliane , c'est le prénom de sa grand mère , un autre rôle d'Adjani , moins connu c'est vrai , tu vas trouvé

    Mince , tu es malade , en arrêt , bon rétablissement , ça va pas être trop long j'espère ; courage

    Ksénia / tu es maligne !!
    chouette je t'inspire un billet , tu vas nous raconter ça alors
    les prénoms de mes enfants ne démodent pas , la petite dit qu'elle voudrait s'appeller Aurore , le fils aime bien ce prénom peu commun , depuis qu'il est né il n'y en a que deux dans notre département
    y'en a quand même qui l'appellent Martin !!!

  • euh j'hésite Clara, Pauline, Grégoire, Arthur !!
    comme çà d'un même coup Arthur H et Adèle H
    trop forte la clochette

  • tu te demandes si le prénom influence sur le caractère... je crois que oui...

    toutes les R que je connais sont timides, un peu introvertis...comme la mienne...
    les M que je connais sont tout le contraire extraverties, fetardes et tétues! j'ai tout bon!

    après le pourquoi du comment... je n'en sais rien...

  • Mlaféeclochette / je vais t'aider
    tu es presque ..

    Lavirge / je ne sais pas non plus , c'est étrange d'observer ça
    je ne connais pas d'autres personnes qui portent le prénom de mes trois enfants , alors je ne peux pas dire s'il y a des similitudes dans leurs caractères

  • je m'appelel charlotte, ça veut dire la petite virile... non seulement c'est ridicule et y en avait toujours une ou deux dans les classes où j etais mais pire que tout ma mère me charriait en me disant que je faisais ma bourgeoise et que je méritais bien mon prénom...
    autant dire que lui et moi on est faché, ce qui m a fait devenir, carl, ça veut dire "viril"... ça reste ridicule vu ma paire de seins mais ça me fait rire
    mes deux filles ont des prénoms pour lesquels je n avais pas de reference... je suis prof et je trouve que vraiment il y a des prénoms qui determinent des personnalités... et je ne voulais pas d a priori pour mes enfants... ce qui m agace c'est que cassandre est souvent prise pour une cassandra, et thémis... il faut toujours l'épeler, ou au moins le répéter "camille? tennis? mais comment elle s appelle cette petite?" à tel point que son premier jour d'école a été douloureux : ils ont passé la matinée à l appeler selma, son 2ème prenom... ils pensaient que thémis ct le nom de famille... et que s il y avait deux noms de famille ça devait etre que les parents n etaient pas les mm que pour sa grande soeur... les boules...
    quant à gabriel, je voulais pas... trop d a priori... tant pis...

    toi tu donnes des indices pour les prenoms de tes enfants??? wooow

  • Carl/ ce n'est pas un prénom ridicule , juste que ça fait peut être plus fillette que femme
    Tu n'as fais dans la simplicité non plus avec tes filles , on a tendance à faire répeter quand on a pas bien compris
    Cassandra au lieu de Cassandre , je vois ta tête
    ce sont des prénoms de déesses non ?
    Tu aurais pu appeller le fils Zeus

  • Ah ben merde alors j'aurais pas reconnu :(
    non je ne suis pas arrêté c'est impossible en ce moment!
    Je vais chercher!

  • Elle / si tu craques , tu sais ou me trouver ..
    Le garçon c'est dur , je crois qu'il n'y a que Cigale qui a trouvé

  • Je me suis bien amusé en lisant cette note.

    Il faut que je dise que je prefere les prenoms francais contre les notres. je suppose que plusiers parmi eux sont les memes noms.

    Mes parents ne m'ont jamais donné un 2ieme prenom. ils voulaient que je me donne un nom plus tard dans la vie, ado. mais je trouve que je ne m'en a pas besoin. mon surnom est tres anglais, et je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec le meme nom. voila, c'est superflou.

    --------------------------

    I enjoyed reading this thread! I have to say I prefer french names rather than ours. Although lots of them are the same names, so..

    My parents never gave me a middle name. they wanted me to pick one myself when i got older, but i found that my names quite unique already, so no need. ive never met anyone with the same name.

  • cassandre n'est pas une déesse c'est une princesse grecque... maudite par apollon parce qu elle s etait refusée à lui apres qu il lui a accordé le don de voir l avenir...
    thémis oui c'est une déesse
    le fils ... je ne sais pas trop comment je l'aurais appelé si je n avais pas abandonné le choix à l homme... on etait d accord, une fille je choisissais, un garçon c'était lui... il voulait lui epargner mes délires de prénoms... mais non vraiment j aurais pas choisi ça.. j aurais choisi pas loin mais pas ça...

  • Joseph / ton surnom c'est quoi ?? Joseph ?

    J'utilise parfois des prénoms anglais pour les pseudo ,j'aime bien certains prénoms , mais pas tous
    Peter , Mark , Ellen , Maggie , tu as remarqué ?
    Merci pour le traduction !

    Carl / ah pardon, tu m'en avais déjà parlé c'est vrai

    au moins tu n'as pas eu trop à chercher pour le fils , moi j'ai toujours du faire plein de propositions ,mais d'un sens j'ai choisi , c'est comme les destinations de vacances , Jérôme ne propose pas toujours , rarement alors du coup je choisis , et je reserve

  • oh mais j ai cherché quand meme... j'ai lutté :D
    mais j'ai perdu!!
    tant pis... ni caleb, ni abel, ni terrence, ni dans mes moments calmes de jacques ... cela dit maintenant que je le connais c'est un gabriel, indubitablement...

  • Carl / Adel ,Terrence , caleb , ouh là , pas simple
    Au moins le fils est tranquille il n'aura pas à eppeller à chaque fois
    Et puis Gabriel , ce n'est pas un dieu , c'est un ange , c'est bien aussi , non ?

  • abel pas adel... lapsus?? ;)
    c'est justement le fait que ce soit un prénom d'ange qui coince tu sais, tu connais l'histoire... je ne veux pas qu'il soit un ange, je ne veux pas qu'il soit au ciel...

  • Carl / ah oui alors !!
    j'ai enfanté d'un ange , mon ange , je l'ai tujours appellée comme ça , elle est adorable , mais dans les nuages , elle plane , mais bien vivante je te rassures
    je connais l'histoire , je comprend tout ça

  • on appelle cassandre c'est-un-ange, et thémis verdun... mes petits anges
    mais il y a un ange, un vrai... et c'est là que j ai moins bien aimé l'idée que mon fils s appelle comme un ange...

  • Carl / verdun , t'as pas mieux quand même , la pauvre , elle doit retrouver le sourire , pas dans les tranchées
    c'est fait , le fils a ce prénom et il lui va très bien , si si ..

  • la verdun de malaussène, la verdun de pennac... c'est un hommage quand même... ce n est pas que la guerre!

  • Carl / ah oui , je n'ai pas ces referrences là , pour moi Verdun c'est les tranchées

  • la famille malaussène, j adore aller leur rendre visite...

Les commentaires sont fermés.