Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sinistre maison

cochons_flous_1175160696.jpg

Le dimanche, après avoir mangé le poulet, nous débarrassions la table, on faisait la vaisselle, mon père balayait et passait la serpillière, ma mère posait vite fait son rouge à lèvre, ajustait sa montre et tous les cinq, dans l’Ami 8,nous partions faire une visite

Mes oncles et tantes habitaient tous aux alentours, mon père avait décidé à l’avance du lieu choisi

Parfois, il n’y avait personne, alors on essayait une autre maison

 

Celle là était un peu sinistre

Ma tante Arlette, la sœur de mon père, nous accueillait en bougonnant, ronchonnant, elle pleurait de rage parfois .

Son mari, un agriculteur un peu frustre était souvent parti à la chasse

Il n’y avait qu’une pièce, un évier posé le long du mur, et une grande table avec des bancs

Mon cousin Jean Michel regardait Starsky et Hutch

Il y avait des chiens énervés qui nous sautaient dessus, pas bien propres, ni affectueux .

Accrochés au mur, je fixais des   photos de vaches encadrées, des bêtes de concours, une photo de classe  jaunie

C’était sombre,  aucun jeux, une grande chambre humide pour les cinq enfants, Guylène, la seule fille avait un paravent à côté de son lit

Elle aimait la campagne, les bêtes, les veaux, les cochons

Avec elle, on partait vers la stabulation, ça sentait mauvais, c’était boueux

On rigolait, on passait une partie de notre temps à dénigrer le reste de la famille 

Plus tard, Louis la retrouva à la fac

Les deux fils aînés firent des études universitaires, mon oncle commerçant ne les aimait pas, il disait qu’ils étaient révoltés

L’oncle Raymond  revenait de la chasse, il marmonnait avec sa Gitane maïs au bout de la lèvre

Les parents buvaient un verre de vin, puis un café, ils ne parlaient pas trop politique, ma mère disait rien ,ou peu.

Les enfants ressemblaient à leur père, ils étaient costauds, les joues très rouges

Tous sauf Jean Michel, il était maigre, palot, toujours en retrait

Il était menuisier , il n’aimait pas l’agriculture . 

La tante se plaignait tout le temps, elle détestait sa vie, tout lui était pénible, ils passaient leur temps tous à s’insulter, étaient incapables de se parler sans gueuler, ils se frappaient parfois ,se provoquaient

Mon père disait que c’était spécial , ils parlaient que d’argent .

Je n’aimais pas y aller, c’était sombre, hostile, j’ai toujours cru que jamais le soleil n’était venu jusque là …

 

Normal, l’été nous allions tous les dimanche à la plage

Commentaires

  • c'est vrai que les après-midi chez eux n'avaient pas l'air très cool!!

    par contre j'ai été surprise de lire que ton père passait le balai et la serpillère... mon père ne l'a jamais fait de sa vie...
    d'ailleurs il ne doit même paas savoir où c'est rangé!

  • Et on dit que le bonheur est dans le pré... C'est pire que dans "la Terre" de Zola ! Heureusement que les enfants ont trouvé une échappatoire dans les études, apparemment.
    J'ai aussi des souvenirs d'enfance de visite de ferme, mes oncle et tante, mais par contre j'adorais ça, les odeurs des vaches, les poules qui courent partout. La longue toile cirée avec le verre de cidre, les biscuits un peu rassis qu'on sort pour l'occasion, le tour de France à la télé... Aujourd'hui encore, alors que j'habite en pleine campagne, les odeurs des élevages voisins me renvoient un parfum d'enfance et de vacances, c'est ancré. Bon, certes, l'ambiance était sans doute meilleure que dans cette ferme.
    Franck te parlera sans doute des visites dans la famille du nord, la corvée du dimanche tous les mois, cette tournée des 10 frères et sœurs de sa mère où il ne fallait surtout pas dire chez qui on était passés juste avant, à cause des jalousies...

  • bouh c'est sinistre!!
    que sont devenus les enfants? agriculteurs diplomés? menuisier chevronné?

  • Le bonheur n'est pas dans le pré, il est en chacun de nous... attendant d'être découvert... Certains, certains d'être abandonnés à eux-mêmes, telle la tante, en viennent à se détester et détester a propre vie...

  • Très beau texte que l'on lit comme un roman..Pauvre femme te pauvre enfant..leur vie n'a pas semblé très "jojo'

  • Lavirge / c'était la France rurale des années 70 , pas de confort , beaucoup de résiliance
    Mon père adore balayer , comme ça mère , c'était son truc

    Gwen / oui , les deux ainés ont fait des études , ainsi que la fille , elle a toujours était prise entre ce besoin de liberté et ce besoin de retourner dans ses terres
    Elle a acheté plus tard la maison de mes grands parents

    Ce n'était pas Zola ,mais loin du cliché d la campagne calendrier des postes
    Les femmes qui épousaient un agriculteur n'avaient pas le choix , il fallait travailer dur , peu de confort , pas de sanitaires , peu de chauffage
    Et bien sur pas question de parler divorce , l'argent régissait tout

  • carl / les enfants avaient des caractères forts , l'un est devenu instituteur , un autre fonctionnaire , agriculteur , Jean Michel a eu un accident je crois , et Guylène a fait des études d'anglais
    c'était leur fonctionnement , ils n'étaient pas malheureux , moi ça me destabilisait ils étaient loin de mes repères ,,

    Je crois que bon nombre de familles vivent pire que ça aujourd'hui , tu ne crois pas ?

    Jean Pïerre / à cette époque , on ne choissait pas , les naissances , les conditions de vie , pas de psy ppour exorcicer tout ça
    ma tante gardait tout , elle faisait de l'asthme , mon père disait que gamine elle était "mauvaise "
    Par contre elle adorait la fête , la présence de tous ses neveux la ravissaient
    A chaque fin de mariage , elle était heureuse de préparer le soupe à l'oignon , elle riait , elle était heureuse

    Noese Cogite / c'était la France rurale des années 50 , ses parents étaient durs aussi , il fallait être productif , rentable , travailler
    Mon père a hérité de ça , mais il a construit sa vie differrent , ma mère était douce , tendre , appaisante ..

  • La seule fois ou j'ai vu notre tante avoir le sourire et etre en joie c'etait le12 05 84 je me souviendrais lontemps, elle nous a tous suppris, qu'elle nuit vous avez passe

  • Flo / c'est exact , j'en parlais dans le commentaire précedent , elle aimait rompre cette vie morose , la fete , le rire , cette famille aime rigoler , dès qu'ils peuvent , ils le font
    surtout Félicien !

  • c'était effectivement bizarre....

  • Histoire sombre, mais joliment racontée...
    Les dimanches où nous rendions visite à la famille, c'était la fête, mais ça n'arrivait pas souvent...

  • Charl /c'est mon histoire , mes racines ..


    Tilleul / merci
    depuis longtemps mes parents ont abandonné ce rituel , ils se sont fait des amis , et ne fréquentent plus leur famille , ou très peu

  • on a parlé de beaucoup de choses, ce soir-la...
    votre tante semble etre un sacré numero (ca marche?)

    you chatted about a lot of stuff that night....
    your aunt seems to be a real character. she sounds perfect for a british tv comedy, all the greats are self depreciating, moany etc (hancock, basil fawlty, victor meldrew, et al)!

Les commentaires sont fermés.