Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre à la hauteur

Depuis quelques semaines, le samedi soir, nous sommes invités chez des amis

Des rendez vous pris depuis longtemps ou improvisés la veille, parfois on y va à deux, ou à quatre , ou à trois , les enfants ne nous suivent plus à présent, c’est un autre rythme, une autre forme de sortie

 

maquillage.JPGAvant chaque départ, toujours le même rituel, je me prépare, je choisis une tenue adaptée, pas trop chic  , mais pas ordinaire, des bijoux assortis ,  je me maquille, je prépare un dessert ou des saveurs à picorer, un bouquet ou un petit présent, et puis ….

 

Un étrange sentiment traverse mon esprit, je doute, j’ai un peu peur, pas de mes amis, mais de moi-même

J’ai peur de les décevoir, de ne pas avoir assez d’énergie, pas assez d’humour, de ne pas être assez disponible

J’ai peur d’avoir un gros coup de fatigue, j’ai peur de ne pas avoir de conversation

Cela peut paraître tout bêtement vaniteux, je ne sais pas, ce besoin d’être à la hauteur

 

J’ai parfois été introduite dans des réseaux amicaux, j’entendais des mots chaleureux, des personnes qui organisaient des dîners pour que j’en  croise d’autres, des dîners explosifs, de gros délires nocturnes, ces moments où après deux ou trois apéros le rideau se baisse et chacun se laisse aller de belles divagations de quadragénaires plutôt épanouis

 

Je suis allée à un dîner, il y a quelques mois, j’étais plutôt éteinte, c’est rare, on attend toujours Jeanne blagueuse et animatrice

J’avais vu mourir mes chatons ce jour même

Je m’en voulais de ne pas avoir été capable de faire abstraction de ce « petit malheur »

Fort heureusement, avec mes amis, nous en avons reparlé

Ais je  un besoin constant de ne pas laisser entrevoir mes faiblesses ?

 

J’explique aussi cet état, cette peur de ne pas être à la hauteur, par le fait que mon travail me demande énormément d’écoute, et de capacité à assimiler les soucis de mes stagiaires

Et parfois, c’est lourd, je me sens happée, je fais face

 

J’ai décidé quand je le peux, de me laisser aller à des conversations plus que légères aussi, des petits potins, des trucs sans intérêt, si ce n’est le pur plaisir de la proximité, de la rencontre spontanée

 

J’ai décidé aussi, à mon tour d’organiser d’autres dîners.

Commentaires

  • Mais Jeanne, tu es simplement "humaine"... On a envie de plaire, d'être sous son meilleure jour... Pas toujours possible ni évident d'être de bonne humeur, blagueuse....
    J'ai aussi cette réputation là mais depuis quelques années je laisse aussi entrevoir à mes amis proches mon autre côté.. Cleui plus sensible, sérieux, triste parfois... Et j'avoue que dans le moments de blues, c'est tellement chouette de pouvoir compter sur les autres...
    Je te fais plein de bisous....

  • la dame des crys / ce n'est pas de la mélancolie , mais peut être une perte d'énergie
    ce n'est pas un drame pour autant , je fais face
    bises , profites du bon temps qui s'offre à toi

  • la Dame des Crys à raison, on est humaines, des jours avec et des jours sans, et c'est pire de faire semblant que de dire qu'on n'est pas en super forme, ce sont des amis, tu peux te le permettre.
    bises du lundi

  • Nelle / bien sur , faire semblant ou être dans l'artifice , c'est pire encore
    Fort heuseusement , je me laisse vite embarquer , et l'énergie des autres , me redonne des ailes
    belle soirée à toi

  • on met parfois des gens dans des cases . cette personne a toujours le sourire , fait l'animation etc...et puis parfois on est surpris de la voir différemment .
    Je me suis souvent aperçu que ces gens plein d'entrain sont souvent des gens avec des blessures secrètes qu'ils cachent bien ...derrière leur rire et blagues .
    si ce sont de bons amis et mêmes de bons copains ,ils seront aussi comprendre ces jours en off ...

  • Nini / évidemment , les bons copains ne peuvent pas nous en vouloir , mais ceux que l'on voit rarement , une fois par an , je ne veux pas leur donner ça , ces moments doivent être joyeux et authentiques

    je ne suis pas un clown triste non plus ...

  • Pourquoi toujours vouloir atteindre la perfection? Cette "course" nous demande souvent une telle énergie! Cool, entre amis ils n'y a pas les faibles et les forts, les gentils et les méchants, les moches et les beaux (enfin si dès fois ! je rigole!!!), entre amis il y a le respect, l'écoute, la parole, là où chacun vient donner, prendre, déposer...où chacun est capable de comprendre que nul n'est parfait!
    Bises
    Je suis en retard d'au moins 4 billets!!!!

  • Nath / ce n'est pas vouloir attenindre la perfection, mais c'est rester disponible , ne pas décevoir
    Au final , quand la soirée est terminée , je ne ressents plus ça , en fait j'ai peur aussi de ne pas tenir , d'avoir un gros coup de barre , c'est plus que génant quand ça m'arrive
    Je publie quotidiennement , c'est beaucoup ; je sais

  • La légéreté c'est bien, je trouve. Juste le plaisir d'être ensemble.

  • Caro carito / j'aime ça , ne pas toujours se prendre la tête , se simple laisser aller , j'ai testé ça il y a quelques jours encore avec des copains et copines , un verre à la main , ça aide !!

  • Je te comprends, je ressens la même peur, mais je ne pense pas que ce soit de la vanité, mais plutôt de la timidité, la peur du regard des autres...

  • Papillotte / quand on voit pas les gens souvent , on a envie de passer de très beaux moments , de donner de soi , avec des mots , des discours positifs
    la timidité , je comprends , ça ne me caractérise pas du tout pour autant

  • tiens c'est marrant
    moi aujourd hui j ai publié pour parler de ma faculté nouvelle : la prise de recul efficace... ça fait écho à ton assimilation...
    jeanne tu es une femme formidable...

  • Carl / en fait , c'est exactement ça , rine n'est jamais acquis non plus même en amitié , prendre du recul , ne pas se suffir de l'existent

    "formidable " , c'est gentil , vraiment
    merci ma Carl

  • Comme je te comprends...
    "L'enfer, c'est les autres"... je le pense souvent !
    Je suis plutôt "sauvage", agoraphobe et je fais encore plus la tête quand les gens s'acharnent sur moi avec leurs réflexions et questions idiotes !
    Tu as le droit d'être ou ne pas être, Jeanne, fais comme il te plaît !
    Quel courage d'organiser des dîners...
    Je t'embrasse

  • Plume / j'aodre la compagnie , les gens me passionnent , presque tous , mes amis en particulier
    Plein de choses se passent autour de la table
    Depuis des années , c'est devenu un vrai bonheur
    j'ai osé des rencontres , inviter des gens que je connaissais à peine , et puis , le retour ,,et ça dure depuis des années
    Faire un diner , pour 8 , 10 , c'est génial , faire des choses faciles à cuisiner , et surtout se rendre disponible au bon moment

    comment peux tu dire que tu es agoraphobe ? pas tant que ça ?

    Bises

  • Toi décevoir je n'ai pas encore connu ça de ta part et si un jour je t'ai vu avec un peu moins d'entrain tu ne m'as pas déçu car toi aussi tu as le droit d'avoir des soucis.Je t'ai vu inquiète mais tu rebondis toujours ,tu as le discours de quelqu'un qui ne se laisse pas aller.
    Et puis "les petits trucs sans interêts, les petits potins"c'est moins cultivé mais ça fait du bien on ne réfléchit pas,et si ça ne deviens pas une habitude,allons bon.......

  • Marie Camille / les inquiétudes sont forcements liées aux aleas de la vie , il faut rebondir , ne pas laisser les autres porter nos misères
    Tu vois Do , a vraiment de gros tracas , elle en parle difficilement , et ça la ronge , j'ai mal pour elle

    alors il faut savoir être attentif à cela , ne pas se contenter des blablas , trouver l'équilibre

  • Bonsoir...
    J'aime beaucoup ce billet...qui parmi nous ne se pose pas ces questions ?
    J'aime autant discuter sur des sujets "profonds"...que papoter sur les potins en vogues...c'est assez féminin je crois...
    Et puis tout comme toi il existe les jours ou...l'envie n'est là ni pour un cas ni pour l'autre...mais c'est tjrs passager...le désir de communiquer et partager revient toujours trés vite !
    Bises à toi...

  • Fille Bavarde / je pense qu'on se ressemble beaucoup
    prendre le temps pour les futilités et ne pas se disperser pour autant

    c'est cela aussi que j'appréhende parfois , passer à coté d'une attente , ne pas aller au fond des choses
    C'est très rare quand ça arrive d'ailleurs

  • J'aime beaucoup ton blog et ton style. C'est très sensible et réfléchi. Merci, Jeanne

  • Nenette / merci , c'est très gentil
    ii , il a des bilets sérieux et des billets legers , comme dans la vie non ?
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.