Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La névrose du livre

Les premiers souvenirs de livres remontent à la classe préparatoire, les albums du Père castor, Poule Rousse et Perletteperlette.jpg

 

J’ai appris à lire en un mois, c’était un jeu, une évidence, aucune difficultés, une envie

Mes parents n’avaient aucun livre, pas un roman, pas une encyclopédie, juste un vieux Larousse noir et blanc, Télé poche et le catalogue de la Redoute

Nous avions quelques albums, Alice au pays  des merveilles, Robin des bois …et à chaque sortie en train, j’avais le droit de choisir un livre de la Bibliothèque Rose

J’aimais bien Fantômette et le Clan des sept petitou.jpg

Je rêvais de remplir la vitrine de notre secrétaire tout branlant,  il attend encore.

A l’école je lisais dès que je pouvais, tout, j’adorais ça, je me souviens du voyage de la famille Fenouillard

Une petite bibliothèque fut installée à côté de la Mairie

Il n’y avait rien de captivant, quelques BD et des livres poussiéreux

Je ne réclamais pas de livres, je ne réclamais rien, jamais, comme ça je n’étais pas déçue de ne pas recevoir

 

La bibliothèque du collège était toute petite

Pour y rentrer, nous faisions la queue, les élèves se bousculaient, il y avait plein de tables au milieu, et on n’avait pas de place, 15 grand maximum pour un collège de ZUP, on se collait à terre, avec l’éternel refrain de la pionne « vous allez vous taire ! « 

La bibliothèque était fermée le midi, nous passions notre temps après la cantine réfugiés dans les toilettes des filles, le préau était assailli par les joueurs de foot, il pleuvait six mois dans l’année

 

Je n’avais rien à lire, personne pour me conseiller, à chaque exposé c’était un cauchemar, nous n’avions aucune source d’infos, rien..

Je puisais une fontaine aride, le peu de culture virait au cauchemar

Petit à petit je ne portais plus d’intérêt aux apprentissages, je me réfugiais dans les mots croisés

Au lycée, j’ai capitulé

Je ferai un bac littéraire et je serai inculte

J’ai réussi

Je ne lisais aucun livre, même pas ceux que les profs nous imposaient

Je  mettais  rarement les pieds au CCI (aujourd'hui j’y aurais retrouvé Véronique )

J’écrivais des tonnes de lettres, j’en recevais beaucoup, c’était mon grand plaisir

Mes heures creuses, je les passais au foyer et au troquet

C’était ma revanche, mes compagnons étaient Maxime et Renaud, princes rebelles de la chanson, mes héros..

 

J’ai fait de brillantes études, j’étais surestimée, adulée dans  mes stages par les professionnels, mes formateurs.

Je n’avais jamais connu ça, jamais, je recevais des compliments, des éloges

Tout ça pour ça, que j’étais fière d’avoir tenu bon..

Mais je ne savais plus lire, j’étais incapable de me concentrer, de retenir mes lectures, je survolais, je planais sur les œuvres.

 

Je me suis lancée dans toute autre chose, la création, le bricolage, puis la musique baroque

J’ai durant deux années écoutées des œuvres complètes, des opéras, arias, Messes, Passions …

Je découvrais quelque chose qui me faisait vibrer, je m’y plongeais sans retenue, Vivaldi, Purcell, Haendel et Bach devinrent mes nouveaux compagnons

C’est vers le dessin et l’art que j’ai orienté ma passion, à trente ans

J’ai acheté des livres d’art,  découvert les courants, les cubistes, l’art moderne

Je ne fais jamais les choses à moitié

Et j’ai dessiné, fait des tableaux, de beaux tableaux

Et brutalement j’ai eu envie de lire, des romans

Alors je devais payer, cher, acheter, que ça me coûte

J’ai acheté les livres que je voulais lire et je me suis remise à lire, tout heureuse de me retrouver dans cet univers, de nouveau libre, passionnée

 

Et je suis revenue à la création, les bijoux, par petit peu, puis par engouement

 

J’ai laissé les livres, et j’ai recommencé à écrire

 

J’ai longtemps culpabilisé, de m’être tant éloignée de la lecture, on ne m’a pas aidée

Maintenant c’est bel et bien fini, j’ai trouvé d’autres cordes, je ne sais pas si baignée dans une famille cultivée j’aurais  fait le même chemin, on ne refait pas l’histoire

J’ai transmis le goût de lire à mes filles, elles lisent beaucoup, tout le temps …

Elles aiment  ça..

 

Le jour où  j’ai visité le CDI du collège d’Ellen et de Mark, j’ai senti mes larmes monter.

 

Commentaires

  • tu me ferais presque tremoller de l'interieur...
    quelle histoire...

  • Carl / mes parents ont arrêté l'école à 14 ans pour aller travailler dans les fermes
    ça s'est une histoire aussi
    C'était le lot de bons d'enfants à l'époque , pas de culture , pas de lieu pour faire les devoirs
    J'ai connu bien pire encore dans d'autres familles
    Le mercredi après midi , il y avait les corvées en plus ,
    Nos assiettes étaient bien remplies , nous étions choyés , mais pour le reste .....

    Y'a des gamins qui vivent encore ça , à uen autre échelle , dans un autre contexte , tu le sais bien

  • C'est pas juste, parce qu'en te lisant, ce sont mes larmes que tu fais monter !
    Je me souviens de l'histoire sur laquelle j'ai appris à lire : Folco et le cheval sauvage, puis Le livre des bêtes.
    Gamin, j'ai toujours énormément lu, c'était la seule distraction que j'avais en voiture...

    C'est tellement important de transmettre cette passion de la lecture à nos enfants !

  • Didou / ah non pas toi , pas de larmes , d'habitude c'est la Virge
    Tu arrivais à lire en voiture , mon dieu , les virages ...
    On est tous marqués par nos premières lectures , je n'ose pas imaginer le traumatisme pour ceux qui n'y arrivent pas
    Au cours de ma formation , j'ai eu une bonen connaissance en litterature enfantine
    puis c'est Ellen qui a pris gout seule , maintenant elle va seule à la bibliothèque , elle rapporte des livres pour ça soeur , et me parle de ses lectures
    la vie est ainsi faite

  • J'ai toujours vu maman avec un livre... Chaque dimanche, nous allions emprunter des livres à la bibliothèque paroissiale... C'est ainsi que j'ai lu tous les Comtesse de Ségur... Plus tard, j'aimais bien la bibliothèque rose (le club des cinq) puis la verte... puis... J'ai toujours aimé lire. On nous disait que pour avoir une bonne orthographe, il fallait lire... Ce n'est pas vrai. J'ai deux fils qui ont une bonne orthographe, l'un est avaleur de livres, l'autre préférait le sport...

  • Tilleul / je pesne que ça aide à photographier les mots quand même la lecture
    Ma cadette qui lit beaucoup utilise des expressions pas possible , elle a énormément de vocabulaire , et comme dit la maitresse "fait preuve d'une grande finesse "
    le problème aussi ,c'est que beaucoup d'enfants ne comprennent pas ce qu'ils lisent au début , alors ils se découragent
    La bibliothèque rose et verte a permis aux jeunes de lire , maintenant des auteurs remarquables ont pris le relais

  • Oh la bibliothèque rose...fantomette

  • Elle / c'était bien , elle était futée !!!!!!!!!

  • quelques lectures similaires, je comprends ce contexte familial qui peut être un frein,

    tu peux etre fière de ta vie aujourd'hui, et surtout de tes parents qui t'ont laissé suivre ta voie

    je suis aussi admirative que tu aies laissé libre cours à tes passions comme la peinture, la création de bijoux ou la lecture

    de ce côté j'ai toujours lu, mais ai toujours été trop flemmarde ou trop peu sûre de mes capacités pour me lancer dans des choses qui m'attiraient

  • Mlaféeclochette / j'ai du me battre pour aller au lycée , mon père ne voulait pas , il voulait que je fasse un BEP secrétariat
    le contexte était celui là , aujourd'hui mes parents ont pris conscience qu'ils ne m'ont vraiment pas aidée , je pense que ma mère est fière de ce que je suis devenue , mon père j'en sais rien en fait , je ne saurais jamais ,
    Il est très fièr de dire aux voisins que je chante dans un choeur de 200 , mais ne viens jamais nosu écouter , c'est tout le paradoxe
    Je n'ai pas de rancune , aucune , j'ai tellement de bonheur partout , partout
    Il faut se lancer, frapper aux bonnes portes , si tu as des envies , fais , fais , ne te poses pas trop de questions

  • Je veux retrouver mon "arc en ciel" avec sa couverture orange de "quand j'étais en cp", je me souviens encore de certaines des histoires, "Plumeblache et Blancherose". hélas il a disparu. Mes parents n'avaient quasiment pas de livre, sauf 2 je crois qu'ils avaient reçu pour leur certificat d'études. Pour ma part, maman m'abonnait aux revues d'enfant seulement pendant les grandes vacances car ça coutait cher. Certains nous prêtaient des livres, une amie de ma soeur, mes cousins. Mes parents recevaient "le pèlerin" et dedans je lisais astérix et patapouf. Je n'ai pas fait de grandes études donc pas de rencontres avec de grands auteurs. Et aujourd'hui je ne suis pas une grande lectrice. Je le regrette.
    J'aimerais retrouver "Arc en Ciel". J'ai déjà fait des recherches sur internet, rien !

  • Mel / c'est drôle ce souvenir précis que tu évoques
    Mes grand parents recevaient le Pelerin et Notre Temps , chez mes grands parents , il y avait plein de livres ,laissés par mon oncle et mes tantes

    J'aimais aussi les magazines , j'ai été abonnée à fripounet , très peu de temps , je pense que je les ai tous lus dix fois

    Je crois que c'est une habitude la lecture , un rendez vous
    Je te souhaite un jour de retrouver ton Arc enCiel

  • J'ai toujours connu des livres chez mes parents,pas énormément, mais je voyais mon père lire des livres sur l'histoire et ils nous achetaient qqs livres,je me souviens de la bibliothèque rose,verte,je les ai même gardés.Au primaire dans la classe il y avait une biblio et j'avalais les livres,au lycée,collège idem.Au pensionnat je lisais au dortoir à l'aide d'une lampe torche,c'étaient surtout des romans ex:pearl buck....et aussi les "vécus"
    C'est incroyable de te lire,on sent une telle envie en toi et ttu n'as besoin de personne .
    Tu es très cultivée Jeanne et tu as beaucoup de capacités

  • Marie Camille / tu as su saisir cette chance de pouvoir lire partout dans ta jeunesse
    tu as su transmettre aussi ce gout , à ta manière
    D'autres rencontres m'ont permis d'avancer et j'ai toujours été animée par quelque chose , je ne sais pas d'ou ça me viens , mais je prends , je fais , avec passion
    J'ai une bonne mémoire , pas forcement beaucoup de culture mais en général je retiens ce que je lis , ce que je vois
    merci , pour tout ce que tu dis

  • Le goût de la lecture, c'est pas forcément familial. Je suis la seule à aimer lire dans ma famille, je l'ai toujours fait, énormément. A la campagne il n'y avait qu'une minuscule bibliothèque : je crois que j'ai lu la moitié des livres tellement il y en avait peu ! Au collège et au lycée, je passais toutes les récrés et midi au CDI à lire. C'est moi qui ai emprunté le plus de livre du collège, la bibliothécaire a voulu me donner un prix honorifique pour ça, que je n'ai jamais reçu ! Mais j'ai gardé mes fiches d'emprunt en souvenir. J'aurai vraiment été très triste d'être privée de lecture...

  • Ah oui, et pour le contexte familial à la campagne et l'arrêt de l'école à 14 ans, ce n'est pas une fatalité...ma mère qui a vécu ça aime lire un roman chaque soir avant de s'endormir, mais mon frère qui a bac +5 comme moi déteste ça. Et on est tous cultivés pourtant : )

  • Papillotte / bien sur , tout ce que tu dis est vrai , mais je crois que les apprentissages sont favorisés par les outils que l'on te donne quoiqu'on dise
    Faire des travaux de recherche avec rien , c'est plus que décourageant
    C'est ce que je me dis pour tous les enfants qui n'ont pas Internet chez eux ,et il y en a forcement ..
    C'est super que tu aies developpé cette passion , lire est une liberté , un espace d'évasion

  • il n'est jamais trop tard pour apprendre ... lire est un plaisir que j'essaie de donner deséspèrement à mes enfant

  • Nelle / lire est un plaisir avant tout , quand il deveins contrainte c'est plus que pénible
    Les oeuvres à lire au collège se sont pas les plus passionnants , il faut être patient , et comme tu le dis , que cela reste un plaisir
    Je sents que tu aimes vraiment les livres

  • ah le fameux bep secrétariat.... ou comptable
    les miens de parents avaient décidé pour moi, bac compta.... , puis 2 de + toujours en compta
    parce que y'aura toujours besoin de comptable.....
    tes parents voulaient etre surs que tu aurais un métier entre les mains, comme beaucoup de parents à cette époque
    est-ce que Louis et ta soeur ont dû aussi se battre pour assouvir leur choix de voie ? ou est ce seulement parce que tu étais l'ainée ?

    en tout cas à l'époque c'était plutot 'c'est pas toi qui décide " et ce n'est pas du tout l'orientation que j'aurais choisie, ce qui ne veut pas dire que j'aurais une meilleure vie aujourdh'ui, pour çà j'ai une certaine rancune

    du coup je ne reporte pas sur les enfants ce meme schéma, j'ai laissé ma fille faire son choix (même si je nel'approuve pas à 100%), difficile tout çà

  • Mlaféeclochette / je ne suis pas l'ainée ,ni la cadette , c'était comme ça à l'époque les filles étaient coiffeuses ou sécrétaires
    Mon père craignait que des études lui coutent cher , et ça lui faisait peur , surtout la fac
    Louis a eu un parcours atypique , ils n'ont pas cherché à le dissuader
    Je me suis battue , j'ai hurlé , mais Louis était toujours à mes côtés pour m'aider , sans lui , je n'y serais pas parvenue
    Je ne me fais pas soucis pour mes enfants , rien ne présage leur avenir , pour moi l'essentiel c'est de les voir heureux , sociables
    les études , ça leur appartient, pour l'instant c'est encore un peu loin

  • Oh, Perlette goute d'eau comme je m'en souviens bien !
    Après avoir répondu à ton tag sur les livres je lis ton billet. Rempli d'émotion comme toujours. Pour moi c'est quand je n'ai plus été obligée que j'ai aimé les livres... Aujourd'hui j'ai toujours un roman en cours

  • Fay / l'essentiel c'est d'y revenir , de prendre plaisir
    La literrature jeunesse a tellement évolué , c'est fou dans ce domaine les merveilles que l'on trouve
    J'ai que tu avais fait le tag , tu as apprécié , je te connais !
    Un jour je sais que je lirais beaucoup , quand mon corps me lachera , dans l'immédiat je suis très active

  • Chère Jeanne,
    Ton histoire du jour me touche particulièrement... Elle résonne en moi...
    J'ai eu la très grande chance d'avoir une mère libraire. Elle lisait, elle lit, bcp... J'ai souvenir de sa table de nuit avec une pile de livres posé... Et je suis la même chose... J'adore lire... Des romans historiques, des histoires... j'aime pas les policiers ni la science fiction... J'ai toujours plein de livres sur ma table de chevet et j'adore m'évader par la lecture...
    Bravo pour ce chemin parcouru... Bravo pour ne pas avoir baissé les bras... Bravo, sincèrement pour tous ces dons en toi que tu a su développer...

  • Je suis issue d'une famille de lecteurs et surtout j'étais seule. Alors les livres furent mes compagnons.

  • C'est un grand plaisir de te lire Jeanne !

Les commentaires sont fermés.