Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les codes

code secret.jpg

Au début  de notre rencontre, lorsque j’allais dans la famille de Jérôme, ou à des dîners professionnels, il ne présentait pas à l’entourage

Je pensais que je lui faisais honte, je restais dans un coin, à engager comme je pouvais la conversation, je me sentais plutôt seule, ça m’aura presque donné envie de pleurer

Jusqu’au jour au j’ai compris, que mon homme n’avait pas reçu les codes d’accès aux règles sociales

Dans sa famille, les choses semblaient très simples, l’accueil était chaleureux, il y avait toujours plein de place à table mais chacun faisait comme il voulait

Lorsqu’un plat passe, on se sert, sans trop se préoccuper des quantités et il se trouve parfois que les derniers …………

 

J’ai observé tout ça, j’en ai parlé et j’ai regardé aussi mes propres codes

 

Ma mère nous avait habitués aux règles de bonne conduite

Elle était femme de ménage et garde d’enfants chez « les gens riches «  comme elle les appelait

Elle connaissait leurs codes, dans ce domaine elle était irréprochable

Les coudes jamais sur la table, les genoux,  bien droits sous la table, on ne fait pas de cuit en mâchant (je ne supporte pas le masticage et les bruits de bouche au cours des repas ) on ne coupe pas sa salade verte, ni les asperges …

 

Néanmoins il m’a manqué des codes, des moyens de communication mais au fil des années j’ai réussi à en assimiler de nouveaux, la courtoisie, le respect de la hiérarchie, la prudence, la réserve, la manière de me vêtir en fonction des circonstances,

 

J’ai appris à étoffer mon langage, enrichir mon vocabulaire, cerner ce que les autres attendaient de moi et pas forcement ce que je voulais changer chez eux

 

Je ne suis pas stricte sur l’éducation de mes enfants dans ce domaine, j’ai fait des ratés

Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, je leur dis, ou redis qu’il y a des règles essentielles pour s’intégrer

Ne pas se mettre en avant, observer au départ, rester polis, même si on estime la situation injuste et ne pas finir toutes ses phrases par P..n de Bo. l de Me .. !

 

Je vois des enfants, des ados, des adultes qui ne possèdent aucun de ces codes, je crois que bon nombre d’entre eux auront du mal à se faire accepter dans un nouveau travail, un nouveau groupe

 

Les relations humaines sont comme un immense château dans lequel sans aucune  clé, il ne faudrait pas s’étonner de dormir dehors

Commentaires

  • C'est drôle, ça m'amuse.
    J'ai été élévée dans les codes aussi, strictes, très strictes, trops strictes. On ne dis pas "je t'aime" chez moi, ce serait exposer un sentiment, s'ouvrir, parler de soi, c'est totalement indécent.
    Il m'a fallut du temps avant de briser ces codes, que je qualifie finalement, d'empêcheur de vivre.
    Je ne les enseigne pas à mes enfants. Maman se tire les cheveux quand elle les voit. Ils observent, ils prennent ce qu'ils veulent, mais le principal les enfants c'est de vivre !
    Putain de bordel de merde on a qu'une vie : Profitons-en ! Et si pour aprécier un bon repas, il faut couper les asperges, coupez !
    Parfois je doute, j'avoue, je me demande si je leur donne les bonnes armes. C'est tellement éloigné de mon education.
    Ils sont finalement, très respectueux des règles, je ne suis jamais appelé par la maîtresse pour me dire que mes enfants sont insolents. je veux juste qu'ils sentent les choses, surtout qu'ils sentent que la vie est belle si on peut en profiter.

  • Risette / je pense que c'est dur , quand on a reçu des règles de bonnes manières très strictes de faire la part des choses
    J'ai été contrainte à rester seule des heures à table en regardant les autres gamins virevolter , mes enfants ne tiennent pas à table ( mon père ne dit rien mais je sais ce qu'il pense )
    Tout ça est loin d'être grave , j'espère tout de même avoir réussi à leur donner le principal
    Ne pas se désister à une invitation parce qu'entre temps on en a eu une autre , respecter les enseignants , ne pas couper la parole ...
    je pense que nous ne sommes pas tous seuls non plus à donner ces codes là
    Les temps ont changé aussi , on ose les sentiments , les calins , et ça quelle revolution !

  • Voici un tres beau billet sur l'art (et la science) de la communication ! Apprentissage et respect des codes, c'est la base. Après ... il faut savoir aussi en sortir parfois !

  • Antiblues / je pense qu'il faut savoir en sortir , accepter par exemple de rester diner même si on est pas invités , lacher le protocole , aspirer des choses plus simples
    (je n'aime pas apporter ou recevoir des trucs chères à un dinner )
    Mais , lors d'une réunion, un collègue , les pieds sur la chaise d'à côté , les genoux sur la table , ou les mails professionnels écrits comme à une copine , j'ai du mal aussi
    Je crois qu'il y a des règles à respecter en terme de communication aussi

  • Je ne sais plus trop si mes parents avaient des codes... Mais je pense que l'adaptation est quelque chose qui devrait être naturel, savoir s'intégrer dans n'importe quel milieux par exemple... J'ai côtoyé pas mal de gens de tout milieux justement et j'ai toujours été assez à l'aise malgré ma timidité ! mais par contre réellement déçu par une famille en Normandie possédant un château ou nous étions souvent invité... Des codes je pense qu'elle ne devait pas en connaître beaucoup ! Politesse inexistante et j'en passe et les enfants pire que tout !!! ne pas se fier aux apparences ! Je pense que tout ça doit être vécu naturellement mais si les parents en on aucun, des codes, l'apprentissage pour les enfants sera difficile !

    Bisous à toi et bonne et très, très fraîche journée !!! j'ai froid......

  • Virginie / tu as raison il ne faut pas se fier aux apparences , les comportements sans limites me gènent beaucoup , ce n'est pas forcement rassurant pour les enfants

    Il est bon de trouver le juste milieu et rectifier , oser le "à partir de maintenant , tu feras l'effort "
    Je pense aux tenues innapropriées que les ados portent au collège , c'est aux parents de rappeler les choses , pas aux profs et encore moins aux députés !
    bonne journée fraiche ma Virginie

  • C’ est un billet très intéressant et sujet à réflexion….Jusqu’où va-t-on dans les codes qui sont quand même un bon conditionnement. Et il arrive un moment où il faut s’en défaire et c’est presque moins facile que de les acquérir !
    Je pense que les vrais codes sont basés sur les valeurs du coeur.
    Bonne journée Jeanne.

  • Souamie / c'est ça , basées sur les valeurs humaines , respect , compréhension
    ces codes ne peuvent pas s'inscrire dans un manuel et dictées à la lettre
    S'en défaire c'est dur aussi , j'en suis consciente
    belle journée à toi

  • Moi je n'ai pas de codes que des règles...

    Non plus sérieusement, à Bastia les gens sont comme ton homme ils ne présentent pas et tu te retrouve seule à attendre que les gens aient fini leur discussion à laquelle tu n'as pas été conviée.
    A corté c'est tout le contraire les gens viennent vers toi, se présentent d'eux même.
    Etant super sociale, j'essaye toujours de présenter les gens d'inviter des gens d'univers différents pour voir le mélange.

    Par contre pour les putain de bordel de merde je suis coutumière je me soigne (enfin j'essaye) parce que c'est pas toujours joli dans la bouche d'une fille et encore plus dans celle d'une petite fille mais j'y arrive pas toujours et parfois ça fait un bien fou!

  • Elle / il n'y a rien de plus de désagréable que ces comportements
    c'est drôle que tu aies observé ça d'une ville à l'autre
    Quand au fameux P ;;; ça doit être propre à ta génération , j'ai plein de copines trentenaires qui le disent à chaque phrase
    Au fond , c'est peut être passé comme on dirait "crotte de bique "

  • J'aime ce billet qui parle de l'éducation reçu sans jugement. Dans la famille de mon MOnsieur du Sud, c'est un peu la même chose... premier arrivé à table, premier servi et les autres... Au début, j'avoue que cela me "choquait"... Puis, petit àpetit je me suis mise à faire comme eux, sachant qu'il y avait tjs qqch à manger et que personne ne "mourait" ne faim....
    J?ai été élevée avec des règles de bases comme "merci, stp, bonjour..." mais j'avoue que des fois (souvent?) je fini mes pharase par Pu... de Bo... de Me... ! Oui, je sais c'est pas bien!

  • La Dame des Crys / la politesse , et les codes c'est un peu diferrent
    Entre copains , on peut se provoquer , laisser aussi nos enfants un peu plus libre mais à l'extérieur , je ne crois pas
    Quand mes enfants étaient plus petits , et qu'il se comportaient mal dans les magasins , salles d'attentes et autres , je peux te dire qu'ils avaient droit à une bonne leçon de morale après
    belle journée avec ton monsieur du Sud

  • on n'est pas toujours en accord avec les règles qui nous ont été inculquées, d'ailleurs on évite de reproduire certaines erreurs

    par contre j'essaye de faire passer le message que on ne fait pas chez les autres comme chez nous, qu'il faut savoir avoir un peu de respect, et quand le message ne s'imprime dans leur tête d'ado révolté... j'avoue que je n'ai pas toujurs un langage très élégant

  • mlaféeclochette / bien évidement il y a des imperfections , des ratés , je ne veux pas faire d'eux des enfants modèles , mais avec les années , je vois que ça marche
    Il a encore quelques mois , Ellen ne prennait pas soin d'elle , et par d'autres biais , sans trop la brusquer , je lui ai fait passer le message , qu'on était vite jugés sur l'apparence
    Et je crois que ça y ( presque )
    il faut du temps
    ne pas capituler

  • entièrement d'accord sur les règles nécessaires et élémentaires pour s'intégrer .
    ( heuuuuuuuu sauf le coup des asperges : j'essaie de visualiser mais je ne vois pas comment les manger avec des couverts sans les couper !!! )

  • Cassiopée / les capacacités d'adaptation sont essentielles , tout comme la faculté à entrer en relation avec toutes les classes sociales , ça c'est un autre débat
    Revenons aux asperges , on ne prend pas de couvert , ça se mange avec les doigts ( eh oui ! )
    je ne le fais pas toujours rassures toi

  • bravo jeanne... encore une fois c'est tres juste

    (mais moi j aime bien lacher un bon p... de b... de m... de temps en temps...)

  • Carl / merci ? Trouver le juste milieu , recadrer , et savoir s'adapter , c'est un bon trousseau il me semble
    j''avais remarqué que tu te laissais aller à des fantaisies linguistiques de ce genre
    Pas devant tes enfants tes élèves ??

  • il y a bonne manière et bonne manière!
    Perso je suis un peu fofolle mais je respecte les autres, mes enfants ne se loupent pas chez les autres, bien au contraire, ce sont des anges.. sauf à la maison
    Je pense que les générations, et les cultures font que sur une même action on reagit d'une certaines façons
    Pour ma part, les codes les plus importants sont "bonjour, merci, s'il vois plaît, aurevoir"
    et PUTAIN, je le dis souvent, et comme je l'ai dit à un camarade de ma fille "ce mot n'est pas un gros mot mais une expression du midi!"
    Biz

    PS: j'ai eu des nouvelles de LAVIRGE, pas de temps, trop de boulot, trop de problèmes....

  • Victoria / bien sur , ces codes ont changé , et changeront encore
    Mais je pense qu'il y a des choses qui restent stables , le respect , l'adaptation , et la courtoisie
    ce n'est pas que la morale , les règles de politesse , mais la capacité à se faire apprécier dans un groupe
    Les pieds sur les chaises de fauteuils d'en face , dans une salle de spectacle flambante neuve , je trouve cela d'un mépris ..
    Merci pour les nouvelles de la Virge , j'espère qu'elle va bien malgré tout
    bises

  • Les règles sont indispensables pour vivre en société. Les parents ont un rôle d'éducation vis à vis de leurs enfants. Une fois que le cadre est posé, on peut toujours en sortir ou le modifier mais sans limites, l'enfant est comme un chien fou, à gambader partout au risque de se perdre. Et de ne pas se trouver.
    J'ai du mal aussi dans les tablées où les premiers se servent sans vergogne. J'ai vu en gîte de montagne le plat arriver vide au bout de la table ! Quand tu as marché une journée entière, je te dis pas la révolte qui te gagne ! Tu te fais avoir une fois, après tu t'adaptes (ou tu meurs de faim).
    Mes parents m'ont enseigné le partage. J'ai transmis à mon tour à mes enfants.
    J'entends maintenant mon fils, devenu prof remplaçant, me raconter qu'il s'est surpris à dire à ses élèves les phrases que son père lui répétait et qu'il n'aimait pas entendre quand il était petit.

  • Chriss / oui , le partage , j'ai reçu ça aussi comme notion , je me souviens faire des colos , obligée de servir moi même les enfants qui vidaient les plats pour les premiers
    La cantine pareil , la loi du plus fort
    les files d'attente , à qui te passera devant

    Tout ça n'est pas inné , il ne faut pas attendre que l'ado aie 16 ans pour lui expliquer , c'est souvent un peu trop tard
    Nous ralons souvent après nos parents , mais ce qu'ils nous ont transmis de bon, nous le retransmettons

  • Ca s'est passé de la même façon entre moi et ma femme. Je connaissais les bases, Bonjour/Merci/Au revoir, ne pas s'avachir sur sa chaise... Mais allant dans la belle-famille, j'ai découvert qu'il y avait beaucoup plus de règles et de codes que je ne l'imaginais...

    Ma femme avec sa patience m'a depuis éduqué, et si l'occasion se présentait, je pourrais allais manger à l'Elysée sans froisser les susceptibilités ! :p

  • Liam / ça alors , elle a pris le temps de faire les choses pour toi
    En fait ,c'est aussi dur quand on a pas reçu , reprendre à zéro , malgré les bases de politesse
    Par contre je ne suis pas regardante sur un certain protocole
    il y a juste des situations qui pourraient être plus simples si les personnes avaient des mots , des gestes adaptés
    (un chewing gum à un entretien d'embauche ?? )

    tu es invité à la garden party en Juillet ?

  • tiens pas trop de rapport avec les codes
    mais ton histoire d'asperge me fait beaucoup rire et surtout penser à une copine qui décortique ses crevettes avec fourchette et couteau, ......
    perso moi j'y mets les doigts et je coupe mes asperges , sinon peux tu m'exoliquer en vidéo comment tu arrives à mettre dans la bouche une asperge entière ?????

  • Mlaféeclochette / ah les crevettes avec une fourchette , mon Dieu !! les fruits de mer , ça se mange avec les mains
    Les asperges ne se mangent pas en entier , en général , on laisse le bout

    je n'ai pas de vidéo
    en plus ta question pourrait être un peu grivoise ...
    Rho Jeanne , t'as de ces idées ???

  • jeanne, je sais me tenir, je ne dis de gros vilains mots que lorsque je suis en bonne compagnie :)
    mon mari n a pas les memes codes, ça n a pas tjs été facile, d ailleurs ça ne l est pas vraiment encore...

  • Carl / te connaissant , j'imagine pas que tu puisses pousser des jurons à tout vent !
    ah l'homme ...je vois , surtout en société
    pas facile ..

  • "on ne fait pas de cuit en mâchant (je ne supporte pas le masticage et les bruits de bouche au cours des repas )"> de cuit? De bruit, non ?
    Ah oui je déteste !

    "on ne coupe pas sa salade verte, ni les asperges …" (pour la salade je sais (mais je la casse dans le saladier car parfois les feuilles sont très grandes) mais je ne savais pas pour les asperges.

    En règle générale j'observe ... et je copie ce que je trouve bien (c'est aussi un défaut de copier). Un tel fait ceci que je trouve élégant ou bien élevé, j'essaye de m'en souvenir. Globalement je pense souvent a me mettre a la place des autres en pensant: est ce que j'aimerais ça ?

  • Vonric / qu'est ce que c'est que ce mot "cuit " qui a osé le glisser quand j'étais pas là , en douce
    J'ai beau relire , y'a des trucs comme ça , ça passe , c'est dingue !
    je vais corriger
    Oui , si ça gène les autres ( le masticage ) les pieds sur la table , les enfants qui braillent dans les trains (rho !!!!!!! mais je le pense en plus )
    les petits dodes de merci aussi , après un dinner , un petit mot envoyé , ça me touche
    je trouve ta manière de faire , copier assez saine en fait

Les commentaires sont fermés.