Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tasse de bonbons

PORTE BUFFET.jpg

Lorsque par la force des choses nous devions rendre visite à mes grands-parents paternels, c’était sous le signe de l’austérité et de la rigueur

 

La maison était sombre, une table au milieu de la pièce, la cuisinière à bois, la télévision et le réfrigérateur, un buffet.

Il n’y avait pas de cheminée

Parfois on s’aventurait à aller fouiner dans la chambre, ça sentait le renfermé, il y a avait des tas de tapis poussiéreux et lourds que mon père et mon oncle avaient rapporté d’Algérie

Pas d’animaux, pas de jouets, quand il pleuvait nous restions assis à la table, devant un verre de vin coupé d’eau, un Petit Beurre tout ramolli

 

Il y avait deux chambres à l’étage, je suis allée qu’une seule fois

Je me souviens y avoir vu une petite coiffeuse, assez élégante, elle supporte à présent l’écran et le clavier avec lequel je rédige cette note

 

Au moment de partir, ma grand-mère ouvrait la porte du buffet et en sortait une tasse en pire jaune et nous disait

« Voulez-vous un bonbon ? »

C’était comme une récompense, un trophée

Je mangeais l’acidulé, le goût acide restait au palais, cela ne me procurait aucune sensation, c’était un rituel

 

Je n’aime pas les bonbons, j’en achète jamais, sauf aux anniversaires des enfants, des bananes très jaunes, des fraises..

 

Parfois on m’offre des bonbons, des spécialités, des nougats

Je ne les mange pas, les enfants n’en raffolent  pas après non plus.

Je les garde, tout en haut d’un élément de cuisine inaccessible

Le temps passe, le sachet reste fermé, c’est un don, un cadeau, je suis incapable de le jeter, parfois la date est passée, il me faut prendre une décision

Je n’ose pas dire que je n’aime pas les bonbons

 

Ma grand mère maternelle avait un placard dans lequel elle rangeait des tablettes de Crunch, sans lui demander nous allions ne chercher un morceau

Mes parents font des stocks de barres chocolatées pour mes enfants

 

Ils ouvrent aussi la porte du buffet , fermée à clé, les enfants ont ce rituel là

Les grands-parents perpétuent à leur façon ces petits dons sucrés.

 

Je préfère le chocolat

Commentaires

  • comme quoi c'est bizarre moi je n'ai que de bons souvenirs de chez mes grands-parents...

    par contre c'était mon arrière-grand-mère qui habitait une vieille maison froide et qui allait récupérer des "chardons" (bonbons fourrés à je ne sais quoi aux couleurs bizarres) en haut d'un vieux vaisselier. le pire c'est que le plus souvent ils étaient périmés!
    finalement c'est un bon souvenir...
    [je rigole seule devant mon ordi]


    mais jeanne tu dis que tu n'aimes pas les bonbons... mais les bonbons fins au chocolat aimes-tu?

  • C'est un très beau billet avec encore une fois une puissance évocatrice qui éveille en moi des souvenirs un peu semblables...
    Beaucoup de gens devaient vivre de cette façon à cette époque, je ne pense pas qu'ils étaient heureux, l'affectif était entièrement verrouillé...
    Mon père a travaillé un temps dans une fabrique de bonbons et de pain d'épices ("Brochet" c'était un peu connu à l'époque): il m'emmenait parfois à l'usine et c'était comme entrer dans la maison du Père Noël!!
    Mais désormais, tout comme toi, je préfère le chocolat!!

  • chez mes grands parents paternels, il y avait les barres Mars, les Treets et des petits gateaux surmontés d'un truc en sucre blanc rose ou jaune
    je ne sais pas le nom c'était pas très bon, mais j'en prenais plusieurs et je commencais par croquer le bonbon,
    j'en ai vu l'autre jour chez Boulanger non pas le marchand de pain le marchand d'electro ménager, bizarre non ?

  • Lavirge /c'était aussi une autre génération , Mes grands parents avaient traversé les deux guerres , le départ en Algérie de deux fils , ils s'étaient blindés , pas de sentiments exprimés
    Pas mal le coup de chardons périmés , tout le monde aime à se souvenir de se genre de choses , c'est drôle

    Antiblues / oui c'est exactement ça l'affectif était vérouillé , il fallait subir , courber le dos , travailler
    Mon père a longtemps gardé ça en lui
    Ils n'étaient pas heureux je crois , ils vieillissaient vite
    Ta visite de l'insine ma rappelle "Charlie et la Chocolaterie " , quel rêve d'aller flaner là dedans

    Le chocolat est en plus un antidépresseur à ce qui parait

  • tout comme moi.... j'adore le chocolat..! mmmiiiiiaaammmmmmmmm...!

  • Mlaféeclochette / Monsieur Boulanger vend de l'électoménager et des bonbons , bizarre oui !!!
    Tu avais des grands parents bien achalendés en friandises !

    La chance !

    Charlemagnet / j'espère que tu as des occasions de t'en faire offrir
    Mon homme en dévore en quantités industrielles , c'est un art chez nous , on planque les tablettes , et il finit par trouver ..
    grr..

  • je n'ai pas ce genre de souvenir car chez ma grand-mère paternel nous y étions un peu comme chez nous,nous y passions le matin juste avant d'aller à l'école,alle nous donnait le menu du déjeuner(+ ou -) et le midi il nous arrivaient deprendre un bonbon dans le buffet ,avec sa permission,je me souviens très bien de la boîte en métal.Le soir nous repassions et elle nous faisait notre goûter,là aussi il y avait des rituels,noue ne serions jamais allés à l'école sans passer lui dire bonjour.Et chez mes grands-parents maternels nous y étions aussi très à l'aise,j'avais des tantes qui avaient 6 à 8 ans de plus que moi,l'ambiance était différente.J
    Je raconte ma vie là,mais c'est tellement bon de se souvenir,j'ai eu une enfance douce et agréable, (je n'ai pas cette impression d'avoir été gâtée, mais peu suffisait à cette époque ) c'est ce que j'écrivais à mon frère ainé à l'occasion de son anniversaire.
    Les bonbons ,j'en mange rarement je ne peux pas dire que je n'aime pas mais je ne trouve pas utile d'en acheter,quand au chocolat j'aime la tablette moins les chocolats des confiseurs mais à la maison il y a des gourmands qui se chargent bien de les manger car je leur offre.

  • J'aime les bonbons beaucoup plus que ma fille mais j'ai une préférence pour l'acidité aussi :)
    Encore une fois un bien joli souvenir

  • Tous les ans nous partions une semaine en Belgique pour visiter les grands parents maternels.Ils avaient une maison avec un immense jardin entouré de grands murs.Le grand pére était gentil, il me gardait tous les journaux de tracteur, que je m empressais de decouper et de coller dans un vieux cahier.On recevait parfois le soir du chocolat "Cote d or".Mais il n y avait que des jeux de fille, et rapidement je demandais a ma Mére quand on retournerais a la maison.
    -Tu n est jamais content me disait elle.
    Parfois nous visitions le reste de la famille, des gens que je ne connaissais pas ou il n y avait pas d enfants(sauf chez mes tantes).Et puis le jour du départ venait, ma Mére était triste, moi j avais hate de regagner la ferme ou je retrouvais tout ce que j y avais laissé.Quand j ai eu 10 ans,la maison fut vendue pour cause de déces.
    Amicalement Latil

  • tu n aimes pas les bonbons??? jeanne!!! mais c'est contre nature :D :D :D

    moi j aime les bonbons et le chocolat
    je dois avoir les gouts alimentaires aussi peu evolués que ceux d un enfant qu on aurait pas éduqué à manger correctement... c'est navrant...
    et mes grands parents m encouragent et y encouragent : quand on vient, ils sortent les kinders en barre, les kinders en oeuf, le pot de nutella et la brioche chaude et meme des curly... parce que j aime les curly... le tout avec du jus d orange.... et tout ce qu on ne finit pas, on repart avec et c'est comme ça, c'est le rituel...

  • Vous avez raison, le chocolat c'est bon pour le moral...
    Le bonbons... Hummm j'aime... C'est un régal dans le métro!
    J'aime les deux!

  • Ma grand-mère s'est au fond de son sac qu'elle trouvait toujours des bonbons à nous donner... Souvent ils étaient vieux et goûtaient la poussière... Avec le recul et en lisant ton très beaux billet, je me dis qu'à mes yeux d'adultes ils goutent l'enfance...
    Bonne nuit et merci pour tout ce que tu partages....

  • Marie Camille / tu ne racontes pas trop ici , ça sert à ça , se replonger dans des souvenirs , et tant pieux si ce sont des bons souvenirs , une telle proximité est forcement bonne , pas trop gâtée , entourée

    hum. le chocolat

    Latil / tu évoques de jolis souvenirs , c'est dur quand tout s'arrête si brulalement, on perd tant de douceurs ..
    Bonne soirée

    Carl / je n'aime pas , j'y peux rien
    Tu as de la chance d'avoir encore des grands parents et c'est drôle ce rituel calorique qu'ils offrent ,ils ne font aussi pour tes enfants , ils en raffollent eux aussi

    Dominique / bonbons et chocolat dans le métro , quel joli moyen de se destresser , profites en bien !

    La Dame des Crys / de vieux bonbons poussiereux qui attendent sagement leur tour ..
    C'est vrai , c'est drôle de repenser à tous ces rituels de l'enfance ,
    merci à toi aussi

  • Comme toi, je n'aime pas les bonbons... En revanche, j'adore le chocolat! Tu racontes toujours si bien tes souvenirs...

  • Je voudrais m'inscrire en faux sur l'idée que la génération des grands-parents n'était pas heureuse... Certes, on ne sautait pas au plafond à chaque moment un peu heureux, mais sincèrement, pour avoir vécu quelques années chez mes grands parents, je peux affirmer que nous étions heureux. Archi pauvres, mais heureux... :-)

  • Moi aussi mon arrière grand père me proposait :
    Un bonbon mon petit ?

  • Tilleul / profites en , c'est bientôt Paques

    Jean Pierre / certes la génération de nos grands parents vivait heureux , et tant mieux que vous ayez vécu ça , ma grand mère était marquée , elle ne souriait jamais , la grand père était autoritaire , elle travaillait tout le temps , pendant des années elle fut hypocondriaque , elle se gavait de médicaments , la seule attention qu'on avait pour elle , c'était son médecin, son sauveur


    Risette /" mon petit "j'aime bien cette expression , surtout pour une fille !

  • J'ADORE LES BONBONS!!!!!!!!!! et aussi le chocolat!!!

  • Mistersuperolive / tu serais pas gourmand par hasard ?

  • Super ce post. On sent les souvenirs... J'aime bien.

Les commentaires sont fermés.