Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des réponses ....

combiné.jpg

Lorsque que l’on reçoit une lettre, la moindre des choses c’est d’y répondre 

Pour envoyer un message, on peut aussi  décrocher le téléphone, laisser sonner, avoir directement son interlocuteur, ou laisser un message sur répondeur,  auquel il  prendra soin de répondre

A la réception d’un couriel, si celui en vaut la peine, on répond aussi, pas trop tard pour ne pas oublier  

Et les blogs ?

Les lecteurs, ont possibilité de découvrir le billet  et laisser à leur tour, un message, appelé commentaire

(Avant de rentrer dans le monde étrange de la blogosphère, je ne connaissais que le commentaire de texte )

Et le blogueur à son tour y répond, ou pas, directement sur le blog ou par mail personnel

Répondre à tous, ou à chacun

Ce que je m’efforce de faire, ce qui fait aussi qu’un blog est vivant, moins impersonnel

Or, étant productive, j’ai constaté que certains billets des jours passés étaient commentés plus tard, ainsi, il peut arriver que certaines réponses soient tardives, voire oubliées

 

Il se peut aussi que vous ayez parfois du mal à retrouver votre réponse, j’ai changé de configuration, en ayant pour souci de mettre la réponse sous le bon commentaire

 

Au début de l’ouverture d’un blog, on guette les premiers commentaires, méfiants, curieux, et un jour, les habitués s’installent, se croisent, causent entre eux  aussi

Ce qui me plait dans ces échanges linguistiques, c’est que ce n’est comparable à rien de ce qui existait auparavant, c’est quelque chose de tout à fait nouveau, dont on a la maîtrise, malgré tout, jeu drôle et attachant dans lequel je ne vois aucun danger

J’y vois parfois un petit terrain glissant, les interprétations hasardeuses, des choses mal exprimées, mal comprises

Tout comme dans la vie, avec des absences totales de réelle connivence et communication

 

 Je suis lasse d’entendre encore des  conversations autour des blogs, me dis surtout, que si les blogs connaissent un tel succès, c’est parce qu’avant tous les internautes y trouvent beaucoup de plaisir, des belles rencontres souvent improbables, et que tout ce qui est nouveau dérange, ce déballage de vie privée, comme on dit

Mais que faisaient les voisines, les commères, les bavardes

La même chose au fond

Certains et certaines ont toujours trouver plaisir à cancaner, colporter des rumeurs, des histoires privées, envenimées, d’autre déversent leur haine gratuitement, mais semblent néanmoins attirés par des mots, des vies

C’est la nature humaine, rien de plus

 

Répondre, dire ce qu’on l’on pense, comment ça nous parle, divaguer …

Quoi de plus naturel au fond, en pourrait toujours le faire devant de sa télé ou devant la presse, mais qui nous écoute, qui nous répond ?

Commentaires

  • C'est extrêment agréable de pouvoir lire tes réponses à nos commentaires. Ca permet un échange beaucoup plus vivant.

    Et puis d'autre part, ça nous rassure aussi, nous montre que tu lis nos commentaires, qu'ils t'intéressent...

    Sur mon blog, je sais que je ne suis pas assez rapide à répondre aux commentaires... Il faut que je m'améliore !

  • Didou / pour être franche , il m'est arrivé de mettre parois des commentaires sur un nouveau blog que je trouvais sympa et puis rien en retour , rien du tout , alors je me dis que le blogueur ne montrant pas de réel intéret à la nouvelle arrivée , et bien je n'y retourne pas , c'est fini , je ne suis pas suceptible , mais je ne m'incruste pas
    Ce qui est drôle aussi c'est de se répondre les uns aux autres , avec Risette et Vonric et d'autres chez toi , depuis le temps , les complicités sont bien là
    Ce qui m'inquiète parfois , c'est de ne pas trouver le temps d'y répondre tout en allant voir les blogs de mes lecteurs , c'est pour ça que je me recentre
    c'est pas grave si tu ne réponds pas vite , c'est un métier non plus !

  • C'est vrai qu'au début de mon blog, j'attendais les com... et puis ils sont venu tranquillos et les habitués sont là... et les autres... C'est choeuttes. Pour ma part, je réponds individuellement en général... Mais je trouve ta façon de faire sympas aussi, mais cela demande une plus grande attention...
    Quand aux commérages sur les blogs... Pffff même pas la peine de s'y attarder... chacun vit sa vie et pense ce qu'il veut, personellement, c'est pas mon problème. Moi je suis heureuse avec mon blog... je suis heureuse de lire les blogs que je connais et dont je suis fan et je suis très heureuse de faire de nouvelles découvertes... Et ce que pense les autres à ce sujet... Je m'en f.... :)
    Biosus Jeanne et continue à nous régaler...

  • La dame de crys / c'est vrai que c'est long , mais j'ai commencé et hors de question de ne plus le faire , les lecteurs aiment bien lire aussi les comm des autres , moi même je lis les comm des autres billets

    J'ai vu un blog en pause , une femme qui a fermé tous ces commentaires ,elle était assaillie de critiques méchantes , d'anonymes , de pauvres mécréants en quête d'existence
    Je trouve ça lâche
    je suis sure qu'elle est blessée , je pense à elle
    A sa place , j'aurais supprimé , parce qu'au fond ils ont eu gain de cause
    bises , merci pour ta grande fidélité

  • Productive, le mot est bien trouvé Jeanne ! Prolifique aussi....
    Et puis les contenus des blogs sont si différents !
    Il y a ceux des petites humeurs du jours, qui peuvent être commentés sur l'instant et hop en quelques secondes on peut donner son point de vue !
    Et puis il y a ceux avec de beaux et grands textes, des histoires et là il faut relire plusieurs fois, prendre du plaisir et pour les coms, pareil prendre sont temps pour y répondre !
    Pour moi, tu fais partie de la seconde catégorie parce que tes billets mérites souvent une deuxième lecture, qu'ils nous touchent , comme souvent par les mêmes souvenirs, et que j'aime bien prendre ma petite demie-heure pour lire tranquillement.... Comme si je me disais, voilà j'ai un petit moment je vais le passer chez Jeanne !!
    J'ai eu du mal à m'organiser et ce n'est pas fini mais bon ça commence à venir .... Par contre, mon soucis c'est l'ordre des commentaires chez moi ! De mon tableau de bord, tout semble parfait et de l'autre côté, tout est en vrac !!!!!
    Je vais me replonger dans la configuration de mon WP !
    J'ai découvert le monde des blogs assez tard, il y a juste une année et "faire la conversation" par coms interposés donne un réel plaisir surtout que petit à petit on commence à mieux connaître ses lecteurs !
    J'ai pris mon temps ce matin, je suis chez moi et je prends mon petit déjeuner chez toi !!!!
    Bises et travaille bien !!!

  • Virginie / je ne fais jamais les choses à moitié , le jour ou j'arrêterai , je pense que je ne publierai plus du tout
    J'aime bien raconter , et j'ai beaucoup de lecteurs qui sont peu familiers des blogs , qui aiment ce rendez vous quotidien
    Avec les 200 visites par jour , heureusement que je n'ai pas 200 commentaires , ce serait un temps plein !!!
    ça me rappelle le blog de la caissière qui a fini par faire un livre , elle avait des tonnes de comm à caque billet et ne pouvait y répondre
    je crois aussi que tous les billets n'ont pas besion d'être commentés
    Ne t'iNquiètes pas , dans ton espace on s'y retrouve bien et tu as tes habitués aussi , c'est très vivant chez toi et tellement joli
    mes journées au travail passent vite , très vite , j'ai un peu de temps pour profiter du jardin
    bises

  • moi aussi je me fais toujours un devoir de répondre aux messages laissés par mes visiteurs.
    car c'est la moindre des choses et je trouve que ces échanges nous enrichissent... car chacun est unique et particulier.
    bon d'accord en ce moment, je prends un peu de retard mais bon... j'espère que je saurais retrouver mon rythme de ma 1ère saison.

  • Charles / tu me fais rire avec ta saison , c'est come les séries américaines
    On ne peut pas être partout , il faut aussi faire preuve de vigilence
    J'aime bien blogeur tôt le matin , vers 5h , que faire d'autre ?
    tu as ce lien avec tes lecteurs aussi , on se croise d'ailleurs ailleurs

  • c'est vrai que parfois ,on accroche ou pas avec certaines personnes.
    defois,on se sent acceuilli et defois on a l'impression de s'incruster .
    comme tu dis,c'est le reflet de la vie ... on aime,on aime moins ...on s'attache .
    merci de nous répondre ,c'est très agréable :)

  • Nini / je ne force personne , ce qui est dur parfois c'est de recevoir un comm et de constater que le blog de la personne qui arrive n'est pas notre tasse de thé
    Dans ce domaine , je ne me force pas , c'est inutile de jouer la carte de l'hypocrisie
    Nous avons très vite accroché toutes les deux , j'ai m'impression que tu es là depuis le début

  • je pense que cette nouvelle configuration est sympa... vraiment...

    les blogs sont à mon avis un moyen de communiquer, de partager, de tisser des liens... à l'heure où on parle de rupture dans la société, n'est-ce pas important?

  • lavirge / je n'arrive pas à mettre la couleur pour les réponses aux commentaires , ce serait plus facile
    Oui , communiquer de cette manière tout en veillant a ne pas oublier les amis dans la vraie vie, c'est peut être piégeant
    j'avoue que l'anomnymat et le manque de communication, je ne connais pas ça , du tout , après c'est dur de connaitre vraiment les personnes que l'on croise

  • Moi aussi j'aime beaucoup : c'est clair, on a ta réponse à notre commentaire juste dessous. Tout est ordonné.
    Mais que c'est difficile de répondre individuellement aux commentaires, aux questions posées...
    Comment écrire, répondre, visiter les autres blogs, revenir chercher sa réponse à son commentaire, etc... Moi je n'y arrive pas. J'ai beau réfléchir, je n'ai pas encore trouvé le rythme...
    Et je sais pourtant que c'est tellement important de répondre à celui ou celle qui a pris le temps de venir sur notre blog, de lire notre billet et d'y laisser un commentaire.
    Gros bisous Jeanne
    Ne m'en veux pas... j'ai quelques uns de tes billets en retard...

  • Plume / pour ta question, il ne faut pas se formaliser en fait
    Sur ce blog , il y a des lecteurs ,qui passent , qui ne restent pas , et d'autres qui commentent presque chaque billet ,
    Publier le plus souvent possible , est une necessité , j'aime ça , je prépare mes billets à l'avance , je les stocke , les corrige
    J'ai conscience que ça donne trop de lecture , mais j'ai aussi des lecteurs qui ne lisent que ce blog là
    Je lis tous tes billets , mais je ne laisse pas un mot à chaque fois
    Il ne faut pas se formaliser , si le blog deveins une corvée , ce n'est pas la mission
    Ce qui fait vivre un blog c'est la constance , quand il est en pause trop longtemps , parfois on le met aux oubliettes

    Rassures toi , moi non plus je n'y arrive pas , il faut aussi se recentrer parfois
    bises ma pluminette !

  • Comme un fil tissé entre lecteurs.

  • Caro carito / c'est ça , un fil , quelque chose qui unit les gens qui passent par là

  • c'est vrai qu'on est parfois déçus que nos commentaires restent sans réponse, surtout quand les articles ou le blog amène à faire de longs comm comme chez toi

    j'essaye aussi de répondre à mes visiteurs, et d'écrire et de visiter, tout ceci prend beaucoup de temps, malgré le plaisir qu'on en retire

  • mlaféeclochette / cela prend du temps , mais il ne faut pas se formaliser ,éviter aussi la "popularité" la course aux comm
    Je tente de répondre à chacun, parfois certains comm arrivent sur des billets anciens , j'oublie
    Mais je pense qu'il ne faut se sentir obligés à rien de plus que le respect et la chaleur des mots

  • Le tout est dans le respect! Après ... il faut gérer... ça m'est arrivé de virer quelqu'un de mon blog. C'est rare mais il faut rester vigilant
    A propos Jeanne je t'ai envoyé mon adresse pour le chocolat, tu l'as reçue?

  • Antiblues / je ne me laisserais jamais envahir non plus , c'est tellement lache et facile

    Oui , merci , c'est vrai je ne t'ai pas répondu , j'ai l'adresse , donc j'attends un peu , puis je te prépare ça , du bon chocolat chaud !!!
    j'espère que le colis sera étanche !

  • C'est toujours plaisant de lire une réponse ou un petit clin d'oeil à un commentaire laissé. C'est du travail, je m'en souviens, mais c'est ce que je trouvais d'intéressant dans le fait de tenir un blog. Alors merci pour tout ce temps que tu prends pour nous ;)

  • Cécile / je me souviens bien du temps que tu prennais aussi pour le faire , c'est pour cette raison qu'on aimait revenir chez toi , tes billets évoquaient les choses de la vie , et chacun y déposait un petit mot
    Tu n'as pas envie de reprendre , ça doit te démanger un peu quand même, sous une autre forme
    merci de ta fidélité en tous cas , ça compte beaucoup

  • La communication est quand même essentielle. J'ai vu des blogs de qualité mais qui n'avaient aucun commentaire, j'ai même voulu y laisser un com mais pas de retour ! C'est sûr que ça ne donne pas envie d'y retourner.
    Moi aussi je pense que la qualité d'un blog vient du plaisir que l'on a à créer et celui d'échanger avec les autres.
    Et j'ai aussi du plaisir à venir voir la réponse que tu nous laisses.....mais si ce n'est pas toujours systématique je ne t'en voudrais pas !!!

  • Souamie / je pense que c'est bon de veiller à ce que chaque mot déposé soit reconnu comme lu et le signe c'est la réponse ,
    je n'aime pas les forums ou des tas de commentaires partent tous azimuts , parfois des mots sont déposés , personne n'y répond , et pire encore , les insultes tombent
    c'est totu ce que je déteste d'internet
    bisous ma chère Souamie

  • ce qui m'amuse quand je laisse un commentaire, c'est de croiser d'autres blogueuses qui passent sur le mien, comme ici La Dame des Crys ou la Vire, je les salue en passant, Coucou les filles ! mais j'avoue que j'aimerais avoir un peu plus de rigueur quand je réponds aux commentaires laissés sur le mien, je réponds toujours sur le blog, sauf si on m'envoie un mail alors je réponds via le mail...

  • Nelle / moi aussi , j'aodre les croisements ,et puis quand on lit les commentaires , on y voit des réponses drôles et tendres et ça donne envie d'aller visiter le blog , ce sont des échanges positifs , rien de mieux en fait , j'aime ça aussi

  • Ma Jeanne, je fais partie de ceux qui répondent avec un peu de retard aux commentaires, mais j'y réponds quand même : ) et ils m'aident à avancer ou à me remettre en question, mais ce que j'aime chez toi c'est de toujours me comprendre et m'attendre quand je boude la blogosphère, quand mon état d'esprit n'est pas propice à l'écriture ou à la lecture. A chaque fois tu me reçois sans rancoeur et sans questionnements et cela me touche. Je me sens en confiance. Ca a peut-être l'air un peu pathétique, mais je tenais à te le dire. Je t'embrasse.

  • Dana / ce n'est pathétique
    Respecter les autres , les rencontres bloguesques , c'est cela , ne pas faire que pour soi
    Quand tu pars , c'est que tu vis autre chose , et quand tu reviens , tu partages ces choses , alors quoi de mieux

    J'ai toujours plein de bonheur à te voir revenir
    plein de bises lointaines ma Dana

  • C'est très imprtant de répondre et il n'y a rien de plus agaçant que les personnes qui ne répondent pas ,que ce soit à n'importe quelle genre de communication.
    Mais là toi ,Jeanne tu fais vraiment un travail incroyable car tu es tellement attentive à chacun(e).

  • Parfois j'y arrive plus !!!!!!!!!!

  • Et oui, les blogs ont remplacé les bavardages ! Trop bavarde, l'élève qui ne parvenait pas à tout "raconter" pendant la récré et qui trouvait toujours quelque chose à dire. "Mesdemoiselles, il faut que les dossiers soit clos ce soir pour la commission" sévissait la chef de bureau devant son équipe de jeunes sténo-dactylos encore indisciplinées...
    Et Mémé n'en finissait pas de bavarder avec sa voisine en buvant le café, ou bien les soirs d'été sur le banc de la cour... et Maman bavardait en tricotant... Et j'ai bavardé au jardin en bas de l'immeuble... Et je bavarde l'été en camping... Mais, de retour en ville, dans le petit immeuble occupés par des gens actifs et jeunes, je ne bavarde plus. Alors, je blogue, je blogue. Et je me raconte ma vie pour la transmettre à mes petits-enfants qui, heureusement, grâce au téléphone, bavardent parfois longuement avec nous !!!
    Bisous, chère Jeanne.

  • Tatydanylyon /les gens ont moins de disponibilité à papoter
    C'est pour ça que les personnes agées font leurs courses le samedi , pour le contact
    les blogs sont des lieux de partages sympathiques
    j''adore tes billets grognon ou joyeuse
    bises

  • L'envie de reprendre est bien présente mais le temps, il me faudrait du temps !!! Un jour peut-être ;)

  • Cécile / je te comprends , quand on entreprend quelque chose ,on essaye de s'y tenir
    beaucoup de blogs sont éphémères , j'en ai vu un , un seul billet !!!!!!!!

  • Coucou
    Alors que je fête le 3000ème commentaire chez moi, je vois chez Dana qu'elle a mis le 10000ème chez toi ! Waouh je suis impressionnée. Et je te fais une petite visite !
    Bonne continuation
    Chriss de la Réunion

  • Chriss / bienvenue chez Jeanne !
    tu sais , les commentaires ne sont pas forcement signes de qualité d'un blog , il y a que je publie beaucoup , alors les habitués s'installent
    merci de ta visite

Les commentaires sont fermés.