Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liens de vie

En passant devant un mimosa en fleurs, je me dis que j’aimerais bien un tel arbuste dans mon jardin ; j’ai fait trois tentatives, mais à chaque fois ils ont gelé

Le lendemain, par le plus grand des hasards, Anatole me propose un mimosa

Je suis ravie, en échange je lui donnerai un aloès.

J’en ai donné un à Juliette, elle aime les plantes du sud, elle le protégera du froid

 

Sarah avait offert à Rose un rhododendron pour son premier anniversaire, il résiste, grandi doucement, comme Rose

Un peu plus bas, les arums de Jeremy sortent de terre, suivis par l’amorphophallus que Léa m’avait offert.

Les roses trémières que Marie Camille m’a apporté l’an dernier sont en pleine croissance, celles qu’elle a dans son jardin sont monumentales

 

Le jardin se remplit des échanges, du troc de mes amis, j’achète des rosiers, on m’en donne aussi, des tas de variétés ornent les massifs, la vie prend, là où elle veut, il faut parfois les déplacer, leur donner la lumière, pas trop, elles sont capricieuses.

 

Je n’achète pas d’animaux, ils viennent à moi, on me les propose, une poule, un pigeon, un lapin, des cochons d’inde, un chat, des chinchillas …

La maison s’anime de bestioles adoptées, avec les enfants nous traçons notre histoire de bêtes, nos histoires de bêtes.

On prend des photos, on se raconte, on repense à ceux qui sont partis

 

Mimine a eu trois chatons, adorables, l’un d’eux a trouvé déjà un toit chez Solen et Théodore, les autres n’auront pas de mal à trouver logis.

On arrive toujours à donner  nos chats

DSCN1287.JPG

 

Parce que les animaux créent un lien, on les revoit, on sait d’où ils viennent, on les sent bien, on en parle .

 

Quoi de plus banal qu’une plante, quoi de plus banal qu’un chat …

Tout, rien …

Ce sont des liens de vie, des échanges  de vivants qui relient, s’enracinent

Je me sens bien au milieu de tout ça, comme protégée, enracinée,

Si un jour je déménage, j’emporte tout, mes bêtes, mes plantes, mes arbustes, mon bassin , le clapier …

 

Je ne peux pas …

Partir

Pourquoi partir, si je suis si bien, au milieu de cette Vie

 

Ce soir, je vais donner de la ciboulette à Paul

Commentaires

  • Trop craquantes ces petites boules de poil !
    Tes liens de vie sont tes racines, ton équilibre et ta chance ... Garde les bien ...

  • Des échanges non commerciaux ? Mais... Mais... :-)

  • oh ils sont trop mimi ces petits chatons...

    moi pour l'instant c'est ce qui me manque le plus... des animaux... mais avoir des animaux signifient leur donner une vie très confortable et pour l'instant ça n'est pas possible alors je prèfère ne pas en avoir...
    avoir un animal malheureux (ou avoir l'impression qu'il est malheureux) ça non et non!!!

    une fois de plus tu nous a écrit un joli billet jeanne...

  • ton billet est top synchro avec la pub d'en haut !!!

    je ne connaissais pas les graines baumaux... ce sont elles que tu utilises?...

  • Fay / ah oui , les chatons c'est top !aucun jouet ne peut remplacer ces petits trucs bien vivants ,
    Les racines , les traces , je comprend combien il doit être difficile pour les vieux de partir en maison de retraite , tout quitter ..

    Jean Pierre / mais mais ..quoi ??
    Pas commerce de bêtes !

    Lavirge / pourquoi , tu as l'impression que tu ne pourrais pas t'en occuper ?
    Pour les enfants , c'est apaisant ,souce d'imagination, ça anime une famille

    Je me rappelle ton billet où tu parlais d'un plante verte , que tu trouvais moche , c'est bizarre souvent les plantes qu'on aime pas , on les laisse crever

    Pas fait exprès pour la pub !

  • ne pars pas...! à quoi bon...? tu as l'Arche de Noé et le paradis terrestre actuellement..

  • Partir, décidemment... j'ai presque fini de lire tout ton blog, enfin presque et je me dit que le monde est petit...
    Depuis 15 jours je passe et repasse ici pour le plaisir grâce au lien de Charlemagnet !
    J'avais lu sur un billet d'octobre ta tristesse de quitter ta ville à cause du travail... Je te souhaite de rester car tu y as trouvé tes racines...
    Pour le mimosa, je suis toujours étonnée qu'il y en est dans cette petite ville....
    J'ai un blog depuis seulement 15 jours et ce matin, les mêmes pensées que les tiennes ! et le printemps est tellement joli à L...

    Il ne s'ouvre toujours pas avec IE ! (le blog) !
    Bonne journée !

  • Jeanne, tu as fait des heureux aujourd'hui...Si ton blog reste pour moi un de mes moments privilégiés où personne ne doit déranger Solène et surtout lire derrière son dos ce qu'elle voit à l'écran (y'a rien de pire pour me mettre en rogne !!!), là, j'ai fait le rassemblement des troupes ce matin dans le bureau de Théodore. Mon fils en était tout retourné devant de ces trois petites boules de poils bien grassouillettes ! Il me dit : il est beau maman celui qu'on a choisit....Bises Jeanne et à ce soir...Pour la blague, j'ai un chat dans la gorge, je crois que cela va être difficile ce soir de pousser la chansonnette !

  • Charlemagnet / pour l'instand pas question du tout de partir , c'est ça , l'Arche de Noé , mais il manque quelques varietés , Rose m'a réclamé un poney l'autre jour , tiens , pourquoi pas un lama
    Non , je voudrais une tortue , hé toi qui parcours la terre , tu vas bien me trouver ça , alors Charl , un effort !
    en attendant , on a mis des tétards , et bientôt , Couac , croâ !!!

    Virginie / quoi , tu as presque lu tout mon blog , c'est pas vrai ??
    Je me disais aussi , j'ai eu 620 pages lues un jour !
    Ah oui , je te croise chez Charl ' , c'est vrai

    Ne t'inquiètes pas , hors de question de quitter cette ville , j'ai posé mes valises ici pour un moment , et on aggrandit encore la maison
    Un mimosa dans notre belle ville , mais oui , bien sur , il y en a plein , en Normandie aussi

    Pourquoi dis tu que le monde est petit ?

    Det tout coeur , je te souhaite la bienvenue !!

  • Solène / moi non plus j'aime pas qu'on lise derrière moi , c'est énervant hein ??
    Alors le billet du jour fait des heureux , ah ben tant mieux alors , par ce beau soleil !
    Oui , je crois que vous avez choisi le plus beau , il parait que c'est une chatte d'ailleurs
    Tu vois , ces liens de VIE ..
    Une copine a craqué pour le gris , alors ..
    Si Jérémy en prend un, les trois chats auront tout le loisir d'entendre leurs maîtres faire des vocalises !!

    Mais quelle idée d'avaler un chat ??
    Bises , à ce soir ..

  • On n a pas de ciboulette en Roumanie. Et je tue presque toutes les fleurs dans mes pots, je devais prendre des lecons chez ma Jeanne.

  • Adoré le titre de votre billet..les liens de vie ( sans "s").
    La vie c'est une seule chose...pas d'addition, pas de suppression..c'est un tout.
    Un tissage unique qui fini pas faire une seule histoire

  • J'attendais avec impatience les premières prises de vues des nouveaux chats. Ils sont magnifiques ! Les avez-vous laissés sous l'escalier ?

  • Dana / quand tu reviendras en France , tu passeras chez moi , je t'offrirai des lys et je te ferai des verrines au saumon, ricotta et ciboulette
    Promis ?

    Noese Cogite / la vie emmerveille , elle renait avec le printemps , les chatons ont ouvert leurs yeux , les enfants sont fascinès , il y a quelques jours , il n'y avait rien , et depuis , 3 petits trucs pleins de poils qui gigottent , bien sur , tout ça tissé , fera notre histoire

    Louis / oui ils restent au chaud avec la mimine jusqu'à notre retour , puis ils descendront , on pourra les voir encore plus

    Mimine sera flattée par tant de compliments

  • Pourquoi partir quand on est bien et qu'on a pris racine?
    Il y a une chanson de je ne sais plus qui: "Tout quitter et tout emporter" : bon résumé!
    Dis, tu n'as pas de crapauds ou de grenouilles qui pondent dans le bassin en ce moment? C'est une vraie misère à enlever les chapelets d'oeufs !!

  • Je ne te remercie pas ma fille vient de voir la photo des chatons et hurle qu'elle en veut un (le sien n'a pas un an je le rappelle).
    Pour les plantes, je n'ai pas la main verte comme toi même les trucs increvables je les tue :(
    La seule chose que j'ai réussit à faire pousser comment dire c'était du canabis.

  • Trop belle ta photo,je m'émerveille tant devant "un moment de douceur dans un monde de brutes"
    Toujours à faire du troc,tu as raison ça aussi c'est du lien .nous aussi on a une " mimine" elle a son histoire:car en fait elle appartient à L... un jour L... revint de chez une amie et elle me dit"oh maman P.....a eu sa chatte qui a eu 2 chatons ils sont trop mignons" et ceci re vient à plusieurs reprises.quelques jours plus tard,le tél. sonne,je réponds c'est P...qui m'explique pour les 20 ans de L... elle veut avec l'aide d'autres amies lui faire le cadeau d'un chaton.
    P...nous demande la permission car L...va avoir 20 ans et amené à partir de la maison pour ses études donc ce sera nous qui en aurions la garde,nous avons répondu oui et ça été le plus merveilleux des cadeaux."mimine" est toujours chez nous car L...ne veut pas la dépayser et ici c'est la campagne et nous sommes tellement habitués même si parfois elle nous donne des contraintes,et les enfants qui viennent à la maison et qui la voit me demandent de ses nouvellles lorsqu'ils me voient je trouve cela attendrissant.
    Merci pour ce joli billet,tu sais tellement mettre les mots sur papier pour raconter des petites choses qui tiennent une grande place.je n'ai pas encore tout ton blog mais maintenant j'y vais tous les jours sauf la semaine prochaine:vacances au bord de mer pour de belles randos

  • je ne pourrais pas m'en occuper correctement car monsieur ne veut pas d'animaux dans la maison et nous n'avons pour l'instant ni garage ni abri (bien isolé et confortable) pour en accueillir...

    c'est tout bête en fait...

    mais heureusement pour les filles, elles profitent des chien et chat de mes parents, des poules et canards de ma tante, etc...

  • La photo est craquante...je n'ai pas été habituée à être au contact des animaux....ma mère en avait peur et nous a transmis cette peur. Pourtant, j'étais dans une ferme tous les week-end, celle de mon oncle...c'était le stress permanent. Je le regrette. Je suis contente que mon fils adore les animaux (cela ne veut pas dire que je ne les aime pas, j'en ai peur), j'ai veillé à ce qu'il n'ait pas peur, même lorsqu'il a été mordu...je me suis battu contre mon beau-père qui osait dire qu'il fallait avoir peur des gros chiens...quelle bêtise...
    Partir...des fois malheureusement, on n'a pas le choix...je te souhaite de rester dans l'univers chaleureux que tu as su créer.

  • Trop mignon ces petites boules de poils !

    Quant à partir en effet, je ne te le souhaite pas, ce n'est pas toujours drôle, surtout après un endroit dans lequel on se sentait bien...

  • J'aime beaucoup ce parralèle entre lien de vie et enracinement avec les plantes et les animaux. Tu as trouvé les mots justes, qui résonnent en moi...
    Je te souhaite encore de longues années avec tous ces beaux liens que tu tisses.... Bisous

  • Antiblues / c'est Philippe Chatel qui chantait ça , pas facile de tout prendre ..
    On ne peut jamais savoir ce que la vie nous donnera , vivons l'instand présent

    Un jour tu m'emeneras à Fond Merle , on ira chercher des lotus hein?
    Un souvenir d'Antiblues au fond de mon bassin

    Des copains nous ont rapporté des tétard , pour l'instand y'a pas de grenouilles , ni crapauds , ni princes !

    Cigale / partir , ce serait pour du mieux , il en faut de l'énergie pour ça
    les boules de poils ont ouvert leurs yeux

    La Dame des Crys / C'est mon ami Anatole qui a su mettre ses mots sur ce que je vis de ces échanges , la terre est un cadeau , il faut vraiment s'en enrichir , gratuitement ,
    bises
    , merci pour ta fidélité

  • Elle / quoi ?? du cannabis , mais c'est interdit , tu savais pas ???

    Ne laisses pas mimi toi devant tes parcours de blogs , on ne sait jamais , alors , je te met un chaton dans ma valise , dans quelques jours je serai sur ton île

    Marie Camille / les origines de nos petites bêtes sont toujours des histoires qu'on adore raconter , les chats sont capricieux n'est ce pas ??

    Je comprends que L.n'aie pas pris le risque d'emporter le chat , elle aurai pu fuir .
    J'espère que les vacances seront douces , avec un soleil dominant , tu aimes marcher , Jeanne aussi sera sur les routes la semaine prochaine

    La virge / c'est bête , je te comprends , c'est vrai que Jérôme a toujours vécu sans animaux aussi , j'avoue que j'ai fait le forcing , et j'ai un peu triché quand j'ai ramené un chat en disant qu'il ne rentrerai pas dans la maison (impossible , autant ne pas avoir de chat )
    Le jour de la naissance des chats , les enfants sont allés voir leur père en hurlant ,Papa , viens voir ! et il est monté en courrant , attendri devant l'immense bonheur de ses enfants

  • Euh non non merci pas de chaton y'en a déjà un si je reprend un chat supplémentaire ce sera le mien (oui celui que j'ai sorti du caniveau que j'ai chéri pendant 15 ans et qui m'a lachement abandonné pour un rez de jardin (salaud)).

    Le canabis c'est interdit???? Ben zut alors!
    :)

  • Dommage que nous habitions si loin...nous aurions fait du troc de plantes...j'aime ça!!!! Derrière chez nous le grand champ de lin a laissé place à un lotissement (Un tout petit, 30 maisons!!! Un grand désespoir pour moi!) mes voisins les plus proche aiment le jardin, comme moi, je leur donne beaucoup de boutures pour que leur jardin soit vite beau et qu'ils se sentent bien dans notre petit village.
    Bises Jeanne

  • Elle / les chats sont ingrats et manquent de reconnaissance

    Oui , c'est interdit , parce que c'est mal , c'est pas bien, pas le droit

    Nath / ça c'est gentil , je trouve qu'il n'y a rien de plus triste qu'un terrain en friche , c'est long de voir pousser les arbres , les buissons
    Ici il y a des trocs plantes organisés dans des villages , ça marche très bien
    bonne journée à toi

  • Esther / c'est vrai que les peurs se tranmettrent , tout comme le rejet , il faut se faire violence pour inciter les enfants à aller vers quand on aime
    Ma Rose , à 18 mois , tendait sa main à un dromadaire , aucune crainte ,
    Ton fils saura en profiter , j'en suis sure

  • Qu'ils sont beaux les petits chatons.

Les commentaires sont fermés.