Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le travail c'est la santé

monsieur-propre-est-mort-L-1.jpg

Merci, je vais bien, pas de problèmes cardiaques, pas de cholestérol, pas de canal carpien (j’ai eu des collègues qui se faisaient opérer de ce truc, une grande mode..) en pleine forme, alors en ce lundi, je fais ma rentrée

J’aime bien mon travail, j’y croise des personnes motivées, je n’ai pas pression, pas de comptes à rendre, pas de hiérarchie pesante, je suis dans mon élément mais …

Je serais bien restée chez moi

J’ai plein de trucs à faire, je ne m’ennuie jamais, j’adore ma maison, ma tranquillité, la solitude, les taches à faire, les créations diverses, le jardin..

Or, je vais travailler

Travailler, c’est pour s’épanouir, on nous dit ça et Dieu sait que je m’en suis prise des réflexions à ce sujet, quand je dis que j’aime aussi m’épanouir chez moi, avec les enfants, mes chansons, mes passions

 

Travailler c’est aussi pour gagner de l’argent, pas beaucoup pour moi, parce que je suis vacataire, mais je ne me plains pas, loin de là

Parce que nous sommes très système D, quasiment propriétaires de notre maison, que nous n’avons jamais de frais de voiture, ni de travaux, il faut avouer que l’on peut se suffire largement d’un seul salaire

Et comme on ne court pas après l’argent, je pourrais faire le choix de ne plus travailler

C’est difficile, raisonnablement je me dis qu’il faut toujours être prévoyant, que j’ai la chance d’avoir un travail où je transmets mon expérience (peu reconnu à l’extérieur mais ça ne me gène absolument pas ) mais qu’il faut avouer que le travail, et l’argent dans notre pays c’est tabou

On culpabilise, on envie, on espère toujours mieux, toujours plus

Ayant une certaine frénésie à l’activité, un entourage amical très très vaste, il faut admettre que je vais être débordée

Supprimes ton blog Jeanne

Pas question, c’est une des plus jolies choses que j’ai réalisé, et je suis absolument incapable de m’en passer

Alors, j’ai cogité, travailler plus, pour moins de temps, j’ai appelé une gentille dame qui va contacter Mary Poppins

Elle viendra de temps en temps, comme monsieur propre, astiquer les sols , les meubles et tout ce qu’elle juge bon

Un bon compromis..

Je n’ose pas trop le dire, je suis déjà perçue comme une grosse feignasse parfois, alors..

Ma mère me dit « t’as bien raison ! « 

Jérôme n’est pas contre du tout, alors je repars sereine …préparant déjà d’autres projets professionnels et personnels

Je ne suis JAMAIS « off « 

Commentaires

  • Toujours "on" la Jeanne ! En effet la vie que tu nous racontes si bien et de façon si dense chaque jour ne laisse pas beaucoup de place au travail .. Travailler moins pour bloguer plus ....

    Bonne rentrée quand même !

  • Fay / j'ai l'avantage de publier à l'avance et de rédiger vite quand j'ai un peu de temps
    Et puis , un autre truc , je blogue la nuit , entre 4h et 5 heures , c'est pas mal aussi
    même pas fatiguée !!
    tu sais , j'aime mon boulot aussi même si ça pompe .

  • Alors là sur le sujet, on peut en dire ! Rester à la maison, comme moi, je suis conjointe d'exploitant agricole, toujours à faire, mais alors travail si peu reconnu. Il n'y a pas d'élevage chez nous, pas de vrai boulot pour moi, moi c'est l'administratif, ce sont les repas, le linge, les choses courantes, mais je sens bien que soit je suis jalousée, soit prise pour une feignasse comme tu le dis si bien. Bravo d'avoir décidé de te faire aider, tu travailles et tu vas faire travailler quelqu'un d'autre. J'aime ton raisonnement. Bonne rentrée !

  • Mel / c'est dur ce travail à la maison, et ton mari qui travaille beaucoup , laissant peu de places aux loisirs
    Si je ne me fais pas aider occasionnellement , ça me coutera de plus ne plus de recevoir le WE , et je ne veux pas me priver de ça
    merci , et bon courage à toi , ne baisses pas les bars , vas à ton rythme et fais toi plaisir

  • Mais il n'y a pas de honte à se faire aider et comme dit mel, tu vas donner du travail à quelqu'un, tu as bien raison !

    Par contre bon courage pour le parcours du combattant qui t'attends (peut-être) pour trouver LA bonne personne...

  • Cigale / je pourrais faire moins de formations , mais c'est dur , personne pour ce genre de poste ,il faut de l'expérience
    Les mercredi consacrés aux trajets des enfants et le travail perso à la maison
    Alors j'ai fait ce choix , souple , je demanderai une aide occasionnelle
    Je passe par une association, j'ai confiance , je ne suis pas très éxigeante

  • Bonjour, j’imagine que tu as du lutter âprement avec toi-même pour t’autoriser une femme de ménage de temps en temps. Revendiquer l’épanouissement à la maison et en plus ne pas faire ménage ! Voilà une attitude qui va t’exposer à de nombreuses remarques acides … mais tu as bien raison. Personne n’est lésé, bien au contraire.

  • Lorenzo / la maison est grande , tu sais bien , je ne m'en sors pas par moments
    Je ne culpabilises pas du tout , j'y aavis pensé déjà l'année dernière mais je n'ai pas franchi le pas
    Mais à choisir , je preferrais ne pas travailler du tout , j'aime vraiment être chez moi
    J'envisage une année de repli pour de nouveaux projets en 2011
    je travaillerai le soir , quand les enfants seront plus grands

  • Quelle chance tu as ! Tu as bien raison, profites-en et mets donc à profit ce temps disponible pour mener à bien tes projets....

  • Solène / en plus avec toute la ménagerie !!!
    c'est vrai , j'ai de la chance , le jardin est grand aussi à entretenir , et le reste
    Par contre Mary Poppins ne rentrera pas dans la chambre des enfants , hors de question , c'est à eux de prendre soin de leur milieu

  • Normal, il faut partager le "gateau" ! Mais Jérome il pourait aider lui aussi ? (et là, pas besoin de lui demander son avis!!).
    Tu vas connaitre les joies des cheques "emploi service" ; Surtout pas de black: si la personne a un accident, c'est pour ta pomme!

  • Antiblues / Jérome est abonné aux 50 heures hebdo , il rentre vers 20h , et le WE son plaisir c'est les traavux de la maison
    Il a 5 soeurs et une mère , j'ai rennoncé depuis très longtemps à trouver une aide de ce côté là , les tâches ménagères , il ne fait pas , je ne vais pas générrer les conflits à chaque fois

    Je passe par une association, les heures seront facturées , c'est mieux comme ça
    Pas question de passer au black , je suis bien d'accord

  • et dire que moi pour arrondir les fins de mois de la famille je suis devenue "madame propre"...

  • Lavirge /tu fais ça en plus que la garde des enfants ?
    Tu sais chacun fait comme il peut ,l'essentiel c'est aussi ta disponibilité pour tes filles
    Plus tard , tu pourras projeter autre chose
    C'est tout en ton honneur

  • je me retrouve dans ton texte : j'ai recommencé le travail jeudi et depuis je suis débordée. J'ai beaucoup de passions, de loisirs, pour moi le travail n'est qu'une façon de gagner de l'argent (peu, je suis vacataire moi aussi). Le plus important c'est ma vie à côté. Peu de gens pensent pareils. J'ai des copines au chômage qui voudraient travailler, pas parce qu'elles n'ont plus d'argent, mais parce qu'elles s'ennuient ! Ça me paraît incroyable, je ne m'ennuie jamais, j'ai toujours quelque chose à faire !

  • Papillote / c'est pas facile
    Le peu de période de chômage que j'ai connu , c'était très dur , le regard des autres , l'absence de contacts aussi et surtout l'attente

    l'idéal c'est de trouver un équilibre
    Et puis je me dis qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait alors il faut mieux garder un lien porfessionnel
    bon courage en tout cas

  • ben oui! supprimer le blog... ça te ferait gagner du temps (oups je plaisante hein! que deviendrait-on sans nos blogs chéris hein!!!)

  • Coumarine / les passes temps et les loisirs sont l'essence de la vie , faire des choses qu'on aime
    Coucher des mots sur le clavier , lire ceux des autres ,c'est plus exaltant que de manier l'aspirateur , enfin pour nous !!
    merci pour ton passage

  • Forcément je dois rebondir au commentaire d'Antiblues !

    Mais je suis sûr que Jérôme aide beaucoup déjà, même si ce n'est que moralement ! Et puis d'abord tout le monde n'a pas le temps ni la chance de savor utiliser le savon noir... C'est un peu comme un don, ça !

    Et c'est si gentil de votre part de permettre à une petite jeune d'apprendre à faire le ménage pour chez elle, plus tard. C'est un peu comme si tu lui transmettais ton savoir. Et comme tu es adorable, je ne doute même pas que tu ne lui factureras pas un sou pour pouvoir s'entraîner à volonté (avec TES produits d'entretien, en plus !)

    Famille parfaite...

  • Didou / mais pourquoi veux tu que ce soies une petite jeune ????
    Pas question de lui apprendre quoi que ce soit , elle vient , elle sait , elle fait
    Effectivement , j'espère qu'elle ne va pas ma gaspiller mon savon noir , elle est capable d'en mettre bien de trop , oh là la !!!!
    tu me stresses tout à coup
    Quand à l'aide morale de Jérome , je m'en passe !
    tu fais le ménage chez toi ? je me demande ?

  • Je ne "travaille" plus et pourtant je me fais aider par une personne avec les fameux chèques... La première que j'ai eue, au début, c'était magnifique, elle faisait comme chez elle et voyait ce qu'il y avait à nettoyer... Puis elle a eu mal au dos et là, le travail était négligé (les fauteuils n'étaient plus déplacés...etc.) elle a fini par arrêter et j'ai une toute jeune fille à qui il faut tout apprendre. Après deux mois, à raison de trois heures par semaine, elle commence à devenir bonne mais j'ai dû lui expliquer par exemple qu'il faut bouger les objets pour prendre la poussière, que les chaises se mettent sur la table pour pouvoir nettoyer en-dessous...
    Bonne chance avec ta madame propre!

  • Tilleul / je fais confiance à l'association , c'est une aide ponctuelle que je demande
    Avec les journée bien remplies que tu as je comprends que tu te fasse aider , c'est surement pas évident de trouver la personne idéale et quand on la trouve , on ne veut pas la lacher

  • coucou jeanne, me revoilà, comme la rentrée des classes.
    Un petit break durant l'été.

    Pas de honte à avoir Jeanne,la personne que tu embauches s'en voit certainement ravie.Et puis il y a tellement de choses plus interessantes à faire que le ménage.
    Toujours beaucoup de projets Jeanne,c'est bien.

  • Marie Camille / heureuse de te voir revenue par ici
    C'est bien les pauses vacances !
    tu me connais , j'ai toujours plein d'envies , et les taches reviennent si souvent
    je me garde le jardin, les courses , le linge , la cuisine , les papiers et bien sur les trajets pour les activités des enfants et tout les rituels quotidiens
    un petit coup de main occasionnel
    oui , ça crée du travail après tout
    bises
    belle journée à toi

  • hip hip hip jeanne ça me fait plaisir de lire ça :)
    moi je travaille que pour m'épanouir et mon homme est au chomage que pour s'épanouir aussi c'est bien connu
    et c'est fou le nombre de bêtises qu'on entend à ce sujet....
    et vive mary poppins!

  • Carl / j'espère que tu prends quand même du plaisir dans ton travail
    C'est vrai qu'on existe souventaux yeux des autres par le poste qu'on occupe , je sais que ceux qui n'ont pas d'activité sont perçus d'un mauvais oeil , malgré la fausse compasssion qui accompagne les commentaires de l'entourage

  • Moi j'assume complètement. J'ai une femme de ménage et j'en suis fière. Au début, c'était parceque je travaillais loin et tous les jours. Après à cause des enfants...et maintenant, pour rien du tout. J'avoue préférer aller me balader, bricoler ou ne rien faire que de briquer ma maison. Ma madame Propre est compétente et charmante. Que demander de plus ? On ne vit qu'une fois.

  • Patricia / c'est ce que je me dis , il faut profiter autrement quand on peut
    Il y a des gens qui passent leurs WE entiers à faire les courses , ménage et jardin , c'est peu de détente , surtout quand on travaille toute la semaine
    et en plus tu as trouvé la perle , alors !

  • Ah tiens moi aussi je suis rentrée aujourd'hui ... bon il faut commencer doucement je reprends 2 jours de congés
    et ma Mme Propre est revenue aujourd'hui aussi eh bien ce n'est pas du luxe ! moi le ménage ça me soule, des trucs à faire chez moi j'en ai plein ... mais le ménage non j'ai pas les gênes et je n'ai aucune honte ... il y en a qui adorent ça
    Bon au bout d'une journée j'en ai déjà marre du boulot, mais ça va passer, en tout cas je sais que je ne pourrais pas rester chez moi
    Mais ça c'est question de caractère
    Je rêve d'avoir un homme au foyer ;)

  • Sapq/ les temps ont bien changé , on délègue plus les taches ménagères et surtout les taches sont plus réparties dans le couple
    C'est dur de trancher parfois , besoin de sortir et lassitude du travail
    Je connais des femmes qui ont réelement déprimé quand elles ont elles perdu leur travail , où sont arrivées en retraite
    Oui , il y en a d'autres qui adorent astiquer
    Bon courage !

  • J'y pensais moi aussi à prendre une MAry Poppins vu qu'ici TOUT le monde en a une sous le coude.

  • Elle / pas tout le monde ...
    C'est un luxe , un plus , et toi tu dois gérer tout , tout , toute seule
    C'est pas toi qui astique la piscine quand même ?

  • Je peux te dire que moi j'ai une Mary Poppins et c'est tellement agréable... Cela me permet de faire ce que j'aime quand je suis à la maison et non pas me polluer la tête avec des tâches plus que rébarbatives... Et cela m'empêche aussi les dusputes avec Monsieur du Sud... Et ma Mary Poppins est cool et supère gentille alors....

  • La dame des crys / quand les taches sont pas assez réparties , il faut mieux convenir de se faire aider si la situation financière le permet
    Et si tu as trouvé une perle c'est formidable en plus

  • j'avais dit que j'aurais recours à Mary si je reprenais un temps plein, c'est le cas depuis 3 ans et avec un emaison plus grande, j'en parle, mais le jp écoute d'une oreille distraite
    parfois je culpabilise je préfére broder, bloguer ou lire plutot que faire mes carreaux (auxquels j'ai pas dû toucher depuis 6 mois), parfois la banette à linge s'emplit, je repasse au fur et à mesure
    j'attends l''année prochaine, voir si mon boulot perdure,
    en tout cas ta mère a eu le juste mot ,

  • Mlaféeclochette / à un moment donné ça sert à rien de culpabiliser
    La maison est grande aussi , et à 5 , tout reviens si vite
    Je la prendrai trois heures tous les 15 jours , pas plus , les semaines les plus chargés
    J'ai hate de voir le resultat
    j'espère qu'elle n'est pas allergique aux chinchillas !

Les commentaires sont fermés.