Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Esprit de contradiction

Chaque année, nous semons des coloquintes

Quand les enfants étaient plus jeunes, ils adoraient aller les cueillir après l’école et faire leur petit marché

Mais depuis deux ans, les coloquintes ne poussaient plus vraiment, elles manquaient d’eau, séchaient

Cette année, j’ai pris une ferme décision : pas de coloquintes, ça se mange pas, ça sert à rien !

 

En juillet, dans le pot du jasmin, j’ai vu sortir un pied de coloquintes

, et d’autres dans le compost, et encore d’autres tout au fond du jardin, dans les capucines, les tomates

Y’a des coloquintes partout, fraîches, colorées DSCN1908.JPG

 

Parfois, on veut et on a pas, et quand on n’en veut plus, ça arrive

J’aime observer ces contradictions,  ces paradoxes

 

Comme ce jour où le Docteur H me parlait de sa maladie

Et le bébé de Carla qui devait naître grand prématuré et qui tarde à pointer le nez

Et cette discussion avec une psychologue complètement démoralisée …

Contradictions, changements, imprévus, paradoxes …

 

Rien n’est lisse, rien n’est prévisible, rien n’est calculé

 

On maîtrise la plus part de nos actes, mais on doit accepter une grande part de hasard, de fatalité, de virages

 

Dans une grande corbeille, je déposerai les coloquintes, me préparant pour de bon au changement de saison

 

C’est peut être la seule certitude, l’été ne reviendra pas maintenant..

 

Commentaires

  • Maitriser la plupart de nos actes, des fois je me demande !
    Et puis de "laisser faire" c'est pas si mal...
    En Normandie, j'avais toujours des coloquintes dans le jardin et c'est vrai que je n'en ai pas semé souvent, je les retrouvai chaque année dans un endroit du jardin auquel je n'aurais pas pensé ! Par contre, problèmes pour les garder toutes... Certaines pourrissaient avant l'heure !
    Tant que les colchiques n'ont pas montré le bout de leur nez dans les près, est-ce vraiment l'automne !!!
    Bises et il fait encore nuit et il fait surtout très, très frais....

  • Virginie / peut être faut il se laisser guider de temps en temps , mais garder un peu des rennes tout de même
    Les coloquintes avaient trop d'humidité sans doute , en Normandie
    C'est drôle , tu parles des colchiques , je ne vois pas trop à quoi ça ressemble
    Profitons de la douceur de septembre encore
    bises

  • maitriser nos actes, nos pensées, nos amours, nos amitiés...n'est ce pas une envie de tous...
    malheureusement on apprend tôt que ce n'est pas possible...

    par contre je ne suis pas d'accord avec toi jeanne... dans 9 mois l'été sera de nouveau là...

  • La virge / j'essaye aussi de composer , ne pas regretter sans cesse , m'adapter aux nouvelles situations
    Je suis sure que l'été est encore là chez toi , ne me dis pas le contraire
    Il va revenir c'est sur , mais pas tout de suite , la preuve à la jardinerie ce matin j'ai vu des sapins de Noël , si ,si ,
    sans passer par la case citrouilles et chrysanthèmes !!!!

  • Rien que ton titre me plaît !
    C'est tout moi...

    Cela dit, la coloquinte, c'est pas un médicament pour calmer la toux ?
    Enfin... les quintes de toux...

    Ne dis rien : je sors !

  • Didou / rha les gens de la ville , t'avais jamais vu de coloquintes ???
    Si tu sors , couvres toi , parce que sinon tu vas avoir mal à la gorge , et tu seras obligé de prendre de la tisane de curcubitacées
    Tu es contradictoire toi ?

  • Ce n'est pas que je suis contradictoire, mais c'est que j'aime apporter la contradiction...
    Histoire d'aiguillonner un peu...

    Et pis je ne suis pas un gars de la ville ! J'ai grandi à la campagne, mais je n'ai jamais aimé les plantes et fleurs...

  • Merci Jeanne, ma fille m'a demandé récemment comment on les appellait en français et je n'ai pas su répondre (shame on me). J'adore me laisser entraîner par toi dans ce tourbillon de pensées qui partent des coloquintes pour arriver aux improbabilités et aux vertiges...Bonne journée, ma Jeanne.

  • Dana / et en roumain ça se dit comment ?
    Je n'ose pas imaginer combien de mots tu dois mémoriser , et les tournures de phrases , la syntaxe, je suis toujours en admiration devant une telle maitrise de la langue française

    Les vertiges de la vie sont incontournables , il faut éviter ceux qui sont trop dangeureux mais parfois , on ne peut pas

  • Les paradoxes, c'est le bonheur de la vie.
    Forts de notre expérience des années passées, nous avons planté les tomates cerises à l'endroit du jardin qu'elles préfèrent (croyions nous). Et bien...elles ne se sont pas développées et notre récolte a été nulle ! C'est pareil avec mes roses trémières ou mon muguet qui refusent de nous envahir, malgré les mises en garde de nos proches.
    Je n'ai jamais planté de coloquintes, mais je devrais peut-être dans le fumier du champ où est hébergé notre poney. Tu verrais la taille des citrouilles. Presque le carosse de Cendrillon!

  • Patricia / des citrouilles dans un champ de poneys , tu m'étonnes , on pourrait habiter dedans !!
    je n'ai jamais réussi à ne faire pousser , à peine plus grosses qu'un melon
    Tu m'apportes du fumier ??????

    Pour les roses trémières , je vais te donner des miennes , tu verras , ça va marcher

  • Vraiment, j'apprécie ta capacité de partir d'un évènement anecdotique pour en faire un questionnement philosophique et universel... quel talent !

  • Papillote / philosophique , tu vas un peu loin , juste une entrée en matière
    les coloquintes sont rebelles et tenaces

  • Toutes ces petites (et grandes) contradiction font la vie, la vraie, et tout son intérêt.
    J'aime cette façon que les plantes ont de nous surprendre, poussant parfois des années plus tard, lorsqu'on les a presque oubliées. Cela m'arrive souvent, moi qui ai souvent les mains dans le terreau, qui sème, qui bouture. Parfois, quand passe plus d'un ans sans que rien de pousse dans mon pot, j'ajoutes quelques graines sans prendre soin de changer la terre. Et parfois, un germe pointe le bout de son nez, des années après. J'adore !
    Cette année, c'est dans le pot de mon figuier (5ans d'âge) qu'un indigotier s'est révélé. Le plus dure va être de les séparer ! :p
    A bientôt !

  • Liam / un indigotier , je vais aller voir à quoi ça ressemble
    Tu as de la chance d'avoir un figuier
    Mon père m'a dit qu'il adorait ce fruit , je lui ai offert un pot de confiture , je pense qu'il était heureux

    Nous avons planté un cerisier , il est malade , mal en point , il faudra l'abattre peut être
    Et voilà que brutalement un prunier a vu le jour sous un pommier du japon , et les prunes rouges sont délicieuses
    Que la nature est étrange ..

  • J'ai eu comme cela des bégonias. Mes belles de nuit aussi repoussent chaque année (il est vrai que leurs graines sont grosses). J'ai aussi récupéré (des voisins) d'autres fleurs, le vent ou les oiseaux emportant les graines chez moi. C'est pratique et gratuit.... Heureusement que les voisins n'en savent rien. (ah ah ah !!!) Bonne soirée.

  • Elisabeth / pratique et gratuit du moment que ce n'est pas de la mauvaise graine
    j'ai des bleuets come ça , l'horreur y'a pas partout !!
    les belles de jour , c'est joli , c'est joli
    belle journée à toi

  • C'est bien quelque fois que l'on ne soit pas capable de tout maîtriser en tout cas pour une histoire de coloquintes,dans mon jardin c'est l'amorphophallus rivieri qui a montré le bout de son nez au printemps après quelques années sans rien ,je croyais qu'il avait disparu.Evidemment certaines fois il serait interressant de pouvoir le faire mais au moins la vie nous réserve aussi quelques belles surprises.
    Pour Carla c'est incroyable et merveilleux,on attend la nouvelle avec impatience

  • Marie Camille / certaines plantes mettent des années avant de sortir de terre et puis un jour , hop , magique elles nous parviennent
    tes roses trémières , ont fait uen deuxième fleuraison

    Oui , le paradoxe total pour Carla , qui aurait pu prédir , il faudra peut être déclancher en fait ..il lui reste à peine une semaine
    je suis si contente pour eux

  • Tu as de la chance d'avoir des coloquintes! Si j'avais prévu un été aussi chaud, j'en aurais planté! (Du coup, j'en ai acheté toute une caisse au supermarché)
    A propos des contradictions, la vie est ainsi faite et c'est bien ainsi... Comme "surprise", j'ai juste eu l'an dernier, un plant de potirons qui a poussé dans le composte...

  • Tilleul / tu n'as qu'une chose à faire , mettre les graines de tes coloquintes dans ton compost quand elles seront sèches et tu verras , l'an prochain , c'est toi qui sera à faire ton marché !

  • Je dirais juste que parfois les choses se passent...tout simplement parce qu'elles doivent se passer...
    Ta terre doit être douce et bonne...
    Bonne soirée à toi...
    Je vais cirer les pompes de mon chien ;)...

  • Fille Bavarde / bienvenue chez moi , tout d'abord !
    La terre est riche , noire , j'arrive à garder l'humidité
    j'aime observer tous ces changements

    Pour ton chien , cire les pompes mais pas trop , tu vas devenir chèvre !!
    mes chats sont jamoux , ils veulent des chaussures aussi , pff ; faut que j'arrête des les laisser trainer sur les blogs

  • et oui ici il fait encore bon et beau (j'ai dit bon pas trop chaud...)...

    par contre je trouve qu'il est un peu tôt pour les sapins de Noël quand même...
    c'est à ce genre de détails qu'on voit que tout devient commercial, simplement et que la notion de fête, de fête de famille se perd...
    je suis déçue...

  • La virge / c'est le comble , la guirlande de Noël est déjà accrochée dans ma rue , c'est trop !!

  • J'ai de belles courges aussi qui continuent de grossir en attendant la cuillette...
    Des coloquintes aussi... pas celles qui toussent... rires...
    Certains en font de l'Art.... avec de belles couleurs... et font des expos... j'ai fait quelques photos....
    Jeanne tes billets sont vraiment intéressants... je reviendrai..
    Bonne nuit
    Monette

  • Monette / ces curcubitacés sont ludiques , un très bon moyen de combattre la morosité
    Bienvenue chez Jeanne , à bientôt

Les commentaires sont fermés.