Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flash back

Sciotot.jpg

Après avoir partagé le dîner dans la petite salle à manger, Louis me propose de jouer au rami, je décline, pas envie de me concentrer, nous décidons de regarder Thalassa ( on sait s’amuser nous en famille ! )

L’émission se déroule à Barfleur, c’est notre terre, nos racines, des lieux familiers

Sur le plateau il y a la présence de Jean Teulé natif de St Lô, j’avais eu un contact avec lui il y  a quelques années

Un retour en arrière en 1997, un pécheur témoigne de la dureté de son travail, les risques des déchets nucléaires

On le connaît bien, c’est le fils d’Edith, la sœur de ma mère

On retrouve mon cousin dans une autre interview, dans son village d’Ommonville, nous l’avions croisé l’été dernier, j’aime bien cet endroit

Quand nous étions petits, nous allions chez eux, ils étaient toujours partis en mer avec leur père, on ne les voyait jamais, des passionnés de pêche

Il doit se sentir seul, mon oncle est décédé, et son frère est parti à son tour, à 45 ans …

 

Le lendemain, Philippe, l’ami fidèle de Louis nous propose de venir boire un verre

Il a invité son amie Violette

Je la connais depuis l’enfance

Nous allions pique niquer à la mer tous les dimanche avec nos familles

Nous évoquons le fameux goudron amassé sur le sable, les moments joyeux, ces temps tous simples à la plage

Je n’avais pas revu violette depuis au moins trente ans

J’ai retrouvé  une femme tonique, gaie et volontaire

Cette rencontre, ces flashes back me replongèrent plusieurs années en arrière

Curieuses coïncidences..

Je n’ai pas de regrets

Nous nous sommes promis de nous revoir, cet été, de profiter d’une belle soirée, prendre le temps

J’aime tellement retourner à Cherbourg.

Commentaires

  • L'espace d'une soirée...ton esprit s'est laissé emporter vers tes souvenirs...Et tu nous fais plaisir en les partageant avec nous sur fond de douceur...
    j'aime beaucoup.

    Merci de tes visites chère Jeanne, tu sais, chez toi aussi, les émotions passent et se diffusent...j'aime tes anecdotes, j'aime approcher ton intimiT sans pousser aucune porte...Juste te lire, juste imaginer....juste ça....

    Pour revenir deux secondes sur le décalage émetteur/récepteur, oui j'y suis très vigilante...Sans cette attention particulière, on communique mal.

    Bises douces chère Jeanne....
    (et oui, je guette ton billet, je connais ton heure d'édition, tu es dans mes flux, je vois tout de suite lorsque tu édites, tu fais partie de mes incontournables le matin) :)

  • Des moments agréables, des retours sur le passé, ça fais beaucoup de bien,se remémorer ces instants qui ont marqué notre passé.
    J'ai regardé un peu cette émission coïncidence je ne regarde pas souvent
    Bonne journée jeanne et continue à nous apporter un rayon de soleil dans cette froide météo oh mais que dis-je voici un vrai rayon au traversde ma fenêtre qui vient réchauffer ma joue.

  • Encore un très joli billet plein de bonne nostalgie!
    Thalassa est une des plus vieilles émissions du PAF et de qualité j'avoue ça m'arrive aussi de trainer devant.

    bises

  • En ce moment, je préfère laisser les souvenirs au tréfonds de ma mémoire, me concentrer sur le présent et surtout le futur incertain. Curieusement, j'y laisse moins d'énergie et cela m'occasionne moins d'angoisses.
    Tous les retours en arrière ne sont pas forcément heureux...

  • Thalassa est une des meilleures émissions à mon sens... c'est pour cela qu'elle m'enchante depuis des années...

  • Madame T / ces souvenirs sont revenus par hasards , je ne cherche surtout pas à revenir dans mon passé , aller en avant , sans renier
    merci pour tous ces mots sincères et chaleureux .

    Je ne sais pas à quel rythme je pourrai publier , tant que je peux ..

    Marie Camille /je ne regarde jamais cette émission, on ne savait pas non plus que mon cousin serai filmé
    le soleil est revenu , la douceur , je suis contente de ce WE qui arrive bien vite

    Elle / des moments vécus , c'est surtout de revoir Violette qui était sympa , 30 ans , ça compte

    J'aime pas regarder Thalassa , même si j'avoue que c'est une bonne émission ,

  • La nostalgie n'est plus ce qu'elle était... En te lisant, je pense que Signoret aurait changé le titre de son livre...

  • oh que de souvenirs... et puis se'en souvenir comme ça, en regardant la télé avec son frère...

    merci de les partager avec nous

  • Ksénia / je te comprends , on a pas envie de remuer
    Je ne suis pas du tout le genre à feuilleter les vieux albums , me dire que c'était bien les regrets ........
    Je n'aime pas non plus les clichés , je revois des images , des gens , c'est tout , je n'aime pas cultiver les mythes de la famille unie , et tout le reste
    Avec le temps les langues se délient et de cette époque , il y des trucs pas glorieux crois moi

    Avancer , je suis d'accord
    Tu racontes aussi à ta manière des souvenirs précis , tu le fais avec justesse

    Charl / on voyage , les reportages sont super c'est vrai , mais j'ai un problème je suis allergique à france 3 , c'est bête !

    toi , tu voyages tellement aussi

  • La dame des Crys / je ne suis pas nostalgique du tout , bien au contraire , ma vie est beaucoup plus belle aujourd'hui qu'il y a trente ans , c'est juste des hasards ce jour là

    Lavirge / mes parents étaient aussi avec nous
    parfois je regrette d'être si loin , de ne pas pouvoir être là , dans les moments difficiles
    c'est ainsi ..
    C'est aussi bien d'etre éloigné de la famille , on prend plus de recul

  • éloigné de sa famille? avoir du recul?
    notions inconnues chez moi! mdr...

Les commentaires sont fermés.