Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les marionnettes télévisées

Comme beaucoup d’enfants, j’étais fascinée par les marionnettes, télévisées forcement puisqu’on ne sortait jamais

Mes plus anciens souvenirs remontent aux marottes de Tahon en 1972

Les marottes dansaient, s’agitaient, elles n’avaient pas de bouche, le principe était de les actionner à l’aide d’un bâton

La compagnie André Tahon, avait aussi réalisé les Sourissimo, sourissimo.jpgc’était des marottes souris qui s’agitaient comme des folles, elles se multipliaient, s’enfuyaient en braillant, j’adorais !

Plus tard, avec les « Visiteurs du mercredi  » les marionnettes étaient de taille humaine, des gentils monstres, comme Brock et Snock, Casimir et compagnie BROCK ET SNOCK.jpg

Il y eut aussi Les sentinelles de l'air , les thunderbirds : une série de science fiction, avec des marionnettes totalement articulées, des espions et la belle lady Pénélope

Non seulement je ne comprenais rien, mais ça me foutait la trouille

Louis adorait ce programme, des fusées, des avions, des explosions, un bonheur !

Plus tard, j’adorais le Muppet show , ce show cultissime avec Kermit la grenouille, Peguy la cochonne et les deux vieux ronchons

kermit.jpg

Ils avaient l’art d’inviter des guest stars à ce mythique rendez-vous britannique

Ca me faisait rire, et les personnages me ravissaient parce que c’était des animaux

J’ai mis du temps à comprendre que je n’aimais pas les marionnettes à figure humaine, que je préférais les toutous, les grenouilles, les ours, comme dans Saturnin, Aglaé et Sidonie..

Les pantins articulés me font encore peur parfois, comme dans un mauvais film d’horreur, étrange sentiment

 

Louis regarde les marionnettes sur la chaîne cryptée, je ne regarde pas, faute de temps, d’envie

Depuis le temps que ça dure ..

 

Commentaires

  • j'avoue ne pas connaitre ni etre fan de marionnettes télévisées...

    quel commentaire utile! ça va vraiment faire avancer le scmilblick...

  • ces poupées russes ne me rappellent rien
    par contre dès que tu parles des visiteurs du mercredi, brock et schnok, les muppets, que de souvenirs

    il m'arrive de temps en temps de revoir les muppets avec les 2 p'tits vieux

  • Lavirge / c'est surement une question de génération, dans les années 70 , il y a avait des programmes jeunesses avec des marionnettes , plus tard en 1980 , ce furent les dessins animés , les premiers mangas
    Je n'aime pas toujours les spectacles de marionnettes proposés aux enfants , c'est parfois un peu confus , mais la magie opère toujours , nous avons un toucan aec un grand bec , c'est rigolo de le faire vivre

    Mlaféeclochette / c'est vieux , ça date de 1972, mais je m'en souviens très bien
    Les programmes jeunesse de cette époque étaient rythmés de séquences , j'avais retrouvé ça avec les Mini keums , mes enfants ont adoré ça aussi

  • Moi non plus ça ne me parle pas, ces marionnettes là. Je dois être trop vieille. Par contre les marionnettes actuelles que tout le monde porte au nues, je n'ai jamais accroché. Je n'ai pas ce sens de l'humour ("tu n'as AUCUN sens de l'humour" dirait mon mari !).

  • moi j'adorais the Muppet show. pour me plaisir de tous "Mahnahmahnah!"
    http://www.youtube.com/watch?v=ynjIoymWHvU

  • et aucun rapport avec les marionnettes mais j'étais fan de Saturnin
    quand Cécile était petite donc vers les années 98, ils ont repassé sur la 3, du coup on avait adopté un cochon dingue !!
    enfin d'Inde tu avais compris

  • Les Muppet Show... Quel humour, quel beau travail...

  • hmmm le bebette show c'était aussi des animaux...

  • Patricia / trop vieille ????????
    Aucun sens de l'humour , ah si , tu as le rire à la bouche à chaque fois que je te vois , tu n'es pas peut être pas très bon public , comme moi , c'est autre chose

    Mlle H / Merci pour le lien , c'est vrai que c'est du grand art !

    Mlféeclochette / Saturnin , j'adorais ça , sans doute ais je puisé mon gout inépuisable pour les bestioles , les lapins , si je m'écoutais j'aurais bien un canard
    c'était bien fait , je n'ai jamais compris comment ils faisaient

    Jean Pierre / incroyablement bien réalisé , humour et techniques , cela reste dans la mémoire collective , sur toute la planète

  • Vonric / exact , de drôles de bêtes , mais des bêtes quand même , directement inspirés du Muppet show , avec des visages inspirés de nos gouvernants ..

    Kermiterrand , on ne pouvait pas mieux faire

  • Bonne nuit les petits !

    Et Nounours ? Nicolas, Pimprenelle et le marchand de sable ?!

    Comment les oublier ?

    Ce sont les premières marionnettes télévisées dont je me rapelle.

  • Rhooo on a mangé la fin de mon message ! Non, ce ne sont pas mes doigts qui ont tricoté de traviole ! Pfff

    Et le manège enchanté avec Pollux et Zebulon ?

    Ca y est, je viens de me prendre encore un bon coup de vieux !

    :-)

  • Je n'ai pas connu ces émissions, mais une chose est sûre, j'écrirais une histoire, et avec ma femme, on fera un spectacle à la petite avec ces petites marionnette. Parce que je trouve que ça a quelque chose de magique tout ça. Et je pense que ma fille ne me contredira pas !

  • Ici, il y avait bébé Antoine, une marionnette qui venait cinq minutes tous les soirs pour saluer les petits... (c'était dans les années soixante) et puis Saturnin, l'île aux enfants, le muppet show... je regardais avec mes fils qui étaient tout petits (dans les années 70)

  • Ksénia / bien sur Nounours , fut incontournable , et le marchand de sable
    Le manège enchanté était un fil d'animation, ma grand mère avait les deux héros Margotte et Pollux , on les trainat derrière nous avec une ficelle

    Uhsn / c'est une bonne idée , il faut peu de choses pour fabriquer des marionnettes , c'est magique
    et pour l'histoire , tu auras plein d'imagination

    Tilleul / je ne connais pas Antoine , tous ces personnages captivaient les enfants , maintenant leurs héros sont dans les jeux video
    Ma petite fille adorait Tibère , un gros ours , c'était génial ça aussi , ça me reviens

  • Les Muppets c'est ce que je connais le plus. Je ne connais pas les autres émissions de marionnettes, je n'ai pas eu beaucoup le temps de regarder la télévision au début des années 70, à cause de mes études et aussi parce qu'ensuite j'ai commencé à travailler loin de chez mes parents (je n'avais plus la télévision). Et puis j'étais déjà grande, adulte, cela ne m'intéressait plus. C'est normal. Bon dimanche.

  • Elisabeth / c'était une époque ou tu vivais plein d'autres choses , j'ai connu ça aussi dans les années 80 , pas de télé et plein d'autres souvenirs
    merci , bon courage pour la semaine à venir

  • Personne n'a cité les Fraggle Rock ! Moi, j'aimais bien, le dimanche après-midi, juste après "Franck, chasseur de fauves"...

    C'est vieux quand même tout ça...

  • Didou/ "Franck chasseur de fauves " , je n'ai jamais vu ça il me semble
    quand aux FRAGGLE ROCK , je n'ai plus de souvenirs , je vais chercher
    c'est peut être trop vieux ... J'étais pas née !

  • Eh des souvenirs d'enfance.

Les commentaires sont fermés.