Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi les chats sont verts ?

julien clerc.jpgmarc_chagall.jpg

Quel rapport entre ces deux photos ?

Julien Clerc et le tableau de Chagall

 

Un homme, peut être inconnu pour vous, DAVID Mac Neil

David McNeil est né à New York en 1946. Fils du peintre Marc Chagall émigré en Europe, il passe sa tendre enfance dans le sud de la France, côtoyant bon nombre de « génies » tels que Cocteau, Picasso ou Matisse…

David McNeil est né à New York en 1946. Fils du peintre Marc Chagall émigré en Europe, il passe sa tendre enfance dans le sud de la France, côtoyant bon nombre de « génies » tels que Cocteau, Picasso ou Matisse…

 Petite enfance heureuse jusqu’au jour où sa maman quitte le peintre pour aller s’installer en Belgique avec un photographe belge, envoyant par la même occasion le jeune David en pension à Versailles. Celui-ci exprimera par la suite ce manque "affectif" d’un père qu’il ne verra plus que pendant les grandes vacances et qui fera tout pour le dégoûter de la peinture.

davaid mac neil.jpgIl a toujours eu envie de devenir chanteur, mais le trac l’empêcha de monter sur scène, il devint alors parolier pour les plus grands

Entre autre pour Julien Clerc il écrit ça

Mélissa, métisse d'Ibiza
Vit toujours dévêtue
Dites jamais que je vous ai dit ça
Ou Mélissa me tue...
Le matin derrière ses canisses a-
-lors qu'elle est moitié-nue
Sur les murs devant chez Mélissa
Y a tout plein d'inconnus

 Texte léger, clin d’œil à Matisse, chantez ça en groupe, le moral revient vite fait, gestes syncro en prime !

Et pour Souchon il a écrit « j’veux du cuir «  plume provocante, et pleine d’humour

« Mais si j'dis ça, je casse mon image.
Ce s'rait dommage d'être au chômage à mon âge.
J'veux du cuir : pas du peep show ,du vécu.
J'veux des gros seins ,des gros culs.
J'veux du cuir,
Sade et Shade et Suzy Q. »

(bonjour les mots clés ..il va y’avoir du monde chez Jeanne avec ça ..)

David Mac Neil a écrit des romans, et des albums littérature jeunesse dont le plus connu est « quand les chats étaient verts ? » chat vert.jpg

Et c’est vrai que cette question laisse perplexe, en fait j’en ai jamais vu et même la Louloutte, confortablement installée dans les charentaises de Louis, reste concentrée et interrogativelouloutte chaussons.jpg

As t’elle un jour croisé des chats verts, sa mère elle est bleue …comme le lotus.


Melichat, métisse d’Ibiza..

Commentaires

  • David Mc Neil, je me souviens dans les années 70.....
    Sa chanson que j'aimais bien Hollywood qui à été reprise et très bien d'ailleurs par Y Montant dans son dernier album !
    Je ne connais pas ses livres pour enfants et j'avoue n'avoir encore jamais lu ses romans....
    Mais si les chats peuvent être verts ..... de trouille comme le mien quand sa gamelle est vide !!!!
    Bisous et bon dimanche !!!!!

  • Virginie / je ne le connais pas en tant que chanteur ,mais en tant que parolier
    Il a une drôle d'histoire , son père a perdu sa femme en 1944 , Bella , il s'installa chez Ida sa fille , celle çi prit à son domicile une jeune angalise Victoria qui devint l'amante de Chagall , il resta avec elle 7 ans , ils eurent un fils David
    Quels grands artistes il a du croiser dans son enfance

    Tous les cahts sont voraces , les bleus , les roux , les verts ..
    Bonne soirée à toi

  • merci pour toutes ces infos que je ne connaissais pas..
    je suis vert de honte...

  • charles / ne verdis pas , je ne connaissais pas Willy Ronis
    Il a été mis dans l'ombre par Doisneau , grâce à toi , ce nom de grand photographe reste gravé dans ma tête
    c'est ça aussi les blogs ..

  • Je suis toujours contente quand tu nous rappelles des choses oubliées depuis longtemps. Je ne connaissais pas la filiation de David Mc Neil, mais j'ai un de ses albums et je l'adore. Il faut que je le réécoute.
    Je savais aussi qu'il avait écrit de très belles chansons pour J. Clerc.
    Ma chatte st grise, mais je crois que je vais l'informer sur l'existence de congénères verts. Cela fera un nouveau sujet de conversation. C'est peut-être de là qu'elle a ses magnifiques yeux.

  • Patricia / il faut absolument que j'aille voir ton chat
    Julien Clerc sait s'entourer d'excellents paroliers , Melissa est une chanson légère et joyeuse , les alliterations sont un pur bonheur
    tiens , ça me donne envie de la rechanter

    Je trouve l'histoire de David MacNeil très touchante , pour moins que ça les fils de .. sont à les une des journaux , il est resté dans l'ombre , pourtant , beaucoup de talent

    tu galopes à présent ?

  • Clien d'oeil...;)
    Je viens de lire ton billet...merci pour ce que je viens d'apprendre chez toi...Puis j'ai déroulé...et là j'ai éclaté de rire...un chat avec des souliers !
    Va falloir faire un tour sur le net pour voir si eux aussi ont une collection de chaussures...baskets...cuirs...et pourquoi pas à talons !
    Bises du dimanche soir...

  • Fille bavarde / le hasard a fait que Louis a fait cette photo la semaine dernière , nous avons ri ,mais ri avec la louloutte en charentaises
    j'ai essayé les chaussures ,elle n'a pas aimé du tout
    et il y avait longtemps que je voulais parler de David Mac Neil
    traboulons en coeur !!!!!!!!!
    bisous

  • ben oui david mac neil, chanteur, c'est kekchoz!
    il a une superbe voix, enfin il avait car c'était il y a plus de 30 ans, et ses paroles sont plus que belles, étranges parfois, des textes surprenants et de belles musiques
    c'est une très bonne idée de parler de lui, car il reste méconnu , hélas. merci pour lui, et pour nous!
    anne

  • Anne / tout d'abord bienvenue chez Jeanne
    Est ce que tu as un blog ?

    Oui cet homme est peu connu , on parlera de lui à sa mort , en disant qu'il était le fils de Chagall , mais il fait de belles choses , quelle tristesse de ne pas pouvoir monter sur scène quand on aime chanter

    merci pour ton passage

  • En tout cas ,ton chat a compris que c'était une patte dans chaque charentaise,c'est un chat de luxe à ce que je vois.
    Merci pour ta culture Jeanne ,je ne voyais pas où tu pouvais en venir, maintenant je sais.

  • Marie Camille / en lisant un jour la bio de Chagall , j'avais été marquée par cette histoire
    plus tard en déchiffrant ma partition de Melissa , j'ai vu que c'était le parolier , j'ai fait le lien
    et j'ai trouvé cet album jeunesse aussi par hasard
    Y'a des trucs comme ça , on cherche pas , ça viens à nous

    On a beaucoup ri en voyant la Louloutte en charentaises , il nous en faut peu

    bisous !je vais pas tarder à dormir ;;;

  • :))) de retours de we, j'adore ton article, il me met de bonne humeur... Très belle semaine. Bisous

  • La dame des crys / les chats bleus ou verts nous mettent de bonne humeur ,
    bises

  • Oh un chat pantoufle;

  • Ah oui extra la photo ! Et ça aurait été parfait pour mon défi, mais on n'a pas de charentaises à la maison, mon mari porte des babouches à l'intérieur. :)

  • il fallait du sur mesure ;
    J'avoue , quand les enfants étaient petits , on a habillé nos chats mais pas longtemps

    merci pour ta visite par là Pastelle

Les commentaires sont fermés.