Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les coquetiers

Le dimanche soir, Mark, Rose et moi, nous aimons manger un œuf à la coque

Je n’y pensais plus, c’est simple, c’est bon, mais pendant longtemps j’ai omis de proposer ce rituel aux enfants

J’ai des coquetiers en inox, assortis au reste des éléments de cuisine, en forme de spirale, métalliques, robustes coquetiers inox.JPG

Un seul inconvénient, si les œufs sont trop petits, ils ne perdent au fond, n’osant pas relever la tête comme des cancres terrés derrière leur bureau de classe

 

 

Chez mes parents nous mangions souvent des œufs à la coque

Les coquetiers, en plastique, étaient basiques, sans flonflon, il y en avait six de couleurs différentes

Bien sur, comme tous les gamins, il fallait négocier la couleur, je voulais le rose, je n’en avais pas l’exclusivité, contrairement au  bol offert par tante Suzy avec des bretons folkloriques et mon prénom gravé

 

Louis n’était pas trop revendicateur pour la couleur, l’essentiel, c’était de tremper son pain sans beurre surtout dans l’œuf

 

Parfois c’était mon père qui tranchait le capuchon de l’œuf, d’une coupe franche, crac, décapité, d’un coup !

Ma mère tapait un peu pour casser la coquille, et elle passait son couteau tout autour, pour retirer calmement la coiffe de l’œuf

J’aimais le  goût, fort, le jaune très jaune, or, des œufs de ferme

Ma mère réussissait toujours la cuisson

Le jaune coulait  sur la paroi du coquetier en plastique, il fallait le frotter pour l’ôter au lavage

Mon pauvre cocotier rose, perdit vite sa couleur, il devint palot, chétif terne

Je pouvais malgré tout le reconnaître grâce à de légères traces à l’intérieur

Et je réclamais  toujours le coquetier rose qui n’avait plus que le nom

 

J’ai repensé à ces coquetiers et je me suis demandé si ma mère les avait conservés

Louis est allé fouiner dans le buffet de la cuisine, et pour moi, pour vous, a photographié les fameux coquetiers en plastique

Coquetiers.jpg

 

 

Commentaires

  • Petite étant eczémateuse je n'ai jamais pu manger coeufs ni chocolats, bizarrement, grande, je ne le suis plus, mais je n'aprècie le gout ni de l'un ni de l'autre. Bon s'il y en a j'en mange, s'il y en a pas, tant mieux !!!
    Mais j'adore les mouillettes ( pas trempées dans l'oeuf c'est tout !!! :-) !!!)

  • Risette / ne pas aimer les oeufs et le chocolat , c'est plutot rare
    l'eczéma , voilà encore un sujet qui pourrait faire l'objet d'un billet
    comment expliquer qu'il disparait à l'âge adulte ?
    Tu aimes les oeufs en chocolat ?

  • là tu me redonnes de l'espoir pour ma petite! ;)

  • Tu me replonges dans mon enfance là ! Ah le goût du jaune qui coule le long de la paroi et les mouillettes découpées avec amour par Papa puis plus tard par mon amoureux...
    Tu me donnes une envie, faut que je file acheter des oeufs !

  • Chriss / tu me fais rire
    des oeufs , j'en ai toujours en réserve , comme le café et le beurre
    Sans eux , oeufs , c'est la déprime
    bisous

  • j'ai le gout... et même l odeur du plastique alimentaire du coquetier bleu de mon enfance...
    merci pour la madeleine jeanne :)

  • Carl / c'est fou ce que ce petit plat bien simple évoque chez nous , un gout , des sensations
    Tu en fais à tes enfants aussi ?

  • Dis ceux en spirale tu dois avoir du mal à les laver quand le jaune déborde !
    Tu es quelqu'un de l'instant présent pour savoir voir tous les petits détails avec autant de précision et les raconter avec autant de magie.
    Moi aussi je vais filer chez le paysan du coin !!
    Bisous Jeanne.

  • Souamie / je les passes sous l'eau dès qu'on a fini , je n'attend pas que le jaune sèche
    C'est grâce à ce blog que le passé me revient en mémoire dans les moindre détails
    merci
    bisous , belle journée à toi

  • Ceux de ma mère était en verre avec des petites fleurs dessus. Elle aimait bcp le matin se faire un oeuf à la coque... Je ne sais pas si elle le fait tjs... Mais là encore, ta petite anedocte me ramène à un souvenir tout simple de mon enfance... tu es vraiment une magicienne...
    Très belle journée

  • La dame des crys / on aspire tous à retrouver des instants comme ceux là ,j'imagine bien qu'un jour ausi nos proches écriront des choses similaires , des petits trucs si bons à déguster
    Je raffole des oeufs , durs surtout , et au plat
    belle journée à toi , bises

  • Je crois bien avoir le souvenir de ce genre de coquetiers lorsque j'étais enfant, en plastique et oui avec le formica ce devait être la grande mode !!!
    J'adore les oeufs à la coque et je m'en fais souvent et j'aime bien les déguster le matin au petit déjeuner !
    Pour les coquetiers j'en possède en porcelaine blanche, j'en ai aussi assortis au bols et tasses de petit déjeuner ! avec des roses, avec des petits coeurs rouges façon chalet et des petites cerises aussi ! Mais les préférès, et je n'en ai hélas que 2 sont ceux, mais je ne sais pas si tout le monde connait, qui viennent d'angleterre !!!! Ils sont en porcelaine fleurie, avec un joli couvercle en inox qui se vissent... Tu casse un oeuf , tu le met dedans avec un peu de sel, de crème fraiche , tu fermes le tout et hop au bain marie dans une casserole mais avec 1 minute de plus pour la cuisson ! et là c'est le top et c'est rudement joli quand j'ai du monde !! d'ailleurs il faudrait que j'aille faire les boutiques ici pour en retrouver d'autres...... C'est drôle mais la plastique, l'inox très à la mode en 60 et 70 ne m'inspire plus du tout !!!! j'aime bien la faîence, la porcelaine, le verre mais bon le plastique pas trop !!!!!! Ce matin très froid et j'attends le plombier pour la vérification de la chaudière vivement, vivement !!!!!
    Gros bisous !

  • Virginie / ça alors , j'aimerais bien les voir tes super coquetiers anglais
    tu penses trouver ça "ici " ?
    ça m'étonnerai
    J'adore comme toi la porcelaine blanche , le plastique n'a rien de noble et de durable
    L'inox , je le reserve à la cuisson, ma bouilloire de Graves qui trône toujours sur mes plaques chauffantes

    tu peux faire une photo de tes coqueiers , je voudrais bien les voir
    bises
    , froid ?, je résiste , toujours nu pieds dans mes Converse

  • hum les grains de sel que tu déposes sur le jaune bien liquide, puis les mouillettes de baguette beurrées que tu trempes dans l'oeuf
    c'est un vrai bonheur

    j'ai les mêmes sensations quand je trempais mes mouillettes de baguette beurrées dans mon bol de café au lait , après il y avait des yeux de beurre à la surface, qu'est ce que c'était bon

    on a du toutes avoir notre bol prénom, le mien venait de Vendée, je crois l'avoir jeté il y a quelques mois

  • Mlaféeclochette / je déteste le pain trempé , sauf dans les oeufs
    mes beaux parents font de la soupine , mélange de pain, sucre , vin rouge , beurk , ça me dégoute
    Comme le pain dans la soupe ou le café
    c'est marrant ces trucs là !
    les yeux de graisse qui flottent ...

  • quelle horreur, ce jaune séché sur les assiettes, sur le bord des coquetiers. Il faut gratter, frotter, et gratter encore... Mais qu'importe, c'est tellement bon les oeufs à la coque. Le plaisir des choses simples, le rappel de l'enfance...

    Mon beau père en raffole et le dimanche soir, lorsque nous sommes chez mes beaux-parents, nous y avons droit !

  • liam / c'est drôle ce rituel de l'oeuf , ça se perpétue
    Parfois , il y a vait deux jaunes dans l'oeuf , c'était rigolo et joli

    et ta petite fille est elle déjà en âge de tremper ses mouillettes dans le bon jaune d'oeuf chez ses grands parents ?

  • non, elle n'est pas encore assez agée, mais je ne doutepas une seconde que ce petit rituel lui conviendra à merveille, elle est si gourmande ! :p

  • Oh la la on nous a offert des oeufs du jour récemment et GRAND DRAME point de coquetier chez moi j'ai acheté les même que toi à spirale mais effectivement si l'oeuf est petit...
    Ma fille adore ça.

    Petite chez ma grand mère, j'avais droit aux coquetiers en argent vestiges des naissances de tous ces enfants. Certains étaient gravés aux initiales, d'autres tout simple et le plus beau celui avec le moulin en relief dessus.

    Il a donné lieu à de belles batailles avec mes petits cousins.

    Comment elle réussit ta mère parce que moi je les loupe une fois sur deux au grand malheur de la petite!

  • Elle / des coquetiers en argent , bonjour le nettoyage , ça me fait rire ce paradoxe , un matériau cher pour un plat très simple

    Je ne sais pas comment fait ma mère , elle ne fait pas de grandes choses , mais elle a un don intuitif en cuisine ,elle ne rate jamais sa cuisson , elle est douée en fait , expérimentée
    oui , c'est ça
    je postais chez toi au même moment
    c'est drôle

  • ahhhhhh je fond devant ces coquetiers et j'ai une bouffée de nostalgie....
    un rite aussi chez mes parents .l'oeuf à la coque du dimanche soir.
    mais aussi le petit déjeuner avec chocolat chaud et tartines du dimanche soir...

  • Nini / et tu le fais necore ce petit rituel avec tes enfants
    Mark a les yeux qui brillent quand on sort les coquetiers , il adore et moi aussi , un seul ne me suffit pas d'ailleurs
    c'est bon ces moments là ..

  • Mon coquetier était rouge avec un rebord (comme si il était scellé sur une petite assiette) Et c'était toujours papa qui découpait les mouillettes (nous, on disait des riblettes... ce doit être en patois.)
    Je ne mange plus jamais d'oeufs à la coque... C'était le repas, du samedi soir quand j'étais petite, et seulement si les poules avaient pondu. :-)

  • Tilleul / ah les poules étaient parfois paresseuses
    c'est marrant ces souvenirs précis que l'on garde , les habitudes , c'est marqué dans nos mémoires
    tant de commentaires sur ce billet , je n'en reviens pas
    bonne soirée à toi , bises

  • mes enfants n'ont jamais manges d'oeufs a la coque
    tout simplement parce que je n'ai pas confiance dans les oeufs d'ici, les ricains n'ont pas la meme culture de la date de peremption que nous, ni les memes conditions de conservation....

    et lorsqu'on rentre en france..on y pense pas !!

  • the tagada / il est vraiment tant que tu reveinnes à une vie normale
    Je n'aurais pas penser à méfier des oeufs américains
    Tu pourrais avoir une poule , il serait d'accord le Coco ???
    Et tes voisins ?? oh la délation !
    proposes le à tes enfants , ils ne doivent pas rater ça
    je sens qu'avec ce billet , je vais faire un retour sur le rituel du dimanche soir
    l'oeuf à la coque

  • Tu nous fais faire des retours dans le passé...je viens donc de me poser la question des oeufs a la coque...je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de coquetier...puis j'ai enfin compris pourquoi...Nous utilisions nos ronds de serviettes pour poser l'oeuf dessus...
    Chacun son truc :)
    Bon w-e a toi...

  • Fille bavarde / c'est particulier comme support , mais c'est une bonne idée
    je me souviens tout à coup avoir peint des ronds de serviette et des coquetiers pour les vendre quand j'étais étudiante
    une action qui n'a jamais aboutit d'ailleurs
    tiens , j'avais oublié ça
    belle soirée à toi
    il fait bon , on a remis le chauffage

  • le mien était en plastique rouge !!!!! C'est vrai que c'est bon !
    Avec ce que tu racontes là, Jeanne, je retrouve exactement ces sensations...30 ans en arrière !!!!

  • Théodore / rouge , et il n'est pas devenu rose ton coquetier justement ??
    Je suis surprise par ce billet de faire revenir tant de souvenirs
    nous ne sommes pas des enfants de la télé
    mais des enfants des coquetiers en plastique
    Allez Dimanche soir , oeufs coque chez les P !
    (sauf si tu es encore ne vadrouille ?? )
    je me demande quels souvenirs nos enfants auront , peut être des soirées avec leurs parents qui causaient jusqu'à pas d'heure en picolant et eux ils faisaient de la Wii
    bises

  • non jeanne, on a essayé ça les branche pas... pas encore peut etre...

  • Carl / elles sont peut être trop jeunes encore
    Bon en même temps ce n'est pas incontournable
    avec des mouillettes au Nutella , peut être ?

  • Que de souvenirs tu nous fais revivre Jeanne,c'est agréable.Mais là je n'arrive pas à me souvenir des coquetiers de mon enfance,ça me déçoit je vais aller aux infos dès que posssible.c'était le rituel du dimanche soir aussi chez mes parents ainsi que pour maman tous les matins,il a fallu qu'elle arrête un jour, elle faisait du cholestérol. Et maintenant quand je mange un oeuf à la coque(mes coquetiers sont des poules et ils se rangent dans un petit panier métallique) je pense à ma maman,et j'adore l'oeuf à la coque ,j'en mange 2 avec des moiullettes sans beurre.
    Tout cela me rappelle beaucoup de rituels:le chocolat du dimanche matin qui avait cuit et dans lequel mamn mettait des biscottes et c'était de la soupe au chocolat.
    Ainsi que la crème mont blanc des rares dimanches midis où l'on mangeait chez mes parents car tous les dimanches le déjeuner se passait chez ma grand-mère paternel(elle a été veuve très jeune, je n'ai pas connu mon grand-père)
    Bon il faut que je me souvienne des coquetiers!!!!!!!

  • Marie Camille / de la soupe au chocolat , je ne connaissais pas
    et oui , la fameuse crème mont blanc , qui fallait se partager , elle était onctueuse , et les parfums à choisir
    C'est fou ce que ces souvenirs restent , encore plus que des évenements nationnaux

    Il faudra que je reparle de ça aussi
    Passe une bon WE , frais mais ensolleillé
    bisous

  • Les œufs à la coque, c'était tout un rituel chez moi aussi ! Je disais "j'adore manger mon coco dans un coco !" que de bons souvenirs tu me rappelles ! d'ailleurs, je vais me faire un œuf à la coque tout de suite, c'est l'heure du dîner !

  • Papillotte / c'est mignon comme tout , le coco , j'aime bien ce mot
    J'espère que tu t'es bien régalée
    choses simples de la vie
    bon WE à toi

  • ben oui on s'est croisé sur les com'
    Les coquetiers en argent c'est parce que ma mamie toute gentille qu'elle est EST TRES MATERIALISTE et pleine de principes idiots.
    Franchement offrir les coquetiers en argent à des bébé...

    Les cuisiniers intuitifs sont les meilleurs!

  • Elle / comme disait ma mère "on dit bien des messes basses dans les cathédrales "
    c'est vrai , un plat si simple servi dans le l'argent ,pourquoi pas
    il y avait les timbales en argent aussi
    oui , j'aime bienles gens intuitifs , je n'ai jamais vu ma mère collée devant un livre de cuisine

  • au nutella? tu es folle quel gachis!!

  • Carl / pour le nutella ou l'oeuf ???

  • Je le smange à la péruvienne. Je le smets dans un ramequin avec des petits bouts de pain.

  • caro carito / je ne connaissais pas
    , ça doit être bon
    il y a aussi l'oeuf cocotte en ramequin , c'est bon ...
    Avec de la crèche fraiche

  • En lisant ton billet j'ai vu défiler dans ma tête la dégustation des oeufs à la coque d'il y a déjà quelques années.....
    mon coquetier préféré était vert, avec un p'tit coq dessiné dessus...Quelle idée un coq ? les autres avaient une poule....
    Un bon jaune coulant sur les bords, que je récupérais avec des mouillettes beurrées ! quel festin !
    la dernière fois que j'ai revu mon coquetier il était plutôt pâlot.... Qu'est-il devenu ? Voilà une enquête à faire !

    Merci Jeanne pour tes billets que je lis toujours avec plaisir
    mais n'ayant pas toujours le temps de laisser un commentaire...

    Bon week-end !

  • Monette/ oh oui , essaies donc de retrouver ce coquetier
    ce sera génial de le prendre en photo aussi , sur ton blog
    ces instants là sont uniques , le jaune de l'oeuf , cuit à point
    c'est exquis
    merci pour ta fidélité , avec ou sans commentaire
    bon dimanche

  • c'est vrai c'est curieux ces habitudes familiales.Maintenant je ne sais si je pourrais manger cette soupe au chocolat, à l'époque j'aimais ça ainsi que ce petit rituel du dimanche

  • Marie Camille /un bon tiramishu a remplacé cette soupe aux chocolat , tu as jsute modifié la recette
    Hum , ton tiramishu aux pommes , je le savoure encore , quel bonheur ...
    Bises

  • une poule ??!!! mais deja qu'on a des plaintes a ras bord parce que notre chat sort dans le jardin...

    une poule , mais c'est l'expulsion garantie !!!

    je vais adopter une poule.....

  • The tagada / un canard ???
    Une oie , pour thanksgiving , je sais pas moi ??

  • Ma Jeanne, tu m'as donné envie d'un oeuf, je l'ai fait bouillir et , au moment de le manger, stupeur, le jaune était...rose, j'étais écoeurée, désormais ce n'est qu'au marché que je vais faire mes courses.
    Je t'embrasse.

  • Dana / qoui , un jaune rose , mais c'est qui qu'à pondu cet oeuf , une poule avec des plumes roses Barbie ??
    Rho , j'aurais voulu voir ça
    tu me fais rire !!
    je t'embrasse aussi ma Dana

  • Depuis que je suis mariée (bientôt 36 ans) nous mangeons des oeufs coques le dimanche soir. J'ai les mêmes que toi, en spirales, mais en plus ils ont un éléphant ou une girafe ou un zèbre ou hippotame au bout de la spirale, accrochés en l'air.

Les commentaires sont fermés.