Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le don

sablier.jpg

Mon père m’a donné du plan de tomate, de reines marguerites et d’œillets d’inde

Il les a semés dans sa serre, toujours fier de ses légumes, de son jardin

Je n’aime pas les œillets d’inde, l’odeur pourtant me rappelle ma grand-mère, je vais les mettre en terre

Mon père me les a donnés, le jardin est notre seul terrain d’échanges, il aime le sport, pas moi

Il m’a transmis ça, l’envie de faire pousser cette forme de vie

 

Juliette voulait changer de travail, elle postule à un poste, est pleine de doute, ne sait pas si elle est à la hauteur

Elle me sollicite pour en parler, on se voit, on se téléphone, je l’éclaire comme je peux, la conseille, l’écoute

Elle décroche le poste quelques jours plus tard, nous invite à dîner, et m’offre une petite plante vivace en remerciement

Je n’ai pas fait grand chose, si ce n’est que de lui avoir redonné confiance, son geste me touche

 

Les dons, les échanges, petits gestes de merci, petits gestes gratuits, petits plaisirs, je les prends, je les vis

 

Quand je donne, je n’attends rien en retour, un cadeau c’est pas un échange, c’est un geste qui réchauffe, qui scelle le lien tissé

Je ne compte pas mon temps, je donne mes minutes, mes heures

Parfois je ressens un peu d’abus

« elle a le temps Jeanne » (traduisez elle n’a que ça à foutre )

Je rencontre parfois un certain mépris

Je passe mon chemin je fais sans faire remarquer, je n’attends rien en retour, jusqu’au moment ou la coupe est pleine, et avec un sourire franc je dis

« non »

J’essaye de ne pas ruminer, d’aller à l’essentiel

Je connais des gens qui ne donnent rien, jamais, tout est compté, peur d’être envahis, peur d’être arnaqués, toujours sur la défensive ou tout simplement incapable de voir les autres vivrent  à côtés d’eux

 

Je les plains, ils manipulent, font bonne mine, s’arment d’artifices et de flonflons, de costumes et de fard

Mais quand le trait de maquillage deviens trop lourd, les spectateurs détournent les talons

Je les méprise, me sens piégée aussi, je n’aime pas le conflit

 

Mes sphères amicales sont des cadeaux, des gens aimants, respectueux 

C’est à eux que je voudrais donner , me débarrasser sereinement des parasites

 

Je crois que les œillets d’inde éloignent les insectes …

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Je comprends ton billet ma chère Jeanne, et je partage ton avis.

    Bises du matin....

  • Moi aussi je suis de ton avis, ton billet ne manque pas d'humour !
    bises matinales

  • oh combien ce que tu dis est vrai...
    tellement de gens donnent en attendant un retour... aucune générosité... et puis d'autres savent tro abuser de la vraie générosité de certains...
    alors qu'un cadeau donné avec plaisir et accepté avec joie c'est tellement beau!

    je ne savais pas pour les oeillets d'inde

  • Madame T / c'est dur de refuser un don, même si parfois on ne sait qu'en faire , dur quand ça viens de nos proches , les autres , ça demande peu d'effort , j'ai jeté un calendrier très moche que m'avait donné ma pharmacienne !
    bise

    Fay /l'humour aide toujours , certaines situations me font rire , et que d'autres seraient plus qu'énervés
    bonne journée à toi

  • Dans notre hameau, nous pratiquons beaucoup ces dons de plantes, légumes, petits services... j'ai fait une rubrique là-dessus, les potlachs...

  • c'est beau,c'est fort, c'est grand, c'est généreux !!!

  • C'est vrai, les oeillets d'Inde chassent les insectes mais aussi les mulots... Ils sont aussi efficaces pour chasser la maladie des tomates (J'en plante toujours quelques-uns dans la serre, à côté des tomates...)

  • Lavirge / je ne suis pas particulièrement généreuse , je ne calcule pas , c'est tout , j'essaye de faire abstraction des abus , et j'apprends à dire "stop "

    Gwen / j'aime bien ces trucs là , ces trocs là , ça existe depuis toujours , donner un pot de confiture , un bouquet , un chaton , boire un café , et les services qui vont avec , de vrais liens peut être plus pratiqués à la campagne

    Risette / je sais pas , rien de si généreux , ça m'apporte tellement de choses cette vie là , c'est un minimun , pas du grand , tellement d'autres choses me fichent la trouille , ça je sais faire

    Tilleul / les mulots sont vite chassés par la quantité de chats SDF qui rodent dans mon jardin
    alors je vais planter les oeillets d'inde prêts des tomates , elles seront magnifiques

    merci pour l'info

  • Oui ça chasse les pucerons, c'est ce que dis ma belle-mère.
    je sus de ton avis sur le billet ,si on attend en retour on est déçu mais il ne faut pas non plus que les gens en abuuuusent.c'est curieux mais j'entends la même chose que toi, "elle a le temps M-camille" ,et pourtant elle travaille elle a une famille.Tout vient de à quoi on accorde du temps, de l'importance et voilà on y arrive.Et donner ce n'est pas en quantité mais en qualité quand le monde aura compris ça on aura fais un grand pas.
    Bon courage à Juliette.
    j'aime les échanges, cet après midi une copine est venue, je jardinais et de suite elle m'a proposée de venir chercher des fleurs chez elle pour compléter mon parterre.
    Bonne soirée Jeanne et peut-être auras-tu le temps de venir voir mes plantations?
    A bientôt

  • C'est tout à fait toi Jeanne, comme ta petite pensée lors de mon anniversaire, signe d'écoute et d'attention aux autres. Reste comme tu es, même si les autres se moquent. C'est eux qui sont dans l'erreur. Tu es un vrai rayon de soleil pour tes proches.

  • à partir où tu donnes de ton temps, de ton attention, de toi (un cadeau n'est pas forcément matériel) à ceux que tu aimes, à ceux qui en ont besoin tu es généreuse... je crois que tu l'es...

    et en plus je suis sure que tu donnes des petites choses à ceux que tu aimes, juste pour leur faire plaisir...
    tout ça sans calculer...

    oh mais tiens ne serait-ce pas la définition de la générosité?...

  • Donner sans rien attendre en retours... C'est vrai, c'est juste mais c'est aussi parfois tellement difficle à réaliser pour moi... Bravo d'y arriver...

  • Marie Camille / je vois , toujours cette idée que nos journées sont plus longues que celles des autres , peut être sommes nous plus efficaces , mieux organisées , j'en sais rien ...après tout c'est pas bien grave , il faut juste guetter les envahisseurs , de toutes sortes
    je prendrai le temps de venir voir tes plantation, c'est promis , bises

    Patricia / ça me touche ce que tu écrits , ce blog nous a aussi rapprochés , j'aime ta philosophie , je trouve que tu es juste , et sincère
    le rayon te dit à ce soir , j'espère que notre moinillon sera en forme !

Les commentaires sont fermés.