Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fossiles du compost

econome.jpg

Comme beaucoup d’entre vous, j’épluche des légumes, oh ce n’est pas par pure passion, comme Jeremy, mais par nécessité

Pour cela j’utilise un épluche légumes, ou économe, ou Willer waller, appelez le comme vous voulez

Et régulièrement mon économe, disparaît .

Oui, il s’en va, exit, je sais pas où, et ça m’énerve, alors je cherche, rien, et je vais dans le clapier, il est peut être tombé avec les épluchures, rien, alors, je capitule. j’en achète un autre .

Je suis rusée, j’ai acheté un économe rose, fluo et un autre orange, comme ça, si le malin se fait la malle, je vais le retrouver .

 

Alors que je suis en train de déplacer mes cannas, je gratte dans le tas de compost, et je trouve, un bout de plastique, orange

Tiens, tiens, je vous le donne en mille, mon économe

Tous neuf, même pas de rouille.

 

Notre jardinier Gordon peste

« Madame Jeanne, il y a plein de plastique dans votre compost, c’est inadmissible ! »

Gordon est redoutable

Au premier abord, vous ne le prenez pas pour un jardinier, avec ses lunettes rondes et son crâne dénudé, on pourrait croire  qu’il est fonctionnaire, qu’il travaille dans les hautes sphères culturelles de notre nation,

Mais non, Gordon est un pro de la brouette, un adepte de la bêche, un Hercule de la cisaille, un colosse de la fourche, un monarque du râteau .

 

Il taille, pioche, coupe, agence, scie, arrache avec une force exemplaire

Sa jeune stagiaire Zohra apprend beaucoup auprès de lui

 

Je suis soulagée d’avoir retrouver mon économe, et si par hasard, Gordon été tombé sur ce couteau, je crois qu’il m’aurait pris pour une écervelée, une insouciante, osons dire le mot, une incapable .

 

Parfois je m’égare dans mes pensées, et je me dis que dans des millions d’années, quelque part dans une ville au bord de l’eau, des archéologues s’extasieront devant une forme peu connue, une pierre fossilisée, par deux marques parfaitement parallèles et un bout triangulaire

 

Un outil ancestral

 

Auprès de cette relique, un tout petit bout de papier brûlé

 le mégot presque intact de Gordon …

Commentaires

  • :))

    La chute est ROYALE!!!!!!

    Jeanne, tes billets sont époustouflants!!

    Bises du matin au gout de café...

  • vite allez tous chez jEANNE elle organise le jardin des années 2000 pour que nos futurs petits-petits- petits fillots découvrent notre mode de vie
    et ils diront à c'était à l'époque où on avait encore le droit de fumer dans son jardin ;o)

  • Un grand classique. Aussi grand que l'affaire de la disparition des fourchettes à huîtres et des "piques à escargots"...

  • gardez le ma chère jeanne, c'est une preuve...

  • Madame T / royale , tant que ça !
    c'est trop gentil , toujours dans les premières à commenter
    bises aussi

    Mlaféeclochette / ah oui , ce mégot sera un mystère , fumer , c'est quoi ça ??
    Tu sais qu'en Californie c'est interdit de fumer dans la rue ?
    ah nos jardins et leurs trésors de musée !!!

    Jean Pierre / vous jetez vos huitres dans le compost , c'est long à se décomposer non ?
    Je ne sais pas , je ne mange pas d'huites , ni escargots ,
    Mais du homard , oui , d'ailleurs , je n'ai rien retrouvé dans le compost

    Carl / je ne le lave pas et je le met dans une vitrine

  • voilà c'est ça et je vous envoie grissom...

  • Tiens, avec les chaussettes orphelines, encore un point commun ! Ça fait râler quand il s'agit d'un bel économe design en inox qui de surcroît épluchait très bien et avait sa place sur un socle parmi d'autres ustensiles de cuisine...
    Je remarque au passage que Madame Jeanne a son jardinier, c'est très chic...

  • Oui, j'aurais bien besoin d'un Gordon aussi!! Mais les mégots dans un compost... :-( ça met trop longtemps pour se décomposer...

  • Carl / Grissom , c'est qui , ton chat ?, tu veux qu'on l'enterre dans le compost , je comprend rien

    Gwen / ah , je me sents moins seule
    Parlons en du couteau désign en inox , j'ai testé , et bein celui , il resiste , oui , je fais attention , parce que je l'ai payé plus cher , c'est comme les visites chez le psy , tu vas mieux , parce que tu payes !
    Oui , j'ai un jardinier , une lingère , une cuisinière , une femme de ménage , du personnel de maison quoi ?

    Alors au Pays Fort aussi on retrouvera des fossiles ?

    Tilleul / Il n'est pas très disponible notre Gordon
    tu vas bien en trouver un en Belgique
    T'inquiètes pas pour les mégots , c'est du tabac roulé ,

  • euh... moi j'ai perdu un gobelet en plastique bleu... tu crois que tu peux m'aider à le retrouver?...

  • Jeanne , Grissom c'est le chef des experts!! Le type qui retrouve qui a tué à partir d'un caillou, d'un morceau de terre, d'une épine...

    L'est trop fort lui!!! Faut s'en méfier!!
    :)))

    Bises souriantes et amusées du midi...:))

  • Une histoire vraie qui n'arrive pas qu'à la campagne, Jeanne. Moi aussi, je perds régulièrement mon économe, dans les épluchures... et comme il est toujours vert, il ne se voit pas du tout, oublié dans les trucs à jeter... mais dans la poubelle municipale !
    Et bien, c'est pas bien de la par de Gordon de jeter son mégôt...
    Et dis, si tu n'aimes pas, pourquoi épluches-tu encore les légumes ?... leur laisser "la peau" est très tendance : courgettes, aubergines, pommes de terre, ça se mange et c'est plein de vitamines...
    Les potatoes (surgelées) Mac C... ont toutes leur peau !
    Merci pour tes passages dans mes traboules
    Le temps me manque pour aller partout, partout...
    Gros bisous de Lyon

  • La virge / un gobelet en plastique , ouh , c'est grave ça , attends , il nous faut un expert ..

    Madame T/ Ah merci , je ne connaissais pas cet homme
    Ok , on fait appel à lui , ensuite je l'envoie chez LaVirge , chercher son gobelet bleu

    Plume / ne t'excuses pas , c'est la folie la tournée des blogs , on peut pas aller partout
    Ah tu me rassures 'j'habites en ville quand même ) c'est sur que si tu le perds dans la poubelle , c'est dur d'aller fouiner dans les détritus de Lyon
    J'ai la chance d'avoir de très bonnes pomes de terres , cultivées par mon père , alors surgelés , ben non, et épluchées , pour la fameuse potée francomtoise qui fait un tabac ici
    courgettes , aubergines , je laisse bien sur !
    bises très très ensoleillées

  • Il fût un temps où je perdais le mien sans cesse, mais le truc c'est que maintenant je laisse mon mari les éplucher, il est plus attentif que moi pour ces choses là, moins pressé je suppose.
    Et Gordon c'est un être exceptionnel pour femme exceptionnelle! ! ! ! ! !
    Bonne journée Jeanne,Je vais commencer mes valises et je retourne bosser

  • J'aime bien ton côté un peu étourdi, un peu joueur, tu m'a donné, une fois de plus, le sourire. Bises.

  • Marie Camille / c'est bien de déleguer parfois , ça évite les critiques
    Moins pressé ,les hommes en cuisine s'agitent moins que nous

    Bientôt sur le départ ?

    Dana / étourdie , limite écervellée souvent , tu es trop gentille
    Mais si je te donne le sourire , c'est déjà ça

  • voyons jeanne, grissom est un homme très occupé!! s il trouve un temps pour toi, je doute que tu puisses le partager!!

    mes chats dans le compost? ça te ferait un sacré paquet de kilos de compost!!

  • C'est le compost de l'an 3000 ça? ;)

  • Petit salut en passant ici pour dire que je vais bien… que nous allons bien (enfants, femme,chien et chats)… je vous lis... mais moins quand même... j'écris aussi...je lis beaucoup de tout....et prend mon temps….le blog n'est pas terminé….c'est même plutôt un début….en avril cela fera 3 ans…. A bientôt ;=)

  • Carl / ah bon, il est débordé , mince alors , je suis partageuse moi
    Tes chats sont obèses ?

    La Dame des Crys / oh c'est loin l'an 3000 !!
    mais après tout ,pourquoi pas ?

    Marc / tant mieux que tout va bien pour toi , prends le temps necessaire , fais autre chose aussi , c'est bien
    3 ans , je viendrai pour l'anniversaire , si tu m'invites ?

  • bah jeanne t'es pas partie???

    mes chats sont obèses oui... 8,5 et 10 kilos... plus que le fils...

  • Carl / non , demain matin aux aurores

    Mets les au régime tes chats ,ils vont avoir des problèmes cardiaques

Les commentaires sont fermés.