Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vraie rentrée

chaise.jpg

Des bises claquent sur des joues joyeuses, plein de bises, des embrassades, des acccolades avant que le sale virus ne nous refroidisse le cœur, même pas peur..

Des regards distants, intimidés tentent de se fondre dans ce chaos de chaises, une enveloppe de kraft renferme le nouveau cru, après avoir virevolté de droite à gauche, je prends place à côté de Bérénice, Léandre est tout près de nous, Eléonore et Carla m’ont rejoint, cette proximité est tout à fait plaisante, chaleureuse

Après les traditionnelles consignes, les notes s’envolent, Théodore en trois mouvements lance l’invitation vocale, nous chantons, je chante avec eux, je connais par cœur ce que je chante, rien de plus exaltant, les petits tracas deviennent poussières, je m’envole à mon tour, ultime plaisir, divin voyage.

Deux cent personnes repartent pour l’aventure, huitième année pour moi, pas loin de 200 chansons ingurgitées, et nous voilà prêts a renifler le menu

Les années 70, années légères, insouciantes, populaires

Tous les corps se dandinent, c’est un peu comme les jouets reçus à Noël, on aimerait tout essayer

Je croise des regards heureux, d’autres inquiets tenteront leur chance, une petite audition les attend, je ne les envie pas, les places sont peu nombreuses, l’un tente sa chance pour la deuxième fois, il a même essayé de m’amadouer un peu avant, on ne manipule pas Jeanne..

 

Je sors heureuse, je retrouve Jeremy, ravi, tout le monde est ravi de ce qui nous attend, comme un léger retour dans notre enfance

Serena nous donne une jolie enveloppe, Carla caresse son ventre rond, Oboudemerev intègre le groupe, les conversations partent tous azimuts

 

Deux mois c’est long …

 

Hier soir, pour mon plus grand bonheur, j’ai fait ma rentrée vocale

 

Commentaires

  • sympa c'est vrai ces retrouvailles !!!

  • Risette / même si on sait que la rentrée signifie aussi d'apprendre tous les nouveaux titres , alors quo'n commençait tout juste à connaitre ceux de l'année dernière , il y a beaucoup d'allegresse , beaucoup de joie dans ces retrouvailles là
    autant j'ai détesté la rentrée scolaire , autant cette rentrée là , je l'aime !

  • Deux cents personnes ?? C'est un chœur important dis-donc !!
    C'est vrai que les retrouvailles sont toujours agréables !

  • Cigale / c'est un très grand choeur , ce qui pose souvent problème , car il faut trouver une scène assez grande pour mettre tout le monde
    Après 9 ans , cette troupe est soudée , je crois que c'est assez dur de s'y intégrer , mais heureusement , il y a en a qui y arrivent

  • Mais c'est une star academy géante ton groupe !
    Belle retrouvailles, au début j'avais compris tout autre chose !
    Bonne rentrée alors, et zut à la grippe sinon vous ne pourrez plus chanter !
    Bisous et bonne journée sous un ciel automnale....... et un peu triste .... Plus habituée.....

  • Virginie / sauf qu'on est pas en bas résilles et en jupes étroites à paillettes !!!
    ça irait pas à tout le monde crois moi !
    Si on attrape la grippe , pas grave , la coqueluche avait sevi en Juin, bien pire , on se retranchera dans des caves , en secret ..
    Un temps pareil ne donne guère envie d'aller cueuillir mes tomates cersies qui seront bientôt bouffées par les petites bêtes
    bises

  • Tu peux nous donner des exemples dans ton répertoire de 200 chansons ? Quelles sont tes préférées ? Y en a que tu n'aimes pas chanter ? Dans ce cas ça doit être dur !

  • Papillotte /c'est vrai que forcement sur la quantité il y en a qu'aime pas
    mes preferrés sont
    -"Amsterdam" de Brel , je pourrais chanter tous les jours sans jamais me lasser

    -"Pourquoi chanter "de Louise Forestier , du grand bonheur

    -"Hijo de la luna "de Mecanno

    -"nous nous reverrons un jour ou l'autre "d'Aznavour


    celles que je n'aime pas ne dépendent pas forcement de l'artiste
    je déteste Cabrel (c'est dit ) et j'ai adoré chanter Gardien de nuit tirée du soldat rose ,
    pareil pour Sardou , j'ai adoré chanter les lacs du Conemarra

    Je n'aime pas les chansons de Patricia Kass , et celles d'Eddy Mitchell , chantées par eux ou par nous j'avais du mal
    Je le suis ennuyées aussi sur Couleur Grenadine de Voulsy
    Mais sur la quantité , il y en a toujours une plus grande partie qu'on aime faire
    parce que chanter en choeur , c'est quelque chose d'insoupsçonnable tant qu'on ne l'a pas fait , on est souvent très très surpris i de ce que notre propre voix est capable de faire

  • Les chansons sont célèbres, ça doit être super de vous écouter chanter ! C'est étonnant, moi non plus je n'aime pas du tout Sardou, Kaas et Cabrel (j'ai pourtant parfois ses chansons qui me trottent dans la tête, c'est très énervant !)

  • La joie de se retrouver entre amis pour faire des choses qu'on aime...

    Comme c'est bon !

  • Didou / c'est une vraie chance , je trouve plus de facilités à lier l'amitié dans mes loisirs que dans le travail ,parttager cette passion , surtout celle de chanter , ça vaut pas mal d'antidépresseurs crois moi

  • Ca fait plaisir à voir, quelqu'un qui aborde sa rentrée dans la joie...

    A force de lire et de relire les tracas de la rentrée, la tristesse de l'automne qui s'annonce, et toutes ces petites choses qui minent la plupart des gens, je commençais moi-même à entamer sérieusement ma reserve de moral !
    Heureusement que tu es là pour la faire remonter !! :o)

  • Liam / je comprends les regrets de ceux qui aiment l'été , nostalgiques des vacances
    Mais quand les premières feuilles tombent des arbres , que les gamins sortent des rues cartables au dos , il faut se rendre à l'évidence l'automne est bel est bien là
    Et il faut l'accueillir comme tel , avec les autres bonheurs ,
    les diners déjà programmés , les spectacles à venir
    A bas la morosité , j'ai des soucis professionnels , mais quand je chante avec ma troupe , j'oublie tout , et je m'envole !

  • Que de bonheur ,que tu vis là , Jeanne!!!
    Rien qu' à t'entendre ou à te lire,c'est formidable toute cette complicité depuis déjà quelques années.
    Et sur scène c'est du bonheur aussi de vous écouter.
    ça demande forcément du travail de votre part mais tellement de bonheur au final ,dommage je ne pourrais jamais vous rejoindre mais à vous écouter lorsque j'ai l'occasion me procure aussi un agréable moment

  • Marie Camille / je ne considère pas ça comme du travail , il faut un peu de rigueur , et surtotu utiliser le temps perdu pour assimiler
    C'est plus qu'un plaisir les retours , savoir que mes proches font le déplacement , ça me touche beaucoup
    c'est ça transmettre le bonheur ..

  • en attendant tu as chanté dans ta voiture (comme moi?)

  • Caro carito / pas que dans ma voiture , je chante partout , tout le temps !! mais toute seule c'est pas marrant

  • je suis impressionnée par le nombre...
    combien ont passé l audition?

    bonne rentrée!

  • Carl / étant donné que plus de 200 se sont réinscrits , il n'y a pas beaucoup de plus pour les nouveaux
    c'est éxigeant , il faut franchir le pas ..et puis intégrer un tel nombre , ça peut être vraiment dur au départ

  • Trop déçue de ne pas avoir pu être là ! J'étais clouée au fonde mon lit...et non au bout de mes rêves et j'ai vraiment hâte de vous retrouver tous. Les cordes vocales me chatouillent !

  • Patricia / heureusement qu'on les a réchauffées un peu avant , sinon elles seraient rouillées
    allez reviens vite , vite !!
    en plus y'a de l'anglais à apprendre

  • Oui, quelle belle rentrée ! Et 205 réinscrits sur 230 adhérents de l'an dernier ! Cette confiance me touche beaucoup, ça donne de l'élan, le "noyau dur" s'étoffe et se consolide, un gage de maturité pour ce choeur qui vit de très belles aventures ! Hier soir je retrouvais "la famille"! Et puis le trac qui se dissipe après la présentation du répertoire : les questions de l'été (ce titre là ou celui là? Est-ce que ça va leur plaire?) ont trouvé leur réponse par l'accueil réservé...Maintenant y' plus qu'à !
    Ca fait du bien...

  • Théodore / comment arrêter en si beau chemin, apprendre et donner une seule fois , oui , c'est une évidence , on continue , on recommence avec autant de ferveur
    Je peux te dire , que mes oreilles trainaient partout hier , et tout le monde est ravi , mais ravi des choix de cette année

    Tu me fais un beau cadeau "lettre à France ........"
    je vais frissonner , mais pas qu'un peu je le sents
    Encore bravo !! t'as assuré cette confiance

  • vous pourriez faire un casting, j'aimerais bien intégrer une chorale (mais je chante comme une crécelle et là 200, çà fait un peu beaucoup
    mais tu donnes envie d'intégrer un tel groupe

    ce n'est jamais facile d'intégrer une équipe soudée depuis longtemps, on a connu cela en démarrant un cours de danse en milieu d'années avec des personnes qui venaient depuis pas mal de temps. Mais cette année nous n'avons pas encore fait notre rentrée, nous allons sauter un grand pas en allant dans une vraie école (car je ne supporte plus la prof du centre socio) on va s'organiser avec notre bande de copains pour savoir laquelle on choisit....

  • Mlaféeclochette / un casting , pour quoi faire ?
    C'est un choeur d'amateurs , il suffit de ne pas trop faire la gueule , et d'être physiquement apte à remuer et avoir une voix classable
    le reste ça se travaille
    Tu vas changer de groupe , c'est bien de le faire à plusieurs en effet
    On pourrait toujours avoir envie de chercher un autre chef ,on trouverai jamais , on a une perle , c'est peu de le dire , le jour où il partira , on partira tous par le force des choses et on le sait ..
    Bonne chance

  • ça doit être vibrant comme expérience ...comme écouter un orchestre symphonique.
    je chante pas bien ,il parait ,alors je ne chante que pour mes enfants (à leur grand désespoir!) ,ma voiture, mon salon et les enfants que je gardes.
    j'ai inventé une petite comptine pour ma fille et mon fils .je leur chante depuis tout petit et quand je leur chante leur comptine ,jamais il ne me dit que je chante faux...la chanson du coeur :)

  • Nini / tu as raison de chanter aux petits que tu gardes et à tes enfants
    Chanter , c'est tabou , il faut avoir une belle voix , enfin , une voix qui porte , trop parfois
    Chanter , c'est fredonner , mettre en musique quelques mots , des phrases , des poémes , c'est spontanné , y'a pas besoin de public
    Chanter avec d'autres , pour moi c'est vital , j'aurais pas pu être soliste , jamais , mais l'ensemble est comme une symphonie , difficilement palpable
    Fais le , ne demandes rien aux autres , je suis que tes enfants s'en souviendront longtemps

  • Comme je t'envie de pouvoir faire partie d'une chorale comme celle là... Et les années 70.... Que du bonehur Ma Jeanne pour cette rentrée en chansons :)

  • La dame des crys / c'est un privilège , il n'en existe presque pas en France , les grands choeurs , c'est quelque chose !
    continue à chanter toi aussi , autant que ça te fait plaisir
    et puis tu as le théatre aussi
    bises ma Dame

  • Ta joie fait plaisir à lire! Je te souhaite une année magnifique, en chansons et en amitiés!

  • Tilleul / merci beaucoup
    l'année sera belle , drôle et pétillante

  • Et cette année j'espère une tournée dans le sud !

  • Fay / ce serait bien mais déplacer une telle troupe n'est pas chose aisée
    Mais toi , si tu venais , tu passes prendre Ksénia et hop !!
    ce serait fabuleux

  • Vous me faîtes tous languir alors que je suis clouée sur ma chaise ! Mais ce midi, on m'apporte mon dossier tant attendu. J'ai trop hâte !

  • Patricia / alors t'as appris tes textes ?
    Profites en puisque tu es clouée !

  • Moi aussi j'ai fait ma rentrée musicale ! Je suis inscrit avec S. (j'ai oublié le pseudo que tu lui as donné) dans un atelier vocal à l'école de musique ! Mes enfants ne s'en sont encore remis ! "Non, pas toi ! mais tu vas faire fausser tout le groupe !"

    J'étais très intimidé mais d'abord il y a des voix dont la fausseté est constante (alors que moi parfois c'est assez juste) et le petit bout de femme qui dirige cette bande de voix cassée à tout compris des inhibitions et des peurs. Elle a su me mettre en confiance en quelques mots et quelques regards.

    C'est donc parti ! J'ai conscience que ce ne sera jamais d'un grand niveau mais j'aurai progressé, pris du plaisir et fait une chose dont je me croyais incapable (pour c'est plus difficile d'aller apprendre à chanter que d'apprendre à piloter !).

    Bientôt je te donnerai notre programme.

  • Lorenzo / et bien ça alors !!!
    c'est fini la salsa avec Lizzie ?
    Je vois le regard rieur de Anne , chanter , pousser la porte , apprendre , oser affronter les autres
    C'est le principe dans un atelier , on apprend des techniques , bravo de te lancer
    je sais que le chant , la Passion de Anne , nous a embarqués sur de beaux chemins , et que c'est loin d'être fini
    Tes enfants n'en reviennent pas , tellement habitués à la voix divine de leur mère

    En tout cas , j'aimerais bien , un jour chanter avec toi , un truc facile , rien que pour le plaisir
    Dans la famille de Jérome à chaque fête , on pousse la chansonnette , mais c'est une catastrophe , ça s'arrête vite , c'est dingue , ils aiment mais ne savent pas , proposent surtout des trucs inchantables , je souris , mais c'est vrai , quand même ....parfois il faut se faire aider

Les commentaires sont fermés.