Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'encre

encre.jpg

Le matin, l’encre violette brillait dans le trou sombre de l’encrier en porcelaine

Les taches sur les côtés me dérangeaient, j’aimais voir l’encrier propre, j’y plongeais ma plume et laissais glisser de jolies lettres, en prenant soin de poser mon buvard rose  en dessous

J’aimais l’encre et l’écriture dès l’école primaire

En sixième, ma mère m’a offert un stylo plume

Il était magnifique, j’aimais toujours écrire à l’encre, définitivement je laissais tomber le stylo bille, je détestais les ratés, les traits pas assez francs

Un peu plus tard, j’ai décidé d’écrire à l’encre noire

J’avais une petite trousse dans laquelle j’avais déposé mes stylos plumes, quatre couleurs, des cartouches adaptées.

Un jour, on me l’a volée.

Je ne me lassais pas d’écrire, ça ne me coûtait jamais, mon écriture s’affinait, devenait de plus en plus personnelle

Avec mon encre noire, j’ai écrit des centaines de lettres, j’ai reçu beaucoup de lettres à mon tour, j’écrivais à des copains, des rencontres, des amies ..

J’aimais choisir des timbres, des enveloppes, des choses fantaisistes, mais pas trop, le passage du facteur était un moment attendu aux vacances d’été

Ma mère déposait mon courrier sur le buffet de la cuisine, c’était toujours mon petit bonheur en rentrant du lycée

J’adorais le mot « correspondance « 

Ecrire, raconter, confier, c’était un besoin, manier les mots, les verbes, lire, recevoir

J’ai tout gardé, toutes les lettres, jamais une jetée, trop personnelles

 

D’où me vienT ce besoin de coucher les mots sur papier, puis sur clavier tous ces mots, je ne cherche pas, je fais, c’est comme un jeu, comme d’autres feraient de la course à pied, du cheval, du ski, moi je ne fatigue pas d’écrire  pire encore , c’est presque une drogue

Pour le plaisir de me raconter, la richesse des émotions, le lien, tout simplement

Je comprends très bien que pour certains ce soit un obstacle, peur de faire des fautes, de ne pas être compris, d’être jugé

Je comprends leur souffrance héritée  souvent des jugements des enseignants, ces annotations en rouge assassin, « mal dit «  « confus «  «  nul « 

 

Je ne sais pas nager mais je peux écrire, j’ai ce truc qui m’anime, aucun regrets de ce que je ne sais pas faire , une entière satisfaction  à cultiver ce que j’ai, un peu, une écriture ordinaire, pour une femme ordinaire

Commentaires

  • Très beau billet ma chère Jeanne!
    Tu manies avec talent l'art de l'écriture.....

    Bises douces du lundi.....

  • nous ne nageons pas dans l'eau, mais nous savons surfer sur les phrases, les images et les mots .... et çà , çà n'a pas de prix

    j'ai gardé ce plaisir du courrier, la boite aux lettres c'est ma 1ère tâche au retour du travail le soir, puis ma bal électronique

    je n'ai gardé aucune lettre, aucun cahier de pensées, les multiples déménagements ont eu le dessus,

  • (Croire) connaitre son seuil de compétence, c'est le début de la sagesse...
    Mais c'est vraiment dommage de n'avoir rien gardé... :(

  • Je souffrais lorsque je tâchais mes doigs d'encre, mais davantage lorsque je tâchais la feuille car ma mère me faisait recommencer mes devoirs ; ) Continue d'écrire, avec toi je ne crais pas une overdose.
    Bonne semaine, Jeanne, bises.

  • Et c'est justement ce qui me manque : la facilité des mots. J'ai souvent écris, j'ai eu des journaux intimes, des carnets de voyage, j'adore écrire une lettre mais je ne suis pas assez souvent satisfaite du résultat... Sur mon blog, je m'aide des photos qui évoquent mieux pour moi ce que je veux dire. Je suis incapable aussi de dire ce que j'ai ressenti d'un livre ou d'un film sans verser dans le "c'était génial" ou "j'ai pas aimé"... oui, mais ...c'est tout ...
    Heureusement je me régale chez ceux qui, comme toi, trouvent les mots pour le dire !
    Une dernière petite chose je n'utilise jamais le rouge assassin sur les copies que je corrige, mais le crayon gris que j'adore !

  • Ah, mais tu écris bien, et surtout d'une façon évocatrice, tu me rappelles plein de choses en te rappelant tes souvenirs et c'est très agréable...

  • Pas si ordinaire que ça la femme....
    Nous sommes plutôt dans l'exception...
    Bises

  • C'est formidable de manier les mots comme toi,de pouvoir écrire sur tout,tu as ce don Jeanne .Tu as raison ,pourquoi avoir des regrets de ne pas savoir faire quelque chose,de toutes façons tu sais déjà tellement faire .
    J'aime aussi l'écriture et la lecture,c'est pourquoi je viens sur ton blog,mais je n'ai pas ton aisance
    Avoir gardé ta correspondance ça c'est incroyable,tu dois avoir des valises
    dommage pour les chatons;pensées aux enfants

  • Encore un post qui me plait, d'une femme avec une écriture pas si "ordinaire" que cela. Moi aussi j'ai toujours eu du plaisir à écrire, sans aucun talent hélas, mais ce n'est pas important. A l'inverse de beaucoup d'élèves autour de moi, j'aimais les "rédactions", j'adorais même. Le souvenir de l'encrier est moins bon : je n'étais pas très habile et cela me stressait déjà beaucoup, les tâches, etc. J'ai gardé moi aussi ma correspondance, avec les copines qui n'étaient pas au même collège que moi, on s'écrivait chaque semaine, avec d'autres camarades pendant les grandes vacances car on ne se voyait pas. J'ai tout gardé. Aucun de mes enfants ne me ressemblent de ce côté là, j'aurais bien aimé. Et mon mari n'aime pas du tout du tout écrire. Alors je ne peux pas beaucoup partager ce plaisir avec les gens autour de moi. Parfois, je pense aux ateliers d'écriture mais il faut sans doute un minimum de talent. Merci pour tes écrits qui sont délicieux.

  • moi aussi j'ai ce goût de l'écriture.... qui vient sans doute de mes belles années de primaire..

  • Rien qu'avec un mot, tu fais ressurgir les souvenirs de tous...
    Heureuse de connaitre ton blog !
    J'ai aussi appris à écrire à l'encre de l'encrier...
    et j'écris toujours à l'encre du stylo ! et j'aime les petites boites en métal... A côté de l'ordi violette pensée ! mais j'aime aussi larme de cassis et poussière de lune !!
    J'ai longtemps tenu un journal et j'aimerais un jour savoir écrire parce que pour l'instant j'ai toujours peur.. et de l'eau aussi !!!
    Bonne journée et merci pour ce si joli billet....

  • Madame T / c'est spontané , je ne cherche pas plus , juste dire avec des mots simples
    merci , bonne journée à toi

    Mlaféeclochette / pourtant ce n'est pas encombrant les lettres , moins que les livres ou les meubles
    j'ai deux cartons , c'est tout , ça m'a toujours suivi , c'est mon histoire ces lettres même si je ne les relis jamais

    Je n'arrive pas à commenter chez toi , c'est le zouk chez OB

    Antiblues / je suis d'accord , on va pas passer sa vie à regretter , garder des traces de nos correspondances et nos cahiers , je trouve ça aussi fabuleux

    Dana / l'encre faisait des dégats parfois , je n'aime pas non plus recopier
    merci , pas d'overdose puisque tu es toujours fidèle , depuis longtemps d'ailleurs
    Je suis toujours épatée en te lisant , tu manies la langue française avec autant de talent ..

  • Fay / je ne suis pas trop d'accord , tu avais des textes justes et authentiques , tu as le don de placer les mots réconfortants pa ta sensibilité
    et puis tes photos m'épatent , ton regard
    Pas de rouge non plus sur mes évaluations, jamais !


    Fanette / évoquer les souvenirs , pousser des coups de gueule , tout comme toi , cela fait que nos blogs durent aussi
    merci


    Nath / l'exception ordinaire , ça me va .
    Tu es vacances ?
    C'est fini pour nous

    marie Camille / l'autre don que j'ai c'est la mémoire , tant de choses qui me reviennent
    Ecrire permet aussi de dire autrement , tu le sais bien
    Toi , tu as une très très jolie écriture et puis le clavier semble te devenir familier
    Merci pour les pensées félines

  • le souk ou le zouk
    surement un peu les 2, ils essaient toujours d'améliorer et à chaque fois çà me prend le chou pour comprendre comment réorganiser ma présentation grrr
    c'est vrai que mes lettres ne prenaient pas tant de place, mes cahiers non plus, en voulant relire les dits cahiers j'ai trouvé çà tellement nouille et vide que j'ai préféré m'en débarasser

  • Mélancolie/ talent ou pas, ça dépend à qui on se compare

    Il ne faut pas se faire d'illusions , c'est le message qui est important ,et tu as plein de choses à dire ,donc ne t'en prives pas
    les souvenis de rédactions ne sont pas toujours bons
    Quand à transmettre ça à nos enfants , pas facile
    Ma grande aime écrire ,le fils pas du tout , et la petite fait des poèmes

    l'essentiel aussi c'est d'être lu tu ne crois pas ?

    Charl /tu as du avoir un bon enseignant
    tu en a fait ton métier , c'est une chance

  • Moi aussi, j'ai toujours aimé écrire.
    Ado puis étudiante j'étais une épistolière infatigable y compris avec mes correspondantes anglaises.
    Et puis ce goût de la lettre s'est perdu, peut-être faute de correspondant.
    Mais j'aime toujours écrire, même si aujourd'hui c'est plus souvent au clavier, des rapports, des comptes-rendus au boulot, le petit journal et le blog de mon association de cavaliers randonneurs.
    Je réfléchis mieux en écrivant. Je préfère écrire que parler et je boude assez le téléphone.
    A chaque rentrée scolaire, j'adore acheter plein de crayons de couleurs différentes.

  • Je déteste les stylos plumes vraiment je suis fan du bic ou du crayon et comme j'ai une très vilaine écriture (c'est pas faute de vouloir m'appliquer pourtant) le clavier est une vrai bénédiction pour moi.
    Petite ma mamie m'avait même offert une machine à écrire presque aussi bien que celle des grand, qu'est-ce que j'ai pu tapper comme histoires la dessus :)

  • Un très beau billet où l'on comprend ton amour des mots... Tu saissi bien raconter un souvenir, une atmosphère, un sentiment... Tu me transportes à chaque fois...

    MERCI :)

  • moi aaussi j'adore écrire... j'avais aussi des stylos plume avec des cartouches de différentes couleurs!

  • Virginie / jettes toi à l'eau dans l'écriture , tu as un style , plein de choses à dire , fais le en douceur

    l'encre et la plume necessitaient de la rigueur
    bonne journée

    Mlaféeclochette / j'ai réussi mais je confirme , c'est le bazar !
    c'est dur d'accepter ses propres récits , je ne relis jamais , c'est juste une trace , dommage pour tes lettres

    Patricia / on le sent que tu aimes écrire , tu avais apporté ta contribution à notre petit journal de chanteurs d'ailleurs
    Le téléphone aussi ,je le boude , j'ai peur de déranger les gens ,le mail c'est pratique , mais je comprend que cela bloque certaines personnes

    Elle / alors toi , tu manies le clavier avec une telle dextérité ça m'épate , bien sur que c'est béni pour les gens dont l'écriture n'est pas toujours gracieuse , il faut l'accepter , ce changement est arrrivé tellement vite

    La Dames des Crys / raconter c'est ça , dire autrement , les sentiments , c'est le miracle de l'écrit
    merci , ta fidélité me touche

    Lavirge / c'est sympa de pouvoir faire glisser l'encre colorée dans ces stylos
    Mon amour de l'encre m'a même fait faire des dessins à l'encre avec des petits de 2 ans
    bonne journée !

  • alors que moi je les ai toutes jetées, sauf celles de l homme... mais je ne les relis pas...
    il me semble que le courrier appartient au passé et me gene pour avancer... alors un jour j ai tout jeté...

    j aime écrire aussi, et les encres, et les plumes, et les beaux papiers, ce pourquoi j avais apprécié ton courrier
    mais j ai mal aux mains, et une écriture qui fatigue vite et qui vite est illisible...

  • Carl / garder est une trace ,rien de plus , comme les photos , je les ai , je ne les regarde jamais , des preuves , des choses que je ressortirai peut être un jour

    j'aime les beaux papiers , comme d'autres aiment les fringues , les patisseries , les fleurs

    une écriture qui fatigue , ah bon ?
    Profites de tes vacances , je retourne travailler

  • Et encore tu dis ça mais tu n'as pas la vitesse à laquelle je tape. L'autre jour chez un client je fais venir la nana qui bosse la bas pour lui dire un truc secret j'ai tout tapé sous WORD (je voulais pas que le client avec qui était la chef m'entende normal je critiquais vertement son attitude et celle de la mairie) plutôt que de lire le texte elle a halluciné parce que je tapais super vite.
    J'ai appris en tchattant en fait!

  • dans le meme registre, j'avais des cahiers d'échange avec ma meilleure copine, presque ma soeur nous étions filles uniques.
    on écrivait le soir et on se passait le cahier le lendemain, on en a rempli quelques uns, il faudra que je lui demande si elle les a toujours

  • On aime ou on n'aime pas mais tu me fais revivre mon enfance avec la photo de cet encrier. Il fallait faire bien attention, écrire lentement, ne pas se tacher c'est pour cela que l'on portait des blouses....

  • Elle / tu as appris en tchattant , et ben , tu m'épates vraiment , c'est dingue , quelle chance de manier le clavier avec autant de dextérité , je comprend pour que ton employeur c'est une mine d'or , et en plus tu racontes bien
    bravo , laisses tomber le stylo

    Mlaféeclochette / c'est drôle cette idée de cahier , belle idée , oui demandes lui elle a peut être gardé

    Elisabeth / oui écrire à l'encre c'était exigeant , les plumes étaient fragiles en plus , c'était un autre temps , les blouses , on portait les même vetements en dessous toute la semaine !
    bonne soirée à toi

Les commentaires sont fermés.