Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anticipation

orages.jpg

Parce qu’un orage menaçant pointait son nez, j’ai cueilli un gros bouquet de pivoines, redoutant que la pluie ne vienne abattre ces grosses fleurs flamboyantes

 

J’ai anticipé avant les dégâts

 

Parce que j’ai acheté une jolie paire de chaussures blanches ( je me garde de les montrer, vous risquez de verdir de jalousie ) je les ai portées toute une journée avant les spectacles, ceci afin d’éviter d’avoir des ampoules le jour J, mal au pieds, et de m’en vouloir, d’avoir du sang sur la toile …

 

J’ai anticipé, je suis fière de moi, bravo Jeanne, je me félicite !

 

C’est certainement propre aux gens angoissés d’anticiper, de prévoir, d’être vigilants

C’est aussi un mode de confort, de ne pas devoir au dernier moment gérer les oublis, rattraper, solliciter aussi l’aide des autres , s’agiter , et surtout imposer aux autres un rythme parfois trop soutenu

 

Je déteste devoir, au dernier moment, gérer une situation que je ne maîtrise pas

Au travail, j’ai toujours de l’avance, dans mes dossiers, mes documents photocopiés, je n’aime pas être confrontée à une difficulté de dernière minute, ça me stresse, ça ne me conviens pas

 

Jérôme est tout l’inverse de moi, il fait tout au dernier moment, à la bourre, parfois la date limite est passée, (le contrôle technique..)

Peut être parce que son travail est très prenant, il aspire à du calme à la maison

Au final, on peut penser que les choses se font malgré tout

 

 

La famille de Jérome anticipe un peu mais au dernier moment il y a toujours un truc oublié

Des repas à préparer, il manque la crème fraîche, ou le gruyère pour la quiche, toujours un truc

Alors ils listent, retournent faire des courses alors qu’ils en ont  fait la veille

 

Je déteste devoir retourner dans un magasin alors les courses sont faites

 

A chaque spectacle,  je suis complètement stressée d’arriver en retard, d’avoir oublié un morceau de ma tenue, je vérifie 20 fois

 

« Jeanne, tu es angoissée « 

Oui, et je l’assume, et j’avoue aussi, que je ne veux pas faire porter aux autres mes erreurs, « y’en a pas qui ont un pantalon blanc par hasard , taille 36  ???

Parce qu’il faut pas rêver tout de même, assumer son manque d’anticipation, c’est une chose, mais au final c’est souvent les autres qui sont sollicités, et dans ce domaine je pourrais en écrire des pages et des pages

« t’as pas ???????? »

Tapa, tapa, mince, j’ai oublié, j’ai raté, oui je le dis haut et fort parfois la désinvolture des autres me lasse, quand je dois prendre sur mon temps pour trouver la solution de dernière minute ( Ellen est très forte dans ce domaine )

 

Nul n’est parfait, on ne peut pas anticiper des tracas à venir, les catastrophes, les sauvegardes, les vols

On peut tout de même organiser, faire des listes, trier …prendre un tout petit d’avance quoi ?

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Oups! (Toute honteuse) J'avoue, j'avoue... Que bien souvent je suis à la bourre... Je crois même que c'est un détail qui décrit totalement... J'ai beau faire, anticiper... Je suis toujours à la bourre...Même pour les rdv super important... Rien à faire il faut qu'il m'arrive une emmerde (Voiture... j'oublie mes clefs...) Ce qui par contre ne m'empêche pas d'être exigeante avec moi même ou à même de faire un cours en ayant oublier l'essentiel du cours à mon domicile... [Arff... Mais je me soigne! :)]
    Je prends le temps de bien faire les choses, certes à la dernière minute... (j'anticipe mentalement!)

    Par contre, j'aime les personnes comme toi... C'est plutôt agréable! :) [Non, non, pas pour me reposer sur toi... Ou juste un petit peu... Arff... Je te taquines ;) ]

  • Très méthodique, notre Jeanne !

    J'essaye d'être comme toi : penser à l'avance ce qu'on va faire dans la journée pour être sûr de rien avoir oublié, faire des listes sur lesquelles je raye au fur et à mesure, arriver en avance pour éviter le bouchon de dernière minute...

    Pas facile, mais ça évite beaucoup de stress. ET ça évite aussi aux autres de t'attendre, d'être sollicités. C'est une forme de respect à ceux qui nous entourent je trouve...

  • Je suis comme toi très angoissée mais aussi très prévoyante, j'essaye d'anticiper au maximum les petits évènements. Je ne RETOURNE jamais au supermarché ça m'a pris des années avant de faire des bonnes listes sur lesquelles rien ne manquent pour éviter justement (en plus quand tu y retournes tu rajoutes 2/3 truc totalement innutiles qui grossissent le ticket de caisse).

  • Je suis comme toi très angoissée mais aussi très prévoyante, j'essaye d'anticiper au maximum les petits évènements. Je ne RETOURNE jamais au supermarché ça m'a pris des années avant de faire des bonnes listes sur lesquelles rien ne manquent pour éviter justement (en plus quand tu y retournes tu rajoutes 2/3 truc totalement innutiles qui grossissent le ticket de caisse).

  • Hummm j'ai pas voulu le doublon...ceci dit je cherche le post sur la reprise des bancs publics par Jeanne and Co l'aurais-je loupé?

  • De l'anticipation,ce sont surtout les femmes qui en ont ,cela voudrait dire que c'est parce qu'elles sont plus stressées que les hommes ?peut-être mais c'est aussi une meilleure gestion des choses car nous avons 2 journées dans la même,mais bon les hommes gèrent autre chose ,là je me rattrappe.
    ne pas stresser et compter sur les autres,ceux là je les appellent des nuisibles comme le gui ils ont besoin des autres pour exister.

    chez nous aussi il y en a un qui est très fort pour ça mais parfois ça lui joue des tours.

    Des pivoines tu as de la chance les miennes ne fleurissent toujours pas une a été piétinée et l'autre cassée par le vent et depuis il faut q'elles repartent l'année prochaine je le sens ,j'aurais des fleurs.Par contre mon Amorphophallus est réapparu après 2 années passées sous terre curieux ,mais c'est à son image n'est-ce pas?

  • Même pas jalouse, j'ai acheté une paire d'escarpins samedi et reçu une autre aujourd'hui : ) C'est marrant, à chaque fois je pense à toi.
    P.S.- C'huis comme Jérôme, je dois me mettre en retard pour pouvoir me dépêcher. Désolée... Bises, ma Jeanne.

  • qui se ressemble ne s'assemble pas,
    ton jérome et mon jp même combat, tout faire au dernier moment
    toi comme moi tout prévoir, supposer, anticiper, et stressées comme des folles !!

    en même temps si nos hommes étaient comme nous on éviterait certaines mésavantures comme celle vécue mercredi dernier, mes bagages prêts dans la chambre qui n'étaient plus qu'a descendre dans la voiture (il avait toute la journée pour le faire, et bien oubliés, et obligés de se taper 500 km AR pour récupérer mes affaires !!)

  • Dominique / oh mais je suis loin d'être parfaite crois moi , je suis aussi à la bourre , parfois un peu juste
    Mais ce que je n'aime pas s'est demander aux autres de rattapper mes erreurs ,mes oublis
    Il y a surtout que je n'ai pas vraiment de sens de l'adaptation , ça me freine aussi

    Didou / je n'aime pas faire attendre les autres , ça me rend malade , j'ai toujours peur de rater un avion, un train
    Quand je ne sais pas trop ou je dois me rendre , jai toujours une demi heure d'avance

    Je t'imagines bien organisé , toi aussi , un crayon à la main , avec des listes , très méticuleux

    Elle / pas grave pour le doublon
    C'est vrai ,aller faire des courses trop souvent pousse à la consommation , je confirme
    Et puis tu n'as que toi , personne au quotidien pour faire à ta place en cas d'oubli , et j'imagine que tu as su gérer très efficacement l'essentiel pour mini toi , pour son confort aussi à elle

    Le billet des bancs publics , pas encore sorti
    on répète , on répète , et on se marre aussi ..

    Quelle mémoire ! je me demande comment tu fais pour gérer tous les comm et les visites , oui je sais tu tapes plus vite que ton ombre

    Marie Camille / je pense que c'est lié à nos angoisses , souvent les hommes s'adaptent plus facilement , nous on emporte trop de trucs , des tas de choses dont se servira pas
    Par contre , je suis toujours obligée de faire les sacs quand on pars , et j'attends 't'as pas , t'as pas ??"
    ça m'énerve
    Bon tu as ça aussi chez toi
    Oui tes pivoines vont fleurir l'an prochain , mais il faut vraiment trouver le bon endroit ,
    Par contre pas de floraison d'amorphophallus cette année , mystère ?
    Je suis contente pour toi

    Dana / mais que vas tu faire de toute ces chaussures ??
    Moi aussi , je me surprends à penser à mes amis de blogs ,parfois , c'est drôle

    Vite , vite , Dana , tu vas être en retard , t'as de montre je suis sure ??

    Bises ma Dana

    Tu veux pas poster en roumain un jour , ça me ferait super plaisir

    Mlaféeclochette / on est complementaires en fait
    Oublier les bagages , fait le faire , l'un a compté sur l'autre c'est ça ??
    500 KMS, c'est énorme , heureusement que vosu ne preniez pas l'avion
    ah ce JP !!!

  • je suis très organisée au sujet des filles... je pense à.. je prévois... je réfléchis...

    en ce qui me concerne j'en suis incapable... en plein hiver, je peux même oublier de prendre mon manteau...

  • je fais ça tout le temps
    et l'homme pas dutout
    il me rend dingue et lui trouve que je le stresse...
    n'empeche qu en anticipant je nous simplifie souvent la vie....
    et je soulage mes angoisses
    je voudrais juste pouvoir lacher prise un peu parfois...

  • Pour ma part, je suis plus stréssée et angoissée à la maison qu'au boulot... Au boulot, je refuse de faire les choses trop longtemps à l'avance car je ne veux pas avoir à les refaire... vu que les directives changent tout le temps...
    A la maison par contre, j'angoisse pour tout ce qui est gestion du quotidien (payements, impôts...)...
    Et mon Homme du Sud lui? Ben il se repose sur moi et ça me stresse ....

  • Je suis comme toi...anticiper pour ne pas perdre le contrôle..et cela dans tout..mais ce n'est pas une façon d e gérer..mais une façon de s e protéger:)

  • Lavirge / tu habiterais Cherbourg , tu y penserais crois moi !!
    j'adore ta fraicheur , ta jeunesse ...
    C'est déjà bien de penser à tes filles hein ?

    Carl / ah oui , comme je te comprends , c'est épuisant de penser pour 5 , et en plus se le faire presque reprocher
    evidemment que tu simplifies la tache
    je te lis , manque de temps pour commenter ,bon courage

    La Dame des Crys / tu as raison , si tu dois changer , autant faire au dernier moment
    Les hommes sont moins soucieux que les femmes , mais je me demande si certains ne se reposent pas trop sur ....

    Noese Cogite / c'est exactement ça , se protéger des embrouilles , ne pas s'épuiser à rattrapper nos oublis ,
    bonne journée à toi

  • J'oscille entre les deux...

  • non pas du tout, il savait qu'il devait mettre ma robe au dernier moment pour pas la froisser, et la vanity il avait plus qu'à mettre ses affaires dedans
    bref le choix était simple, rentrer les chercher ou alors acheter vetements, produits de toilette et trouver un doc smpa qui acceptait de me faire une ordonnance pour mon traitement asthme !! je crois que l'un dans l'autre au niveau cout çà revenait moins cher de faire demi-tour mais qu'est ce que çà a pu m'énerver,
    d'autant que la mauvaise foi, lui a fait d'abord dire que je n'avais qu'à être en congé, puis que c'était la faute des enfants qui étaient pressés de partir, puis celle de l'ouvrier qui était arrivé pour finir les travaux de la cuisine (oui oui tu as bien lu il y a encore des trucs pas finis !!!)pour finalement à minuit reconnaitre ses torts !!

  • lol
    Je dois avoir l'esprit très organisé (à défaut d'avoir ma maison super bien rangée, j'essaye mais je n'y arrive pas je suis bordélique disons que hier et aujourd'hui j'avais du temps mais en ce moment j'en manque).

    Répétez bien j'attendrais :)

  • Anticiper n'est pas le fait d'une angoisse chronique de la vie mais simplement le fruit de l'expérience d'un (d'une) adulte en pleine possession de ses moyens qui sait gerer sa vie. Je ne vois pas le problème??? Je déteste les gens qui vivent dans l'urgence et font tout au dernier moment et qui parfois arrivent à me transmettre leur (vraie) angoisse...ça me saoule vraiment cette attitude... Vive la sérénité, damned!!!!

  • Comme j'angoisse facilement, encore ce maudit manque de confiance en moi... ayant toujours peur de mal faire ou d'être incomprise, j'ai malgré moi tendance à prévoir, à prendre de l'avance, comme toi, comme cela je suis tranquille !
    Par contre Monsieur M, tout à la dernière minute....
    Quand il va sur Paris par exemple , le soir je lui prépare tout et lui le matin, à 5 heures, me dit souvent, tu ne pourrais pas me faire une trentaine de photocopies pour mes élèves, vite !!!!!
    et pourtant le soir je lui avait posé la question !!!! on se complète finalement, mais du coup, il me STRESSE !!!!!

  • Caro carito / c'est pas mal , tu es souple sans doute

    Malféeclochette / j'aime bien les gens qui n'ont jamais tord et qui veulent toujours avoir raison
    C'est ce genre de trucs qui nous arrive en vacances , la dernière fois on a oublié un sac de linge sale dans un bungalow
    enfin, tout ça n'est pas très grave en fin de compte

    L'ouvrier est parti à minuit , non ???


    Elle / on répète ,encore hier soir , ça m'a redonné du baume au coeur ..

    Je pense qu'avoir de la rigueur ça fait gagner du temps , et ça moins les autres dans le pétrin parfois

    bise

    Antiblues / en fait , ceux qui choisissent de vivre dans l'urgence , font appel souvent aux autres aussi , oui , j'ai vu , et en plus ils ont tendance à nous stresser et se plaindre , parce qu'ils sont plus débordés que nous ... non !
    La séreinité

  • D'accord avec toi ma chère Jeanne: ces personnes là se sentent débordées et font appel aux autres pour pallier leurs carences... A éviter autant que possible!

  • Antiblues / on se comprend , très bien , c'est vrai qu'ils nous font ch.... ah , ça fait du bien aussi d'en parler !!

Les commentaires sont fermés.