Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bricqueboscq (2)

volets fermés.jpg

 

Peu de temps après ma communion, en 1977, ma grand-mère eu un souci de santé

Elle fut hospitalisée

Nous n’étions  pas inquiets, mon grand-père paternel y allait souvent

En rentrant de l’école un soir, mon père pleurait fort, c’était bouleversant , il du nous avouer que notre grand-mère était morte, après cinq jours d’hôpital, d’une embolie

Nous n’avons pas pu la voir, je l’ai quittée un jour, elle allait très bien, et puis fini, le cimetière, des gens qui défilaient, des cousins, les sœurs de ma mère qui faisaient des histoires ..

Mon grand-père fut totalement anéanti, inconsolable .

Il pleurait à longueur de journées, son chagrin était insurmontable, lui rieur, sa vie était finie, rien ne serai comme avant .

Quand nous retournions à Bricqueboscq, le tic tac de l’horloge m’angoissait, j’étais triste, je cherchais vainement dans mes souvenirs, j’explorais les moindres recoins pour la retrouver, j’aurais donné n’importe quoi pour qu’elle revienne,

Ma mère était malheureuse, elle proposa à mon grand-père de venir tous les midis pour déjeuner, il noyait sa peine dans l’alcool

Un jour la décision fut prise, il s’installa chez nous

Louis lui laissa sa chambre et s’installa dans le bas de l’escalier

C’était invivable, Flo était en pleine crise d’adolescence, je détestais ma vie de collégienne, mon grand-père avait plein d’habitudes qui nous pesaient, nous devions passer dans sa chambre pour aller nous coucher

Nous vivions à 6 dans cette toute petite maison, Miquette avait rejoins notre logis

Parfois mon grand-père partait deux jours chez ses filles, mais il disait toujours qu’il était bien content de revenir chez Martha

Sa vue baissa, il ne supportait plus de ne plus lire son journal

Il restait des heures assis au bord la table de la cuisine, pensif, triste

Il voulait rester ici, nous ne pouvions pas cohabiter

 

Un lundi, mes parents partirent au marché de Bricquebec

A leur retour, ils ne l’ont pas trouvé dans la maison, mon père a cherché, il l’a trouvé dans le hangar à foin

 

Comment imaginer à cet instant précis ce qu’il a vécu, sa terrible détresse la poussant à lâcher prise, sans au revoir, sans lettre, sans message, il est parti, la retrouver..

Je n’imaginais pas vivre tel traumatisme, telle douleur, j’avais 17 ans, trop jeune pour accepter, assez âgée pour comprendre

 

La maison de Bricqueboscq fut louée, je n’y suis jamais retournée, je ne veux plus passer devant, j’ai assez d’images dans ma tête

 

J’ai demandé à garder la poupée habillée en noir, c’est la mienne .

Je me suis souvent dit que ma grand-mère était partie trop tôt, je n’ai pas idée de ce qu’elle serait devenue, son caractère si entier, elle serait peut être devenue insupportable

J’ai eu la chance de vivre ces moments là, la chance d’être entourée de cette manière là, la chance d’avoir tout garder au chaud, précieusement

 

Mon enfance s’est envolée en 1977, en 1983, j’ai commencé à vivre .

 

 

 

 

Commentaires

  • La vie nous trimballe de bonheurs en malheurs et fait de nous ce que nous sommes...

    Ne remuez pas trop les mauvais souvenirs...

  • oh jeanne... tu me mets le coeur en marmelade d'orange avec cette note... que c'est dur...

  • Mlaféeclochette / pas besoin de commenter
    c'est très loin tout ça

    Jean Pierre / bien sur , on se construit avec notre histoire

    Je n'aime pas cette idée de cultiver le mythe des aïlleuls , j'ai gardé plein de bons souvenirs , je n'ai pas ramené la poupée vétue de noire , j'ai juste une photo ancienne de mes grands parents dans ma chambre

    J'ai raconté cette histoire à Ellen et Mark ,
    Et je leur ai juste dit de profiter de leurs grands parents

    Je ne retourne jamais au cimetière

  • Carl / je suis désolée , je sais , c'est pas joyeux de lire ça
    Je pense que mes lecteurs aspirent à de la légèreté en venant ici , mais en créant ce blog , j'ai voulu raconter , mon histoires , mes anecdotes passées , pas toujours bien gaies

    Mais j'ai la pêche aujourd'hui , je vais planter des anémones , bidouiller quelques breloques , et finir la journée en chansons
    allez ma belle , profites de tes vacances !

  • et voilà tu me fais pleurer...
    ton texte me renvoie à la perte de mes grands-parents, subite ou longues...

  • Quelle horreur cette fin dans le hangar ! J'espère que les enfants n'ont pas vus ça, c'est traumatisant ! Et que c'est triste...

  • Je suis passée, j'ai lu. Mon état psychologique du moment ne me permet pas de commenter plus, sans réveiller de vieilles douleurs personnelles.

    Je crois que je vais aller prendre encore une dose de soleil (s'il veut bien ne pas se cacher systématiquement dès que je pointe le museau dehors)

  • Lavirge / je suis désolée , ça réactive des déchirements
    Je repense à ce passé , parce que mon fils a eu 12 ans , l'âge que j'avais à ce moment là , et que j'ai peur de perdre mes propres parents , leurs grands parents à eux
    Promis demain, ce sera plus joyeux

    Cigale / oui , mon père fut choqué durant des années , fort heureusement , ma mère n'a pas trouvé
    Ce fut très , très dur pour eux de nous dire ce qui c'était passé , à mon retour du lycée j'ai appris la vérité sans ménagement , avec une maladresse
    les jours qui suivirent furent douloureux


    Ksénia/ prends un bon bain de soleil , chouchoute tes plantes , profites de ces premiers jours de printemps ,
    j'espère que ton état de santé s'améliore ,
    je comprend , c'est dur de lire ça

  • Quelle façon vs avez de raconter cette page de votre vie.
    J'étais en haleine...j'attendais la fin..
    Cette tragédie d'aimer encore autant et de ne plus le supporter.

  • La mort est quelque chose de triste pour ceux qui restent... Heureusement, il n'y a pas que des mauvais moments dans la vie... Alors profitons de tous les petits bonheurs quand ils passent!
    Dans le jardin, ça sent le printemps!! Youpie!

  • Noese Cogite / tragédie d'aimer , ne plus pouvoir affronter seul le temps qui passe , la perte d'autonomie , il a choisi ,
    au bout de quelques mois , j'ai accepté et compris

    Ils auraient du partir ensemble , mais pas si tôt

    Tilleul / tu as raison, les premiers bourgeons nous poussent à gratter la terre , tu vas ressortir des crocs de jardin ??

  • ne t'excuse pas jeanne... on s'excuse quand on se reporche quelque chose...
    tu n'as rien à te reprocher. tu nous parles de ta vie, tes bons et tes mauvais souvenirs...

    un jour peut petre moi aussi pourrais-je parler des mes grands parents? peut être quand j'aurai fait mon dueil?...

  • la virge / c'est gentil
    il faut du temps pour raconter , dire , des drames enfouis
    Je me souviens du billet particulièrement cruel et émouvant de Charl "Caroline " ,
    Evidement , on ne commence pas un blog par ça , sinon, rien de tel pour faire des lecteurs , mais un jour ou l'autre , c'est le moment
    Je n'aime pas forcement émouvoir à outrance , je ne veux pas choquer , tu vois ?

  • Oui, c est vrais dans sa vie on a des moments difficilles et c est bien d en parler dans son blog, c est aussi fait pour ca.
    Mon grand Pére est mort en 60, ma grand mére 17 ans plus tard.Elle a voulu finir ses jour dans une maison pour personnes agées.L idée était bonne, mais elle n en avait pas les moyens.Pendant des années, ses filles ont du payer la pension, et cela a amené souvent des querrelles dans les ménages.Ma mére pour cette raison n a jamais voulu habiter dans une telle institution.Jusqu a la fin de sa vie, elle s est cramponnée a sa maison,mais c était dur parfois.
    2 mois avant sa mort elle a dit a ma soeur de vendre sa maison pour payer ses dépenses, de toutes facon elle n en avait plus pour longtemps.
    Amicalement Latil

  • mon comm n'est pas apparu
    je ne sais plus d'ailleurs comment je l'avais tourné
    mais çà ravive des souvenirs qu'on aurait aimé oublier

  • jeanne ma chère ne sois pas désolée
    et continue de partager je t en prie...
    je serais surement triste si tu t avisais de n être que légère!!

  • Touchante histoire qui a fait de toi ce que tu es comme il a été dit. Tu as eu le courage de l'écrire et de la livrer... bravo à toi.
    Belle fin de soirée

  • Latil / la dépendance des personnes âgées est souvent un problème et source de conflits dans les familles , c'est si dur à gérer
    Maintenant , certains vieux choississent de cohabiter , c'est plus humain , et ça leur permet de moins subir le collectif
    bonne soirée

    Mlaféeclochette / il n'y avait rien dans ton comm , c'est vrai , ça ravive des tourments

    Carl / disons que ça ne me ressemble pas ,ma vie fut ainsi faite , j'ai traversé ça

    La Dame de Crys / merci , cela ne me rend pas triste , ma famille est belle , ça compte
    bonne nuit

  • Je me demande... quelle est pour toi l'importance de tous ces récits dans ta capacité à rebondir après une grande catastrophe comme celle-ci?
    On dirait que la première motivation de tes billets est clairement autobiographique, (le blog est un lieu où témoigner de ce que tu as vécu) mais derrière cela, un apaisement?

  • Antiblues / c'est un fait , ce blog est autbiographique , rien n'y est inventé , ni exagéré , édulcoré
    Le passé fut dur , des frustrations ,à cette époque , au momentde l'adolescence hors de question d'inviter une copine à dormir , recevoir une correspondante , ...plein de choses à bannir
    Capacité à rebondir , j'ai trouvé plein de gens réconfortants , à cette époque ,je faisais preuve d'une certaine maturité , et toujours dotée d'un humour et d'une énergie redoutable
    Ma mère guérissait tout juste d'un cancer , suivi d'une dépression longue
    Il y a eu toujours beaucoup d'amour , ça sauve , forcement ça apaise tu ne crois pas ?

  • Quelle terrible histoire... Je suis sans voix !

  • Zoridae / des drames la vie , cruauté des sentiments , du desespoir
    Soies la bienvenue chez Jeanne !

  • Bien sûr, l'amour est la clé de tout !

    De toute façon cet apaisement se lit entre les lignes de ton blog, un recul mélé de nostalgie et de douceur sans oublier l'humour...

    Bien sûr, l'humour est la clé de tout!

  • Antiblues / à partir du moment ou on peut parler de tout ça , avec une certaine distance , ces drames que chacun de nous vivons , on avance , j'ai de toute façon pris pour parti depuis longtemps de ne garder que le meilleur , et surtout de ne pas vivre dans un nostalgie surfaite , des images de calendriers des postes

    L'humour est une arme , la plus efficace , je le porte sur moi , à chaque instand , elle ne me quitte pas , comme toi, téléphone , clés ,papiers , APN !

  • Superbe conclusion... d'un très beau texte.
    Merci

  • Arpenteur / merci beaucoup , cela me touche

  • Je ne te lisais pas encore à l'époque de ce billet que je ne découvre qu'aujourd'hui. Il est dur de perdre un être cher et comme je comprends que pour beaucoup, il est impossible de surmonter cette perte. Surtout après tant d'années de vie commune, d'amours, de souvenirs...
    Je pense que nos blogs sont des espaces de libre expression. Personne n'est obligé de nous lire et ceux à qui cela déplait peuvent faire "clic" et fermer nos pages. Je n'aime pas que l'on me dise ce que je dois écrire ou pas. Je suis libre chez moi.
    Continue à nous enchanter, nous émouvoir, nous faire rire ou sourire, nous faire chanter, nous replonger dans notre enfance, etc !
    Gros bisous ma Jeanne

Les commentaires sont fermés.