Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âme soeur

822_le%20baiser.jpg

Un soir d’été, très tard, quatre amis divaguent..

La conversation porte sur leurs  amis esseulés, célibataires de longue date, ou divorcés

Nous sommes amenés à nous projeter

« et si c’était moi, comment pourrais je trouver l’âme sœur ? »

 

Lui, très sur de lui, disait qu’il irait dans les bars le soir, que son charme opérerait encore bien, sa musique, son baratin, sa provocation

 

Elle, disait qu’elle ne ferait rien, elle resterait chez elle, à se morfondre, sans même espérer le prince charmant, la rencontre hasardeuse

 

L’autre utilisera le Net, les sites de rencontres, l’anonymat du départ ; il osait dire qu’il aura peine à aller mener sa quête de front, dans des lieux publics

 

Et moi, je pensais que c’est par mes nombreux réseaux amicaux que je chercherais l’âme sœur

 

Parce que la mort ou la rupture sentimentale bouleverse totalement une vie souvent bien installée, parce qu’autour de moi j’ai vu des couples se séparer, brutalement, déchirures et grands chagrins, il va de soi, que j’y ai pensé, que personne n’est à l’abri de cette aventure

 

Autant plus jeune c’était une véritable angoisse aveugle, autant avec  les années, il m’est arrivé de penser que c’était une possibilité dans laquelle je me devrai de rebondir

Si j’en suis capable bien sur, je n’en suis pas certaine en fait

 

Après l’acceptation de la rupture, l’organisation chaotique, la nouvelle vie s’organise

Et l’entourage, doit à un moment donné accueillir l’Autre, le nouvel amour

Et c’est parfois là la difficulté, ne pas trop revenir sur le passé, par respect, mais ne pas se forcer non plus à jamais en parler

 

Si ma mère n’avait pas survécu à sa maladie, aurais j’été capable d’ouvrir mon cœur à une autre ?

Est-ce que mon père aurait fini sa vie tout seul ?

 

Mes parents vieillissent, je pense à leur vie, j’ai peur, que l’un d’eux se retrouve seul, c’est de l’ordre de l’impensable, ma mère n’a aucune autonomie, elle sera « perdue «  , elle ne demandera pas à ne pas déranger, mais sa vie sera morose, elle déprimera ,je pense .

Mon père aurait du mal à faire les taches matérielles du quotidien, il aurait des liens, des contacts, mais en vieillissant à son tour, quelle Vie…

 

Je veux les voir vieillir encore longtemps, au moins 15 ans, les deux ensemble, est ce beaucoup demander, est ce trop demander ?

 

Je veux vieillir encore très longtemps auprès de mon homme,

 

Je ne veux pas avoir à gérer cette quête

 

Depuis plus de 20 ans, je l’ai trouvée l’âme sœur

Commentaires

  • Jeune je savais ce que je voulais : ni homme, ni enfants... ne pas mencombrer. Voyager, peut-être dans un but humanitaire, surement pour faire de la photo.
    Au départ, je me suis dirigée vers la photo.
    Je suis tombée sur l'Homme par hasard. Pendant mes études.
    Des Hommes j'en avais eu comme ça...
    Mais l'Homme c'était pas des Hommes.
    18 ans plus tard, et 3 enfants après, j'ai laissé tombé ma passion de la photo, je n'en fais même plus pour le plaisir. J'ai changé de voie à 180 °.

    Mais si et seulement si un jour je n'allais pas bien, si l'Homme et moi ça ne le faisait plus, ou si dans le pire des cas il lui arriavait quelque chose, je projète toujours une vie de célibataire. Attention célibataire ne signifie pas associale.
    Je crois que pour occuper mes instants de vie, pour y mettre un peu de piments, je compterais sur mes rencontres hasardeuses, et pourquoi pas sur le net.

    Finalement, pas mal de mes amis se sont connus sur le net, et même si certains ont du mal à l'assumer, leur couple est tout mimine, et leurs enfants magnifiques !

    Bizarrement je ne me vois jamais veillir, ni près de l'Homme, ni loins. le futur c'est pas pour moi.

    C'est beau ton texte j'espère que ton Homme le lira, une belle preuve d'amour !!!
    Bisous ma jeanne,

  • Risette / merci , j'espère qu'il passera par là mon Homme
    Le tien , oui , l'Homme pas comme les autres
    Dans ce que je connais de ta vie , tu n'es jamais résiliée , tu prends les choses comme elles arrivent , tu fonces , tu ne fais pas que suivre l'homme dans ses choix , tu es actrice et je sais que pour ton homme , c'est énorme
    Tu es capable de rebondir et en amour , forcement ce serait pareil
    peut être pas pour la vie
    Vivre l'instant présent , ne pas se projeter inutilement dans l'avenir
    Tiens , j'ai même pas fait de convention "obséques " !

    bisous ma Risette

  • ce que tu dis est légitime, on a envie de voir ceux qu'on aime finir leurs vies ensemble
    et quand on a trouvé celui avec qui partager la notre on a aussi envie que ce soit pour toujours
    après une rupture ce n'est pas facile, évidemment, mais ce rebond est essentiel , et il faut savoir saisir au vol les bons moments et oser retenter l'experience du à2

  • Mlaféeclochette / bien sur , ne pas rester sur un échec , rebondir , ouvrir son coeur , et surtout saisir le bonheur dont tout être à droit :
    l'amour ..

    Tu es sur la bonne route à présent

  • un couple près de moi se sépare et c'est un peu nous tous qui nous remettons en cause ... que ferions nous à leur place, certains ont trop de certitude sur leur vie .rien ne peut changer,c'est impossible . je pense qu'il faut l'envisager car cela permet ,si par malheur ça arrive ,de rebondir différemment.
    je n'arrive pas à me voir vieillir alors envisager mon couple dans 30 ans ou plus...difficile .même si je trouve parfois mignon ces vieux couples faites d'une complicité très très forte!

    Pour répondre à votre question, je crois que je ferais comme toi .je "chercherais" dans mon réseau social .et encore je pense que je ne chercherais pas vraiment .je laisserais faire la vie :)
    bisous

  • Nini / ce qui est dur quand on voit des couples se défaire autout de nous , c'est q'un beau jour , on ne revoit plus l'un des deux , c'est brutal aussi
    difficile de se projeter , mais se dire avec lucidité , oui ça pourrait être moi , c'est aussi être capable d'avoir en soi , se dire que l'on peut être à nouveau aimé

    les vieux , c'est parfois beau , mais c'est parfois cruel aussi
    une vie entière à ne pas se supporter

  • Bonjour Jeanne...
    Très beau billet et très belle dédicace...
    Ce billet me parle beaucoup et tu t'en doutes...
    Mais je vais certainement rebondir dessus...chez moi...et là tu comprendras pourquoi...
    Je t'embrasse très fort...
    PS: rien n'est plus beau que ces ressentis que tu laisses là...
    Tu sais très bien toi aussi les coucher sur le papier...

  • Fille Bavarde / merci pour tes mots vraiment touchants
    Je comprends que ce billet te parle , et j'irai lire chez toi , ta réponse
    c'est la triste réalité de la vie à deux , qui parfois ne tiens à rien , c'est beau et cruel à la fois
    comme de devenir parents
    je t'embrasse

  • quelle jolie photo... que j'ai bien failli réutiliser ce matin... avec un autre billet... que j'ai jeté aux oubliettes finalement.
    pour ma part, ma vie n'a jamais été simple... des bouts de chemin à l'issue souvent dure et terrible...
    alors maintenant, je vis au jour le jour... sans me poser trop de questions... avec mon fils... en priorité

  • Charles / les oeuvres de Klimmt sont si lumineuses
    Oui , ta vie sentimentale , tortueuse
    mais pas morose non plus
    Vivre au jour le jour , c'est certainement le bon choix et profiter de chaque moment
    avec Théophile

  • Que faire d'une vie sans Amour?
    J'ai un trop bel exemple tout près de moi...et oui vraiment que faire d'une vie que l'on ne partage pas?
    Le regard des autres ne doit pas nous arrêter, en fait il suffit de ménager un peu chaque personne que l'on juge importante pour nous.
    Et puis il faut acceuillir "l'autre" après une rupture, divorce ou mort, nous sommes tous capable de le faire lorsque l'on à intégrer que seul compte le bonheur de la personne qui reste, c'est aussi une preuve d'Amour envers elle.
    Ne jugeons pas, ou au moins essayons, nous ne sommes jamais l'autre...
    Bises à toi Jeanne...et à Lorenzo

  • Nath / c'est ça , nous ne sommes pas l'autre , qui voudrait de la vie de celui qui sans l'avoir choisi se retrouve seul ?
    Sans s'appitoyer sur son sort , sans juger non plus , lui laisser le droit à l'Amour , vivre et prendre sa vie en main

    La pression sociale est parfois lourde malgré tout , le jugement hatif
    il faut rester ouvert , pour notre propre vie et celle des autres
    je t'embrasse et m'associe à ta pensée

  • Que faire d'une vie sans Amour?
    J'ai un trop bel exemple tout près de moi...et oui vraiment que faire d'une vie que l'on ne partage pas?
    Le regard des autres ne doit pas nous arrêter, en fait il suffit de ménager un peu chaque personne que l'on juge importante pour nous.
    Et puis il faut acceuillir "l'autre" après une rupture, divorce ou mort, nous sommes tous capable de le faire lorsque l'on à intégrer que seul compte le bonheur de la personne qui reste, c'est aussi une preuve d'Amour envers elle.
    Ne jugeons pas, ou au moins essayons, nous ne sommes jamais l'autre...
    Bises à toi Jeanne...et à Lorenzo

  • Voici un billet bien grave qui revoie à tellement de choses très personnelles ...
    Sur la nouvelle quete de l'autre, je me rappelle le délicieux film d'Eric Rohmer : Conte d'automne (j'adore Rhomer!!)

    Sur la perte de ses proches, cet "impensable" inéluctable, nous n'avons pas d'autre choix que de nous y résoudre et d'y penser, déjà. Il faut une dose d'égoïsme bien sûr, mais c'est aussi se préserver. Se faire du soucis pour le survivant ne sert pas à grand chose: ce sera son destin et il l'assumera comme il pourra, avec notre aide ...
    A notre tour, nous serons un jour peut-être confronter au même problème. Dans l'autre rôle.

  • Antiblues / j'avoue mal connaitre le cinéma de Rohmer
    comme tu le dis , c'est l'impensable ineluctable
    Les séparations sont angoissantes , elles bouleversent tous nos repères , c'est en même temps la réalité
    Nous ne sommes pas immortels
    Au fond tu as raison , à quoi bon se faire du souci pour l'autre , il sera peut être capable de rebondir
    j'ai eu des exemples autour de moi
    vivre l'instant présent

  • Jeanne, c'est en ne cherchant pas que je l'ai trouvée mon âme soeur ! Et quelle âme soeur ! Je croyais bien faire ma vie seule, protégée par ma famille, et restant auprès de mes parents le plus possible. Comme une vieille fille quoi ! Et bien non, je me suis complètement trompée. D'ailleurs, je remercie mon ange gardien. Il n'est jamais bien loin et malgré sa vie bien remplie de belles "missions musicales", il me reproche maintenant de ne pas lui donner de mes nouvelles....cela fait chaud au coeur. Il m'est arrivé de me réveiller le matin complètement paniquée, le coeur à 100 à l'heure après le pire des cauchemars....celui dans lequel je me retrouve célibataire, comme au tout début lorsque j'étais seule, lorsque je ne connaissais pas mon âme soeur ; c'est terrible car je l'ai rêvé plusieurs fois et à chaque fois, je mets quelques temps à revenir dans la réalité ! Merci mon ange d'avoir forcé le destin...

  • Solène / c'est beau ce que tu écrit , et ton âme soeur qui est passée par là , sera certainement touchée par tes mots

    cette angoisse de solitude , l'attente aussi de l'autre quand il est sur la route , en connait ça
    "la hasard souvent fait bien les choses "
    il n'y a pas que du hasard dans votre rencontre non plus
    il y a la passion
    bises ma Solène

  • c'est drole, je me pose souvent la question, tout d'abord parce que en tant que femme d'expatrie, je ne cotise ni au chomage, ni a la retraite et souvent je me dis que si l'on se separe ou s'il arrive quelque chose, je me retrouve sans ressources avec 3 enfants, un chien, et un chat ....

    je ne crois pas que je referais ma vie, tout simplement parce que je suis assez solitaire , et ensuite, je ne suis pas sure de pouvoir accueilir un autre....tout recommencer , tout reapprendre de l'autre

  • Cahuette / cette situation , celle que tu vis est aussi particulière
    Mais sans toi , aurai il osé cette vie à l'étranger aussi ?
    Tu saurais rebondir , tu es pleine d'énergie , tu as des atouts , du talent

    vivons dans le présent , rien de bon de se projeter si loin ..

  • Le cheminement de la vie est très curieux….Personnellement j’ai eu la chance d’avoir une vie affective en dents de scie, ce qui m’a amenée à rechercher en moi cette valeur stable que l’on appelle l’Être amenant une confiance en la vie quoiqu’il arrive. L'âme-sœur ?
    Les fins de vie sont des moments privilégiés qui peuvent être très beaux si on n’est pas accaparé par notre propre peur de la mort qui n’est qu’une étape dans la continuité.
    Ah oui ce vieux film de Rohmer, conte d’automne, très bon film !!
    Tes billets sont toujours très beaux Jeanne, je t’embrasse.

  • Souamie / cette séparation est une réalité , parfois on aimerait y échapper , ou partir avant

    c'est dur de voir le chagrin d'un homme , d'une femme âgée
    leur destin qui s'effondre
    les parcours affectifs en dent de scie , je ne juge surtout pas , libre à chacun de vivre et partager ses expériences

    bises chère Souamie

  • C'est beau ce que tu écris Jeanne... Et je te comprends... Voir veillir tes parents ensemble et encore, c'est plus que légitime... Et tu as de la chance d'avoir la certitude d'avoir trouvé l'âme soeur... C'est un trésor très précieux...

  • La dame des Crys / j'ai fait des choix , mon âme soeur est arrivée alors que il avait un autre ...
    Pas de regrets , c'est pire que tout
    on s'est trouvés , séparés , retrouvés quand c'était le moment
    il a aussi de la chance de m'avoir je crois
    bises ma dame

  • Très beau texte que je ne peux malheureusement commenter plus. Le peu de temps libre qu'il me reste en ce moment, je le réserve à ... mon ame soeur.

    Bonne et douce nuit, Jeanne. J'vous bisoute, toi et le club des copinautes. Pas le temps non plus d'aller saluer chacun :-(

  • Ksenia / tu as bien raison de passer tes soirée auprès de lui
    pas besoin de commenter , tes petits mots suffisent ma Ksénia
    je manque de temps aussi , pour répondre , pour visiter les blogs
    il va falloir que j'embauche aussi
    bisous

  • Forcément je suis touchée par le sujet de ton post, très bien écrit et très juste.
    Je ne dirais rien de plus ton texte est si beau que je ne pourrais rien ajouter de mieux.

    Bises

  • Elle / merci
    ce thème est difficile à aborder aussi , il touche chacun de nous
    Tu trouveras l'âme soeur , le jour ou tu ne t'y attendras pas
    bises ma belle

  • Je comprends ton sentiment et ton inquiétude face à tes parents... Il m'est déjà arrivé face à un vieux couple de croiser les doigts pour que la mort n'emporte pas l'un des deux conjoints malade... Imaginant que l'ampleur de la tristesse serait bien trop grande pour être supportable...

    Malheureusement, même si leur vies se sont croisées un jour et qu'ils la mènent dorénavant ensemble, il arrive qu'elles finissent par se séparer de la même manière que chacun est venu au monde... Et c'est avec cela qu'il faut (du mieux que l'on peut) continuer à vivre... Sans doute avec le souvenir de l'autre. Certes difficile.

    C'est pourquoi je pense qu'il ne faut hésiter à en discuter avec nos proches...(ma mère est décédée alors que j'étais très jeune, mais je me souviens le nombre de fois où elle imaginait cela... Je t'assure que ça avait le don de m'agacer, pour moi c'était inimaginable, de plus elle était bien trop jeune... Et pourtant, aujourd'hui je réalise qu'il y a eu beaucoup de bien d'en avoir discuté... Par exemple, quand je lui disais "tu ne verras pas tes petits enfants" elle me disait "tu leur diras ceci ou cela...")

    Quant au couple (j'ai souris Jeanne en te lisant...Prévoyante, prévoyante...)... Je me suis également déjà posée la question (d'autres circonstances ont fait que je me pose la question) curieusement, même on y réfléchissant plusieurs fois... Je pense que si je venais à me séparer de mon époux... J'opterais pour la vie de célibat... Mes raisons sont plus est liées à mes enfants... Je n'ai pas envie de leur présenter et de représenter différentes personnes (dans le cas où cela ne fonctionnerai pas)... Je ne deviendrais pas non plus une sainte nitouche, mais chacun restera bien sagement chez soi, jusqu'à ce que mes enfants prennent leur indépendance...;)

  • Dominique / c'est fort ce que tu dis de ta maman
    pouvoir aborder cette séparation , c'est si difficile
    Ma Rose ma pose aussi la question , mes plus grands ne me la posaient pas
    c'est une angoisse pour elle , ma mort , un divorce
    je tente de la rassurer
    je les prépare à le perte de leurs grands parents , je leur dis " profitez d'eux
    Si je devais refaire ma vie avec un autre homme , comme toi , je pense que je ne vivrais pas avec lui , pas avec les enfants , c'est trop complexe , j'attendrais qu'ils soient partis

  • 45 ans de vie commune, la question de la séparation ne se pose plus. Elle s’appellera décès et, en riant, on dit : « s’il arrive quelque chose à l’un des deux, je ne sais pas comment tu te débrouilleras mon (ma) chéri(e) ». Sérieusement, chacun se fait du souci pour l’autre, et les enfants pour les deux, guettant chez nous la moindre défaillance, la plus petite fragilité, qui trahit notre vieillissement. Certaines gens ricanent : ils se supportent, ce n’est plus que de l’habitude ! Douce habitude, respect, tendresse, amour qui s’exprime autrement. On a construit un couple, on l’a consolidé, bâti une famille, avec du meilleur, du pire, de la jalousie, des doutes, des déceptions... l’un avance, l’autre régresse, on se rejoint, on réajuste, on corrige le tir. Pas divorcés par lâcheté ? « Parler maintenant ou se taire à jamais »... Et nous voici à la retraite avec, comme jauge du temps qui passe, les petits-enfants qui grandissent d’autant plus vite que l’on vieilli ! Derniers gardiens de la transmission parce que les parents sont partis....
    Lui seul, moi seule ? Je ne peux pas imaginer ni l'un ni l'autre des cas de figure...

  • Taty danylyon / merci pour tout ce que tu écrits
    c'est beau de te lire , toi la dame sage , 45 ans , c'est beaucoup
    ne pas divorcé par lacheté , on pourrait parfois y penser , mais rester ensemble aussi par courage

    je te souhaite de vivre encore longtemps avec ton monsieur mari , oh oui , et continue à transmettre ton énergie , avec franchise
    belle soirée à toi

  • Accueilllir "l'autre" ouh là là ,si c'était, ou avait dù arriver ou arrivait ( papa est décédé il y a maintenant 2 ans) je ne sais pas comment je réagirais c'est pas facile de le savoir sans le vivre......
    C'est vrai j'ai pensé qq fois à ce que j'aurais pu devenir si je m'étais retrouvée seule,je ne sais pas vraiment ,mais j'aurais laissé faire le temps ,je pense.Enfin tout dépend de l'âge que l'on a et de la période de la vie à laquelle ça peut arriver.
    Bonne soirée Jeanne ,j'espère avoir le temps d'aller de faire un petit coucou bientôt,je te redis ça quand je peux.BIZ

  • Marie Camille / c'est vrai que tout dépend de l'âge , les couples que j'ai vu se déchirer avec des jeunes enfants , quelle galère , se retrouver seul , avec des ados , ça peut être dur aussi , mais on peut avoir du temps pour soi , partager avec eux , s'épauler davantage
    c'est inutile au fond de se projeter , vivre l'instant présent

    je serais ravie de te voir , dis moi , je suis pas mal dispo en ce moment
    bises

  • " Je comprends clairement aujourd'hui que j'allais vers toi, et toi vers moi, depuis très longtemps. Bien que ni toi ni moi ne le sachions avant de nous rencontrer, il y avait une certitude insouciante qui fredonnait gaiement, accompagnant notre ignorance, assurant que nous nous rencontrerions. Comme deux oiseaux solitaires survolent les grandes prairies portés par les voies célestes, toutes ces années et toutes ces vies nous sommes allés l'un vers l'autre.

    Le voyage est une chose étrange. En chemin, j'ai levé les yeux et tu marchais à travers les herbes vers ma camionnette un jour d'août. Rétrospectivement, cela semble inévitable- il n'aurait pas pu en être autrement- ce que j'appelle la haute probabilité de l'improbable. " ( Robert- James Waller - Sur la route de Madison)

    Pour toi, ma Jeanne...

  • Dana / encore un bel extrait de cet ouvrage merveilleux
    Je vais boire ses mots et les emporter tard dans la nuit

    en pensant à toi ma Dana
    merci

Les commentaires sont fermés.