Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Robert et Sonia

Connaissez-vous Robert et Sonia ?

Les Delaunay, un couple de peintre du siècle dernier

Inspiré par le cubisme, les Delaunay créèrent un nouveau style pictural, dans les années 20, absolument modernes, tant dans leurs tableaux, les croquis de mode et la décoration .

Ils étaient amis avec les Pompidou, pour les plus jeunes, Pompidou fut Président de la république  avant Giscard ;

Les Pompidou, grands amateurs d’art, ont collectionné des œuvres fabuleuses ( au passage Claude Pompidou est d’origine mayennaise )

Et à ce jour je me demande pourquoi je n’ai pas épousé leur petit-fils .

 

Mais j’ai épousé un artiste, croyez-moi :

 

Un jour, j’ai trouvé une affiche avec des reproductions de divers dessins de Sonia Delaunay,

J’ai eu alors un flash :

Ce sera le thème de notre cabinet toilette, carrelage marron affreux à l’époque , tout était à refaire .

Alors j’ai encadré les croquis, voilà :

 

 

delauney 1.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 delauney 2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 delauney 4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

delauney 3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous avons acheté du carrelage blanc, et des carrés de couleur .

Et avec une minutie et une patience dingue, Jérôme a créé ces  mosaïques

mosaique 1.JPG

 

 

 

 

mosaqiue 2.JPG 

mosaique 3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C’est tout simplement splendide, un lieu unique, que la foule s’empresse depuis  quelques années.. à visiter .

 

Je ne peux malheureusement pas photographier la vue d’ensemble, mais  ça vaut le détour .

Et indémodable ..

T’as raison Risette, je vis dans un musée, mais sans Jérôme, je ne  pourrais jamais mettre les idées en œuvre

A venir, dans un temps très lointain, un portail art déco, à la manière de Gaudi..

Commentaires

  • Epoustoufflant !!!! Vous êtes trop marrant !!! Je viendrais visiter ce musée cet été...

    Je suis de retour !!! Et oui ! Welcome in the bloglife !!!

    Bisous jeanne, et merci pour ton soutient !!!

  • un musée où l'on peut même en profiter pour s'asseoir... non?

  • et c'est bien on peut en profiter en solo pour regarder.... sans se faire bousculer sauf le pressé qui tambourine à la porte !!

  • Incroyable Jeanne! Quelle imagination débordante!!!! Jérôme me paraît quand même le complice idéal! Bravo!

  • Risette / ah oui , viens cet été , on fera un apéro jusqu'à pas d'heure sur le terrasse .; génial
    Comme je sus contente de te revoir sur la blogo active et remplie de bonnes nouvelles
    merci , bises à toi aussi

    Charlemagnet / oui , exact , il y a un siège , un seul , la visite est individuelle , c'est pour cette raison qu'il y a un long temps d'attente
    A ce propos , toi qui est un grand voyageur , les toilettes de certains hotels ou usées valent le détour ,
    je me souviens de celles de la National Galery à Londres , du grand luxe !

    Mlaféeclochette / le pressé il monte à l'étage , il y a ce qu'il faut
    Nous avons une autre salle de bain, hideuse à souhait quand on a emmenagé , genre déco d'un vieil hotel de passe , moquette verte , carrelage épouvantable
    Pour l'instand , j'ai repeint en blanc cassé , et ce sont des repro de Bonnard , qui ornent les murs

    Nath / en prenant des cours d'arts plastiques , j'ai eu un regard sur les oueuvres et surtout la couleur des peintres de l'art moderne
    Et en faisant des travaux , j'ai toujours à l'idée que les tendances passent vite , les couleurs deviennent ringardes , surtout les motifs
    et puis , un carrelage on ne le refait pas tous ls 5 ans
    le blanc c'est neutre , les décors sont discrets

    Sans jérome c'était impossible à réaliser , et dans ce domaine , et dans plein d'autres , il a un savoir incroyable
    Je pense qu'aucun carreleur n'aurait accepté ça , enfin, il y a aurai passé combien d'heures ..

  • Ah oui ! Bravo à l'artiste ! Ala mode bien avant la mode et indémodable.

  • chez nous aussi mon homme a fait une déco spéciale dans les toilettes...
    les gens rigolent à chaque coup!!

  • C'est rare ce genre de don. Il faut en profiter!

  • ah oui? des toilettes visitables?? pas mal!!

  • Cigale / ces formes géométriques , dans les années 20 , étaient originales , j'aime toujours autant
    Je vais m'inspirer de ses deux artistes , pour créer l'affiche de notre prochain spectacle

    La virge / ah oui , tu as des photos , il faut qu'on voie ça !

    Nina / rare , tu crois vraiment , je ne pense pas , il faut ouvrir les yeux , s'empreigner du travail des autres ,
    on en profite , mais qu'est ce que c'est long ..

    carl / tu n'as pas remarqué que souvent les gens chez toi , demandent les toilettes , même si tu ne leur a pas dit qu'ils abritaient des oeuvres d'art

    faire du neuf , du beau avec une base si desuette , il fallait le faire , et le résultat ..
    Dis tu vas mieux ??

  • les toilettes en disent toujours longs sur leurs propriétaires! c'est pour cela que j'y vais toujours, avant de déjeuner...!

  • Fichtre, il me sera maintenant impossible d'utiliser cette pièce dans sa fonction première ... Il y a des toilettes non muséïfiées à l'étage non ?

  • Charlemagnet / pour les restau surtout , chez les amis , je m'en fous , du moment qu'ils sont d'agréable compagnie ,c'est l'essentiel

    Lorenzo / te revoilà !
    je t'en prie , tu as aussi la possibilité d'utiliser les toilettes sèche qui sont au fond du jardin
    elles sont non muséeifiées , à l'état brut , à l'ancienne disons

  • Tu as de la chance d'avoir un Jérôme artiste et bricoleur... C'est vraiment beau!

  • J'aime beaucoup. Bravo pour cette créativité ;)

  • Cest trés beau en effet ce que l on peut faire avec quelques
    chutes de carrelage, c est génial,je n y avait jamais pensé.
    De plus j ai tous les intruments pour réaliser cela .Et puis
    j ai déja carrelé un escalier,et plusieurs autres salles,mais
    maintenant tout est finis,je ne vais donc pas recommencer
    et facher ma chére epouse.
    Amicalement Latil

  • c'est marrant
    je passe chez toi comme ça
    et je vois que tu m'as repondu et que je n'ai ps eu le message j'ai dû oublier de cocher la case!!
    ça va moyen mieux...
    on saura après cette nuit si on est sauvé ou pas... j'en ai marre... on arrete pas de brueler du papier d'arménie pour respirer ici...

  • Super joli!
    Mais peut-être que cette idée (et sa réalisation) méritait mieux qu'un cabinet de toilette? :)

  • Tiens, un blog qui aime Delaunay et Gaudi, ça m'interesse.
    je repasserai...
    bon week end...

  • Si je passe dans le coin aujourd'hui Jeanne, j'irai faire un tour dans ton petit coin.....entre deux soldes !!!

  • Tilleul / c'est vrai , il est polyvalent , doué dans tous les domaines , impressionnant

    merci

    Cécile / merci , au passage je te souhaite une belle année , peut être seras tu de retour sur la blogo prochainement ?

    Latil / ah , il ne faut pas tout recommencer !
    c'est long est minutieux tout ce travail ,Jérome a aussi carrellé l'escalier , et fait toutes les marches en bois , pas deux pareilles , c'est très , très beau aussi
    bonne journée

    Carl / je comprend que tu soies lassée , gérer ta maladie et celle des enfants , de l'homme , c'est trop ;;
    fais toi aider aussi , demandes mince !

    bon courage , demain c'est fini

    Antiblues / merci
    mieux , peut être la cuisine , mais ça ne faisait pas partie de nos projets du moment ,
    je stocke depuis des années , de la vaisselle cassée , pour réaliser un banc , et une mosaîque extérieure
    à suivre ..

    le Pierrot / ce sont mes maitres , avec Calder
    a bientôt

    Solène / il y a toujours un petit coin pour t'accueuillir ,
    passes donc , je te montrerai mes belles chaussures à talon , trouvées hier chez SG ........ Magnifiques
    je sais pas si je vais réussir à marcher dedans

  • ce n'est pas fini...
    les deux petits ont encore des intestins frétillants... les traitres... et ils ne mangent presque pas... et le fils a la peau très sèche, de plus en plus sèche je trouve en fait... il tète beaucoup, il mange peu, et il se vide encore... mais il est vif quand il est réveillé et joue alors...

  • Désolée, j'ai fait les soldes et je n'ai pas eu le temps d'aller......au p'tit coin !!!!!! Mais à ce que je vois, tu vas me faire concurrence car moi aussi j'ai des chaussures à talons depuis peu (fantasme de Théodore !!!!). Pour notre aubade mercredi prochain, tu pourrais les mettre ? Si, si .....Je t'assure tu devrais ......Rien que pour deviner l'inquiétude et l'angoisse dans le regard de certaines choristes au premier rang dès que tu dépasses d'un millimètre la tête de la voisine de derrière, tu vas te faire des copines ! Ah ! Ah! Ah! A part cela, j'ai fait chauffer la carte bleue cet après-midi mais raisonnablement. J'ai anticipé la venue des beaux jours pour mes enfants dans un magasin de sports qui liquidait. Voilà, tu sais tout et bon week-end à toi !

  • Carl / si le bébé ,joue c'est qu'il va mieux , déjà mieux
    c'est bientôt la fin ..

    Solène / pas question de les porter sur scène , elles ne sont pas noires , et puis je les garde , car je dis d'abord m'entrainer pour ne pas me ridiculiser auprès de mes stagiaires

    Mon dieu , un magasin de sport , j'ai fait aussi , l'autre , vite fait la foule m'opresse , j'espère que tu as fait des affaires tout de même , c'est vrai que vous êtes une famille de grands sportifs , et vous devez en user de la chaussure , du rollers et du jogging
    tant pis pour le petit coin , ce sera pour plus tard
    bon WE , aussi à toi

  • Je suis revenue plusieurs fois zieuter.
    Tu félicitéras Jérome de ma part : )
    Vous êtes une belle famille d'artistes polyvalents !
    Bon dimanche, Jeanne.

  • Grands sportifs, nous ? It's a joke Jeanne.....

  • bientôt la fin?... dis ça à la panique en moi tiens!! :D

  • Dana / je lui dirai , mais il lira je crois , et ça lui fait plaisir
    nous avons de la chance de nous être croisés.
    Bon dimanche aussi , bises

    Solène / non
    Il n'y a pas un marathon prévu en juin, il me semble avoir entendu parler de ça

    Carl / si , forcement ça va s'arrêter
    tu dois être crevée

  • J'aime beaucoup ce qu'ont fait les Delauney, j'aime ce que tu as fait !

    Bon dimanche après-midi !

  • Papotinette / c'est vrai les Delaunay furent un peu révolutionnaires , et rien n'était acquis pour eux
    merci beaucoup , à toi aussi je souhaite une bonne fin de dimanche .

  • Jeanne, tu ne m'avais pas dit qu'il y avait des pipi room dans le jardin ? Parce que là, ça urge et il y a tellement de monde à faire la queue devant ta salle de bain ...
    Je ne vais pas tenir longtemps. Viiiiiiiiiitttttttttteeeeeeeeeeeee !

  • Louise / oui , y'a les toilettes sèches près des clapiers , mais c'est gelé .. !!! désolée , reviens plus tard , en nocturne c'est gratuit , c'est pour ça qu'il y a tant de monde

    tiens va falloir que je viakalise la mosaique , c'est pas net ! le public va remarquer , surtout Charlemagnet , il est exigeant
    Super de te voir de retour , 3 jours sans Louise et tout est dépeuplé !

Les commentaires sont fermés.