Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vacances en banlieue

Nous nous rendions une fois par an à Paris rendre visite à notre oncle qui habitait en Région parisienne. Nous prenions le train de bonne heure, en famille. A la gare de Cherbourg,  nous pouvions acheter un magazine : ma sœur choisissait « Podium » mon frère « Picsou », ma mère achetait « Point de vue » mon père lisait la « Presse de la Manche » et moi je choisissais entre un livre de la Bibliothèque Rose ou des mots croisés.

Nous avions prévu les sandwiches pour le trajet.

L’arrivée en gare St Lazare était impressionnante, je n’avais aucun repère, je suivais le mouvement, mon père stressait beaucoup, il nous tenait par la main avec une force considérable pour la traversée en métro. Mon oncle venait nous chercher en DS( pour les jeunes lecteurs il ne s’agit pas du jeu Nintendo mais d’une voiture des années soixante dix )

Il aimait bien nous épater, nous faisait croire qu’il menait la grande vie la bas. Il habitait en cité HLM à Viry-châtillon avec sa femme et leurs trois enfants.

Nous restions deux ou trois nuits chez eux, l’appartement était surchauffé, c’était un chauffage au sol, ma mère se plaignait d’avoir les pieds qui gonflent en m^me temps elle était fascinée par la température ambiante ( ça changeait de chez nous qui affrontions les chocs thermiques à chaque fois qu’on quittait une pièce)

Mon oncle avait beaucoup d’humour, nous rions beaucoup, il écoutait les vinyles de Coluche.

Le soir, l’appartement était envahi, nous rigolions comme des fous avec ma cousine, nos parents jouaient au rami , riaient des heures, ils étaient tout simplement heureux de se retrouver, partager le quotidien.

Ma tante vouait un culte pour les grandes surfaces, elle nous emmenait au Super M de Ste Geneviève des Bois, un palace à l’époque !

Je garde des très bons souvenirs de ces échappées en famille, on ne partait jamais en vacances. C’était un dépaysement total, découvrir Paris avec des yeux d’enfants, se coucher tard, raconter n’importe quoi…Mes parents aiment encore raconter ces voyages familaux,ils changeaient totalement d’univers mais savaient s’adapter.

Nos enfants adorent aussi ces petites vacances que nous organisons à Paris ou ailleurs, ils sentent que nous sommes disponibles, libérés de toutes contraintes professionnelles.

Je crois aussi que c’est grâce à cela que mon frère et moi avons pris goût très tôt à voyager seuls.

Commentaires

  • Bonjour,
    N'ayant pas connu la vie parisienne, ayant vécu dans une petite ville puis une plus grande ville, je vois ce que peut être ta vie, enfant. Merci pour cette évocation charmante.

  • Merci Elisabeth d'entrer dans mes histoires,je me régale aussi des tiennes et aussi de tes gouts musicaux.Je te ferai un petit clin d'oeil prochainement.

  • Ah ! Jeanne, tu passes discrètement sur mon blog ? Bah, je ne t'en veux pas. Je fais pareil pour certains blogs.... On n'a pas toujours envie de mettre des commentaires ou bien on ne sait pas quoi dire.
    Au fait, je vais publier très bientôt mon Recueil de Souvenirs car on me l'a demandé très souvent. Il s'appellera ELISA RACONTE 36 PETITES HISTOIRES. D'ailleurs, mon recueil est prêt, il est imprimé mais j'attends le bon moment pour l'annoncer. J'en ferai une note.
    Merci beaucoup. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.