Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La visite

PORTAIL.jpg

Quand quelqu’un venait nous rendre visite, Tarzan aboyait, c’était notre sonnette, notre carillon, ma mère s’avançait vers la barrière

Notre chien n’était pas féroce, mais par précaution, il était attaché quand il y avait des enfants

 

Les voisins ou famille venaient sans prévenir, nous n’avions pas le téléphone, c’était ainsi, si la porte était fermée, c’était remis à plus tard

 

On ne s’annonçait pas, on ne prenait pas la peine de prévenir, il y a avait toujours de la réserve pour manger ensemble, un morceau de lard fumé et des œufs pour une omelette

J’aimais bien les visites, pas toutes mais en général, c’était vivant

Mes parents étaient accueillants, disponibles, rieurs .

 

Aujourd’hui, les moyens de prévenir sont vastes

On ne parcourt pas de kilomètres pour trouver la maison close, on a peur de déranger, alors on téléphone, on envoie un texto, un mail

Parfois les gens ne répondent pas aux mails, ne rappellent pas après les messages laissés, alors on attend, on doute, on n’ose pas relancer, on se rate

C’est le paradoxe, tant de moyens de communiquer, et tant de codes à intégrer, avec untel, c’est le mail, avec un autre le téléphone..

 

Je m’interroge sur tous ces codes, couper son portable, ne jamais consulter sa boite mail ??

 

Et tous ces codes d’accès, ces portails, sonnettes, barrières …assurant la sécurité

 

Chez nous, le portail est grand ouvert toute la journée, pas de sonnette, ceux qui nous connaissent passent, reviennent, restent

 

C’est facile 

» entrez « 

  un peu comme à la campagne, sans chien jappant,  seuls des chats errants, déambulant, apaisants ..

 

Commentaires

  • ben j'arrive....avec mes 3 filles
    j'ai pas de maison mais un appart, j'ai toujours dit que la porte sera toujours grande ouverte pour celui qui voudra la franchir, comme toi il y a toujours à manger, mais attention aux profiteurs!! (j'en ai fait les frais!)
    Biz

  • C'est vrai c'est fou ça on a beaucoup plus de moyen de communiquer qu'avant mais on communique beaucoup moins...
    C'est bien d'avoir la maison toujours ouverte!

  • J'ai aimé cette période où l'on allait les uns chez les autres sans prévenir, plaisir de la surprise....Epoque révolue, mais je ne vais pas chercher à comparer juste c'est différent. Mais l'avantage c'est que parfois on peut expliquer par téléphone aux amis qui sont au volant, s'il faut tourner à droite ou à gauche pour arriver jusqu'à la maison !! Et on a le temps de ranger le petit désordre !!
    Je te souhaite une belle journée.

  • étudiante, notre appart était un vrai lieu de passage . il faut dire qu'il y avait 5 chambres donc il y avait tojours ,toujours de la visite jours et nuits!
    avec les années ,ça m'embête que les amis se gènent plus . j'ai l'impression que c'est moins spontanée!

  • chez mes parents personne ne venait à l'improviste
    d'ailleurs nous n'allions chez personne et surtout pas à l'improviste meme dans la famille

    depuis avec jp c'est un peu comme toi, en tout cas avec les gens qui sont géographquement proches
    en effet difficile de passer à Caen chez les copains sans avoir prévu avant!!

  • Moi j'aime bien les visites à l'improviste...je crois que j'ai toujours aimé! j'aime quand les copains ou la famille débraquent et on s'improvise un apéro ou une petite bouffe! j'aime ces moments pas calculés, ces petits bonheurs qui tombent du ciel!
    Bon évidement dès fois cela tombe mal...on doit partir ou alors on attend d'autres personnes etc...mais on trouve toujours une solution!
    Mon mari aime moins, pour lui il faut toujours que la maison soit impeccable pour recevoir, qu'il y est à manger pour 10 quand nous sommes 5 etc...donc forcément cela s'organise
    et pour lui un coup de téléphonne avant le coup de sonnette est obligatoire quand nous allons rendre visite à des amis! Chacun son truc mais moi j'avoue que j'aime bien l'effet surprise! Et je me moque bien que ma maison soit pas nickel, nous ne vivons pas dans le bazar alors c'est toujours présentable, entre le congélateur et la cave,il y a toujours de quoi faire une bonne bouffe! et l'été la plancha est à 100% de sa capacité!!!
    Bises ensoleillées.

  • Victoria / je n'ai pas connu de profiteurs , parce que ceux qui abusent ne sont pas des amis , alors , ça se fait tout seul

    En appartement , comme en maison , il a toujours un peu de place , par contre , l'inconvénient c'est le bruit , il faut avoir de bons voisins

    Elle / la maison ouverte , même pour les voleurs , mais comme il n'y a pas grand chose à voler
    je crois qu'en multipliant les moyens pour se contacter , on se rate encore , tiens nous , on a failli , mais bon , c'était pas de notre faute hein ?

    Souamie / on faisait des kilomètres parfois pour rien, je ne regrette pas du tout cette époque , aujourd'hui , on se contacte , on se prépare aussi à recevoir
    En fait les visites improvisées , c'est juste pour un café , j'aime bien , même si moi je le fais rarement

  • Je me souviens plus si je t'ai envoyé mon n° de portable pro ; je vais vérifier en faisant une synchro et puis vais t'envoyer un mail (on dit courriel normalement) de confirmation.
    Dommage que tu n'es pas de fax...
    Sinon, pour les visites, cela va être top : nous abandonnons notre studio coquet (lire 'petit') et bien situé (lire 'bruyant') pour un vaste T3 au coeur d'un quartier en pleine mutation (lire 'bobo'). Il n'y a certainement jamais suffisamment dans le frigo, mais entre les superettes et les sarrazins, normalement on peut assurer sans problème jusqu'à minuit.
    Bises

  • Dans ma famille, c'est pareil, porte toujours ouverte. Quand j'ai habitée seule, peut-être ai-je voulu me démarquer : je ne répondais pas à la porte si on ne me prévenait pas auparavant de la visite. Faut dire pour ma défense qu'il y avait aussi énormément de démarcheurs qui m'ennuyaient (pas de code en bas de l'immeuble)

  • Je n oserais jamais me présenter chez des amis sans prévenir, imaginez vous , s ils recevaient d autres personnes, ou encore pire s ils étaient dans leur chambre a coucher!
    Ma grand Mére maternelle était trés accueillante.Un dizaine de fois par an, elle recevait ou allait chez ses fréres et soeurs.Ces réunions de famille tombaient a la méme date, mais par précaution on s écrivait au moins une semaine a l avance.Chez mes parents, on recevait peu.
    Amicalement Latil

  • Chez nous pas de barrière.... Welcome quand vous voulez... Mais on est un peu loin de tout et je regrette les visistes inatendues....
    J'aime ta façon de penser... Porte ouverte=coeur ouvert...
    bisous ma Jeanne

  • Tu as sans doute réalisé le rêve de nombreuses personnes. ça ressemble presque à un conte de fée: Il était une fois un portail grand ouvert...

  • Nini / malgré tout la vie étudiante est moins stressante , plus liberée de contraintes , cela explique ces changements
    J'aime les visites , parfois je ne suis pas disponible , j'ai des impératifs aussi , c'est aussi pour ça que j'aime bien les vacances , j'ai l'impression que c'est plus simple


    Mlaféeclochette / bien sur , on ne va pas faire 200 kms pour rien
    les petites visites , c'est un copain qui passe , cherhcer un truc , papoter , c'est très fréquent , parce que notre maison est facile d'accès , qu'elle est au coeur de la ville aussi
    Même Sarko est passé devant l'an dernier , il ne s'est pas arrêté par contre !!

    Nath / quand les visites tombent mal , il faut avoir la simplicité de le dire , et remettre à un autre jour , c'est tout ,
    Je ne fais plus trop cas du rangement , c'est comme ça , parfois c'est pas rangé , tant pis , on arrive à trouver un espace correct

    Ton frère nous a fait une visite surprise il n'y a pas longtemps , c'était le bazar , des travaux , on a mangé dehors , je ne trouvais pas que c'était une excuse pour dire "non " , je connais des gens chez qui je n'irai pas à l'improviste , je respecte ça aussi , mais malgré tout , il manque de plus en plus de spontaneité dans les relations
    bises Nath , tu viens quand ???

  • Bah justement...je te préviendrais quand je serais au partail ouvert devant chez toi!!!!
    Je rigole! je le ferais volontier si nous étions à coté...
    Mais je vais venir....ou alors nous arriverons à nous retrouver quelquepart...je le sais.
    Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le bazar n'est pas une excuse!!!! c'est bien pour cela que je m'en moque pas mal, mais mon mari est plus sensible à cela, je ne désespère pas de l'amadouer un peu sur ce sujet! Il est en net progrès!Il sait que je suis spontanée! et je pense aussi que plus cela va, plus les relations en manque, je suis bien de ton avis!
    Et toi le sud ouest cela ne tente pas? un tour à Estang au camping puis un saut à Toulouse????
    Bises

  • Gordon / ah non, tu ne m'as pa donné ton numéro de portable pro , ahhhhhhhhh, comment veux que je te contacte alors ??
    J'imagine que ça doit être l'état de grace ce nouveau logement , oh oui , et je viendrai , bien sur , oh quelle chance une soirée dans un quartier de bobos , je salive ce moment

    bises tardives , je suis débordée ,Louis viens de repartir

    Papillote / les démarcheurs c'est un autre problème , c'est bien de filtrer , je suis d'accord
    il y a des régions ou les visites sponatnnées ne sont pas de rigeur , c'est ainsi , ici dans les pays de Loire , c'est très très courant

  • Nath / oui , on trouvera bien le moyen de se retrouver
    Estang , oui , mais tu sais la chaleur , c'est trop pour moi ,Toulouse au mois d'Aout , je meurssssssssss!

    mais le jour viendra , c'est certain , pour le mois d'Aout , on avise en fonction justement des visites et des retrouvailles des juilletistes

    bonne soirée à toi !

  • Oui tout à fait pas du tout de notre faute!!!

  • Elle / je retournerai sur ton île , c'est trop beau
    je crois que j'ai à peine tout vu
    bises ma belle !

  • mon homme et moi on a un hymne
    à l'opposé de toi

    http://www.youtube.com/watch?v=CGxjnU2QyGk

  • Carl / cette chanson me fait rire , c'est bien vu , j'y avais pensé en rédigeant ce billet
    L'essentiel , c'est que vous soyez d'accord tous les deux , parce que sinon ...

  • elle me fait rire aussi surtout parce qu elle est très vrai en ce qui nous concerne!! :)

  • Carl / ah ça m'étonne pas!
    y'a jamais de gateaux apéro chez vous , jamais , même pas des Curly ????????
    T'es contente d'être rentrée hein , la porte est fermée à clé ?
    Tu as ta dose des autres ?

  • les curly ont une durée de vie très limitée ici tu sais
    contente d etre rentrée, ma porte LUI est fermée mais je suis avide de bonne compagnie...

Les commentaires sont fermés.