Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sale savonnette

Lorsque nous avons acheté notre maison, mon œil fut tout de suite attiré par la salle de bain de l’étage

Le mur carrelé   de grosses fleurs vert olive, marron et écru, les sanitaires, toilettes et lavabo étaient rose  bordeaux, une immonde moquette verte pourrissait au sol , au raz du plafond , une tapisserie rapportée avec des flamands ,je vous laisse imaginer

On se serait cru dans un vieil hôtel de passe des années 50

Jérôme a posé un beau carrelage blanc, j’ai peint les murs en ivoire, et les sanitaires sont restés tels quels .

J’ai encadré des reproductions de Bonnard, des scènes  de bain particulièrement douces.

 

Encastré dans les murs, solidement accrochés, deux énormes porte savon assortis au reste

C’est moche, impossible à nettoyer, inutile, mais pour l’instant je dois tous les jours m’accommoder de ces deux choses là

Je n’aime pas les savonnettes, c’est sale

C’est sale, quand après un travail on vient s’y frotter les mains, et qu’on ne lave pas la savonnette, c’est gluant, puis le savon sèche, il faut frotter

J’utilise du savon liquide, c’est nettement plus hygiénique

Mais Jérôme est un inconditionnel de la savonnette

Les rares fois ou il fait les courses, il rapporte des savons, et hop, sur le coin du lavabo

Tous comme les mouchoirs en papier, impossible, Jérôme a conservé le traditionnel mouchoir de poche en tissus !

 

A la Tate Modern à Londres ( Jeanne qui se la pète ) j’ai vu une installation de  Miroslaw Balka, Soap and stainless steel, 2002

Des dizaines de savons secs, usagés, reliés les uns aux autres par un cordon, le tout suspendu au plafond

C’est joli un savon usé, l’odeur, l’aspect, la couleur

Je trouvais que l’œuvre était originale, et je regrettais de ne pas en avoir eu l’idée, et en toute simplicité, je l’aurais posée au plafond de ma salle de bain, bien à l’abri des visiteurs,

Les mécènes auraient eu beau faire des pieds et des mains, je ne l’aurais jamais exposée à la Tate Modern, ni même à Beaubourg, ni même au MOMA de SF, non, chez moi, avec mes autres œuvres, celles ci :

 

Une salle de bain est un musée

mobile toilette.JPG

 

 Jeanne , brushes, wood and soaps, 1998.

Commentaires

  • Je suis comme toi, je n'aime pas les savonnettes et Théodore s'arrange toujours pour en mettre une en évidence dans la salle de bain. En plus, cela fond et colle dans le porte savon, burk....The cherry on the cake pour moi, c'est le cheveu sur la savonnette....AAAAHHHH !! J'ai des boutons partout ! Et puis, lui aussi, préfère les mouchoirs en tissus. Il en a même demandé à sa belle-mère pour son Noël, il y a deux ans....Nous avons rénové notre salle-de-bains cette année, cela n'était pas du luxe ! Le meuble est bien agencé de façon a ranger brosse à dents, verre, etc etc etc, plus besoin normalement de porte savon, verre pour brosse à dents, supports de brosses. Et bien, la première chose que Théodore a fait, c'est d'aller chercher tous les jolis accessoires qui "trônent" sur le lavabo et qui m'agace un peu.... mais c'est Théodore alors je ne peux rien lui refuser....Ah, l'amour !

  • Solène / a tous ces tracas du quotidien , ces petits trucs qui aggacent mais fort heureusement ne changent pas la face du monde ..
    Et puis une salle de bain toute neuve , on a envie qu'elle soit propre tout le temps , chose quasi impossible , c'est dingue , faut toujours frotter , les traces sur le mirroir , les carreaux
    Et mener de front en parallèle , nos boulots, nos carrières de chanteuses , les blogs , il faut que les journée durent 48 h !!

    Ah les hommes ..

  • Lol !!! Tu frôles le TOC là !!!
    Je souris car j'ai le même regard que toi sur les savonnettes. Le pire c'est le gros savon ovoïde planté sur une tige dans certaines toilettes publiques! Heureusement, ça disparait!
    Quant au mobile "savons et brosses à cheveux" ... ... ...

  • alors là ce matin jeanne... tu me fais rire... beaucoup rire!!!

  • Antiblues / le TOC , faut pas exagérer !!

    Oh oui , les savons des colectivités , ça puait , l'horreur , il y en avait dans les collèges et lycées , j'avais oublié , ils étaient jaunes , beuh ..
    Merci pour ce souvenir ..
    Mon mobile ............. je sais il manque quelque chose
    Les petites boules poilues trouvées sur les plages
    (mince , que vont penser mes lecteurs en lisant ça)

  • Vous avez connu les hôtels de passe des années 50 ? Ça alors... Ça m'en bouche un coin.

    Sinon, j'aime bien le gros savon de Marseille de forme cubique à l'odeur unique. Ça ne sent pas bon. Ça ne sent pas mauvais. Ça a juste l'odeur du savon de Marseille.

  • carl / c'est vrai , qu'est ce que ça me fait plaisir !!
    rions ensemble !
    oh ben oui !

  • monsieur jean pierre m'a fait fort rire!!

    mais bien sur c'était un rire de "oh la la mais cette jeanne m'étonnera toujours!! quelle imagination! quelles idées!! quelle fantaisie!!"... un rire d'amour!! pas de moquerie soyons clairs!

    c'est donc le coeur léger que je retourne à auchan faire enlever l'antivol de mes bodies... :D

  • Jean Pierre / mais bien sur Jean Pierre , un pan de ma vie occulte , à cette époque j'étais femme de chambre , rassurez vous , les moquettes vertes étaient difficiles à entretenir , et les lavabos bordeau , encore pire , avec les traces blanches de dentifrice, j'ai souffert vous savez .

    Vous avez raison le gros cube de savon de Marseille sent le savon, (je retrouve cette odeur dans ma lessive )

    il en existe aussi des vert , ils sentent l'huile d'olive
    Et le savon noir , pour faire les sols , ça sent fort aussi

    Carl / Jean Pierre a un humour caustique que j'adore , un répondant toujours drôle et un sens du bon mot redoutable
    Il est doué .

    Je ne prend pas le rire comme moquerie , bien sur soyons fantaisistes , loufoques , inondons nos propos de délires , d'imagination et d'images édulcorées

    Les bodies , exploses les avoir une pince , c'est rien ! t'as pas d'outils ?

  • Je HAIS les savonettes...
    La mobile est sympa mais je préfèrais le bleu!

  • sympa l'oeuvre d'art
    moi aussi je n'aime pas les savonettes, je serai du style à m'en servir neuve te de les jetter à la première utilisation
    bonne journée

  • Elle / le mobile bleu a été demonté , pas sure de le remettre un jour , les fils sont enmélés
    Oeuvres éphémères
    c'est un collage ,accroché au mur

    Bibi / merci
    Un seul usage par savon, tu as des gouts de luxe , demande alors qu'on t'en rapporte des hotels
    je suis sure que tu prends du savon liquide alors
    plein de courage et d'énergie à toi aussi !

  • la chose qui m'interpelle : "On se serait cru dans un vieil hôtel de passe des années 50"
    c'était comme ça alors?
    en fait ma remarque sert juste à te taquiner un peu.. tu me connais désormais...
    sinon ta photo de Modern Art est vraiment bien... la Jeanne's touch... waouhhh...

  • "Jérôme a conservé le traditionnel mouchoir de poche en tissus !"

    J'ai le même à la maison ! Impossible de lui faire passer l'habitude de ces "minis nappes à carreaux/brodées" dans lesquelles il fourre son nez et émet de sonores "PPPpppprrrrr" en se mouchant. Pfff ça me rappelle mon grand-père....quel tue-l'amour !

    Des vrais nids à microbes, en plus, ces "tissues" qu'il faut laver à 60 ou 90° avec de l'eau de Javel. Un de ces jours....par maladresse....ils vont cramer sous la semelle du fer à repasser. Eh ouiiii, ça se pourrait. Vraiment par maladresse, hein ?! :-)

  • Charlemagnet / mais oui , Jean Pierre m'a demandé des détails , j'ai répondu un peu plus haut
    mais oui je te connais , d'ailleurs j'ai révé de toi cette nuit , ne me demande pas en quelles circonstances ,ni à quoi tu ressemblais , je n'en rappelle plus !
    merci pour la Jeanne 's touch

    Ksénia / je suis morte de rire avec ton comm , mon dieu , les bruits , ça doit les rassurer les hommes les mouchoirs à carreaux , non, un peu comme un doudou dans la poche
    va falloir que je m'y colle , moi experte en tout
    Et en plus tu les repasses , pas possible , pas question, lavés , séches et plies vite fait et hop dans le tiroir , ah mais!
    j'en rigole encore .

  • je n'avais pas vu la remarque juste de Jean-Pierre... héhéhé..
    alors comme cela, tu as rêvé de moi? mais comment-t'en souviens-tu? si tu ne rappelles de rien....

  • Ton histoire m'a fait sourire et m'a remis en mémoire le souvenir d'une amie dont le père, soucieux d'écologie et d'économie, faisait fondre les petits restes de savon pour en refaire un gros, de couleur chocolat bleu-pâle et à l'odeur indéfinissable.

  • Je ne sais plus très bien qui c'est, mais voilà quelques semaines, 2 ou 3 tout au plus, j'a rencontré quelqu'un qui m'a fait l'apologie du savon noir comme quoi c'était vraiment formidable, qu'il nettoyait TOUT au savon noir, etc. Vous avez déjà utilisé ça ? - on dirait du cirage -
    Non c'est TRES TRES bien les savonnettes : c'est "décroissant" (pas d'emballage plastique ; pas de pollution - si on fait attention à ce qu'on achète) ; on peut presque le réutiliser à l'infini (recette : mettre dans une casserole les fins de savonnette ; faire fondre ; ajouter un peu de glycérine ; verser dans un moule ; laisser refroidir et réutiliser comme un nouveau savon - en plus, cela peut être joli, si vous avez utilisé des bouts de savon de différentes couleurs)
    Parlons maintenant des bouteilles - non-décroissantes - en plastique de savon liquide. 1 on appuie sur la "gâchette" avec les mains sales et on oublie de rincer - encore un nid à microbes - 2 ça "éjecte" un peu partout mais jamais dans les mains - c'est du gâchis - 3 on se dit "oui, c'est pratique et en plus c'est écologique, puisque j'achète des recharges", recharges qu'on arrive jamais à ouvrir correctement et on en met une nouvelle fois partout - regâchis - 4 c'est pas du tout bon marché (au prix au kilo) à moins de l'acheter chez des hard discounteurs qui proposent des produits de très mauvaise qualité, chinois de surcroît qui abîment les mains.
    Non là je sui vraiment très étonnée Jeanne... Je ne comprends pas ??? En tous les cas, j'aime cet acte de résistance de Jérôme !
    Pour les mouchoirs, c'est la même affaire - encore un truc pas du tout décroissant le mouchoir en papier ! - Jeanne, la vraie question que tu devrais te poser, combien d'arbres, combien de milliers d'hectares de forêts as-tu détruit pendant toutes ces années où ta petite famille s'est mouchée dans du papier - au demeurant plein de colles et de trucs encore plus déguelasses que ce peu d'ADN que nous livrons dans ce délicat petit carré de coton que nos grands-mères brodaient avec passion - ? (parce qu'en plus, si on ne se mouche plus dans des mouchoirs en tissu, on fait disparaître l'art ancestral de la broderie)
    HEIN ?
    Encore bravo à Jérôme !

  • Tout à fait d'accord et en plus je suis allergique aux mouchoirs en papier

  • ah !!! voilà donc un argument convaincant

    bienvenue Simone

  • Je reviens sur les mouchoirs - j'ai fait une très rapide recherche - Bon, c'est vrai, je ne suis pas forcément concerné : je préfère renifler -, voilà 2 liens intéressants :
    http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1351587.html
    http://www.consoglobe.com/ac-environnement-biodiversite_2694_mouchoir-papier-montre-doigt.html
    Je ne vais pas plus loin... je suis EFFARE

  • Charl / bon je vais essayer l'hypose , ça va peut être revenir , je ne me souviens pas de mes rêves, par contre mes cauchemards , ça oui
    Donc tu étais dans un rêve mais , où , avec qui ??? je sais plus
    en plus je ne t'ai jamais vu , c'est bizarre hein
    faut pas que ça t'empêche de dormir

    Yaelle / ah , quelle économie , je faisais ça avec ds cierges , après tout , ça permet de recycler .

  • Gordon / mais tu l'as trouvé ton savon noir ??
    t'as acheté du cirage , ah , mais fallait faire attention

    Bon , les mouchoirs ?
    mais ou donc as tu lu que j'achetais des mouchoirs en papier ?
    Ici , sur ce billet ?
    Chez nous , tu en a vu ??
    Je fabrique moi même mes mouchoirs
    Oui
    Je prends des journeaux (top annonces .. )
    je laisse tremper un nuit dans l'eau
    ensuite je malaxe après avoir retiré l'eau , j'ajoute un tout petit peu de colle ( que je fabrique moi même aussi ) des huiles essentielles d'eucalyptus, et quelques poils de chinchilla , c'est thérapeutique , ma grand mère faisait ça
    Puis j'étale la pate , je laisse secher , et je découpe ensuite des fines tranches
    et le tour est joué , j'ai des mouchoirs 100 % NATURELS
    Alors , pas de déforestation
    Et en plus je n'éternue , ne me mouche jamais , je trouve inélégant , alors ils m'en reste souvent , je les utilise comme serviettes à papier
    Par contre , je te redis que je vide mes sacs aspirateurs , et je ne met jamais de nappes en papier
    Sinon ,Ok pour le joli mouchoir brodé
    Et pour le papier toilette , tu fais comment , des draps usagés ??

  • je hais les savonettes gluantes, blanchatres, pas rincées. Jp adore et rapporte celles des hotels..... no comment
    je hais les mouchoirs en tissus, nids à microbe, lui les adore
    bigre que de discordances dans ce couple ;o)

    çà me fait penser à l'autre jour, je faisais la queue au supermarché, une jeune femme chicos bcbg "catho", tu sais catogan, caban, jupe culotte et mocassins plats. faisait la queue à la caisse d'à côté, j'ai failli hurler de rire quand je l'ai vue sortir un immense mouchoir en tissu à carreaux, se moucher puis le replier soigneusement avant de le remettre dans sa poche... çà parait caricatural, on n'imagine même pas çà en 2009, c'est franchement cradasse !!

  • je n'aime pas les savonettes... je n'aimais pas ça déjà quand il fallait se laver les mains à l'école avec les gros savons jaunes fixés au mur...
    j'avais toujours l'impression qu'ils étaient sales... comment se laver avec du sale?

    hier je pleurais aujourd'hui j'ai ri

  • Pour le corps je suis obligé d employer un gel spécial qui n est pas du savon, car le savon m irrite la peau.Je sais cela aurait tendence a faire sourire, mais que veux tu chacun a ses problémes.Pour les mouchoirs, je suis un inconditionnel du tissu comme Jérome.Ma Mére disait toujours qu elle ne voulait pas se moucher dans un morceau de papier.
    Amicalement Latil

  • Mlafée clochette / et bien voilà, il y adeux camps , les adeptes du mouchoir tissus , et les savonnettes , et les autres
    On va bientôt froler les 30 commentaires , rien qu'avec ça !!
    bah après tout , cette femme si elle fait sa lessive , c'est sa vie ! elle ne l'utilise peut être qu'une fois , elle en avait peut être dix dans sa poche , va savoir;

    Lavirge / eh oui , ici , on rit ,on pleure
    c'est vrai que les savons jaunes n'avaient pas fières allures , et l'odeur , je sais pas si ça existe encore
    Et monsieur , il prend des mouchoirs en papier ?

    Latil / ah chacun ses soucis , c'est ainsi
    Après tout le port du mouchoir en tissus n'est pas interdit , nos grand mères trouvaient sans doute les mouchoirs en papier bien superflus , et pas économiques, impossible de les laver
    bonne soirée !

  • Rien à faire ! ça ne passe pas...
    Et l'idéal chevaleresque, hein ? Heureusement, on est encore quelques-uns - comme Jérôme - à croire à tout cela.
    Imagnez : une femme laisse nonchalemment tomber son mouchoir EN TISSU, un homme - tel G. Clooney - se baisse, le ramasse et en fait son pavois... (ou lui rend s'il est plus pragmatique et moins romantique). Vous croyez qu'il serait allé ramasser un mouchoir en papier - un vulgaire tire-jus - ?

  • Gordon / tu n'es pas encore couché ?
    Tu veux pas me croire
    Ok pour la partie chevaleresque du mouchoir
    Tu alimentes le débat
    Tu crois qu'il se baisserai George pour le ramasser , c'est comme l'inconnu dans la rue qu t'offres des fleurs , ça m'est jamais arrivé
    Enfin , tout dépend de l'état de mouchoir aussi , il faut faire preuve de courage , et d'abord prendre le tmeps d'enfiler des gants de chirurgien pour le redonner à la belle
    Enfin , je dis ça , ça restes à vérifier
    Ou n'importe .

  • comment faire un débat autour d'un mouchoir et d'un savon..... tiens je devrais faire lire çà à ma fille
    aujourd'hui ils ont débattu du sexisme au travail, j'aurais du lui dire de choisir ton thème

  • Mlaféeclochette / le sexisme au travail , autre débat en effet , ils manquent d'idées les profs , n'ont qu'à lire mon blog

  • jeanne!!
    tu n'es pas raisonnable!!

  • Carl /de quoi ?
    Proposer aux profs de lire ce blog ? de fabriquer moi même mes mouchoirs en papier , je comprends pas ?

Les commentaires sont fermés.