Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bricqueboscq (1)

BOUTEILLE LIQUEUR.jpg

Nous ne partions jamais en vacances, à part quelques jours en famille en banlieue, mon père prenait ses jours de congés pour faire des travaux de jardin, les foins, les corvées

Mes grands-parents maternels venaient nous chercher en 2 CV, nous allions Louis et moi passer trois jours chez eux

C’était en 1973, 1975, a peu près, les loisirs n’étaient absolument pas organisés

 En arrivant à Bricqueboscq, nous avions nos habitudes, nos jeux, nos rituels

Il y avait un sifflet blanc et rouge, avec une ficelle, que l’on faisait tourner, une bouteille avec un couple de danseurs qui valsaient au son de la boite à musique mécanique

Nous passions du temps aussi a tourner l’essoreuse à salade

Ma grand-mère nous laisser faire ce qu’on voulait, on vadrouillait aux alentours pour promener Miquette son loulou blanc

On avait appris à ce toutou à faire des grimaces

Nous montions au grenier, il y avait un casque de guerre qui me faisait peu, des tas de magazines « Notre temps «  empilés

Ma grand-mère cousait des vêtements pour ma poupée, elle adorait ça, ils étaient très bien ajustés, solides

En fin d’après midi, nous sortions le tourne disque

Il était très moderne, on pouvait empiler des 45 tours qui descendaient

Ma grand-mère rapportait des disques de ces pèlerinages, des histoires de saints, elle avait aussi un disque de Fernandel que nous connaissions par cœur

Elle était d’une disponibilité incroyable, elle adorait notre présence, mon grand-père était très facile, jamais de réprimandes, rien, aucune autorité

Nous étions très dociles, jamais d’idées farfelues

Dans les chambres, il y a avait des tas de trucs vieillots, de la dentelle, des tas de tissus, une poupée habillée en noire que je n’avais pas le droit de toucher, je pouvais juste la regarder de loin, enfermée dans une armoire, des cahiers de mon oncle militaires

J’aimais l’odeur de cette maison, tout ce qui s’y passait, chaque vacances étaient une fête, elles ne duraient que trois jours et deux nuits

Commentaires

  • on se contentait de peu
    çà me rappelle des souvenirs, mon grand-père paternel avait passé son permis une fois en retraite, et des fois ils venaient me chercher pour se promener, on crevait de chaud dans la simca, mais la grandmère interdisait l'ouverture de la vitre, le vent m'aurait rendue sourde ! on allait voir la vierge de la Pernelle, et puis on mangeait une crêpe
    il y avait aussi la Sortie de l'année, à la foire de Lessay

  • C'était chouette d'avoir cet espace de liberté sans en abuser... Tu as des souvenirs très précis, c'est assez incroyable!
    On attend la suite avec impatience!

  • Encore une fois ton billet fait écho en moi... Mes souvenirs de vacances chez ma grand-mère sentent le foin, la paille et les légumes frais du potager...
    Toute belle journée

  • ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça ne durait pas plus?...
    en tout cas ça avait l'air sympa!!!

  • Les grands-parents, généralement, ça changeait agréablement du quotidien familial... Une discipline moins rigoureuse, une autre forme d'affection, une liberté de parole plus grande...
    J'ai dèjà eu l'occasion de parler de tout ce qui lie à mon grand-père maternel :-)

  • A l'inverse....Je me souviens que je vivais chez mes grands-parents et que c'est chez mes parents que j'allais passer quelques jours.
    Y avait une 2CV aussi mais c'était sur un phonographe qu'on écoutait des 78 tours, des chansons de Mireille et de Jean Nohain.
    C'est la minute de Proust....ça sent la naphtaline, l'eau de Cologne, le foin coupé, le feu de bois, les fleurs des champs, le lait qui vient d'être trait....
    C'était l'époque des roudoudous dont je raffolais. Ma grand-mère en avait une réserve dans un placard de la cuisine.

  • Ah, la maison de vacances où on part tous les étés... Ca rappelle des souvenirs !

  • Mlafée clochette / un pélerinage à la Pernelle , tu parles d'une sortie , ah la foire de Lessay , j'aimais pas du tout
    On avait rien de prévu pendant les vacances , on improvisait

    Antiblues / mes souvenirs sont très précis , je me souviens de pleins de détails
    Le pire c'est d'avoir retrouvé cette même bouteille de liqueur en photo , j'en suis toute émue

    La Dame de Crys / tu as connu ça aussi , mes grands parents étaient tous heuruex de nous avoir , ça cassait leur quotidien , les liens étaient forts

    merci , bonne soirée

    La virge / mes parents ne voulaient imposer notre présence plus longtemps , et au bout de trois jours on avait tout fait , envie de rentrer
    Les autres petits enfants n'y a allaient jamais , ma grand mère n'aimait pas trop ça
    elle sélectionnait

    Jean Pierre / je me souviens que vous aviez parlé de votre grand père , Ô combien il vous était précieux
    Un espace de liberté , c'est ça

  • tout cela me donne presque le cafard.... toute cette belle enfance envolée à jamais... snifff....

  • Pour moi, la maison de vacances était ma maison natale que j'ai quitté en 1943 pour y revenir chaque dimanche et tous les étés, et pendant deux années pour tenir compagnie à Mémé devenue veuve. Cela a pris fin en 1952 avec la conscience brutale qu'il fallait franchir un seuil. Toutefois, je pense que cette belle enfance est toujours en nous. On a essayé de la faire vivre à nos enfants, on partage maintenant celle de nos petits-enfants, on en parle entre frères et soeurs découvrant chacun une version différente idéalisée ou pas !
    Merci Jeanne pour ce partage.

  • Les souvenirs de nos vacances d'enfants chez nos grand parents sont toujours ceux qui nous font le plus chaud au coeur.

  • Ksenia / whoah , des 78 tours , tu es vieille !!
    Je ne suis pas nostagique de tout , mais de ces vacances là , j'ai plein de souvenirs heureux , des odeurs de lessive en paillette qu'on utilisait pour laver Miquette !

    Didou / ton fils vit ça aussi , chez tes parents , et pas qu'une semaine !
    bonne soirée mon Didou !

    Charl / comme tu dis , et vite envolée ..

    Tatydany de Lyon / c'est vrai que l'on prend plaisir à en reparler entre nous
    On a peut être un don inoui de ne sélectionner les bons souvenirs
    Merci de ton passage et bienvenue chez Jeanne !

    Elle / ça dépend des grands parents , un jour je parlerai de mes grands parents paternels , ça va changer de disque !

  • Je n'ai pas connu mes grands-parents, mais j'allais en vacances chez une tante qui avait une fille du même âge que moi... C'était très gai! C'était une ferme, alors nous courrions toute la journée dans les champs et ramassions les grenouilles qui s'étaient fait "faucher" par la machine... Le soir, nous mangions une bonne fricassée de cuisses de grenouille!

  • Oui, c est vrais,les grands parents étaient gentils,j y allais en vacances avec mes soeurs,on visitait parfois toute la famille,mais il n y avait pas de jouets,et puis ils étaient fort agés,et limites dans leurs mouvements.Alors a partir de 10 ans je n allais presque plus la bas,et puis mon Pere avait besoin de moi pour travailler sur la ferme,et la j étais plus heureux.
    Je comprends bien que pour beaucoup d entre vous,les vacances chez les Grands Parents étaient synonyme de joie et de liberté,mais pour moi pas tellement,on était enfermé dans un grand et beau jardin,mais j aspirais a plus d espace.
    Amicalement Latil

  • ma mère refusait que je dorme chez eux, ce qui me faisait pester car quand mon cousin (fils unique) venait chez eux, j'aurais voulu rester
    on faisait rien de transcendant mais j'aimais bien,
    j'adorais aller à la foire de lessay, manger une barbe à papa et voir les p'tits chiens
    et puis u'avait l'allée des rotisseurs, ces odeurs beaucoup de souvenirs pour moi
    par contre il y avait pas de tourne disque chez eux,

  • A défaut de tourne-disque moderne, on faisait avec ce qu'on avait...dans notre campagne morvandelle. J'en connais beaucoup qui voudraient bien les avoir ce phonographe et ces 78 tours aujourd'hui :-)

    La prochaine fois que tu dis que je suis vieille, je boude ! (10 secondes)

  • moi aussi j'ai de bons souvenirs des deux maisons de famille, les vacances, les cousins les cousines, le lait de la ferme, un bonheur sans nom...

  • Latil / pour profiter de ses grands parents il faut qu'ils soient en forme , disponibles
    Bon nombre de grands parents sont très actifs , ils travaillent , voyagent , ont des occupations , n'ont pas forcement le temps de s'occuper de leurs petits enfants , c'est parfois dommage ..

    Mlaféeclochette / dommage que tu ne pouvais pas y dormir , ça fait partie de la fête
    Les odeurs de rotisserie , les mêmes que celles de St Jouvin

    Ksénia / ah non boude pas !!
    tu as raison, on faisait avec peu , mes grands parents ne cherchaient pas à nous occuper
    Oui , ça vaut de l'or un phonographe

    Risette / c'est passer du temps ailleurs , avec d'autres , c'est ça qui compte , et sentiment de grande liberté , des espaces , une grande quiétude

  • Je lis dans le désordre et ça me fait du bien de lire ce billet après l'épisode n°2... Cette page d'enfance fait rêver !

  • Zoridae / ah oui , c'est tellement plus apaisant sous ces souvenirs là ..

Les commentaires sont fermés.