Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout nouveau , tout beau

violon.jpgjambon.jpg

Edith et Henri étaient pêcheurs, ils aimaient ce milieu, un peu rustre parfois où la bouteille aidait à supporter les tempêtes de la Manche.

Quand nous allions chez eux, il y avait toujours des gens qui passaient, des copains, des nouveaux amis.

 

Mes parents disaient toujours

« tout nouveau tout beau « 

Ils n’aimaient pas trop la manière avec laquelle ma tante et mon oncle se liaient, brutalement, avec ces gens là.

Je crois qu’ils étaient trop loin de leurs univers, ils se sentaient délaissés, exclus.

 

Ma mère m’avait appris à me méfier des amitiés trop rapides, de ces liens parfois exclusifs, elle disait que ça risquait d’être étouffant.

 

En amitié j’ai appris à être prudente, réservée, intuitive

Parfois j’ai croisé des personnes qui m’attiraient, j’avais envie de me lier avec eux, mais je ne voulais jamais forcer la main, ne pas leur imposer  ma présence.

 

Je les apprivoisais, j’allais doucement, quelques échanges, et plus tard des invitations.

Je prenais garde surtout de ne pas délaisser les autres

Je suis plutôt fidèle, n’aime pas cette rencontre parfois éphémère qui nous met en marge de notre passé

 

Je n’acceptais pas toujours ça des autres

La bonne copine qui nous laisse tomber parce que tout à coup elle est entrée dans une autre bande

 

Je prends le temps, je laisse le temps à l’autre, je ne veux pas imposer de force mon amitié,

Parfois je suis déchirée, dans les groupes, j’ai le sentiment de me débiner

Je ne suis pas celle qui systématiquement devient amies avec les amis des miens

Chacun son espace, son univers, je n’aime pas que l’on me juge dans ce domaine, qu’on me force, qu’on m’impose

Parfois je l’ai payé, je paye encore, des vieilles rancunes, des invitations mal comprises

 

J’avance avec mon instinct, je ne ferme pas la porte, jamais..

 

J’ai pourtant du mal à gérer ça, par manque de temps, voir, inviter ceux qui me ceux chers, prendre de leurs nouvelles

 

Mes amitiés dans ma troupe me sont très chères, et simples parce que nous nous voyons toutes les semaines, j’aimerais que les autres ne ressentent pas cela comme une trahison

 

Il y a plusieurs années, nous avions rencontré un couple originaire du Haut Doubs ,Tristan et France

Nous nous sommes liés, revus et  ils se sont séparés.

A la nouvelle année, j’ai envoyé une carte à Tristan ,il a appelé, et  exprimé   son désir de venir passer un WE prochainement chez nous

Nous avons trouvé une date, on trouve toujours le temps pour ça

Ca fait très chaud au cœur cette fidélité là

 

Nous irons le chercher au train samedi …

 

 

Commentaires

  • Voilà un billet dans lequel je me reconnais complètement...

    Fidélité, respect, intuition, distance, observation...

    Je penserai à toi, à vous, samedi...Un bon week end en perspective...Riche en dialogue...

    Bises du matin...

  • ah l'amitié vaste sujet

    mais le jambon copain avec un violon, quelle drole de couple

  • Moi aussi je me retrouve dans ce que tu dis. L'amitié est essentielle à ma vie je me demande si ce n'est pas le sentiment le plus important pour moi aujourd'hui.
    Je trouve cela très riche, des amis j'en ai beaucoup, qui vont et viennent au gré des aléas de la vie : ceux qui sont toujours là depuis plus de trente ans, ceux que je retrouve et avec lesquels rien a n'a changé et les nouveaux qui arrivent enrichir encore ma vie. Et je ne parle pas des copains et autres collègues avec lesquels les rires et les émotions sont partagées aussi parfois.
    Souvent je me demande ce que je leur apporte à mon tour; En tous les cas jamais non jamais je ne veux m'imposer ni ressentir jalousie ou déception.
    bon week end à toi !

  • Madame T / c'est toujours bon de prendre ce temps pour recevoir , revoir , tu en sais quelque chose , ça compte beaucoup pour toi

    Mlaféeclochette / très vaste en effet et bien souvent évoqué

    Un violon , un jambon, cherches un peu , tu vas trouver

    Fay / copains , amis , collègues , tant que l'on partage des émotions , il y a du lien
    je pense que dans ce domaine aussi tu sais ou tu vas , et tu oses
    bonne WE ensoleillé chez toi , quelle chance !

  • C'est vrai qu'on reconnait les vraies amitiés à ce lien jamais rompu. Même si on ne donne pas de nouvelles ou si on ne se voit pas pendant plusieurs années, dés qu'on reprend contact, on a envie de se revoir et tout repart comme avant.

    On a reçu à la maison tout récemment un ami que je n'avais pas vu depuis plus de 5 ans... Et c'était un plaisir complet de se revoir, tout comme avant (la femme et les 4 gamins en plus ! Nan, je rigole...)

  • L'amitié c'est l'amour sans les relations sexuelles, je ne sais plus qui a dit ça mais dans tout les cas, il s'agit d'affectif et il faut le faire vivre...
    Je suis du genre sauvage, pas facile à lier, j'avance aussi prudemment, mais je sais d'emblée avec quelles personnes je pourrais éventuellement me lier et celles que je rejette d'office, sans appel...

  • L'Amitié... Pour moi aussi c'est quelque chose d'important... Les amis de longues dates sont ceux qui me connaissent le mieux et avec qui les mots ne sont pas tojours nécessaires... Mais j'aime aussi rencontrer des nouvelles personnes... je suis du genre à mélanger mes amis pour les grandes occasions... Mais souvent je me rend compte que les groupes ne se mélangent pas tellement... Questions d'histoires communes je pense...
    Très beau week-end à toi.
    bisous

  • Pas facile de décrire ses sentiments... tu y arrives pourtant très bien. J'aime beaucoup ce billet... "quitter une bande pour rejoindre une autre"... alors ce n'était pas vraiment l'amitié mais plutôt de l'opportunisme...
    Bon week-end avec votre ami!

  • J'aime comment tu racontes l'importance de l'amitié dans ta vie et ta fidélité.
    Je crois que l,amitié on ne peut pas lui forcer la main..il faut laisser le temps agir...mais quelques fis des raccourcis c'est bien aussi.
    Mais c'est comme en amour..on le sait que cela va fonctionner.
    Et quelques fois c,est comme en amour...on est trahis;)

  • Quelqu'un de bien ce Tristan s'il vient en train ;-)

  • moi c'est tout pareil que toi.... :)

  • Je m'apprêtais à faire un billet sur l'amitié mais tu as si bien parlé de ces relations amicales, telles que je les perçois aussi que je ne le rédigerai pas. Ce n'est peut être pas plus mal d'ailleurs..... J'ai appris récemment la trahison de ce que je croyais être un ami. Cela m'a fait mal.

    Je m'en remettrai, c'est sûr. Ce qui l'est moins par contre c'est de faire à nouveau confiance envers de nouvelles connaissances. Je vais être sur mes gardes. Je n'aime pas cette méfiance qui m'envahit subitement.

    Je m'en veux également d'avoir été dupe.

  • tu me fais un dessin pour ton histoire de jambon ??

  • tu me fais un dessin pour ton histoire de jambon ??

  • Didou / parfois , ça marche super bien , mais il faut bien s'entendre avec les conjoints
    4 gosses , c'est beaucoup pour un Didou !!

    Antiblues / ah oui , tu es sauvage ?
    En suivant ses instintcs ça amrche plutot bien , il faut veiller aussi à accepter les chemins de chacun, être patient aussi

    de l'amour , j'aime donner et recevoir plein de gestes tendres avec mes amis

  • La dame des Chrys /les groupes , les bandes de copains ont leurs codes , leurs histoire
    Il y a quelques temps , j'étais invitée à un mariage
    Nous sommes restès en petit groupe , nous n'avions pas envie de nous méler aux autres , eux non plus je pense , mais l'essentiel c'était d'être là , ensemble pour fêter

    Tilleul / j'ai parfois peur de blesser , mais je souhaite toujours garder mon chemin, suivre cette belle route
    Dans le domaine de l'amitié , je suis tout l'inverse de mon homme , je relances tout le temps , lui jamais , mais en fait , on se complète très bien
    Parce que je ramène tout le temps plein de monde à la maison , et lui il est toujours super accueillant , génial !

    Noese Cogite / rien de pire que la trahison, la méchanceté ,
    J'ai beaucoup de chance , tant de bonheur vécu et à vivre encore
    J'ai parfois été déçue , étonnée , mais je deviens plus tolérante en vieillissant

  • Lorenzo / Dijon , c'est loin , mais en train c'est pas loin
    j'adore aller à la gare chercher des amis , sur le quai , je suis toute énervée

    Charl/ profites en bien , savoures ce précieux cadeau

    Ksénia / parfois on est en colère contre soi même , c'est pire , fais le ce billet si tu as envies , ou plus tard , ça fait du bien de dire , tu sais bien

    Malféeclochette / un dessin , je peux pas faire plus

    allez un indice

    "Écoute-moi toi qui t'crois seul au monde
    Tout seul abandonné
    Faut trois fois rien pour entrer dans la ronde
    De tous les mal-aimés

    Suspends un violon un jambon à ta porte
    Et tu verras rappliquer les copains
    Tous tes soucis que le diable les emporte
    Jusqu'à demain"

  • Ta maman avait raison car l'amitié ça se construit.mais rien ne sert de se voir trop.ILya 5 ans j'ai appelé une copine après 10 ans sans se voir je m'étais mis dans la tête qu'ils ne voulaient plus nous et c'est elle la première qui a dit "quand est -ce qu'on se voit"cette phrase a éffacé ma pensée et nous sommes restés 1 heure au tél.Et depuis nous nous voyons régullièrement et à chaque fois le temps passe très vite (ils ont 4 enfants)

  • Marie Camille / parfois on est susceptible , on imagine des choses et on ne s'autorise plus de reprendre contact
    C'est bien d'avoir effacé ce préjugé et de repartir ;
    tu es fidèle en amitié je le sais

  • J'observe beaucoup les gens avant de me lier, je n'aime pas les feux de paille ! Bon week end.

  • Elisabeth / parfois c'est difficile de remettre de la distance , en prenant le temps , on se sent moins pris au piège

  • Je te lis de temps en temps et j'aime ce que tu écris, c'est profond, sincère et marrant en même temps. Sur l'amitié, c'est intéressant. On ne m'a rien appris là dessus, mes parents n'avaient pas d'ami et j'ai eu bien du mal avec ça. Petite : non, j'avais de vraies amies fidèles. Et après, j'ai un peu perdu les pédales. Maintenant, ça va mieux et je m'améliore, j'ai envie de ratrapper le temps perdu. C'est vrai : il faut de la tolérance et de l'ouverture aux différences et alors c'est merveilleux. Merci.

  • Mélancolie / merci beaucoup , tes mots me font plaisir
    c'est vrai qu'en amitié il faut beacoup de tolérance , ne pas chercher des gens qui nous ressemblent , seulement des gens qui nous respectent
    Il suffit de donner ,et on reçoit ,rester fidèle être franc

    Tu as raison de vouloir rattrapper le temps perdu
    triste vie sans les amis ,
    soies la bienvenue chez Jeanne !

  • L'amitié vraie rien de plus beau^^
    Tu as tout à fait raison, un bel avis, quand c'est trop rapide, ça ne souvent rien dire, ça fait souffrir, l'mitié c'est si beus qu'il faut prendre le temps, savourer.
    Biz

Les commentaires sont fermés.