J’avais beaucoup de cousins et de cousines .
Le mythe de la bonne entente des familles nombreuses, ce n’était pas pour moi
Tous les ans, nous étions invités aux communions, puis aux mariages.
Des années de corvées, il fallait offrir un cadeau, trouver de nouvelles tenues, et le pire, assister à la fête.
Mes parents n’aimaient pas trop ça, cela coûtait cher, mon père jouait la carte de la convivialité, l’oncle sympathique que tout le monde aime, ma mère souriante, faisait bonne figure.
Après la messe, nous faisions une petite promenade, mais comme il pleuvait parfois, il était prévu de se retrancher pour danser dans une discothèque en pleine après midi.
C’était lourd, parce que l’ambiance, dancing, thé dansant n’était pas toujours au rendez-vous :
les tantes s’essayaient au paso-doble, un désastre, d’autres au tango, encore pire
Puis nous avions droit à tous ces tubes des années 70, la danse des canards, Big Bisou, la chenille …et j’en passe..
Je détestais ça, je ne trouvais aucun plaisir à ces ambiances artificielles, je n’attendais qu’une chose, grandir, vieillir, avec cette certitude que les choses changeraient un jour, j’avais raison.
Le moment le plus redoutable c’était la danse du tapis, des oncles le visage ruisselant, venaient s’agenouillait devant une dame et tous deux se mettaient au milieu pour quatre bises
Je me mettais dans les coins, sur des banquettes en velours , au milieu des verres et des cendriers débordants ,certains avaient du mal à se relever..
Plus tard, mes cousins, déjà adultes, chemise pelle à tarte, décolleté à la Ringo, s’éclataient sur du disco. je vous laisse imaginer l’ambiance
Malgré cela, c’était extrêmement drôle, parce qu’on savait ce qui allait se passer, on devinait tout, un de mes oncles avait toujours le même costume trois pièces, il chantait toujours la même chanson
Le soir, nous nous retrouvions vers 21 dans une salle aménagée .
Des dames en chemisier et jupe noire nous servaient, la coquille macédoine mayonnaise, le gigot, la pièce montée ..elles devaient sourire par politesse à toutes les blagues idiotes que les invités , la cravate déglinguée et le chemise ouverte , faisaient à leur passage .Je n’aurais jamais pu .
Les jeunes fumaient leur première cigarette, s’enchaînaient alors des jeux très, très vulgaires, des chansons paillardes et d’épuisement nous nous endormions dans l’AMI 8 sur le chemin de retour.
Vers l’age de 14 ans, nous partions faire des promenades à la plage avec mon frère et une cousine, et à 17 ans j’ai totalement capitulé en affirmant, c’est fini, ne m’invitez plus, je vis ma vie, je vole, je ne viendrai plus.
La dernière corvée fut le mariage de ma sœur, en 1984, l’année de mon Bac, mais c’était bien, ils étaient tout simplement heureux.
Commentaires
Tu m'amuses, c'était vachement disco comme événement ! C'est drôle !
Les prochains ce sont de tes enfants ???
Ah ouais, la danse du tapis ! Mais Jeanne, contrairement à aujourd'hui, ça créait du lien social. Enfin, si on voulais... Avez-vous connu la variante : la danse du balai. Un "maître de cérémonie" frappait un grand coup par terre avec un balai et hop, chacun changeait, qui de cavalier, qui de cavalière... Du lien social je vous dit ! :-)
Je n'ai jamais connu ces réunions familiales ... ah si une fois, pour un baptème.
Bonne journée,
chu
Risette / oui c'est drôle 30 ans plus tard, moi je riais pas trop à cette époque , je me prennais mes origines familiales en pleine figure et c'était pas si réjouissant .
Mes enfants ,pas de communions, ni anniversaires en famille élargie , les mariages , ils feront comme ils veulent .
Jean Pierre / la danse du balai mais bien sur , j'en parlerai demain justement dans le prochain billet .Oui vous avez raison , c'était du lien social , mais ça existe encore aujourd'hui , sous d'autres formes , les clubs de danse , les chorales ..si un jour vous assistiez à un de nos spectacles , vous pourriez voir que le lien ,social et affectif, il prône toujours , differement
Ho pitié la danse des canards... Et "il est le bidet"...
au secooouuuurssss !
Bises
Moi j'ai une toute petite famille.
Le dernier de la série a eu lieu en 1997, mais l'ambiance n'y était plus. On a eu droit aux dernières intoxications alimentaires, courantes à l'époque que vous évoquez, car les règles d'hygiène en matière de transport et conservation des aliments n'étaient encadrées comme elles le sont maintenant.
Sympa le côté : "la famille machin chose à l'hopital" épisode 10....
Hum, je suis pas libre pour le mariage de ta fille, jeanne, désolée, c'eut été avec plaisir !
Mes parents détestaient tellement ce genre d'ambiance que, au moins, je n'ai jamais eu à les voir danser la danse des canards, ouf... L'ambiance est tellement bien décrite, pourtant, que je jurerais avoir assisté à ce genre de soirée.
Je pense que nous avons les mêmes souvenirs et pourtant j'ai habité dans le Nord (ch'ti, je suis) jusqu'en 1975. Mais je suis quand même retournée presque chaque année depuis pour les mariages dans la famille et maintenant c'est pour les enterrements. On ne peut pas faire la gueule à la famille, c'est pour cela que l'on rigole quand même. Bonne soirée Jeanne.
Scheharazade / même pas un petit mariage pour revetir tes beaux habits de princesse ?
Dommage !
Cendra / une petite famille alors c'est peut être une chance , enfin on ne choisit pas
Son frère / mais oui , la mariée allongée tout la soirée , et puis d'autres petites anecdotes assez croustillantes dont on parle encore !
Risette / mais non pas l'hôpital , pour chanter à la queue leu leu dans le hall des urgences , il faut dire que la chaine du froid , y'en a qui connaissaient pas trop
Gwen / alors tu vois très bien ce qu'il en était de ces soirée là toi aussi , c'est très rural comme ambiance , bon allez on s'en remet
Avec ça tu es quand même mariée ?
Elisabeth / tu dis vrai , j'ai revu tout ce petit monde à l'enterement de ma grand mère , je me demande d'ailleurs si certains n'avaient pas ressorti leurs costume 3 pièces des années 70 !
Bonne soirée , enfin c'est fini , il fait nuit .
Eh oui, mariée, et Franck pourrait raconter sa communion : un summum du genre, 48 h de fête en continu, avec soupe à l'oignon à 5 h du matin... On sait s'amuser chez les ch'tis ! Mais voir ses parents un peu pompettes, je ne suis pas sûre que ça soit un bon souvenir...
Gwen / d'une région à l'autre , d'une famille à l'autre la fête est differente, les ch'tis , les bretons, les normands entre autre sont des sacrés fétard .
Si avec Franck , tu reviens en Mayenne , passes donc chez Jeanne ,j'attend le récit de la communion, de vive voix ...en face d'EDF , pas compliqué !
j'ai des souvenirs pas très sympa de ces réunions, notamment j'ai un oncle où j'avais 10 cousin-cousines, tout le monde picolait et çà tournait toujours au vinaigre
et puis pour ces cérémonies, ma mère m'achetait toujours des supers fringues, et un très mauvais souvenir à une communion d'un cousin dans le val de saire (là où poussent les carottes!!!), on faisait tous l'imbécile en escaladant des tas de carottes justement, sauf que moi j'ai escaladé celui des carottes en décomposition,..... Je vous fais pas de dessin.... et vous laisse imaginer l'odeur pestilentielle que j'ai dégagé le reste de la journée. La honte pour moi, et l'engueulade par ma mère !!
Nous avons en Roumanie une danse semblable, d'habitude ça se passe à la fin des noces, par contre pas de tapis, mais un mouchoir ou une écharppe pour attirer l'élu(e) dans la ronde : )
http://www.youtube.com/watch?v=E24WBMqwqA0
Bonne journée, Jeanne.
Lmaféeclochette / mon dieu quel horreur , des carottes sur ta belle robe ! et bien tu as du en garder un mauvais souvenir
Les fêtes de familles normandes c'est quand même souvent placé sous le signe de la bouteille
Dana / c'est toujours un régal de t'entendre parler de ton pays , bises
je te rassure il n'y a pas qu'en normandie, je constate quen Bretagne c'est tout pareil !!
je n'aime pas beaucoup embrasser les gens alors devoir choisir un homme généralement aviné et l'embrasser à genou sur un tapis : l'enfer !!!!
Louise / tu commentes au fur et à mesure que je répond , je vais y passer ma nuit !
Moi non plus ,j'aime pas embrasser les inconnus , je garde les bisous pour mes copains , ma famille .
Aviné , Ricardisé , j'aime bien le verbe