Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les décroissants

vers de terre.jpg

Il y a quelques années, nous avions trouvé au bas de notre immeuble une armoire démontée

Nous l’avons récupérée, puisqu’elle était destinée aux ordures, Jérôme a scié, agencé, pointé pour en faire une table de change pour notre premier bébé

Elle a fait nos déménagements, les trois enfants, puis un beau jour, plus de couches, alors le meuble fut de nouveau converti, dans le  meuble lit mezzanine pour Mark, réalisé par Jérôme aux doigts d’argent

 

Pire encore, mon homme ayant un don inouï pour restaurer  des voitures et amortir les deux fosses , a acheté un jour un véhicule d’occasion qui avait était immergé

Il était plein de boue, immonde, il a tout démonté, astiqué

remonté, galéré avec l’électronique

Un jour, miracle la voiture a démarré et depuis ce temps, elle m’accompagne partout, pour très longtemps puisque vous imaginez bien qu’elle est invendable !!

Sans le savoir, déjà, nous étions des décroissants

 

A la télévision, un soir, un magazine est allé en reportage chez un jeune couple.ils ont un très bon niveau de vie, des salaires corrects, et le samedi matin, ils vont, à vélo, faire le marché, en quête des fruits abimés, non vendus, qu’ils ramassent pour le week end

Personnellement, j’aurais des scrupules à le faire, estimant que bon nombre de sans abris ont sans doute,, pour d’autres raisons recourent à cette pratique, et je leur laisserais les légumes pour eux en priorité

Le couple, sympathique (mais un peu énervant ), vit en colocation avec d’autres, et ils ont installé, dans leur cuisine, accrochez-vous, un compost fait d' épluchures et de vers qui font leur travail

 

Ce sont eux aussi des décroissants

Whaouh !!!!!

Mais ils ont font quoi de leur compost après ??

 

Autre reportage : une femme, divorcée, vit dans une yourte au milieu des bois dans la montagne, elle n’a pas de confort, très peu de choses, elle a choisi de vivre loin de la consommation, assume son choix, élève des ânes …

 

Sa fille, une adolescente de 15 ans, ne peut imaginer de vivre avec elle ( y’a pas MSN ) et vit dans un studio, a quelques kilomètres, elle rend visite à sa mère de temps en temps

 

La, j’avoue que je suis un peu perplexe, n’a t’elle pas besoin de la présence d’un parent au quotidien, d’être davantage entourée, sécurisée, le choix de sa mère est tout à fait acceptable, mais … quelle priorité ?

 

Nous avons un compost, j’étale le fumier des lapins dans mon jardin, nous avons un récupérateur d’eau de pluie pour arroser, un broyeur à végétaux pour faire des écorces (c’est le jouet préféré de Zohra )

Nous nous efforçons de ne jamais jeter de nourriture, sommes victimes forcement des tonnes de déchets journaliers, qui polluent

Les décroissants, je me sens proches de leur mode de pensée, ne pas consommer à outrance, je n’aurais pas aimé faire construire une maison neuve pour cette raison , restaurer les vieux murs , dans la mesure du possible .

Je n’aime pas pourtant ces quelques communautés moralisantes et culpabilisantes qui voient le jour

Ces donneurs de leçons de couches lavables, de produits bio en tout genre

On fait avec ce que l’on est, qu’on peut difficilement revenir en arrière en terme de confort , de déplacements .

Je côtoie des adeptes militants des toilettes sèches, non vraiment pas possible  pour moi  d’installer ça au fond du jardin .

Il me semble qu’il faut sensibiliser nos enfants, les éduquer à respecter, ne pas jeter, renoncer ; je peste encore beaucoup sur les emballages, les conditionnements onéreux  de certains produits

Imaginez une recharge de crème de jour en berlingo, ben non, c’est pas classe …

 

 

Allez faites-moi tous la promesse d’avoir un lapin dans votre cuisine, c’est plus sympa qu’un compost avec des  vers, avant d’aller habiter une yourte parlez en à vos enfants, et puis de grâce, arrêtons de porter aux nues des comportements qui sont tout bêtement des actes civiques, écologiques, économiques que bien des gens ont adopté depuis longtemps, loin des caméras, et pour beaucoup parce que la vie ne leur à pas laisser le choix

 

 

Commentaires

  • j'avais vu la même émission que toi...
    j'avais aussi choqué par ces cadres jeunes et en bonne santé qui "piquaent" des légumes à des plus démunis...
    et cette femme qui laissait sa fille de 15 ans se débrouillait seule...

    avant de nous faire de fausses leçons de morale, on devrait faire en sorte que trier ses déchets soit plus facile et non contraignant! on devrait faire en osrte que personne ne jette n'importe quoi par terre! etc...

  • Le femme à la yourte a du attirer contre elle bon nombre d'entre nous, horrifiés à juste titre de laisser une ado de 15 ans dans un studio... Quand aux vers de terre dans la cuisine, les miens sont aussi dans le compost mais ... dehors.
    Il y avait aussi un père de famille dictateur de l'écologie...
    Moi aussi j'ai bien aimé cette émission !
    et je mangerais bien dé-croissants avec mon café de ce matin
    bises

  • Lavirge / tu es toujours insomniaque !!
    Disons que le reportage était réducteur , "choquait " un peu par cet aspect là
    le tri selectif est un peu compliqué dans certaines villes , j'aimerais aussi avec des poubelles a compartiments ,
    le pire ce sont les fast food , la quantité d'emballges par repas , ahurissant

    Fay / c'est quand même dingue qu'une émission de service public n'aie pas le recul necessaire en diffusant de tels reportages
    le père de famille était indigné contre la brouette en plastique de son fils !!
    bizzare tout ça
    Excellente ta chute , bonne journée à toi

  • J'ai toujours pensé que le fumier de lapin était trop "fort" pour le jardin et qu'il fallait le laisser se composter avant de l'utiliser. J'en apprends tous les jours.

    Les dé-croissants, ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne tentent pas de m'imposer pas leur façon de vivre... et de voir le monde.

  • Voici une note très sensée... parce que je n'ai pas du tout envie d'élever des vers sous mon évier, nous avons déjà assez de bestioles comme ça ! J'ai vu ce reportage moi aussi, avec le même sentiment d'extrémisme.

  • Jean Pierre / le fumier va d'abord quelques mois dans le tas de compost avant de finir dans le jardin, par contre le compst apporte beaucoup de mauvaises herbes
    l'idéal c'est le crotin de cheval ;mais je n'ai pas cheval !! ni d'ane , ni baudet
    je suis d'accord , ne rien imposer , rester tolérant

    Gwen / tu me rassures
    Est ce un groupe journalistes bien crédules qui signent ce genre de reportage , comme si .... on avait jamais eu idée du compost avant !!
    je repense à mon billet d'hier , cette époque ou le confort était inexistant , pas d'eau chaude , peu de chauffage , c'était dur .
    et maintenant on serai en quête de ce mode de vie ,je comprend rien ?
    Les verres dans la cuisine , mais pas les vers !!

  • J'ai fait le test lundi soir : je consomme deux planètes et demi à moi tout seul. C'est déconcertant...

  • J'ai regardé ce reportage. En couple. Mon mari et moi n'avons pas eu la meme réaction face au couple qui gagne 5000 euros/mois et qui fait les fonds de cagettes du marché. Ca a donné lieu à une apre discussion. J'ai réagi comme une consommatrice, habituée au confort. Mon mari, comme un ...Didou près de de ses sous ! :-)
    Il en fait quoi de ces 5000 euros, ce couple, si ce n'est pas pour en profiter au quotidien ? Il parait surtout soucieux de son compte en banque, oui ! Ce n'est pas de l'écologie, mais de la radinerie à ce stade là. Pareil pour leur choix de cohabitation.
    C'est limite indécent compte tenu que bon nombre de personnes en France ne demandent qu'à pouvoir bouffer.

    En tout cas, je me suis promis une chose : servir à mon mari des mini portions de divers légumes.

    " Ben quoi, mon coeur, c'est pas appétissant ces petits légumes sauvés des poubelles du marché ?"

    J'ai hate de voir sa réaction. :-)

  • grâce à tout cela nous déconsommons... et la planète plus verte un jour sera...

  • Louis / deux planètes de déchets ou d'aliments , en une année , ou une vie , ça demande des précisions !!
    Si c'est en aliments par mois , je pense que vous êtes goulu !!

    Ksénia / tu vises le point sensible , être militant décroissant ou radin
    dans d'autre temps , ce couple sera apparu près de ses sous de faire les fin de marché

    J'ai pensé comme toi devant le reportage , ça frôle l'indécence , et surtout ça fait l'effet inverse voulu , ça provoque des réactions un peu hostiles , car il faut bien le dire, c'est plûtôt aisé de vivre comme ça
    D'ailleurs en début de reportage , on voit le jeune femme faire les boutiques chics , pourquoi ne as recupperer des vetements déjà portés ??

    Tu me diras pour ton menu fruits avariés , j'ai hate aussi !!

    Peut être que ce couple garde ses sous pour voyager , va savoir , aller voir les pauvres , l'Inde c'est très tendance cette année

  • j'avais un lapin hier dans ma cuisine, je l'ai mange gkiark gkiark !!!

  • Ah oui, c'est vrai j'avais oublié le coup des boutiques chicos ! Pourquoi ils ne se sapent pas chez Emmaus pendant qu'ils y sont ?
    Ca me rappelle une collègue avec des fringues siglées haute couture et qui joue les hirondelles jet-setteuse pour bouffer gratos toute la semaine. C'est la pro du doggy bag...qui se pavane en tailleur Chamelle et foulard Meknès dans les coktails, vernissages, réceptions. Elle récupère des flyers dans les poubelles pour entrer, bouffer et boire gratos. Je l'avais invitée une fois au vernissage d'un ami peintre. Elle m'a collée la honte de ma vie en se bafrant sans vergogne et en engloutissant pratiquement à elle seule le buffet.
    Elle est proriétaire d'une maison qu'elle loue mais elle habite un f3 en HLM ! A la place de quelqu'un certainement plus dans le besoin qu'elle.
    Inutile de préciser qu'elle a des problèmes de voisinage...on comprend pourquoi, non ?!

  • Charlemagnet / déconsommons donc , j'ai pris la décision de ne plus acheter de produits d'entretien , ou très peu , nettoyer avec des produits de base naturels

    Cahuette/ quoi , tu as bouffé ton lapin ??
    AH NON !!
    Remarque ton chien c'est un broyeur naturel lui aussi

    Ksenia / ah voilà que tu t'enerves !
    Il y a toujours des profiteurs , comme celle que tu décris , le pire c'est deprofiter des services genre logement HLM et speculation, c'est tout simplement scandaleux .

  • J'ai regardé aussi le reportage sur les décroissants: j'avoue que si l'idée générale me tente, les vers de terre dans la cuisine, j'ai apprécié très moyennement!!!
    Je ne suis pas un décroissant, mais j'essaie de faire attention un peu à tout : consommation d'électricité et d'eau, le train plutôt que la voiture etc...
    Le lapin, si j'en ai un, finira sans doute dans la cocotte avec de la bière et du pain d'épices miam miam !!!

  • c'est bon, j'ai le lapin :-D

  • Dommage, je n'ai pas vu cette émission! Moi aussi, je fais un compost (dans le jardin) avec les restes (épluchures...) et je déplore aussi qu'il y ait tant d'emballages inutiles... Je crois que je vais acheter un broyeur de branches... tu m'as donné l'idée!
    Je connais un couple du genre de celui de l'émission... mais eux ont construit une énorme maison...

  • Antiblues / ah non , pas le coup du lapin en cocotte !!
    bien sur , je pense que par souci d'économies et d'écologies on s'efforce tous de faire attention , c'est pas nouveau
    le train , c'est vraiment trop couteux pour une famille , dommage

    Ma'cha / bravo ,et il mange de tout j'espère !!

    Tilleul / le broyeur à végétaux c'est génial , facile à utiliser , et ça fait de l'écorce pour mettre au pieds des massifs , excellent

  • Je suis d'accord avec toi sur bien des points, la femme solitaire me fait peur. Je veux bien qu'on vive dans le dénuement mais seule sans personne, et l'ado toute seule dans un studio oui mais NON.

    Pour les couches lavables, je sais je fais pas du tout éccolo sauveuse de planète mais là aussi je dis non. J'ai trop entendu ma grand mère se plaindre qu'elle avait les couches ET les mouchoirs à laver que c'était usant.

    Par contre, je n'utilise jamais de lingettes que ce soit pour le ménage ou les fesses de ma fille (quand elle était bébé cela va de soit), c'est trop de déchet inutiles avec qu'avec un bon coup d'éponge c'est pareil.

    J'ai beaucoup aimé ton post.

  • je ne suis pas une décroissante... j en suis pas fiere... mais je fais ça très mal... et puis je ne connaissais meme pas le concept...

  • Elle / merci
    les mouchoirs , beurk !!
    pas de lingettes chez moi non plus , tu lavais les fesses de ta fille à l'éponge ?? Rhoooo !

    Carl / tu as appris un nouveau mot , c'est tendance , je fais attention aux emballages , je bannis les gouters emballés individuellement comme je peux , mais c'est parfois si pratique

  • oui je fais ça aussi remarque...
    cool un nouveau mot !!

  • carl / j'étais chez toi
    j'ai tapé ce mot chez Gougeule et mon billet arrive en 10eme place
    c'est drôle
    promets moi de le replacer très vite dans une conversation , je suis sure que tu as des collègues qui sont décroissants

  • Chez nous au Québec, nous appelons ce mode de vie "la simplicité volontaire", ré-utilisé tout ce que l'on peut. Ils montent au Front, se battent contre la surconsommation..quand on voit les problèmes économiques...des visionnaires..

  • lol non pas à l'éponge mais coton liniment ou le traditionnel gant.

  • Je tire mon chapeau devant ton mari qui a réussi a réussis a remettre en route une voiture qui avait été immergée.Ca, il faut le faire, je nai jamais entendu une histoire pareille! dis
    moi qu est ce que c ést comme voiture?
    Amicalement Latil

  • Je ne connaissais par cette expression : les décroissants. C'est tout une organisation....

  • Noese cogite / c'est un mode de vie de plus en plus adopté , aux Etats unis aussi , tout est question de dosage ,je suis une pro de la recup aussi ,c'est bien de transformer ce qui est là

    Elle / la traditionnel gant et savon c'est le mieux !

    Latil / oui , c'est incroyable , la voiture avait plongé dans un état , tout l'avant était mouillé , il a netoyé tous les plastiques , les housses , mais les connections electroniques furent très compliquées à redemarrer , c'est une R.naul.
    Lag.na
    (je ne veux pas citer de marque , tu as compris je pense )

    Elisabeth / pas tant que ça , c'est plus dur pour d'autres parfois , eux ne l'ont pas choisi tu ne crois pas ?

  • INCROYABLE, j'ai vu cette émission, et j'ai préparé un billet sur le BIO absolu et à tt PRIX... J'ai vu une partie de cette émission, stupide, complètement stupide... Il faut signaler que Madame très proche de la nature sans électricité dans sa yourte bâchée plastique avait quand même une tronçonneuse pour fendre ses buches de bois ! quant au compost puant dans un tiroir il va forcément finir à la poubelle ! non, je crois que la vraie bataille et reconquête de notre planète n'est vraiment pas là ...

  • Madora / tu vas le publier ton billet ?
    A lire toutes les réactions , nous sommes bien d'accord
    ce qui me surprend le plus c'est le maque de recul des journalistes , mener un telle enquête et faire un tel sujet , c'est tout de même très leger

  • Comme promis, je vous fais part de la réaction de Mister décroissant d'un jour, devant son plat de mini portions de légumes sauvés de la poubelle du marché (j'ai triché, j'ai découpé des légumes frais en morceaux informes...z'avez quand même pas cru que j'allais vraiment aller chercher des fonds de cagette ?!) :

    - Mouais bon enfin...les autres font bien comme ils veulent avec leurs trucs bio et anti-conso à la noix...c'est pas une raison pour les imiter connnement...franchement tant que je peux payer de quoi remplir mon assiette et mon estomac, je vais pas me priver des bonnes choses.

    - Mais ce sont des légumes frais ! J'ai voulu te faire une petite blague.

    - Pfff, c'est malin ça ! C'est vrai, c'est pas des trucs qui sortent de la poubelle ????

    Gagné ! :-)

  • Ksénia / ah quel gag , tu as raison après tout , j'aime bien ce genre de pensée balancée avec facilité , et devant le Fait , l'assiette ici en l'occurence , les rats quittent le navire !!

    en fait , je me demande si le jeune couple ne mange pas aussi les vers , après tout ??

  • Vas savoir ! Ca leur fait de la viande à pas cher. Et puis comme ça, avec leur élevage de lombrics, dans leur appartement en colocation, ils ont l'impression de se faire Kko Lanta in Paris :-)

    Waouh quelle...Life ! :-)

  • Ksenia / mais c'est ça , tu as vu juste, ils se préparent à faire Koh lan tah !!
    bon , on rigole , maisils l'ont cherché après tout , ils n'avaient qu'à pas aller à la télé après tout !

  • je n'ai pas reussi
    mais je le ferai!! promis!!

  • Carl / j'espère bien et tu raconteras dans ton coin

  • Bonjour,
    Nous sommes deux élèves en 1er ES, dans le cadre scolaire nous devons faire un TPE (Travaux Pratiques Encadrés) qui a pour thème la consommation, or nous nous interressons aux décroissants; c'est pourquoi nous voulions savoir si il vous serait possible de répondre à nos quelques questions afin de nous aider à avancer sur notre projet.
    Merci d'avance.
    Léa & Adel.

    Nos questions:


    -Pour vous, que signifie être décroissant ?
    -Pourquoi avez-vous voulu changer votre mode de vie/de consommation ?
    -Quels sont les actions types qui vous détache des personnes prisonnières de la consommation ?
    -Certains décroissants se concidèrent comme " écolo ", selon vous quelles sont les différences entre écolo et décroissant ?
    Car Ecolo est en contradiction avec décroissant !
    -Alors pourquoi être décroissant plutôt qu'écolo ?
    -ESt-il difficil de renoncer à certains plaisir ?

  • Bonjour Léa et Adèl
    Merci de l'interet que vous portez à mon billet
    Je ne peux pas répondre à vos questions , pour la simple et bonne raison que je ne suis pas décroissante du tout , relisez bien , vous verrez beaucoup d"ironie dans ce billet
    je pratique l'anti gaspi comme mes parents et bien des gens qui n'ont jamais voulu consommer et jeter
    bonne chance pour vos recherches

Les commentaires sont fermés.