Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amorphophallus

Il y a quelques années, Léa m’avait donné les rhizomes  d’une plante un peu insolite

Je les ai mises en terre, et je les ai oubliés..

Jusqu’au jour où est apparu dans le jardin d’étranges tiges tigrées.

Des tiges sont sorties des feuilles, de grandes feuilles en forme de main et un pistil proche de la fleur d’arum

L’année suivante, la plante qui entre temps était  année, est ressortie plus grande et encore plus raffinée

Et depuis trois ans, elle fleurit : la fleur énorme s’ouvre le  juin, précisement et embaume le   jardin durant  72 heures .

Son nom, l’amorphophallus des rivières, ou langue de belle-mère, une fleur rouge pourpre absolument extraordinaire.

Cette année le pistil mesurait plus de 60 cm, l’odeur est insoutenable, une odeur de bête crevée, de viande avariée. Etrange..

Heureusement, je l’ai placée le long d’un mur, bien à l’abri de la cuisine.

Elle attire les visiteurs, le jour J, des cars entiers viennent l’admirer, pendant ce temps les voisins activent leur barbecue..

 

Ne pas confondre cette plante avec  une espèce gigantesque, l’Amorphophallus titanum. Le spécimen cultivé depuis plus d'un siècle dans la serre tropicale de Kew Gardens à Londres a fleuri il y a quelques années (floraison tous les dix ans environ). Un autre  a également fleuri aux jardins botaniques de Leiden et Bonn et à Brest en 2003 .

 

Bien sur mes lecteurs à l’imaginaire fertile ne manqueront pas de faire calembours et allusions au nom étrange de cette plante, je vous laisse libre, admirez le spécimen .

 

DSCN0437.JPG

Croulant sous nos commentaires , ma pauvre plante s'est brisée , les fleurs trop lourdes sont tombées à terre, les tiges ont cédé , elle n'aura même pas profité de ses 72 h de fleuraison,il faut à présent attendre Juin 2009.

Je trouve que sa couleur va très bien avec les tons de mon blog ..

Commentaires

  • comme quoi, la nature est bien plus forte que nous !!
    moi je l aime bien cette fleur, je la trouve jolie ! sauf si elle sent trop mauvais, évidemment !

  • en photo elle est splendide, je te laisse profiter de l'odeur.........

  • Très jolie teinte de rose, étrange en effet, je n'en ai pas vu en vrai. Merci de nous avoir fait découvrir cette beauté. Heureusement, je suis enrhumée, je ne sens rien .... Bonne soirée.

  • C'est quand même très original comme fleur...
    C'est Dieu qui a créé cet étrange forme ??? C'était pour Eve ?
    Bonne journée jeanne, j'espère qu'il fait magnifique chez toi comme à Londres !

  • Barbie / sa forme est plutôt gracieuse et elle est tellement grande, pour l'odeur, c'est grave pour toi puisque tu ne sents rien

    Mlaféeclochette / splendide , surtout cette année , 4 fleurs ,c'est beaucoup

    Elisabeth du rose , plutôt rouge , veloutée.Enrhumée , quelle idée , il fait beau maintenant

    Risette / tu en trouveras peut être à Londres de tels spécimen, pour Eve , pourquoi pas ?
    Tu es matinale , moi aussi , je pars travailler pour la journée
    bonne journée à toi aussi

  • Il y a des fleurs étranges quand même...
    Langue de belle-mère...pointue comme ça c'est pas étonnant, on aurait pu dire langue de vipère également ;-))

  • Je n'ai rien dit, Jeanne... Ça sent aussi mauvais que vous le dites ?

  • Cigale / langue de vipère, c'est pas mal non plus , tu n'as pas ça chez toi ?

    Jean Pierre / mais vous pouvez dire , écrire ce que vous souhaitez , faire un doublette aussi avec la photo si un jour elle vous inspire , ne vous privez donc pas .
    La plante sent très mauvais aujourd'hui car il fait chaud , les mouches se collent dessus , pouah !

  • Très étrange effectivement ! Waow... Euh, ça me ferait penser de loin à ... Mick Jagger lol !!!

  • Non, vraiment, je n'en veux pas... ;-)

  • Cendra / excellent cette allusion aux Stones , bien sur !
    ma fille était un peu effrayée ce soir devant le plante , la fleur est vraiment grande ,de la taille de mon bras , elle m'a dit que c'était une épée au milieu d'une langue

    Franck / vraiment , toi qui aimes les photos mystères , tiens je vais essayer de photographier un détail , on verra , de toute façon , il n'y aura pas l'odeur .

  • elle est vraiment bizarre cette fleur et si elle pue en plus, merci du cadeau... On dirait vraiment une plante carnivore : moi, je ne lui tournerais pas le dos!

  • Amapola / oui , j'en vois rarement , elle ne fleurit de toute façon que 3 jours , c'est pas long , mais je la garderai car malgré l'odeur elle est très insolite, et son feuillage est beau dans les compositions florales

  • après avoir assassiné ma belle-mère, je l'avais enterrée mais impossible de me souvenir de l'endroit. Ca y est, j'ai trouvé !!!

  • Louise / quoi tu l'as mise dans mon jardin, ah non, je ne veux pas d'ennuis avec la police moi !

  • Hoooooo, Louise !!!

  • Bonjour,

    Malheureusement, il ne s'agit pas d'un Amorphophallus konjac, mais d'une autre aracée.
    C'est en réalité un Dracunculus vulgaris, d'après votre photo.

    J'espère ne pas gacher le plaisir que vous procure cette plante, mais au contraire éguiser votre curiosité au sujet des aracées...

  • Germain/ merci beaucoup pour toutes ces précisions
    j'ai regardé sur Internet , la photo de ma plante correspond bien au nom que vous avez donné
    Alors merci ! Je vais donc la rebaptiser
    elle n'a pas fleuri cette année , dommage , peut être l'an prochain

  • depuis 5 ans cette fleur n,avait fleuri,deux cette année, mais puante et dieu merci ,j,ai des roses à ses côtés

Les commentaires sont fermés.