Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Susie

broderie.jpg

Ma mère a trois sœurs, la plus grande Edith, la moyenne Suzie  et une autre dont je ne parlerai pas 

Susie a toujours  été plus petite, chétive, un peu plus épargnée que les aînées, par les travaux pénibles

J’ai des souvenirs merveilleux avec elle chez mes grands-parents à Bricqueboscq, elle était disponible, aimante, douce, rieuse

 

Je l’aimais, si y’avait quelqu’un dans cette famille un peu désaxée qui était un repère, c’était elle

Elle venait chez nous, elle restait dormir, j’adorais la voir descendre le matin

Elle comprenait nos vies, sans les juger,

Elle travaillait dans un hôpital psychiatrique , avait une bonne ouverture sur le monde, connaissait des malgaches, nous qui n’avions aucuns contacts avec  d'autres nationalités

Elle avait aussi cette particularité, elle m’écrivait .

A chaque anniversaire, une carte, tous les ans, c’était d’ailleurs le même jour que le sien, cela nous rapprochait

 

Elle a toujours pris de nos nouvelles, des enfants, ils la connaissent, l’apprécient

Je ne l’ai pas vue depuis longtemps, trop longtemps

 

Et puis Suzie qui est toujours très active, c’est mise à Internet

Et elle a réussi à m’envoyer un mail, et j’étais ravie de communiquer comme ça avec elle

Il y a quelques jours, un autre mail de Suzie, elle me parle du week end avec Louis, des chatons, de l’économe dans le tas d’ordure, toutes ces histoires, et oui, vous l’avez deviné, elle lit mon blog !!!!!!!

 

Et là, et là, je crois qu’il n’y a rien de plus extraordinaire, savoir que cette personne, qui a tant compté, suit mes petites histoires, s’émeut sûrement sur des passages qui font aussi partie de sa vie, je trouve ça particulièrement touchant

 

Cela m’encourage encore à poursuivre, à raconter, pour cette mémoire là, la notre

 

Elle commentera peut être un jour, pas grave si elle ne le fait pas, c’est tout simplement suffisant de la savoir là, devant son écran, sur le blog de sa nièce Jeanne

 

Je pense qu’elle en est fière aussi..

 

Que cette vie ordinaire est exaltante !

 

Commentaires

  • J'essaie de m'imaginer à TA place et aussi à la sienne....

    Allez dame Susie....juste un petit coucou pour le plaisir de vous lire....

    Bises douces Jeanne...tu nous ouvres les portes de ton intimiT....

  • plus tu dis que ta vie est ordinaire et moins elle l'est!!

  • Madame T / commenter c'est pas facile , je ne force pas , je propose ??
    Les racines sont bien en terre , elles nous protègent

    Carl / au fond , elle ne change , mais elle n'est jamais monotone

  • Quelle belle hymne à la famille..Bonjour alors à cette tante si chérie

  • çà doit être émouvant pour elle de lire des histoires du passé à travers ton regard

    tu as raison on ne peut pas obliger les visiteurs à commenter et pourtant je trouve que cela se poursuit par de biens jolis échanges ...

  • Bonsoir Jeanne,
    Comme je te comprends,je sens ce que tu ressens.Elle aussi doit être ravie de puovoir communiquer de cette façon et de manière plus ou moins journalière.Jeanne tu sais tisser des liens et tu sais les garder ça c'est important et à chaque lecture d'un billet qui parle de tes souvenirs ça me rappelle les miens et là tu deviens ma mémoire Jeanne,j'aime quand tu racontes et j'aime te lire.
    faire ressurgir le passé à travers tes textes,des moments qui ont été précieux.
    ça me convient bien la nostalgie
    Bonne soirée
    et à bientôt même si les petits fauves ne sont plus là,je t'appelle

  • Noese cogite / ma famille était un peu tuyau de poil parfois , j'ai eu la chance de recevoir beaucoup de Susie , une belle complicité , de l'humour , elle était là pour me donner la main quand il fallait
    j'ai eu de la chance , ma mère aussi , elles sont proches

    Mlaféeclochette / oui bien sur , elle connait les lieux , se replonge aussi dans un passé parfois heureux et douloureux , elle a plus de 70 ans , et se mettre à Internet , je trouve ça fabuleux ,

    on ne doit pas obliger à commenter , c'est libre les blogs ,d'ailleurs j'ai plein de lecteurs silencieux

    Marie camille / c'est vraiment cela que j'ai voulu faire ne créant ce blog , j'étais pourtant loin de m'imginer que je tiendrais ce rythme , avec autant de lecteurs fidèles et accrocs
    Dès le début , c'est ce que des proches m'ont dit , "tu fais écho" cela prouve que ce n'est pas un blog égocentrique
    viens vite , dès que tu peux , j'ai quelque chose à te montrer

  • mais qu'est-ce ??? j'accours dès que possible

  • La grand mère de Gwen s'était mise à l'informatique vers ses 80 ans. C'est ce type (si je puis dire) de femme qui font que les génération ne se perdent pas de vue...

  • Cette dame là est quelqu'un de précieux pour toi, cela se sent ans tes mots... Elle a toute mon admiration

  • Marie Camille / je t'attends

    Franck / eh mais y'avait longtemps dis donc !!
    exactement , ces personnes s'adaptent aux technologies pour ne pas être coupées du monde , Ma tante a des activités qui l'obligent à être contactée par mail , elle a donc franchi le pas , c'est vraiment bon, certaines personnes qui en sont capables n'en font l'effort ,même à trente ans parfois

    La dame des crys / précieuse , c'est le mot , elle est admirable aussi

  • Certains disaient au début du net, que cela allait couper un peu l'esprit de famille.... moins de téléphone, de vrai courrier ou d'échange verbal ! et finalement, comme souvent les familles sont éclatées, cela crée de vrai lien...
    juste un petit coucou, ou l'envoi de quelques photos fait tellement plaisir à ceux qui sont loin ou seuls...
    Un jours tu seras surprise d'un petit mot de Susie, tu sais j'ai mis moi aussi du temps avant de commenter...

  • Virginie / c'est exactement cela , un lien quand on est loin ou isolés , et puis une entière liberté de venir , de revenir ou de ne pas rester , rien d'imposé
    Les photos aussi , je n'y pense pas assez , il faudrait que je le fasse
    Si ma tante commente , ce sera un grand bonheur , mais si elle continue à me lire , c'est déjà beaucoup

    Oui , je sais , franchir le premier pas du commentaire , c'est pas simple
    Mon premier commentaire , je l'ai fait chez Marc , c'est pour ça que je l'appelle "parrain "

Les commentaires sont fermés.